Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

création chauffage avec radiateur

par bergnioul
Lun 10 Jan 2011 à 01:37

bonjour à tous,
voila je suis nouveaux sur le forum est j'ai lu pas mal de truc sur le chauffage solaire.
mais rien concernant un chauffage avec des radiateur de chauffage centrale!
je voudrais un peu d'aide

-ma question est :

est il possible de créer un système de chauffage solaire avec des radiateurs?
si oui combien , comment ?

après si j'arrive, comment brancher le système?
relier sur la pompe a filtre, ou autre?

merci de m'éclairer sur ce point.
cordialement bergnioul.

PS; je une piscine hors sol 16m³
et une pompe a filtre classique Intex

rep

par bergnioul
Lun 10 Jan 2011 à 10:42

re,
besnard, merci pour l'image mais ce n'est pa sa.
moi je voudrais tout simplement peindre en noir des radiateurs
le brancher a ma pompe e hop( grosomodo)
je voudrais savoir si 'est possible est s'il y a eu u vécu?
merci

par kiteur
Lun 10 Jan 2011 à 11:25

Bonjour,

A mon avis les radiateurs etant fait pour irradier, je ne pense pas que ce soit un appareil efficace pour capter.

Le principe des capteurs solaires est d'exposer un max de surface au soleil. Avec un radiateur, vu sa forme et sa structure, un bonne partie des cannalisation ne sera pas bien exposee au soleil. Donc je doute de l'efficacite. Meme si en metal et peint en noir.

Jean-Michel

par besnard
Lun 10 Jan 2011 à 21:29

si tu veux te lancer dans la bricole tu récupère un évaporateur de gondole réfrigéré
mais pour une hors sol de 16m3 tu met une bâche a bulle c est largement suffisant
[img][img]http://i39.servimg.com/u/f39/12/79/78/97/dscn0410.jpg[/img][/img]

par JMDS
Mar 11 Jan 2011 à 13:39

J'avais fait des essais avec des radiateurs pour faire des évaluations de rendement. Un problème majeur : les radiateurs rouillent sérieusement quand l'eau de la piscine y passe (eau rouge d'un jour à l'autre).

par poun
Jeu 13 Jan 2011 à 18:43

kiteur a écrit:Bonjour,
Le principe des capteurs solaires est d'exposer un max de surface au soleil. Avec un radiateur, vu sa forme et sa structure, un bonne partie des cannalisation ne sera pas bien exposee au soleil. Donc je doute de l'efficacite. Meme si en metal et peint en noir.


C'est tout à fait ça.Pas assez de surface exposée, pour chauffer de l'eau au soleil efficacement, avec un radiateur. De plus il faudrait trouver un circulateur qui tourne suffisamment lentement pour laisser le temps à l'eau de prendre des degrés et multiplier le nb de radiateurs de façon conséquente.
Si tu veux bricoler, fabrique plutôt un grand serpentin en petit diamètre (pour augmenter la surface) en per ou cuivre peint en noir et disposé dans un cadre métallique ou bois noir et derrière une vitre.
Mais après, il faudra calculer la vitesse de circulation et le débit en fonction de la longueur et de la surface du serpentin pour lui laisser le temps d'échanger. Parce que même comme ça, les premiers dix litres vont sortir très chauds et ensuite tu auras de l'eau à peine tiède. A moins d'arrêter régulièrement le circulateur pour laisser le temps à l'eau de chauffer, mais les démarrage fréquents vont tuer la pompe. Il faudra ajouter dans ce cas, un réservoir pour stocker l'eau chaude et fonctionner avec un échangeur.A mon avis seulement pour bricolo averti ! :wink:

par JMDS
Ven 14 Jan 2011 à 09:55

Désolé, Poum, mais je ne suis pas d'accord du tout : le radiateur, comme le panneau solaire classique, permet un plus grand débit. Il n'est plus à prouver, aussi pour l'avoir testé par la pratique, qu'il vaut mieux un grand débit avec une petite augmentation de température plutôt qu'un petit débit avec une grande augmentation de t°. Le serpentin génère trop de perte de charge et ne permet pas assez de débit.

par poun
Ven 14 Jan 2011 à 12:04

JMDS a écrit:Désolé, Poum, mais je ne suis pas d'accord du tout : le radiateur, comme le panneau solaire classique, permet un plus grand débit.


Connais-tu le fonctionnement du panneau solaire que tu compares au radiateur ? Dans un panneau solaire, il n'y a que des serpentins !

Le serpentin génère trop de perte de charge et ne permet pas assez de débit.


Comment peux-tu dire que ce système n'a pas suffisamment de débit, sans connaitre ni le diamètre, ni la forme de l'installation ?
Cela dépend surtout de la forme du serpentin et aussi du diamètre des canalisations !

Entre un simple radiateur et un serpentin (même fabriqué artisanalement) qui auraient le même débit, le deuxième a un bien meilleur rendement thermique, il n'y a pas photo !
Si ce système ne fonctionnait pas ou n'était pas rentable, les chauffe-eau (même au gaz), les planchers chauffants/rafraichissants, les congélateurs, les réfrigérateurs n'existeraient pas. Ils fonctionnent tous avec des échangeurs en forme de serpentin !

Il n'est plus à prouver, aussi pour l'avoir testé par la pratique, qu'il vaut mieux un grand débit avec une petite augmentation de température plutôt qu'un petit débit avec une grande augmentation de t°.


Tu as vraiment testé la différence entre les deux systèmes ? Ni l'un ni l'autre ne fonctionnent correctement.
Il n'est pas question dans un serpentin d'avoir très peu de débit mais d'avoir un rapport vitesse de circulation / échange thermique efficace.

D'ailleurs, si tu relis correctement mon message précédent, j'ai bien précisé:"Mais après, il faudra calculer la vitesse de circulation et le débit en fonction de la longueur et de la surface du serpentin pour lui laisser le temps d'échanger. "

Je ne suis pas sûr que faire circuler rapidement de l'eau dans un système qui ne permet que très peu les échanges thermiques, soit plus efficace que le système serpentin qui offre une beaucoup plus grande surface d'échange pour le même débit .
On se demande pourquoi les entreprises spécialisées dans les chauffe-eau solaires n'installent-elles pas des radiateurs sur les toitures !

chauffage solaire

par killa inti
Ven 14 Jan 2011 à 20:57

:D sinon, une bonne couronne de 50m de tuyaux plymouth en 25mm en plein soleil et ça marche pas mal ! :wink: Et ça ne rouille pas !

par philou78
Ven 14 Jan 2011 à 22:57

Bonsoir,
Ce que dis killa est le système le plus simple.

Moi j'ai un spa qui chauffe avec ça:
Image
35° sans probléme pour 2 m3 d'eau.
Je suis de prés le niveau d'oxydation du circuit car pour un spa la désinfection est bien plus importante que pour une piscine.
Le systéme fonctionne depuis 2 ans.

Sinon tu peints en noir tes radiateurs dans un caisson sous vitre ça pulse.

Philou

Re: chauffage solaire

par poun
Lun 17 Jan 2011 à 11:02

killa inti a écrit::D sinon, une bonne couronne de 50m de tuyaux plymouth en 25mm en plein soleil et ça marche pas mal ! :wink: Et ça ne rouille pas !


50m ou plus. C'est le principe du serpentin, fabriqué artisanalement,que j'ai cité plus haut. Si en plus, il est sombre et posé dans un cadre derrière une vitre, ça chauffe ! :wink:

par JMDS
Mar 18 Jan 2011 à 14:20

Juste pour info, les panneaux sur toiture sont des serpentins EN PARALLELLE sur une nourrice justement pour augmenter le débit, mais je ne discuterai pas pour démontrer ce qui a autorité de postulat.

par poun
Mar 18 Jan 2011 à 14:33

JMDS a écrit:Juste pour info, les panneaux sur toiture sont des serpentins EN PARALLELLE sur une nourrice justement pour augmenter le débit, mais je ne discuterai pas pour démontrer ce qui a autorité de postulat.


Tous les échangeurs fonctionnent sur le système du serpentin.
D'ailleurs un radiateur est une sorte de serpentin ! :D Mais il est conçu pour restituer la chaleur, pas pour l'absorber.
Un radiateur de voiture qui doit restituer beaucoup de chaleur voit ses serpentins diminuer en diamètre et augmenter en longueur donc + de surface d'échange. A l'inverse, il absorberait donc mieux la chaleur qu'un radiateur de maison. :wink:

philou78 a écrit:Sinon tu peints en noir tes radiateurs dans un caisson sous vitre ça pulse.


A essayer avec des radiateurs automobile ou de camion récupérés dans une casse, mais il en faudrait plusieurs raccordés en série peut-être !

par Atok
Mar 18 Jan 2011 à 15:04

Je me permets d’apporter quelques précisions : un radiateur de voiture échange mieux car il est constitué d’une multitude d’ailettes en alu qui restituent chacune une partie de l’énergie contenue dans les tubes. Les éléments d’un radiateur domestique à aussi des « ailettes » mais elles sont énormes et bien moins nombreuses ….
De plus, je déconseille d’essayer le cuivre et encore moins l’alu si vous chlorez votre piscine … Il va se régaler de vos radiateurs …

par poun
Mar 18 Jan 2011 à 15:19

Atok a écrit:...De plus, je déconseille d’essayer le cuivre et encore moins l’alu si vous chlorez votre piscine … Il va se régaler de vos radiateurs …


Sauf à faire un circuit fermé avec un circulateur et passer l'eau de piscine dans un échangeur. D'ailleurs c'est recommandé pour chauffer l'eau de la piscine, ça évite la formation de boue et la pollution de l'eau de piscine qui ne doit pas chauffer directement dans une chaudière ou dans n'importe quel autre système.

par Atok
Mar 18 Jan 2011 à 15:26

Exactement, et les échangeurs piscines en titane ou 100% inox ou brasés au nickel ne sont pas donnés . :wink:

par krichon
Dim 23 Jan 2011 à 08:08

JMDS a écrit:..... Il n'est plus à prouver, aussi pour l'avoir testé par la pratique, qu'il vaut mieux un grand débit avec une petite augmentation de température plutôt qu'un petit débit avec une grande augmentation de t°.

Tout à fait, ça peut paraitre étonnant au premier abord mais ce sont pourtant les lois de la Physique (thermodynamique).! :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités