Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#789383 par minnit_s
Mer 25 Mai 2022 à 21:24

Bonjour à tous, je rencontre des problèmes avec mon robot Pool Expert (un dolphin rebadgé de 2014). Le robot ne démarre plus du tout, les moteur ne sont pas actionnés. J'ai ouvert le boitier, un petit peu d'eau présent mais aucune rouille sur les différents composants. J'ai testé les moteur avec une alimentation 19V et pas de soucis. J'ai testé l'alimentation et elle délivre bien de 29V. Une idée de quel point vérifier ?

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#789384 par minnit_s
Mer 25 Mai 2022 à 21:53

Voici des images de la cartes, deux soudures de condensateur semblent colorée, ils sont peut être en cause ?

Image
Image
Image
Image

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#790536 par cuns
Ven 24 Fév 2023 à 08:30

Bonjour a tous,

J'ai évidemment le même problème que beaucoup mise sécurité du robot dolphin 2001,
j'ai parcouru l'ensemble des discussion, mais je n'ai pas réussit à synthétiser la réponse de cette panne.
Pouvez vous me dire si la panne vient d'un composant en particulier?

J'ai utilisé une astuce un peu barbare mais qui marche ou en tout cas fait illusion pour la marche à vide.
Afin de contourner le manque de charge sur le robot hors de l'eau, j'ai tenu un morceau de bois sur le bout l'arbre du moteur aspiration, l'hélice a été démontée au préalable....bien sur!! et j'ai remis une poulie que je serrais plus ou moins fort avec un chiffon sur moteur de traction.

Il est évident que dans cette situation aucune mesure n'est possible seulet que l'arbre du moteur d'aspiration chauffe assez vite par frottement contre le morceau de bois. Ça permet juste de valider la non mise en sécurité de la carte, quand on a pas en ça possession de résistance variable.

Voilà c'était ma micro contribution, mais je veux bien votre synthèse sur cette panne

Bien à vous

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#790537 par laroche
Ven 24 Fév 2023 à 09:53

Salut,

Ma conclusion c'est qu'il ne passe pas l'autotest (sans doute des marges de tolérence trop serrées), mais je ne sais pas sur quelle partie de l'autotest (j'ai cru que c'était la consomation en courant, mais mes essais se sont révélés infructueux). Et comme le code du microcontroleur n'est pas disponible, ça risque d'être compliqué à trouver sans faire un gros reverse dessus.

J'ai fini par acheter un robot d'une autre marque pour changer de crèmerie et j'ai donné mes deux robots et un bloc moteur supplémentaire à un pote électronicien bidouilleur. S'il en tire quelque chose, je posterais ici.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#790538 par cuns
Ven 24 Fév 2023 à 11:27

Tu es parti sur quelle marque?
Vu que tu as bidouillé pas mal, je pense que tu es parti vers quelque chose de plus fiable ou avec des pièces moins chères et plus facile a trouver?
a+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#790540 par laroche
Ven 24 Fév 2023 à 17:58

Salut,

Le choix était limité dans mes critères (je voulais une filtration assez fine), finalement je suis passé sur un BWT P500. Pour l'instant j'en suis content (très pratique d'emploi, cassettes de filtration faciles à nettoyer, efficacité de nettoyage correcte), reste à voir sur le long terme.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#790578 par Xsblack
Lun 06 Mar 2023 à 20:03

Bonsoir à tous,
Après 1 ans d’avoir mis le robot de côté suite au changement de la résistance je me suis relancé dessus avant la saison a la recherche d’un point chaud et la surprise c’est le moteur qui forcer.
Je les démonter roulement gripper il a pris l’eau, l’axe du rotor est usé (photo) même en changent les joint je c’est pas si sa iras.
Je vais essayer de faire un test avant de trouver un moteur pas trop chère.
Une question quelqu’un serait quelle et la consommation du moteur de la turbine à vide sans hélice pour savoir si je suis pas trop loin de la normale avant de test ?
Édit: l’auto chez moi dure 51 seconde en test hors de l’eau simulation barbare pour donner illusion à l’eau avec un morceau de bois et maintenir une intensité a 2.5A le fonctionnement dure plus de 1m30 (je m’arrête pour éviter de trop chauffer l’axe) l’auto test est passé à votre avis ?
Merci :D
Image
Image

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#791177 par marolcla
Lun 22 Mai 2023 à 15:49

bonjour
je suis a la recherche d'une resistance 18 ohms 100 ppm vu un peu plus haut sur le forum je ne trouve pas sur internet quelqu'un aurait il un lien a me fournir ?
merci

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#791179 par laroche
Mar 23 Mai 2023 à 06:05

Salut,

Relis, j'ai donné plus haut un lien qui est toujours fonctionnel ... ;)

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#791183 par marolcla
Mar 23 Mai 2023 à 13:10

bonjour laroche
c'est cette resistance
Image
je n'ai pas vu de lien pour la commander

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#791190 par marolcla
Mer 24 Mai 2023 à 07:29

bonjour laroche
merci pour le lien mais la resistance chez conrad n'est pas une 100 ppm
ce n'est qu'une 50 ppm pense tu que ce sera suffisant ?

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#791191 par laroche
Mer 24 Mai 2023 à 09:25

Salut,

C'est même mieux, une 50 ppm est deux fois plus stable en température qu'une 100ppm. :)

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#791193 par marolcla
Mer 24 Mai 2023 à 10:28

ok je penser que c'etait l'inverse merci je vais passer commande

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités