Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH trop haut puis trop bas et pas de chlore malgré galets

#476819 par tinariwen
Dim 19 Déc 2010 à 12:49

Bonjour,

J'ai la chance d'habiter quelque part où en décembre on peut se baigner: chez nous c'est l'été!

Voilà, presque tout est dans le titre! Je précise que je suis une totale débutante et tout me semble très très flou! j'espère que vous m'aider.

Je viens d'acquérir une piscine autoportante de 3m de diamètre environ;

Hier je l'ai analysé: le ph était très haut (au maximum sur mon testeur: vous savez avec les 2 tubes dans lesquels on ajoute 4 gouttes de certains produits) et le chlore absent.

J'ai donc ajouté 2 dosette de microbille de ph- (dilué au préalable dans 10 litres d'eau tiède: comme écrit sur la boite) et j'ai mis un galet de combich.re.

Ensuite J'ai fais fonctionné la pompe pendant au moins 4h.

Résultat
Ce matin : ph au niveau le plus bas et toujours absence de chlore!

Là je ne sais plus quoi faire alors avant de jouer au petit chimiste je préfère me tourner vers vous!


Merci d'avance pour vos réponse!

Tinariwen

#476945 par tartuffe
Lun 20 Déc 2010 à 17:40

Bonjour,

Si le PH fluctue trop cela doit venir du Taux d'alcalanite de l'eau, pour l'augmenter le bicarbonate de soude est bine indique pour une piscine ronde telle que decrite une dose type cuisine de 300 a 400 g doit faire l affaire veuiilez tout de meme a en mettre petit a petit car quand il remonte il remonte d un coup.
UNe fois le TAC bine dose on peut s occuper su PH qui sera ainsi bien tamponne et enfin voir le chlore.

Tant que le PH fluctue autant le chlore ne pourra agir correctement.

Pour mesurer tout ce beau monde, les bandelettes sont relativement fiable aquacheck.


Cdt

#476968 par killa inti
Lun 20 Déc 2010 à 20:32

tartuffe a écrit:Bonjour,

Si le PH fluctue trop cela doit venir du Taux d'alcalanite de l'eau, pour l'augmenter le bicarbonate de soude est bine indique pour une piscine ronde telle que decrite une dose type cuisine de 300 a 400 g doit faire l affaire veuiilez tout de meme a en mettre petit a petit car quand il remonte il remonte d un coup.
UNe fois le TAC bine dose on peut s occuper su PH qui sera ainsi bien tamponne et enfin voir le chlore.

Tant que le PH fluctue autant le chlore ne pourra agir correctement.

Pour mesurer tout ce beau monde, les bandelettes sont relativement fiable aquacheck.
Cdt


:) désolé mais la fluctuation du PH n'empeche pas de "voir" le chlore. Le chlore agit + ou - bien suivant le PH mais la visibilité du chlore n'a rien à voir.
Les bandelettes n'ont aucune fiabilité :wink:

#477049 par tartuffe
Mar 21 Déc 2010 à 14:43

désolé mais la fluctuation du PH n'empeche pas de "voir" le chlore. Le chlore agit + ou - bien suivant le PH mais la visibilité du chlore n'a rien à voir.

Ok, on est d'accord que le chlore aura une efficacite moindre cela la plage de PH et c est bien ce que je dis si on voit pas de chlore c est bien parce le PH fait le Yoyo et qu il n'agit pas de maniere efficace. Tu sembles penser que je dis que la variation du PH masque la presence de PH -> je n'en suis pas encore la .....

Les bandelettes n'ont aucune fiabilité
Tout est relatif, et les phrases de ce type PAS et AUCUNE il faut etre sur de ce qu'on raconte par la suite, tu remarqueras que ma phrase est plutot bien tournee -> relativement fiable . Si tu as des bandelettes et autres methode que tu juges TOTALEMENT fiable, je suis sur que beaucoup de gens seraient interesses . pour info mes 50 bandelettes (aucune fiabilite) sont a 10 EUR .

Il faut etre mesurer dans ces propos.

#477064 par killa inti
Mar 21 Déc 2010 à 18:05

tartuffe a écrit:désolé mais la fluctuation du PH n'empeche pas de "voir" le chlore. Le chlore agit + ou - bien suivant le PH mais la visibilité du chlore n'a rien à voir.

Ok, on est d'accord que le chlore aura une efficacite moindre cela la plage de PH et c est bien ce que je dis [b]si on voit pas de chlore c est bien parce le PH fait le Yoyo et qu il n'agit pas de maniere efficace. Tu sembles penser que je dis que la variation du PH masque la presence de PH -> je n'en suis pas encore la ..... [/b]

Les bandelettes n'ont aucune fiabilité
Tout est relatif, et les phrases de ce type PAS et AUCUNE il faut etre sur de ce qu'on raconte par la suite, tu remarqueras que ma phrase est plutot bien tournee -> relativement fiable . Si tu as des bandelettes et autres methode que tu juges TOTALEMENT fiable, je suis sur que beaucoup de gens seraient interesses . pour info mes 50 bandelettes (aucune fiabilite) sont a 10 EUR .

Il faut etre mesurer dans ces propos.


:) Désolé mais tu dois mal t'expliquer car tu dis encore que le chlore ne se voit pas parce que le PH fait le yoyo! Relie toi :) . Le Chlore ne se voit pas parce qu'il n'y en a pas.

Concernant les bandelettes, je le répète bien fort : Aucune fiabilité. En trempant 20 bandelettes ensembles, tu auras 20 résultats différents. C'est ce que j'appele "aucune fiabilité". Une simple trousse d'analyse à pastille est fiable. C'est pas parceque ce n'est pas cher que ça doit être "relativement fiable". Soit ça marche, soit ça ne marche pas! Et si ça ne marche pas, il n'y a aucune raison de l'acheter, même à 1 € :wink:

#477070 par tartuffe
Mar 21 Déc 2010 à 18:44

Ok,

Je vais abandonner car apparement on ne parle pas la meme langue . sorry mais j ai pas de soucis et je reponds avec la plus grande serenite et sans animosite.
Perso, Je suis content de mes bandelettes aquacheck . elle donne non seulement le PH, le taux de chlore mais aussi le TAC qui est l element prinicpal que j evoquais dans ma premiere reponse (et avec lequel tu sembles d'accord a priori) le taux de stabilisant et autres donc je pense que c est plus complet que la methode que tu evoques.

Bonne soiree

#477089 par killa inti
Mar 21 Déc 2010 à 20:48

tartuffe a écrit:Ok,

Je vais abandonner car apparement on ne parle pas la meme langue . sorry mais j ai pas de soucis et je reponds avec la plus grande serenite et sans animosite.
Perso, Je suis content de mes bandelettes aquacheck . elle donne non seulement le PH, le taux de chlore mais aussi le TAC qui est l element prinicpal que j evoquais dans ma premiere reponse (et avec lequel tu sembles d'accord a priori) le taux de stabilisant et autres donc je pense que c est plus complet que la methode que tu evoques.
Bonne soiree


:) plus complet mais faux, ça ne sert toujours à rien. Pour compléter, il suffit d'acheter une trousse d'analyse pour le tac, et le stabilisant. Rien d'extraordinaire sauf que là, ça marche 8) .

#478826 par aquafeel
Sam 08 Jan 2011 à 16:38

Bonjour,

Le meilleur moyen est d'aller voir un piscinier pro qui va analyser l'eau à l'aide d'appareils pro et qui va dire quoi faire.Comment donner un conseil si on ne connait ni le taux de chlore ni de ph ni d'acid ni de tac. Effectivement l'efficacité des bandelettes est relative.

Quand mes clients tel je leur propose de passer au magasin avec un peu d'eau

#478831 par blarrouy
Sam 08 Jan 2011 à 18:43

killa inti a écrit:
Concernant les bandelettes, je le répète bien fort : Aucune fiabilité. En trempant 20 bandelettes ensembles, tu auras 20 résultats différents. C'est ce que j'appele "aucune fiabilité". Une simple trousse d'analyse à pastille est fiable. C'est pas parceque ce n'est pas cher que ça doit être "relativement fiable". Soit ça marche, soit ça ne marche pas! Et si ça ne marche pas, il n'y a aucune raison de l'acheter, même à 1 € :wink:



Killa,

Je suis assez d'accord avec toi, mais avec malgré tout quelques nuances :

Après 2 ans à l'usage, je constate effectivement que la mesure de TAC et de PH sont trop aléatoires et surtout très délicates à interpréter (nuances de couleurs pas assez tranchées). Pour le PH c'est très ennuyeux, mais pour le TAC, même si 30 % d'erreur entre 2 mesures c'est pas bien grave . . .

Pour le stabilisant j'ai découvert récemment à mon corps défendant que la mesure pouvait être complétement faussée. A cause de cela, j'ai trainé des algues dans mon bassin pendant plusieurs mois sans comprendre ce qui m'arrivait !

Par contre, je trouve que la mesure de chlore libre n'est pas si mal ? . . .

Es-tu d'accord avec ça ?
Modifié en dernier par blarrouy le Sam 08 Jan 2011 à 19:11, modifié 4 fois.

#478833 par blarrouy
Sam 08 Jan 2011 à 18:46

aquafeel a écrit:Bonjour,

Le meilleur moyen est d'aller voir un piscinier pro qui va analyser l'eau à l'aide d'appareils pro et qui va dire quoi faire.


A relativiser, car je connais des pro qui ne font des mesures qu'avec des bandelettes !

En particulier pour le stabilisant, dans ma région, il n'y en n'a pas beaucoup qui sont en capacité de faire une mesure réellement précise (c.a.d. avec un photomètre)

#478857 par killa inti
Dim 09 Jan 2011 à 09:52

blarrouy a écrit:
killa inti a écrit:
Concernant les bandelettes, je le répète bien fort : Aucune fiabilité. En trempant 20 bandelettes ensembles, tu auras 20 résultats différents. C'est ce que j'appele "aucune fiabilité". Une simple trousse d'analyse à pastille est fiable. C'est pas parceque ce n'est pas cher que ça doit être "relativement fiable". Soit ça marche, soit ça ne marche pas! Et si ça ne marche pas, il n'y a aucune raison de l'acheter, même à 1 € :wink:



Killa,

Je suis assez d'accord avec toi, mais avec malgré tout quelques nuances :

Après 2 ans à l'usage, je constate effectivement que la mesure de TAC et de PH sont trop aléatoires et surtout très délicates à interpréter (nuances de couleurs pas assez tranchées). Pour le PH c'est très ennuyeux, mais pour le TAC, même si 30 % d'erreur entre 2 mesures c'est pas bien grave . . .

Pour le stabilisant j'ai découvert récemment à mon corps défendant que la mesure pouvait être complétement faussée. A cause de cela, j'ai trainé des algues dans mon bassin pendant plusieurs mois sans comprendre ce qui m'arrivait !

Par contre, je trouve que la mesure de chlore libre n'est pas si mal ? . . .

Es-tu d'accord avec ça ?


Et bien non, justement, je ne suis pas d'accord. après avoir utilisé pendant une saison les bandelettes et notament l'aquacheck, donc pas d'interprétation de l'oeil et avec toujours un appareil bien propre au niveau de la lecture, il n'y a aucune fiabilité sur aucune mesure ! Et pourtant, c'est un appareil qui me plaisait bien pour mes clients agés qui ne voit pas toujours bien. Je suis donc parti sur un appriori positif. J'en ai même offert à des clients ! Et bien, je me suis trompé et ça ne marche vraiement pas ! Donc, je le dis avec certitude ! Ne me parlez pas" d'à peu près" en matière d'analyse, ou alors cela ne sert à rien de les faire. Pourquoi faire les analyses basiques chez le piscinier alors qu'on peut le faire chez soi avec des trousses d'analyse ordinaire ! On ne va quand même pas aller chez le piscinier chaque semaine ! Alors que c'est très simple de le faire et peu couteux! Le tac se fait en début de saison et milieu de saison et si on le ré-équilibre pendant l'hiver, ce ne devient même plus un problème. Il reste donc le chlore , le PH et le stab pour ceux qui fonctionnent aux galets. Chlore et PH en pastille c'est ultra simple. Le stab avec une pastille et l'espèce de petite seringue est très simple également, plus c'est blanchatre + il y a du stab. Pas besoin de sortir de saint cyr et ça prend 2 minutes :D

#478884 par blarrouy
Dim 09 Jan 2011 à 12:21

killa inti a écrit:
blarrouy a écrit:Par contre, je trouve que la mesure de chlore libre n'est pas si mal ? . . .
Es-tu d'accord avec ça ?


Et bien non, justement, je ne suis pas d'accord. après avoir utilisé pendant une saison les bandelettes et notament l'aquacheck, donc pas d'interprétation de l'oeil et avec toujours un appareil bien propre au niveau de la lecture, il n'y a aucune fiabilité sur aucune mesure !



Oui je te rejoins sur l'appareil TrueTest de Aquacheck
Je l'avais acheté moi aussi croyant faire un bon investissement
Et désillusion après quelques semaines d'utilisation, depuis il finit ses vieux jours dans un placard

Mais en fait je parlais plus spécifiquement de la lecture des bandelettes à l'oeil nu

Pour le PH et le stab, encore une fois je suis 100% d'accord avec toi, les bandelettes sont à banir . . .

Mais je continue à penser que pour le chlore libre c'est suffisant, pas besoin d'un précision au dixième de ppm près, et ça donne une évaluation somme toute correcte; et dans le cas précis du chlore l'avantage c'est le côté pratique et rapide de la bandelette (à mettre en rapport avec la fréquence à laquelle il est nécessaire de faire cette mesure , moi je suis aux galets et comme c'est très irrégulier j'aime bien faire une mesure tous les 2 jours )

Bref, je pense que au moins pour ce qui concerne le chlore libre, les bandelettes c'est aussi bien que les pastilles, mais surtout beaucoup plus pratique

Pour revenir au problème de l'AquaCheck TrueTest, pour moi c'est un appareil très pervers car il laisse penser qu'il est précis aux dixième de ppm près alors que c'est faux ! En réalité il n'est pas plus précis que notre interprétation à l'oeil nu
Effectivement quand on lit le chlore avec cet appareil on va avoir sur une première mesure 1,9 ppm, puis 2,4 ppm sur une deuxième mesure, alors évidement ça donne pas confiance, mais si on se contente d'interpréter à l'oeil nu la bandelette, on lit "environ 2 ppm" de chlore et ça suffit à donner une évaluation correcte, en tous cas pour une piscine privée.

#478885 par killa inti
Dim 09 Jan 2011 à 12:56

blarrouy a écrit:
killa inti a écrit:
blarrouy a écrit:Par contre, je trouve que la mesure de chlore libre n'est pas si mal ? . . .
Es-tu d'accord avec ça ?


Et bien non, justement, je ne suis pas d'accord. après avoir utilisé pendant une saison les bandelettes et notament l'aquacheck, donc pas d'interprétation de l'oeil et avec toujours un appareil bien propre au niveau de la lecture, il n'y a aucune fiabilité sur aucune mesure !



Oui je te rejoins sur l'appareil TrueTest de Aquacheck
Je l'avais acheté moi aussi croyant faire un bon investissement
Et désillusion après quelques semaines d'utilisation, depuis il finit ses vieux jours dans un placard

Mais en fait je parlais plus spécifiquement de la lecture des bandelettes à l'oeil nu

Pour le PH et le stab, encore une fois je suis 100% d'accord avec toi, les bandelettes sont à banir . . .

Mais je continue à penser que pour le chlore libre c'est suffisant, pas besoin d'un précision au dixième de ppm près, et ça donne une évaluation somme toute correcte; et dans le cas précis du chlore l'avantage c'est le côté pratique et rapide de la bandelette (à mettre en rapport avec la fréquence à laquelle il est nécessaire de faire cette mesure , moi je suis aux galets et comme c'est très irrégulier j'aime bien faire une mesure tous les 2 jours )

Bref, je pense que au moins pour ce qui concerne le chlore libre, les bandelettes c'est aussi bien que les pastilles, mais surtout beaucoup plus pratique

Pour revenir au problème de l'AquaCheck TrueTest, pour moi c'est un appareil très pervers car il laisse penser qu'il est précis aux dixième de ppm près alors que c'est faux ! En réalité il n'est pas plus précis que notre interprétation à l'oeil nu
Effectivement quand on lit le chlore avec cet appareil on va avoir sur une première mesure 1,9 ppm, puis 2,4 ppm sur une deuxième mesure, alors évidement ça donne pas confiance, mais si on se contente d'interpréter à l'oeil nu la bandelette, on lit "environ 2 ppm" de chlore et ça suffit à donner une évaluation correcte, en tous cas pour une piscine privée.


:D Désolé, mais je ne peux toujours pas te rejoindre. L'intérêt de l'aquacheck était justement d'avoir une lecture chiffée pour ceux qui ont des problèmes de vue ou même les daltonien. Le 2eme intéret était que les bandelette se lisent à un moment très précis. Avant ce moment ou après, la valeur n'est plus la même. Sauf que le problème vient des bandelettes elle même qui ne donnent pas le même résultat, cela ne vient pas du lecteur optique. Alors si tu veux juste savoir s'il y a du chlore dans le bassin, OK pour les bandelettes mais t'aurras aucune idée du taux réel et pour moi, c'est important ! Car en ayant un bon taux de chlore, on évite les désagréments de ce type de traitement qui n'est pas anodin. Un bon traitement est un traitement controlé. Cela préserve les baigneurs et l'installation. Un surplus de chlmore ne se verra pas à l'oeil nu. L'eau sera magnifique, il n'y aura pas d'odeur, et pourtant, les revêtement en patiront ainsi que les maillots :D et je ne parle pas de santé. Ne pas oublier qu'on est sur un traitement "chimique" et qu'on ne doit pas faire n'importe quoi.

#478893 par blarrouy
Dim 09 Jan 2011 à 14:57

killa inti a écrit: :D Désolé, mais je ne peux toujours pas te rejoindre.

Tu tiens tant que ça à ce que nous soyons en opposition ?
Il est vrai qu'avec toi, c'est "tout bon" ou "rien du tout" :lol:

killa inti a écrit:L'intérêt de l'aquacheck était justement d'avoir une lecture chiffée pour ceux qui ont des problèmes de vue ou même les daltonien. Le 2eme intéret était que les bandelette se lisent à un moment très précis. Avant ce moment ou après, la valeur n'est plus la même. Sauf que le problème vient des bandelettes elle même qui ne donnent pas le même résultat, cela ne vient pas du lecteur optique.


Rien ne nous oppose sur ce point
On est 2 à dire que le TrueCheck n'est pas un bon produit
Je ne dis pas que le problème vient du lecteur optique
Le problème vient de la façon dont le produit se présente : il laisse croire qu'il est plus précis que les bandelettes alors que ce n'est pas vrai : il ne fait pas mieux, sauf effectivement pour les daltoniens ou les malvoyants


killa inti a écrit:Alors si tu veux juste savoir s'il y a du chlore dans le bassin, OK pour les bandelettes mais t'aurras aucune idée du taux réel et pour moi, c'est important ! Car en ayant un bon taux de chlore, on évite les désagréments de ce type de traitement qui n'est pas anodin. Un bon traitement est un traitement controlé. Cela préserve les baigneurs et l'installation. Un surplus de chlmore ne se verra pas à l'oeil nu. L'eau sera magnifique, il n'y aura pas d'odeur, et pourtant, les revêtement en patiront ainsi que les maillots :D et je ne parle pas de santé. Ne pas oublier qu'on est sur un traitement "chimique" et qu'on ne doit pas faire n'importe quoi.


J'ai l'impression que sur ce point notre differend ne tient que aux conditions d'utilisation !

Toi, tu es surement plus habitué à des piscines publiques ou à usage commercial, ou bien des piscines dans lesquelles il existe des systèmes de régulations de chlore efficaces. Dans les 2 cas, tu attends que ton taux de chlore libre ne bouge pas, et reste stabilisé à une valeur prédéterminée. Par conséquent, tu recherche une solution précise pour mesurer ton chlore libre. Dans ce cas, il est évident que le système à languette ne suffit pas

Moi et beaucoup d'autres sur ce forum, nous traitons aux galets ou bien avec un système d'electrolyse sans régulation. Par conséquent tout ce qui compte pour nous c'est de nous assurer que le chlore se situe dans une bonne plage, s'il est plutôt en bas, en haut ou au milieu de cette plage, et de surveiller le plus fréquemment possible son évolution pour savoir quand il y a lieu d'agir sur notre "système" de chloration. Dans ces cas-là, pas besoin de sortir la grosse artillerie, et une bandelette de mesure de chlore libre, avec des nuances de couleurs suffisamment tranchées (comme c'est le cas pour Aquacheck) permet de répondre au besoin.

#478903 par killa inti
Dim 09 Jan 2011 à 16:51

blarrouy a écrit:Tu tiens tant que ça à ce que nous soyons en opposition ?Il est vrai qu'avec toi, c'est "tout bon" ou "rien du tout" :lol:

Rien ne nous oppose sur ce point
On est 2 à dire que le TrueCheck n'est pas un bon produit
Je ne dis pas que le problème vient du lecteur optique
Le problème vient de la façon dont le produit se présente : il laisse croire qu'il est plus précis que les bandelettes alors que ce n'est pas vrai : il ne fait pas mieux, sauf effectivement pour les daltoniens ou les malvoyants




:D Pour la première question, que l'on soit en opposition ou pas m'indifère! Je répond à une question et pas à une invitation à aller manger un morceau :lol: :lol:

Pour la 2eme question, :lol: :lol: il semblerait que tu n'ais pas compris à quoi sert l'aquachek. Il n' est pas censé être meilleurs que les bandelettes, c'est un "lecteur de bandelettes" :D Ce n'est pas l'appareil qui donne de fausse mesure, ce sont les bandelettes. Que tu les lises à vue ou avec l'appareil, la mesure sera toujours fausse! Pour "s'assurer", comme tu dis, d'être dans une bonne plage de chlore, il faut une analyse correct. Sinon, tu ne t'assures de rien !
Pour le reste, je suis habitué aux piscines privées comme aux collectives avec ou sans régulations. Si tu penses que sortir une boite d'analyse à pastille c'est sortir la grosse artillerie, alors achète une régulation. :D La majorité des piscines privées sont sans analyseur pour le chlore et cela reste facilement gérable quand même. Je ne vois aucun intéret à utiliser des bandelettes d'analyse quand on sait qu'elles ne veulent rien dire alors qu'il existe depuis des années des trousses d'analyse à pastille tout à fait fiables. :wink:
8) C'est quand même rigolo cette façon d'accèpter que les choses fonctionnent mal parcequ'elle ne sont pas cher ou parceque c'est rapide. Alors, je te donne une solution, n'analyse rien et met les produit à l'oeil ou alors, t'as qu'à traiter quand la piscine devient verte. Comme çà, tu perdras encore moins de temps :D

#478911 par blarrouy
Dim 09 Jan 2011 à 17:13

killa inti a écrit:
blarrouy a écrit:Tu tiens tant que ça à ce que nous soyons en opposition ?Il est vrai qu'avec toi, c'est "tout bon" ou "rien du tout" :lol:

Rien ne nous oppose sur ce point
On est 2 à dire que le TrueCheck n'est pas un bon produit
Je ne dis pas que le problème vient du lecteur optique
Le problème vient de la façon dont le produit se présente : il laisse croire qu'il est plus précis que les bandelettes alors que ce n'est pas vrai : il ne fait pas mieux, sauf effectivement pour les daltoniens ou les malvoyants




:D Pour la première question, que l'on soit en opposition ou pas m'indifère!
sympa :?

Je répond à une question et pas à une invitation à aller manger un morceau :lol: :lol:
Rassure toi je comptais pas t'inviter à diner, :lol: je cherchais juste à trouver des points de convergence entre ton discours et le mien et à positiver le débat

Pour la 2eme question, :lol: :lol: il semblerait que tu n'ais pas compris à quoi sert l'aquachek. Il n' est pas censé être meilleurs que les bandelettes, c'est un "lecteur de bandelettes" :D Ce n'est pas l'appareil qui donne de fausse mesure, ce sont les bandelettes.
je ne dis pas qu'il est censé être meilleur mais qu'il a été conçu pour donner cette impression; je me tue à te dire qu'on est en fait d'accords sur ce point, tu me lis mal ou c'est moi qui m'exprime mal ?

Que tu les lises à vue ou avec l'appareil, la mesure sera toujours fausse! Pour "s'assurer", comme tu dis, d'être dans une bonne plage de chlore, il faut une analyse correct. Sinon, tu ne t'assures de rien !
Pour le reste, je suis habitué aux piscines privées comme aux collectives avec ou sans régulations. Si tu penses que sortir une boite d'analyse à pastille c'est sortir la grosse artillerie

Je dis juste que c'est plus rapide et plus pratique de plonger une languette dans l'eau, et que pour le cas du chlore, la lecture n'est jamais fausse, tout au plus effectivement pas d'une précision scientifique mais c'est pas forcement ce que l'on cherche quand on est un particulier
Mais je vois bien que sur ce dernier point on tombera pas d'accord


#478917 par killa inti
Dim 09 Jan 2011 à 17:24

blarrouy a écrit:Je dis juste que c'est plus rapide et plus pratique de plonger une languette dans l'eau, et que pour le cas du chlore, la lecture n'est jamais fausse, tout au plus effectivement pas d'une précision scientifique mais c'est pas forcement ce que l'on cherche quand on est un particulier
Mais je vois bien que sur ce dernier point on tombera pas d'accord[/color]

[/quote]

:D ha non, on n'est pas d'accord, la mesure est fausse pour le chlore également !Et pas qu'un peu !j'ai noté jusqu'à 3 ppm d'écart. Si pour toi c'est bon, tant mieux :)

#478955 par gerald.sg
Dim 09 Jan 2011 à 19:00

3ppm d eccard jamais vus ca :shock:
peut etre 1 et encore moi j ai fait les test killa et je ne trouve pas autant d ecart que tu le dis.
mais bon,moi la bandelette je la trempe meme pas une segonde et je ne trouve pas autant d ecart.

#479007 par killa inti
Dim 09 Jan 2011 à 21:09

gerald.sg a écrit:3ppm d eccard jamais vus ca :shock:
peut etre 1 et encore moi j ai fait les test killa et je ne trouve pas autant d ecart que tu le dis.
mais bon,moi la bandelette je la trempe meme pas une segonde et je ne trouve pas autant d ecart.



:) ce n'est pas l'écart systématique, heureusement! Mais ce sont des valeurs que j'ai pu trouvé. J'ai depuis, 3 boites entamées qui m'ont servi de test pour le cas où l'erreur viendrait d'une boite. Mais non, c'est complètement alléatoire, j'ai des écarts de 0.8 sur le PH entre différentes bandelettes! Désolé, mais à ce stade, je jette 8) Et tout ces test avec le timing réglementaire pour la lecture des bandelettes évidement !Alors qu'avec une trousse à pastille, il n'y a quasiment pas de différences même en faisant 10 analyses à la suite. Mon choix est vite fait ! :)

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 169 invités