Page 1 sur 1
eau chaude de mon chauffe eau solaire

Posté:
Jeu 18 Nov 2010 à 13:00
par dabou09
bonjour à tous

.petit nouveau sur ce forum que je lis avec plaisir depuis pas mal de temps je prend aujourd'hui ma plume (virtuelle) pensant que vous pourrez m'apporter une réponse ou tout du moins des infos.
voila j'ai fais installer dernierement un chauffe eau solaire pour l'eau chaude sanitaire.j'ai un ballon de 300 litres et 4 m² de capteur.ma question est :et-ce que je peux envoyer cette eau chaude dans ma piscine l été quand il fais trés beau .
ex : le matin grand soleil.je vide 300 litre d'eau chaude.et ce que la journée suffit pour recuperer de l'eau chaude le soir à nouveau.et est ce que 300 l auront une influence (piscine de 65m3)
merci d'avance pour vos reponses.

Posté:
Jeu 18 Nov 2010 à 14:25
par Atok
Bonjour,
Je pense mais les autres diront si je me trompe que ces 300 litres font faire un peu « goutte d’eau » par rapport à tes 65 000 litres d’eau dans la piscine.
De plus, ton réseau d’ECS ne doit pas être relié à la piscine. Si tu mets une vanne pour injecter l’ECS dans la piscine, tu vas rajouter 300 litres. Sans enlever d’eau à la piscine, elle va finir par déborder !
Il faudrait que l’eau piscine tourne en boucle sur les capteurs. Et il est peu probable que ceux-ci soient prévu pour …

Posté:
Jeu 18 Nov 2010 à 15:13
par dabou09
merci pour cette 1er réponse.en fait je pensai lors de grosses chaleurs faire un complement d'eau de 300 litres mais avec cette eau chaude plutot qu'avec de l'eau de robinet à 15° environ envoyer 300l à 70° ceci bien sur si mes capteurs me recompletent rapidement mon ballon eau chaude .
personne n'a dejà fais l'experience?
300L à 70° dans 65000l à 25° je ne sais pas si cela change quelque chose au final.
j'habite dans le sud ouest et lorsque le soleil tape je pense que 300l sur plusieurs jours peuvent etre bénéfique et vite reconstitué.mais bon.pas sur.

Posté:
Jeu 18 Nov 2010 à 20:22
par kiteur
Bonsoir,
Oui mais non

En fait, chauffer l'eau de la piscine durant l'ete ne sert pas a grand chose. La periode ou cela sert vraiment est quand tu mets le bassin en route, c.a.d vers Avril et vers Septembre-Octobre quand cela commence a refroidir (je cite ces periodes pour le sud de la france, a adapter suivant la region).
MAintenant, il vaut mieux avoir beaucoup d'eau un peu chaude que l'on recircule que peu d'eau tres chaude.
Jean-Michel

Posté:
Ven 19 Nov 2010 à 13:18
par dabou09
ok merci donc c'est un peu ce que je "craignais".je vais aller à la foire expo de toulouse en avril .pour peut etre alors partir sur des nappes solaires.(j'aime bien le principe du solaire "gratuit")
aprés si quelqu'un a dejà testé mon idée je suis preneur de remarques.

Posté:
Sam 22 Jan 2011 à 17:54
par Mac Le Givré
Bj
Je connais quelqu'un qui chauffe sa maison (central) et son eau sanitaire avec du solaire .et qui envoie le surplus printemp été automne à la piscine.
Mais je pense qu'il a un système d'échangeur. Il a 4 panneaux je croix pour remplacer sa chaudière quand il fait soleil autant que possible.
Sinon 300l par jour pour 65 m3 ça doit même pas être l'évaporation piscine découverte, et pour garder sa chaleur il faut couvrir même l'été.
Si on aime l'eau à 24°C pas besoin de chauffage ni même de bache à bulle. En plus avec l'évaporation on rajoute régulièrement de l'eau fraiche, top !
Mais pour 28°C ou plus.
C'est qui le Normand qu'a dit qu'y fallait pas chauffer l'été ?

Posté:
Sam 22 Jan 2011 à 20:10
par dan85
Salut; tu peux le faire avec un echangeur ;mais renseigne toi si tu n'auras pas de probleme pour te servir de ton eau chaude,l'eau va quand-meme passer dans l'echangeur, et 4 m2 de panneaux solaire ça va faire un peu juste et 300 l d'eau aussi.
j'etudie ça pour coupler avec la chaudiere fioul de la maison pour chauffer tout (l'air et l'eau de la piscine interieur, chauffage et eau sanitaire)env 20 m2 de panneaux solaire.
quelqu'un à t'il ce genre de chauffage?

Posté:
Dim 23 Jan 2011 à 18:14
par sam67
En ce qui concerne le "potentiel" de l'énergie solaire pour chauffer une piscine, je te conseille de lire le site (génial) de Hervé Silve.
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire
Va à la rubrique : "Installation solaire pour le chauffage d'une piscine"
Je n'ai jamais trouvé sur le net un site plus complet et scientifique sur le sujet.
La compréhension des calculs n'est pas obligatoire pour comprendre les "conclusions".

Posté:
Dim 23 Jan 2011 à 23:02
par philou78
Bonsoir à tous
Effectivement le site indiqué est une référence.
Sinon il y a celui ci:
http://www.apper-solaire.org/
Pour avoir une bonne idée su solaire.
Regarde ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Guinebault%20Daniel%20%2074/30%20m2%20drain%20back%20plancher%20chauffant%20piscine/index.html
Lui il chauffe sa maison , et sa piscine , mais avec 30 m2.
Je chauffe mon spa ( 1,5M3 avec ~5m2 de panneaux ) entre 30 et 40 ° pendant la période d'utilisation.
En plus j'ai 5m2 de tube pour mon ballon ECS j'ai pas de marge pour la piscine.
Si tu veux une simulation de performance regarde aussi ici:
http://ines.solaire.free.fr/
Rubrique piscine solaire tu auras une idée de la surface nécessaire.
Philou

Posté:
Lun 24 Jan 2011 à 09:06
par lavande
c'est une bonne idée, et je sais que cela fonctionne, demande à un installateur, déja le plombier qui t'a posé ton ballon, car l'echangeur est obligatoire. Il te faudra surement un rajour de panneau solaire, à calculer. Mais c'est un bon moyen de garder les calories, car lorsque ton ballon est chaud, le reste est perdu.et dans le sud c'est dommage.