Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyer et envoyer la salete vers l egout ?!

#476950 par tartuffe
Lun 20 Déc 2010 à 18:08

Bonjour a Tous,

J ai effectue dernirement un nettoyage de la piscine car le fond contenait tout de meme des algues mortes suite a eau verte et chlore choc . Bref tout se passe bien et vient donc le moment d'aspirer la crasse, certains indiquent d'aspirer direct vers l egout MAIS la gros probleme . les algues sont disseminees sur les 40 m2 de la piscine (4x10).
Voila donc le soucis qui bizarrement n a jamais ete aboprde en tous cas j ai pas lu.
Si on nettoie sur une grande surface et qu on doit aller doucement pour ne pas diluer la crasse et qu en meme temps on envoit vers l egout il faut compter plus de 30 minutes pour tout nettoyer (et encore je suis gentil) inutil de dire qu'en 30 minutes ma piscine a ete videe de la moitie . donc du coup aujourd hui a chaque fois que je fais ca j envois vers le filtre et ensuite je nettoie le filtre . Qqun a t-il des commentaires ou experiences ?


Merci !

#476988 par lavande
Mar 21 Déc 2010 à 07:58

en principe du mets du floculent pour aspirer plus facilement.
et je pense qu'il est necessaire d'envoyer vers l'egout pour evacuer.
C'est vrai ca consomme de l'eau, car il faudra remplir.
le plus simple est de traiter le souci en amont.et eviter que les saletes ne s accumulent.sinon tu auras le meme souci encore et encore.
essaye dans un premier temps de te debarrasser du maximum a l'epuisette.et fais au mieux.:lol:

#477031 par zizounet
Mar 21 Déc 2010 à 11:33

Bonjour

Ton idée est bonne en théorie, car en pratique, aprés avoir laissé déposer les débris et algues en suspension environ 48h, si tu remet ta filtration en fonction avec le refoulement, tout se remélange et de plus les algues sont trés difficilement filtrables méme avec une cartouche 6micron + la préssion exercée par la pompe.

C'est pour cela que l'on utilise le floculant en laissant brasser environ 24h, arret de la fitration environ 48h pour laisser décanter et ensuite aspiration du fond avec une pompe indépendante et balai vers l'égout.

Je l'ai fait hier pendant plus de 30mn et je n'ai pas pour autant vidé la moitier de la piscine.Il faut dire que j'utilisait un tuyau d'arrosage et une pompe de moyenne puissance .LOl

Autrement il y'a aussi la Super poche de Desjoyaux que se fixe sur le refoulement, ils la préconisent pour filtrer les algues en méme temps qu'un choc, mais je ne l'ais pas encore essayé.


Bon courage
Pascal

#477046 par tartuffe
Mar 21 Déc 2010 à 14:28

Bonjour,

Merci pour vo retours, Je vais peut-etre preciser mon point car il me semble il y a une legere incomprehension.
Donc, au fond de me piscine il y a ce depot de terre agglomere grace au floculant les algues et autres impuretes : couleur Marron. Si je passe la brosse dessus l eau se trouble a cet endroit et 30 cm a cote les impuretes restent bien au fond donc je passe le balais aspirateur doucement pour eviter de diluer la salete avant que celle-ci soit avalee . donc a cette vitesse il est clair que mon nettoyage prendra pas mal de temps et que la pompe aura avalee plusieurs m3 . effectivement a la mise a l egout je peux presque voir le niveau diminuer a l'oeil . De toute facon comme indique je n ai pas le choix et aspire diretement vers le filtre que je nettoie plus tard, mon interrogation etant de voir que si les gens font la meme chose que moi a savoir ramasser lentement (pour eviter la dilution) et avoir la pompe a fond diminuera de maniere significative le niveau d'eau.

Cdt.

#477048 par tartuffe
Mar 21 Déc 2010 à 14:31

Je rajoute qu en position de filtration n a absolument aucun effet sur le ramassage de ces impuretes par la bonde de fond car les depots sont assez lourds et que le refoulement n agit d'aucune maniere sur ce phenomene, pour diluer ces impuretes il faut vraiment aller dessus et bouger ce ramassis brunatre .

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 196 invités