Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage en résidence secondaire

par BANJO
Jeu 04 Nov 2010 à 09:17

Bonjour à tous , j'aimerais connaître vos expériences d'hivernage en résidence secondaire : autour de chez moi , en Vendée , beaucoup font de l'actif en laissant le bassin ouvert , ce qui me paraît inutile vu qu'on n'est pas là pour profiter du spectacle de l'eau ! Il est vrai qu'il n'y a pas d'arbre près de mon bassin , et que j'économiserai le prix d'une couverture . Mais s'absenter ainsi plusieurs mois en laissant le bassin sans surveillance me donne des insomnies . Comment faites-vous ?

par blarrouy
Jeu 04 Nov 2010 à 09:48

Bonjour,

Mon avis perso :
Résidence secondaire :arrow: hivernage passif : comme ça t'es tranquille :wink:

par JCGB
Jeu 04 Nov 2010 à 14:52

blarrouy a écrit:Bonjour,

Mon avis perso :
Résidence secondaire :arrow: hivernage passif : comme ça t'es tranquille :wink:

+ 1 avec blarrouy , l'hivernage passif sera plus approprié a ce genre de situation . Car laisser tourner une pompe plusieurs semaines , voir plusieurs mois sans etre present est tres risqué (a moins de faire venir regulierement quelqu'un sur place pour vérifier l'installation , mais si tu passe par un pisciniste ,cela a un cout )
Le mieux donc hivernage passif avec bache de protection pendant l'hiver (pour limiter les feuilles )
Au pire au printemps il suffira de ratrapper l'eau ,si elle a un peu tournée ,mais au moins , le systeme hydraulique sera au repos tout l'hiver et toi tu sera beaucoup plus tranquille .
Cette piscine a t'elle un trop plein ?

par BANJO
Jeu 04 Nov 2010 à 16:40

Merci pour vos réponses ,
oui ma piscine a un trop plein.
En fait j'ai tendance à penser moi aussi que l'hivernage passif serait le mieux , mais quand je lis qu'il faut démonter la pompe , laver le sable du filtre , mettre des bouchons ici ou là , cela me semble un peu " lourd " et j'aurais voulu y échapper . je n'ai plus personne sur place pour les conseils et démonstration , le pisciniste qui a fait les travaux ayant déposé le bilan . Et je vois alentours - à commencer par mes voisins , dont certains en " secondaire " aussi - que l'hivernage se fait majoritairement en actif .
De plus , je répugne à mettre des produits en tout genre ds le bassin . Mais si c'est le prix à payer pour dormir tranquille , alors pourquoi pas ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 22 invités