Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel electrolyseur choisir

par laguille
Jeu 18 Nov 2010 à 10:20

Bonjour,
Je voudrais mettre un electrolyseur au sel afin de ne plus avoir à surveiller constamment l'eau et à acheter des produits.
J'en voudrais un que je puisse installer seul (je suis un peu bricolo.) et evidemment pas trop honéreux.
- J'ai vu qu'il fallait remplacer la cartouche de ces electolyseurs tous les 3/4 ans . c vrai ? ca coute combien ? et l'opération est aisée ?

Merci de vos lumieres

par gerald.sg
Mar 23 Nov 2010 à 01:45

lol ce n est pas une cartouche mais une electrode et un bon materiel avec regul de ph de chlore de sel ect. coute pour une 60m3 a peu pret 1800 €

Re: Quel electrolyseur choisir

par killa inti
Mer 24 Nov 2010 à 06:21

laguille a écrit:Bonjour,
Je voudrais mettre un electrolyseur au sel afin de ne plus avoir à surveiller constamment l'eau et à acheter des produits.
J'en voudrais un que je puisse installer seul (je suis un peu bricolo.) et evidemment pas trop honéreux.
- J'ai vu qu'il fallait remplacer la cartouche de ces electolyseurs tous les 3/4 ans . c vrai ? ca coute combien ? et l'opération est aisée ?

Merci de vos lumieres


:) avoir un électrolyseur ne dispense pas de vérifier périodiquement l'état de l'eau par des analyses car l'électrolyseur fabrique le chlore que tu lui demandes mais ne l'analyse pas ( sauf chez pool technologie, mais ce n'est pas dans ton budget). Et c'est effectivement très agréable à la baignade surtout si c'est couplé avec une régule PH.

par gerald.sg
Mer 24 Nov 2010 à 10:23

et sur l aquarite aussi killa :wink:

par hydro-66
Mer 24 Nov 2010 à 12:39

et Pacific aussi, depuis peu.
Avec un système de colorimètrie assez séduisant de prime abord

par killa inti
Mer 24 Nov 2010 à 16:45

gerald.sg a écrit:et sur l aquarite aussi killa :wink:


:D si c'est du Redox sur l'électrolyse, tu peux te le garder ! :wink:

par killa inti
Mer 24 Nov 2010 à 16:48

hydro-66 a écrit:et Pacific aussi, depuis peu.
Avec un système de colorimètrie assez séduisant de prime abord


:) C'est vrai, l'inconnue pour moi c'est le prix des réactif et la durée de la recharge + l'entretien du système de colorimétrie pour le dosage des gouttes et la lecture photométrique. J'ai déjà eu la colorimétrie chez Arch et je me souviens bien de tout ces problèmes! Donc, à voir :)

par gerald.sg
Mer 24 Nov 2010 à 18:15

c est pas le meme prix non plus que le poolsquad 2G aussi :wink:

par killa inti
Mer 24 Nov 2010 à 18:32

gerald.sg a écrit:c est pas le meme prix non plus que le poolsquad 2G aussi :wink:


on est pas obligé de prendre le 2g.
:D Et puis, un produit pas cher qui ne fonctionne pas est un produit trop cher :D

par hydro-66
Mer 24 Nov 2010 à 18:55

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:et Pacific aussi, depuis peu.
Avec un système de colorimètrie assez séduisant de prime abord


:) C'est vrai, l'inconnue pour moi c'est le prix des réactif et la durée de la recharge + l'entretien du système de colorimétrie pour le dosage des gouttes et la lecture photométrique. J'ai déjà eu la colorimétrie chez Arch et je me souviens bien de tout ces problèmes! Donc, à voir :)

c'est pour ça que j'ai ajouté "de prime abord" il semble qu'ils aient bien pensé le truc et les défauts rencontrés par le Arch ne devraient pas se retrouver ici . . . j'ai des collégues qui testent. . . on verra :wink:

par killa inti
Mer 24 Nov 2010 à 19:00

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:et Pacific aussi, depuis peu.
Avec un système de colorimètrie assez séduisant de prime abord


:) C'est vrai, l'inconnue pour moi c'est le prix des réactif et la durée de la recharge + l'entretien du système de colorimétrie pour le dosage des gouttes et la lecture photométrique. J'ai déjà eu la colorimétrie chez Arch et je me souviens bien de tout ces problèmes! Donc, à voir :)

c'est pour ça que j'ai ajouté "de prime abord" il semble qu'ils aient bien pensé le truc et les défauts rencontrés par le Arch ne devraient pas se retrouver ici . . . j'ai des collégues qui testent. . . on verra :wink:


:D super, tiens moi au jus ! :wink:

par gerald.sg
Jeu 25 Nov 2010 à 01:23

mais meme le poolsquad tout court coute drolement plus cher avec la sonde ampérométrique que l aquarite :wink:

par killa inti
Jeu 25 Nov 2010 à 05:48

gerald.sg a écrit:mais meme le poolsquad tout court coute drolement plus cher avec la sonde ampérométrique que l aquarite :wink:

:D yes, mais au moins ça marche ! Si le système n'est pas cher mais que ça ne marche pas, autant rester sur un modèle sans analyse 8)

par gerald.sg
Jeu 25 Nov 2010 à 15:09

mais l aquarite marche super bien,vraiment une tres bonne machine. :wink:

par killa inti
Jeu 25 Nov 2010 à 17:23

gerald.sg a écrit:mais l aquarite marche super bien,vraiment une tres bonne machine. :wink:


8) oui, bien sûre, un redox sur une machine à sel ! C'est déjà très dépendant du PH, mais en + avec du sel, je ne risque pas d'en poser :lol: :lol:

par gerald.sg
Jeu 25 Nov 2010 à 18:53

b n en pose pas ,mais ne dit pas que ce n est pas un bon produit.
moi je m éclate à poser l aquarite.

par killa inti
Jeu 25 Nov 2010 à 19:04

gerald.sg a écrit:b n en pose pas ,mais ne dit pas que ce n est pas un bon produit.
moi je m éclate à poser l aquarite.

:) désolé mais quand on couple une redox avec de l'eau salée, ça me fait rire.
Mais bon, si ça marche pour toi, c'est le principale :D :wink:

par poun
Jeu 09 Déc 2010 à 18:12

killa inti a écrit:
gerald.sg a écrit:b n en pose pas ,mais ne dit pas que ce n est pas un bon produit.
moi je m éclate à poser l aquarite.

:) désolé mais quand on couple une redox avec de l'eau salée, ça me fait rire.
Mais bon, si ça marche pour toi, c'est le principale :D :wink:


Voilà un dialogue entre pro qui me semble interressant. Etant complètement novice en la matière, et comme je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme système, je suis à l'affut du moindre renseignement.

killa inti tu peux expliquer "une redox" STP ?

par killa inti
Jeu 09 Déc 2010 à 19:41

poun a écrit:Voilà un dialogue entre pro qui me semble interressant. Etant complètement novice en la matière, et comme je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme système, je suis à l'affut du moindre renseignement.

killa inti tu peux expliquer "une redox" STP ?


:) houlalalala ! Je vais te dire ce que j'en pense, mais c'est un sujet brulant et on va me tomber dessus dans 30 secondes ! :lol: :lol:

La mesure "redox" est une mesure électrique donnée en milivolt. Par exemple, ton coffret affiche "650mv" . Cela te donne une mesure du chlore mais 650mv avec 1 ph de 7.6 ne donnera pas le même taux de chlore que 650mv avec 1 ph de 7.2 . La valeur "redox" est très dépendante du PH. C'est, pour ma part, ce qui me gène ! Donc, j'installe ce type de régulation chez des particuliers qui n'ont pas trop de fluctuation de baigneurs et qui s'occupent un minimum de leur piscine sachant qu'il faut vérifier le taux de chlore de la piscine et que le bidon de PH soit bien approvisionné! L'avantage est que ce matériel n'est pas très cher (selon la marque et la fiabilité). Pouir ma part, une régulation avec pompe doseues intégrées PH et REDOX coute environ 1300 à 1400 € posé avec les bidons.
Mais pour les piscines très fréquentées ou si les clients s'occupent très peu de leur piscine, je recommande plutot une régulation "ampérométrique" avec sonde à membrane. La différence est que l'affichage est directement en "chlore libre" et est complètement indépendant de la valeur du PH. Donc, si la PH est en rideau, elle ne met pas en rideau l'injection de chlore. Mais le budget est très différent :
environ 5000 € pour la panoplie complète PH / Chlore avec pompe doseuses pro, chambre d'analyse déportée et filtre. De +, il faut changer 1 membrane chaque saison (150€). Ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses. C'est idéale pour les maisons en locations saisonnières et tout ceux qui ont une couverture et ne veulent pas l'endommager avec une trop forte concentration de chlore.
Je suis bien concsient que le budget est très important! Mais si on prend une redox, il faut juste savoir qu'il faut avoir un oeil dessus. Quand on connait les défauts de chaque matériel, on ne se laisse pas surprendre. Je pose des redox uniquement à des gens à qui j'ai expliqué ces choses pour ne pas leur faire croire que c'est un automatisme très précis et qu'on n'a rien à vérifier après.
Pareil pour les appareils à sel. Je pose des électrolyseurs de sel avec une régulation de chlore pour pîloter l'appareil mais uniquement en "ampérométrique" et pas en "redox" car les sel et la conductivité différente ne facilite pas la tache du redox.
Mais je me souviens sur ce forum d'avoir vu un client parfaitement content de son électrolyse piloté par redox. Mais comme c'est le seul que j'ai vu content, et que mes essais personnels ont été négatifs, je reste sur ce que j'ai pu controller moi même. :) :wink:

par poun
Ven 10 Déc 2010 à 11:38

killa inti a écrit: Donc, j'installe ce type de régulation chez des particuliers qui n'ont pas trop de fluctuation de baigneurs et qui s'occupent un minimum de leur piscine sachant qu'il faut vérifier le taux de chlore de la piscine et que le bidon de PH soit bien approvisionné!


Comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais rien en traitement de l'eau. J'avais cru comprendre que le gros avantage de l'électrolyse au sel c'est que tout est automatique et qu'on a pas à surveiller sans arrêt son eau.
S'il faut vérifier régulièrement le taux de chlore et le PH. Autant doser à la main avec des galets


L'avantage est que ce matériel n'est pas très cher (selon la marque et la fiabilité). Pouir ma part, une régulation avec pompe doseues intégrées PH et REDOX coute environ 1300 à 1400 € posé avec les bidons. Mais pour les piscines très fréquentées ou si les clients s'occupent très peu de leur piscine, je recommande plutot une régulation "ampérométrique" avec sonde à membrane. La différence est que l'affichage est directement en "chlore libre" et est complètement indépendant de la valeur du PH. Donc, si la PH est en rideau, elle ne met pas en rideau l'injection de chlore. Mais le budget est très différent :
environ 5000 € pour la panoplie complète PH / Chlore avec pompe doseuses pro, chambre d'analyse déportée et filtre.


J'ai lu quelque part sur ce forum, qu'un matériel "pas cher" qui ne fonctionne pas est toujours trop cher !
Mais entre pas cher et trop cher, il y a quand même de la marge. Faire installer pour un particulier un traitement de l'eau qui coûte 25 voir 30% du prix du bassin pour pouvoir éviter des analyses et avoir une gestion automatique qui ne prennent tout compte fait pas trop de temps, je me demande si vraiment ça vaut la dépense !

De +, il faut changer 1 membrane chaque saison (150€). Ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses.
Pareil pour les appareils à sel. Je pose des électrolyseurs de sel avec une régulation de chlore pour pîloter l'appareil mais uniquement en "ampérométrique" et pas en "redox" car les sel et la conductivité différente ne facilite pas la tache du redox.
Mais je me souviens sur ce forum d'avoir vu un client parfaitement content de son électrolyse piloté par redox. Mais comme c'est le seul que j'ai vu content, et que mes essais personnels ont été négatifs, je reste sur ce que j'ai pu controller moi même. :) :wink:


J'ai lu aussi quelque part qu'il y avait une ou plusieurs sondes à changer régulièrement. Je commence à me demander si l'électrolyse c'est vraiment le top et si on ne va pas rester au traitement classique qui apparemment est beaucoup moins cher en investissement et en entretien :!:

En tout cas merci pour ces précisions, je vais dormir un peu plus instruit ce soir :wink:

Sinon, il existe d'autres systèmes de traitement de l'eau. Quels sont-ils ?
Un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients pour chacun des dispositifs serait très judicieux et intéresserait beaucoup de monde sur ce forum c'est certain.

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet (pourquoi pas un post-it) sur ce thème avec un classement croissant par efficacité ou fourchette de prix pourquoi pas ? Messieurs les pro, à vos claviers !

par hydro-66
Ven 10 Déc 2010 à 12:08

poun a écrit:
killa inti a écrit: Donc, j'installe ce type de régulation chez des particuliers qui n'ont pas trop de fluctuation de baigneurs et qui s'occupent un minimum de leur piscine sachant qu'il faut vérifier le taux de chlore de la piscine et que le bidon de PH soit bien approvisionné!


Comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais rien en traitement de l'eau. J'avais cru comprendre que le gros avantage de l'électrolyse au sel c'est que tout est automatique et qu'on a pas à surveiller sans arrêt son eau.
S'il faut vérifier régulièrement le taux de chlore et le PH. Autant doser à la main avec des galets

L'électrolyse n'a pas besoin d'une régulation pour fonctionner, c'est une bonne solution pour se libérer des contraintes des controles.
l'electrolyseur fonctionne, produit du désinfectant et c'est suffisant dans la plupart des cas.
Parfois, si la fréquentarion du bassin ou les conditions climatiques changent radicalement d'un jour sur l'autre, il peu arriver que l'electrolyseur produise trop ou pas assez, c'est pourquoi les fabricants on developpé les systèmes de mesure et régulation du taux de chlore, qui sont trés rarerement utilisés dans les piscines familliales. Pour ces dernières, un bon électrolyseur avec inversion de polarité réglable et à mémoire, contact volet fermé et cellule de qualité, est suffisant (couplé à une régul pH bien sur).
Modifié en dernier par hydro-66 le Ven 10 Déc 2010 à 17:34, modifié 1 fois.

electrolyseur

par dan85
Ven 10 Déc 2010 à 17:19

salut à vous;
moi j'ai un electolyseur zodiac tri 18 regul ph acheté 1400€ chez le pisciniste (bien tiré le prix),on peu le le faire fonctionner de 10 à 100% il se regle tres facilement le mien est toujours à 30%.pas de contrainte avec le ph il se regule tout seul et le ph est affiché constament sur l'electrolyseur .pour le clore il est conseiller de le controler 1 fois par semaine mais je le fais qu'une fois tous les 15 jours, pas de soucis.

electrolyseur

par killa inti
Ven 10 Déc 2010 à 20:35

:) il y a pour chacun un produit adapté à ses besoins.

Un électrolyseur se surveille de même que le taux de chlore dans la piscine si on est aux galets. Tout dépend de la configuration de la piscine : beaucoup ou peu de fréquentation, fréquentation irrégulière, couverture ou non etc. En fonction de cela, ça peut être très simple ou compliqué. Pour une fréquentation régulière, un électrolyseur va très bien une fois qu'on a trouvé le bon réglage. Cela se complique dès qu'on a une couverture ou on a besoin de 80% de moins de chlore. Que se passe- t-il sinon ? On peut se retrouver en surchloration sans s'en rendre compte et abimler le revêtement. Par contre, l'eau sera magnifique ! :D Beauycoup de gens sont surchloré dans leur bassin sans le savoir car généralement, on commence à s'inquiéter quand l'eau devient verte et jusqu'à preuve du contraire, c'est rarement le cas en surchloration :wink: Traiter avec une électrolyse donne un grand confort de baignade que l'on a pas avec des galets et il n'y a pas de problème de stabilisant. Avec une couverture, c'est plus simple de descendre avec un bouton la production de chlore que d'enlever les galets du skimmer! Donc, ne pas croire que de choisir une solution ou l'autre dispense d'analyser. Seul l'expérience dans le temps donne une souplesse de vérifications quand on connait sa piscine et sa conso de produits. Je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais moyen de traiter l'eau au chlore, il faut juste savoir ce que l'on a besoin soi même et ce qu'on est prêt à faire comme travail pour sa piscine. Après, c'est une question de choix dans son budget!
Quant aù budget des automatismes, tout le monde n'a pas les mêmles moyens et pour certain, le prix est une broutille quand ils veulent profiter de leur piscine sans contraintes :) .

par poun
Sam 11 Déc 2010 à 08:31

Bon, ça commence à devenir un peu plus clair et je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un électrolyseur.

Il y a quand même (comme pour tout appareil) entre les daubes (souvent à bas prix) et les très haut de gamme (à très haut prix), un juste milieu (bon rapport qualité/prix) à choisir en fonction du volume d'eau à traiter, et (ou) de l'utilisation intensive et régulière ou pas de la piscine.

killa inti a écrit: y a pour chacun un produit adapté à ses besoins.

Je suis d'accord, un particulier qui utilise occasionnellement sa piscine en
famille n'a pas les mêmes besoins qu'un camping ou une piscine municipale !

killa inti a écrit: oui, bien sûre, un redox sur une machine à sel ! C'est déjà très dépendant du PH, mais en + avec du sel, je ne risque pas d'en poser

Puis
killa inti a écrit: Je pose des redox uniquement à des gens à qui j'ai expliqué ces choses pour ne pas leur faire croire que c'est un automatisme très précis et qu'on n'a rien à vérifier après.


Et moi, je pose des questions. (quel emmerdeur ce poun. ):roll:
Alors, tu en poses ou tu n'en poses pas des redox ? :shock:

par killa inti
Sam 11 Déc 2010 à 09:19

poun a écrit:Bon, ça commence à devenir un peu plus clair et je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un électrolyseur.

Il y a quand même (comme pour tout appareil) entre les daubes (souvent à bas prix) et les très haut de gamme (à très haut prix), un juste milieu (bon rapport qualité/prix) à choisir en fonction du volume d'eau à traiter, et (ou) de l'utilisation intensive et régulière ou pas de la piscine.

killa inti a écrit: y a pour chacun un produit adapté à ses besoins.

Je suis d'accord, un particulier qui utilise occasionnellement sa piscine en
famille n'a pas les mêmes besoins qu'un camping ou une piscine municipale !

killa inti a écrit: oui, bien sûre, un redox sur une machine à sel ! C'est déjà très dépendant du PH, mais en + avec du sel, je ne risque pas d'en poser

Puis
killa inti a écrit: Je pose des redox uniquement à des gens à qui j'ai expliqué ces choses pour ne pas leur faire croire que c'est un automatisme très précis et qu'on n'a rien à vérifier après.


Et moi, je pose des questions. (quel emmerdeur ce poun. ):roll:
Alors, tu en poses ou tu n'en poses pas des redox ? :shock:


:) oui, c'est écris + haut mais juste pour des piscine moyenement fréquentées et quand même suivie par leur propriétaire.

pour l'appareil à sel, j'estime que la valeur redox est encore moins fiable avec la salinité de l'eau. De ce que j'ai pu constaté, je n'ai rie pu avoir de stable et de précis en matière d'analyse du chlore en milieu salé à l'aide de ce principe. Même en "ampérométrique", la sonde a été étudié spécialement pour le millieu salé !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités