Mon piscinier m'a mis d'abord du sable dans le fond de mon filtre et ensuite la Zhéolite car il m' a dit que ça évite quand on fait le nettoyage du filtre de perdre de la zeolithe qui pourrait passer par la crépine du fond et partir à l'égout car très fins.
En ayant mis une couche de sable dans le fond du filtre je devrais garder ma zeolithe, êtes-vous d'accord avec ce procédé?
Qu'est-ce que tu entends pas gravier? Je l'ai vu faire et il a mis du sable qu'on met d'habitude dans le filtre à sable donc peut être ce que tu entends par gravier?
XC601 a écrit:Mon piscinier m'a mis d'abord du sable dans le fond de mon filtre et ensuite la Zhéolite car il m' a dit que ça évite quand on fait le nettoyage du filtre de perdre de la zeolithe qui pourrait passer par la crépine du fond et partir à l'égout car très fins. En ayant mis une couche de sable dans le fond du filtre je devrais garder ma zeolithe, êtes-vous d'accord avec ce procédé?
Ouais, mis à part que c'est par le haut que le sable ou la zéolithe vont être évacués lors du nettoyage (backwash).
En principe, on préconise de mettre un sable plus gros ou du fin gravier dans le fond du filtre afin que les fines particules de sable ne puissent pas passer dans les crépines d'aspiration. Mais il me semble que la zéolithe est suffisamment grosse pour ne pas passer par les crépine. A confirmer par des utilisateur car je ne l'utilise pas. Si tel est le cas, il était superflu (mais pas mauvais) de mettre du sable au fond. En plus, c'est moins cher que de la zéolithe.
Ce que je voulais dire, c'est que l'argument "lavage-backwash" était infondé.
OK. Par contre pour le backwash, qu'est-ce qui fait que le sable ou la zeolithe ne s'échappe pas du filtre puisque l'eau remonte du bas du filtre vers le haut donc pour ma part j'ai la zeolithe en haut du filtre et ne risque t-elle pas d'aller à l'égout à chaque backwash?
Lors du backwash, il y a toujours un petit peu de sable (ou de zéoltihe ) qui s'en va. Mais ce n'est pas bien dramatique car cela reste très limité. J'essairerai de remettre le schéma de fonctionnement d'un filtre à sable ce soir afin que tu puisse bien comprendre comment cela foncntionne
Cela fait plus de trois ans que je fonctionne à la zéolithe pure. Au bout de ces trois ans, j'ai ouvert mon filtre par curiosité, je n'ai pas remarqué de perte significative.
Je fais mes backwashes en fonction de la pression du manomètre ou quand j'ai trop d'eau dans la piscine (je suis en Belgique.). En moyenne une fois tous les 15 jours. Je désinfecte au chlore mais à dose plus réduite depuis que j'ai la zéolithe et je filtre moins longtemps aussi. Je ne me l'explique pas trop, mais c'est comme ça. En fin de compte, je me dis que l'investissement de la zéolithe est couvert par cette économie.