Page 1 sur 1

Habitant indésirable dans ma piscine

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 10:30
par BANJO
Bonjour à tous ,
je viens partager ici la mésaventure qui vient de m'arriver :
de retour , après six semaines d'absence , en Vendée sud , je trouve ma piscine ( Carré Bleu ,liner , 10x4 , traitement chlore , filtre à sable , construite l'été dernier ) envahie d'herbes , d'algues , préfiltre bouché par de l'herbe , tout le système en panne ( disjoncté ) . J'ôte le couvercle d'un skimmer par lequel sortait un gros tampon d'herbe : tout l'espace , jusqu'au fond , est bourré d'herbe coupée , et j'entends au même moment un gros " floc ! ". La bâche enlevée , je vois un ragondin en train de s'ébattre dans ma piscine transformée en marécage avec herbes , feuilles , boue, algues , crottes de ragondin et autres joyeusetés .
Nous avons heureusement réussi à le capturer avec l'épuisette et l'avons relâché dans le marais . Nous sommes au centre du village , je ne m'explique pas la présence de cet animal ; au vu des dégâts , il devait être là depuis plusieurs semaines .
Nous avons passé deux jours à repêcher tout ce qui flottait entre deux eaux , à vider les skimmers , le sac du robot et le préfiltre toutes les 1/2 heures , laver périodiquement le filtre , etc etc .
Il avait coupé la pelouse par plaques tout autour du bassin . Il a en outre arraché et mis en pièces la mousse qui se trouve au dos des volets des skimmers pour en tapisser son nid . Il a fallu une semaine entière pour que la piscine retrouve son aspect habituel .
Comment faire pour éviter ce genre de problème ?
Si quelqu'un a connu ce genre d'aventure , j'attends vos commentaires .

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 13:05
par anmara
et tu n"as pas changé ta flotte :?: :roll: :shock:

il a du uriner et déféquer dans la flotte :!: beurk :!: :!: :!:

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 14:08
par emmanon
:lol: Et d'autres choses encore !

Désolée de rire mais je suis en train de m'imaginer la scène de la bestiole en train d'élire domicile dans la piscine. . . :wink:

Laisser sa piscine sans surveillance 6 semaines, tu t'exposes à des surprises en rentrant (de toute nature) !
S'il avait vu une présence, le ragondin ne serait pas venu vivre là donc, ne t'inquiète pas, il n'y en aura pas d'autres si tu ne t'absentes plus si longtemps (ou si tu fais surveiller ton bassin !).

Re: Habitant indésirable dans ma piscine

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 15:59
par Ptitbateau
BANJO a écrit:Comment faire pour éviter ce genre de problème ?
Si quelqu'un a connu ce genre d'aventure , j'attends vos commentaires .


T'équiper d'un fusil ou au pire d'un flashball !
Trêve de plaisanterie, chacun ses animaux, moi j'ai souvent des grenouilles / reinettes et de temps en temps des crapaud.
Une piscine c'est un plan d'eau hein :)
Maintenant 6 semaines oui c'est long, demande de l'aide à un voisin lors de tes longues absences ou à ton pisciner de venir jetter un coup d'oeil. Il chassera les bêbettes !

Habitant indesirable dans ma piscine

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 17:08
par BANJO
Hélas piscine en résidence secondaire , et pisciniste qui a déposé le bilan juste après la construction , je crains d'autres mésaventures de ce genre .
Il faut d'ailleurs que je trouve d'urgence quelqu'un pour entretien , conseils , etc . Auriez-vous une entreprise sérieuse à me conseiller dans cette région ? ( sud Vendée , près de La Tranche sur Mer ) . Merci pour vos réponses .

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 18:25
par monoa

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 19:31
par blarrouy
Dans le même genre il y a ça aussi
http://www.bladi.net/forum/163151-crocodile-mange-alcoolique-piscine/

Remarque Banjo, puisque tu cherche une bonne solution pour te débarrasser de tes ragondins, avec ça dans ta pistoche tu peux dormir tranquille :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 20:10
par piolet34
un ragondin c'est porteur de la leptospirose !

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010 à 21:20
par maxgeo
Salut ! :?
Je vais en rajouter un peu:

Vecteurs de la Leptospirose:

La Leptospira peut infecter différents hôtes, notamment des rongeurs ; parmi ceux-ci, les rats jouent un rôle important dans le cycle de la maladie. De nombreux animaux peuvent être porteurs (y compris les chiens). Généralement, les animaux sauvages sont des porteurs sains (qui présentent, toutefois, une multiplication de la bactérie dans les reins), alors que la maladie se déclare chez les animaux domestiques.

L'infection peut-être provoquée par la morsure d'un animal infecté, ou par le contact avec un animal infecté, avec ses urines ou avec ses tissus morts. Le plus souvent, l'infection se fait par pénétration de la bactérie par une blessure cutanée même minime, ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau infectée par des urines du vecteur ou par son cadavre. Certaines populations sont donc plus exposées (les éleveurs, les agriculteurs, les vétérinaires, les égoutiers, et aussi les professionnels et les adeptes de loisirs aquatiques).

La transmission entre humains est rare. Le lait maternel peut transporter l'agent infectieux et contaminer un enfant. La contamination intra-utérine du fœtus est possible et souvent létale.


Bon! tout cela ne se produit pas systématiquement non plus, d'autant qu'il n'était pas mort dans ta piscine et que tous les ragondins ne sont pas porteurs de la maladie ! :fine:

A+ et bonne soirée :D

Habitant indésirable dans ma piscine

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2010 à 08:26
par BANJO
Merci pour vos commentaires , je vois en effet qu'il y a pire qu'un ragondin pour parasiter nos bassins ! Celui-là était encore petit ( pas plus d'1.5 kilos)mais effectivement j'ai pensé à la leptospirose . Faudrait-il envisager de renouveler toute l'eau ? J'ai effectué deux traitements intensifs au chlore à qques jours d'intervalle ( chlore à 7.8 ) mais je ne sais pas si c'est suffisant . Existe-t-il des tests permettant de savoir si l'eau est saine ou pas ?J'ai le temps d'y réfléchir avant de réutiliser le bassin , mais au printemps la question va se poser . Changer toute l'eau qd on a un liner , est-ce possible ?

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2010 à 09:07
par JAck16V
Si tu as fait 2 chocs au chlore ça doit avoir tout détruit. Par acquis de conscience tu peux toujours faire un nouveau choc à l'eau de javel par exemple pour faire monter le CL à 10g/L. la tu devrais être définitivement débarrasser du problème.

MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 à 14:19
par Reigua
Bonjour

Malheureusement, mis à part équiper la piscine d'un volet ou d'un abris, je ne vois pas grand chose d'autre :?

Reigua