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Parois et eau blanchatre

Posté:
Mar 11 Jan 2011 à 08:43
par christolive
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la piscine et ai lu une réponse de la part de l'utilisateur "padam" qui m'intéresse beaucoup (postée le 30 juin 2010) :
"A tout hasard : j'ai eu un gros problème avec ma piscine polyester dont le gel coat a été attaqué par une surdose de chlore de mon electrolyse . les symptômes étaient : eaux blanchatre et en frottant les parois je produisais comme du lait. dans ce cas augmenter la concentration de CL agrave le problème.il faut diminuer.
Il me semble avoir lu que pour les coques polyester le PH doit être entre 6,7 et 6,8."
Voilà : il semblerait que j'ai le même problème. En fait, j'ai une piscine coque polyester depuis 2 saisons maintenant avec électrolyse sel et régulateur de ph. Le premier hiver, je ne me suis occupé de rien et ai fait la grosse erreur apparemment de laisser tourner l'electrolyseur tout l'hiver ce qui a dû créer une surdose de Chlore (j'ai su après qu'il fallait l'éteindre lorsque l'eau descendait sous 15°C). Du coup, l'été dernier sorte de laitance en touchant les parois et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Je ne sais pas si la surdose de Chlore peut en être à l'origine.
Je voudrais traiter ça durant l'hiver pour avoir une eau nickel la prochaine saison. Que me conseillez-vous ?
J'ai essayé le chlore choc et le floculant mais cela ne semble pas "floculer".
L'eau de mon village a la réputation dêtre dure et argileuse. Il peut aussi s'agir de calcaire je n'en sais trop rien. Ce que je ne comprends pas, c'est quand ce moment, l'electrolyseur étant éteint le PH est bas (mon régulateur indique même 4.5 !?). S'il est si bas, une eau acide devrait bouffer le calcaire non ? Dois-je encore ajouter de l'acide ?
Merci par avance pour toutes vos réponses,
O. ALBERT

Posté:
Mar 11 Jan 2011 à 11:22
par JAck16V
De toutes façons laisser tourner l'electro si la température de l'eau est en dessous de 15 ne changera rien ! non seulement tu n'as pas produit de chlore, mais surtout tu as surement bien endommagé la cellule.
Le phénomène que tu décris me fait plutôt penser à un dépot calcaire du à une eau trop dure. As tu testé la dureté de l'eau de la piscine? avait tu mis de l'anti calcaire régulièrement dans l'eau ?
Par contre pas sur que ton electro marche encore aux beaux jours !


Posté:
Mar 11 Jan 2011 à 12:05
par christolive
Merci pour la réponse,
Je voulais savoir ce qui n'était pas bon pour mon électrolyseur :
- de l'avoir laissé branché durant toute la première saison (y compris l'hiver)
- ou au contraire de l'avoir éteint en dessous d'une temp de l'eau à 15°C cette année ?
Merci,
Olivier.
PS : Je vais faire une analyse et posterai les résultats .

Posté:
Mar 11 Jan 2011 à 13:40
par christolive
Re,
Je viens de mettre la main sur le document que j'ai reçu concernant la qualité des eaux distribuées dans ma commune :
Dureté :
---------
6 valeurs mesurées
mini : 26,4 °F
maxi : 34,6°F
moyenne : 28,4°F
Voilà, pour ma part, cela ne me parle pas beaucoup.
Mais cette histoire d'electrolyseur m'inquiète aussi, j'attends vos réponses .
Olivier.

Posté:
Jeu 13 Jan 2011 à 12:05
par JAck16V
christolive a écrit:Merci pour la réponse,
Je voulais savoir ce qui n'était pas bon pour mon électrolyseur :
- de l'avoir laissé branché durant toute la première saison (y compris l'hiver)
- ou au contraire de l'avoir éteint en dessous d'une temp de l'eau à 15°C cette année ?
Merci,
Olivier.
PS : Je vais faire une analyse et posterai les résultats .
en dessous d'une température d'eau de 15°, l'electrolyseur doit être éteint. La cellule peut rester sur le circuit d'eau circulant mais le courant ne doit pas passer dedans. Encore une fois je ne pense pas que cela soit la cause de ton problème.
Quel est le taux de chlore de ton eau en ce moment ?

Posté:
Jeu 13 Jan 2011 à 14:28
par christolive
Ouf, c'est bon alors ! (je l'ai éteint cet hivers), je ne pense pas que l'electricité passe, j'ai appuyé sur le bouton off.
Pour le test de l'eau, je vais acheter un testeur electronique. Je pensais à l'aquacheck tru et je poste les résultats dès que je les ai.
Merci,
Olivier.
PS : c'est bien au milieu de la piscine (au niveau de la prise balai) qu'il faut faire le test ? ou plutot au niveau du refoulement ?

Posté:
Jeu 13 Jan 2011 à 16:30
par JAck16V
si la pompe tourne n'importe ou !


Posté:
Ven 14 Jan 2011 à 06:59
par besnard
pour l aquachek tru fait des recherche sur le forum et tu verra qu il n est pas fiable

Posté:
Ven 14 Jan 2011 à 08:13
par christolive
J'ai fait des recherches et j'ai vu que les avis étaient partagés.
Il m'a semblé comprendre que si l'on suivait bien les instructions, notamment en nettoyant bien la vitre avec un coton tige avant chaque test, c'était raisonnable pour une piscine privée.
Que me conseilles-tu à la place sinon (ph, chlore et TAC) ?
Merci,
Olivier.

Posté:
Ven 14 Jan 2011 à 08:52
par besnard

Posté:
Ven 14 Jan 2011 à 10:32
par christolive
Est-ce qu'on trouve ça en france ?
C'est ce que tu utilises ?
Est-ce qu'il est facile ensuite de se procurer les consommables nécessaires ?
Merci,
Olivier.

Posté:
Ven 14 Jan 2011 à 21:20
par besnard
je l ais acheté chez eux au state et aucun problème en France tu vas le payer plus cher

Posté:
Lun 17 Jan 2011 à 15:11
par christolive
Bonjour à tous,
Voila les valeurs demandées :
Chlore 4.2
PH 6.5
Alacalinité 88
Par contre, il est vrai que cet Aquacheck tru (seul testeur electronique en vente chez le piscinier du coin) est intrigant. J'ai fait une dizaine de tests avec des valeurs très différentes, notamment pour le ph (variant de 0.5 à 4.5) et l'alacalinité (de 29 à 128 !)
La documentation se contredit sur un point. Il est écrit "Retirer et remuer la bandelette d'essai pour éliminer toute eau en trop" à la rubrique "mode d'emploi". Puis en dessous à la rubrique "Important" : "ne pas remuer ou faire tourner la bandelette. Tremper simplement puis retirer."
Comment procèdent ce qui sont contents des résultats ?

Posté:
Lun 17 Jan 2011 à 16:07
par christolive
J'ajoute juste que j'ai bien nettoyé et séché la vitre entre chaque test avec un coton tige.

Posté:
Lun 17 Jan 2011 à 16:15
par christolive
Re,
Je viens de refaire 2 tests consécutifs à l'instant, en nettoyant la vitre à chaque fois au coton tige :
Test 1 :
CL 0.5
PH 6.5
ALK 022
Test 2 :
CL 1.1
PH 6.5
ALK 035
Voilà, je ne sais pas trop à quelle valeur vous référer pour m'aider dans mon pb d'eau et parois blanchâtres .
Merci par avance,
Olivier.

Posté:
Mar 18 Jan 2011 à 07:47
par besnard
fait analyser ton eau chez un piscinier et ton aquacheck tu le mettra au placard
Re: Parois et eau blanchatre

Posté:
Mer 19 Jan 2011 à 06:32
par killa inti
christolive a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la piscine et ai lu une réponse de la part de l'utilisateur "padam" qui m'intéresse beaucoup (postée le 30 juin 2010) :
"A tout hasard : j'ai eu un gros problème avec ma piscine polyester dont le gel coat a été attaqué par une surdose de chlore de mon electrolyse . les symptômes étaient : eaux blanchatre et en frottant les parois je produisais comme du lait. dans ce cas augmenter la concentration de CL agrave le problème.il faut diminuer.
Il me semble avoir lu que pour les coques polyester le PH doit être entre 6,7 et 6,8."
Voilà : il semblerait que j'ai le même problème. En fait, j'ai une piscine coque polyester depuis 2 saisons maintenant avec électrolyse sel et régulateur de ph. Le premier hiver, je ne me suis occupé de rien et ai fait la grosse erreur apparemment de laisser tourner l'electrolyseur tout l'hiver ce qui a dû créer une surdose de Chlore (j'ai su après qu'il fallait l'éteindre lorsque l'eau descendait sous 15°C). Du coup, l'été dernier sorte de laitance en touchant les parois et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Je ne sais pas si la surdose de Chlore peut en être à l'origine.
Je voudrais traiter ça durant l'hiver pour avoir une eau nickel la prochaine saison. Que me conseillez-vous ?
J'ai essayé le chlore choc et le floculant mais cela ne semble pas "floculer".
L'eau de mon village a la réputation dêtre dure et argileuse. Il peut aussi s'agir de calcaire je n'en sais trop rien. Ce que je ne comprends pas, c'est quand ce moment, l'electrolyseur étant éteint le PH est bas (mon régulateur indique même 4.5 !?). S'il est si bas, une eau acide devrait bouffer le calcaire non ? Dois-je encore ajouter de l'acide ?
Merci par avance pour toutes vos réponses,
O. ALBERT

Si tu passes ta main sur le mur et que cela génère une poussière blanche, c'est certainement un farinage du gel coat
http://www.tca-rp.com/osmose.php
Il est vrai qu'une eau à température basse avec un TAC bas également peut se retrouver corrosive en hiver. Un ph à 6 peut multiplier l'effet du chlore par 10 par rapport à l'analyse! Difficile de savoir s'il y a vraiement eu longtemps un fort taux de chlore avec un PH bas. C'est peut être juste la qualité de la coque qui peut être défectueuse. Mais il faut déjà rééquilibrer l'eau et pour cela faire une analyse avec une vraie trousse d'analyse


Posté:
Mer 19 Jan 2011 à 10:25
par christolive
Et bien ça ne me fait pas rire cette histoire de farinage de gel coat !
Je pense effectivement que mon chlore est resté très élevé longtemps l'an passé. C'est de ma faute mais aussi du pisciniste qui m'a donné très peu de conseils sur l'utilisation de l'electrolyseur (il est en liquidation judiciaire aujourd'hui, je n'ai donc plus d'interlocuteur).
En fait, l'electrolyseur a toujours tourné à plein régime, en plus j'ai acheté une bache à bulles l'été dernier et la production de chlore n'a été que plus importante je crois.
La piscine n'a que 2 ans mais je suppose que je n'ai pas de recours auprès du fournisseur de la coque, étant donné que je suis aussi en faute non ?
Que faire pour être sûr qu'il s'agisse bien du farinage de gel coat ? et pour remédier à mon problème ?
Merci,
Olivier.

Posté:
Mer 19 Jan 2011 à 10:29
par christolive
J'ajoute à mon message précédent que pensant qu'il s'agissait de dépot calcaire, je pensais ajouter de l'acide pour bouffer ce tartre.
Je pense que cela risque d'aggraver les choses si je fais ça alors non ?
Peut-être qu'il faut au contraire :
- remonter le TAC si l'analyse le confirme bas
- le PH devrait ainsi se restabiliser
Est-ce qu'il vaut mieux que je rétablisse l'équilibre l'eau ou acide pour bouffer dépots blanchatres (pour que les parois ne soient plus rugueuses mais lisses comme au premier jour) ?
Merci,
Olivier.

Posté:
Mer 19 Jan 2011 à 21:30
par killa inti
christolive a écrit:J'ajoute à mon message précédent que pensant qu'il s'agissait de dépot calcaire, je pensais ajouter de l'acide pour bouffer ce tartre.
Je pense que cela risque d'aggraver les choses si je fais ça alors non ?
Peut-être qu'il faut au contraire :
- remonter le TAC si l'analyse le confirme bas
- le PH devrait ainsi se restabiliser
Est-ce qu'il vaut mieux que je rétablisse l'équilibre l'eau ou acide pour bouffer dépots blanchatres (pour que les parois ne soient plus rugueuses mais lisses comme au premier jour) ?
Merci,
Olivier.

Curieux! je n'avais pas lu ce détail ! Je ne savais pas que le dépot était "rugueux" ! T'as essayé de baisser un peu le niveau de l'eau pour justement "détartrer" ce dépot ? Car quand le gel coat farine, ce n'est pas rugueux ! A moins d'être directement sur la fibre et encore !

Posté:
Jeu 20 Jan 2011 à 08:01
par besnard
si c est rugueux peut être envisager une précipitation calcaire

Posté:
Jeu 20 Jan 2011 à 08:21
par killa inti
besnard a écrit:si c est rugueux peut être envisager une précipitation calcaire

oui ! Effectivement ! C'est facile à controller en baissant légèrement le niveau. Petite question, est ce qu'il y a eu une grosse conso de PH- ?

Posté:
Jeu 20 Jan 2011 à 08:47
par christolive
Ah, voilà qui commence à me rassurer enfin !
Pour la conso de PH, oui je consomme un bidon par saison environ.
Si j'ai bien compris, je baisse le niveau de l'eau (en dessous du skimmer à peu près ?, je ne sais pas jusqu'où c'est rugueux; ce que je sais c'est que c'est bien plus lisse au dessus du niveau d'eau quand on passe la main), et je brosse avec la brosse classique. Est-ce qu'il faut appliquer un produit ou juste brosser ?
Merci encore,
Olivier.

Posté:
Jeu 20 Jan 2011 à 15:40
par killa inti
christolive a écrit:Ah, voilà qui commence à me rassurer enfin !
Pour la conso de PH, oui je consomme un bidon par saison environ.
Si j'ai bien compris, je baisse le niveau de l'eau (en dessous du skimmer à peu près ?, je ne sais pas jusqu'où c'est rugueux; ce que je sais c'est que c'est bien plus lisse au dessus du niveau d'eau quand on passe la main), et je brosse avec la brosse classique. Est-ce qu'il faut appliquer un produit ou juste brosser ?
Merci encore,
Olivier.
1 bidon par saison n'est pas une grosse consomation.
La baisse du niveau, c'est juste pour faire un test avec de l'acide chlorydrique bien diluée 1/10. Juste à asperger, laisser agir quelques minutes sans frotter ni gratter, puis rincer abondament à l'eau claire .

Posté:
Jeu 20 Jan 2011 à 19:58
par christolive
Bonjour,
Si je comprends bien, je mets un litre d'acide (PH moins) dans un bidon mélangé à 10 litres d'eau (10 litres, c'est peut-être beaucoup d'ailleurs . ?)
Je baisse mon niveau d'eau (j'en profite pour nettoyer le filtre à sable) sur une hauteur de 20 cm environ . (juste en dessous du skimmer, évacuation par la prise balai et/ou bonde de fond donc).
Ensuite, j'asperge les parois avec le mélange, avec quel ustensile (pulvérisateur utilisé pour traiter les arbres ? récipient de type jex vitres ?)
Est-ce que c'est une opération que quelqu'un a déjà fait sur une coque ? ça ne risque pas d'altérer sa couleur ? de jaunir par exemple ?
Merci,
Olivier.