Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bâche spéciale pour hivernage ?

par gouzino
Lun 25 Oct 2010 à 13:23

Hello les baigneurs.

Je ne vais pas tarder à tout mettre en place pour hiverner ma piscine (11° dans l'eau il est grand temps).

Par contre, plutôt qu'acheter une bâche d'hivernage extra cher, je me demandais si une bâche pas spécialement faite pour une piscine ne pourrait pas tout aussi bien aller.

Après tout, le rôle d'une bâche est de retenir les saletés (feuilles et autres insectes) et de plonger la piscine dans le noir pour éviter la prolifération des algues.

Une bâche opaque tout bête ferait aussi bien l'affaire non ?

Que pensez-vous de celle-ci notamment : http://www.bachesmfm.com/catalog.asp?qs_catalog_num=207

Pour 166€ ca vaudrait quand même le coup plutôt que de mettre 700€ dans une bâche d'hivernage de même dimension.

Merci de vos conseils et partages d'expérience d'hivernage ^^

par JAck16V
Lun 25 Oct 2010 à 13:28

le seul problème avec ces bâches, c'est de les faire tenir !. Car d'une part elles sont peu épaisses, donc sujet au vent, et il va falloir bien la tendre autour de la piscine pour éviter qu'elle ne s'affaisse au centre !. Je connais quelqu'un qui avait tenté ça une année sur sa piscine, il a vite laissé tomber !. Par contre je suis d'accord avec toi, les bâches hivers "spéciales" piscines sont trop chères !

par gouzino
Lun 25 Oct 2010 à 13:45

D'après la photo on peut voir des oeillets sur les côtés. Donc à la limite pour la faire tenir ca pourrait aller.
Je m'interroge juste sur le fait qu'il n'y a rien pour évacuer les eaux de pluie, contrairement aux bâches spécifiques piscine.
A voir.
Pour un prix 5 fois moins cher je pense qu'il faut tenter le coup (sauf avis contraire qui puisse s'exprimer ici ^^).

par Ptitbateau
Lun 25 Oct 2010 à 14:04

Mon avis c'est que si tu n'as pas de forte prise au vent dans ton coin ça peut marcher,
Par contre comme tu dis il te faudra faire des trous pour laisser passer la pluie.
De plus assure toi que la bâche soit tout de même épaisse car mine de rien. celle là non plus ne sont pas faites pour couvrir une surface "vide". En cas de pluie (voir de grêle!), ça serait bête qu'elle s'affaisse ou se troue !

Bon courage !

Ps : Plus subjectivement je trouve que 400€ d'économie ne justifie pas les "risques" et les adaptations que tu vas devoir faire. Surtout qu'une bâche d'hiver. tu ne la gardes pas que qq années (normalement!).

par gerald.sg
Lun 25 Oct 2010 à 14:56

c est justement le probleme de ces baches , c est du 228g/m2 alors qu une bache opaque de piscine c est du 500 voir 550g/m2 , donc ta bache va pas faire long feu avec le poids de l eau ect.

par gouzino
Lun 25 Oct 2010 à 15:06

Oui en effet j'en ai trouvé une, c'est une 240g/m².
Pour l'écoulement, je ferai quelques trous assez fin pour ne laisser passer que l'eau, sur toute une longueur au centre.

Reste à voir si elle sera suffisamment opaque pour empêcher le développement des algues (même si à 10° je doute que les algues se sentent assez à l'aise pour se reproduire).

On verra ce que ca donne en avril prochain ^^

par emmanon
Lun 25 Oct 2010 à 15:49

J'ai ce genre de bâche depuis 2 saisons : au début c'était en effet un essai et un peu en urgence car nous étions partis pour un hivernage actif comme nous faisions alors dans le Sud pour finalement basculer en début d'hiver sur un hivernage actif (les arbres des voisins remplissant notre bassins de leurs feuilles).

On a installé des tendeurs que l'on a fait passer dans les œillets, tendeurs fixés ensuite par des crochets.
Elle a tout supporté l'hiver dernier : très fort gel, un sacré paquet de neige, la pluie, du vent.
Et nous venons de la réinstaller pour un hiver de plus car elle a très bien fait son office de bâche d'hivernage (eau nickel au printemps et elle a très bien tenu le coup) pour un coût vraiment dérisoire comparé aux bâches vendues par les piscinistes.

Donc, n'hésite pas à faire un essai au moins sur un hiver ! :wink:

par Minus
Lun 25 Oct 2010 à 16:43

J'ai installé une bache de ce type sur ma hors sol bois l'hiver dernier.

En dehors du fait que je me suis embeté pour la tendre, elle n'as tenue qu'un seul hiver et c'est déchirée trés vite.

Cette année j'achete donc une vrai bache pour piscine.

par gouzino
Lun 25 Oct 2010 à 22:52

emmanon > sympa les voisins qui apportent leur contribution. De ce côté on est tranquille, pas de voisin direct et encore moins d'arbre (non non je n'habite pas dans le désert).
Merci pour tes conseils, je vais tenter quoi qu'il en soit et puis on verra bien.

Minus > ta bâche s'est déchirée à quel endroit ? Quelle épaisseur ? J'ai une piscine enterrée, la tienne est hors sol, peut être les bordures bois ont-elle lacéré la bâche à force de frottement ?

par hydro-66
Mar 26 Oct 2010 à 07:30

gouzino a écrit:D'après la photo on peut voir des oeillets sur les côtés. Donc à la limite pour la faire tenir ca pourrait aller.
Je m'interroge juste sur le fait qu'il n'y a rien pour évacuer les eaux de pluie, contrairement aux bâches spécifiques piscine.
A voir.
Pour un prix 5 fois moins cher je pense qu'il faut tenter le coup (sauf avis contraire qui puisse s'exprimer ici ^^).


Une bache d'hivernage ce n'est pas qu'une simple bache:
c'est une bache conforme aux normes de sécurité
c'est une bache livrée avec ses fixations (sandows, fiches, piquets, etc.)
c'est une bache sur mesures

comparer son prix avec une simple bache standard sans fixations et bien moins épaisse n'est pas cohérent.

Quand à assurer la fonction, il faut s'entendre sur le but recherché: évidemment avec une simple bache il ne sera pas question de sécurité, par contre, elle peut retenir les feuilles et autres saletés et donc faire une partie du travail des vrais bâches d'hivernage piscine.
Il est aussi certain qu'elle durera moins longtemps, mais qu'elle retiendra les feuilles, un essai ne coutera . . . . que le prix de cette bache et des fixations.
Attention toutefois à ne pas trop transformer ta plage en gruyère avec les trous nécessaires et qu'il faudra refaire si un jour tu passes à une bache d'hivernage "piscine"

par JAck16V
Mar 26 Oct 2010 à 08:10

gouzino a écrit:emmanon > sympa les voisins qui apportent leur contribution. De ce côté on est tranquille, pas de voisin direct et encore moins d'arbre (non non je n'habite pas dans le désert).
Merci pour tes conseils, je vais tenter quoi qu'il en soit et puis on verra bien.

Minus > ta bâche s'est déchirée à quel endroit ? Quelle épaisseur ? J'ai une piscine enterrée, la tienne est hors sol, peut être les bordures bois ont-elle lacéré la bâche à force de frottement ?


D'autre coté si tu n'as pas d'arbre, pourquoi tu veux bâcher ?

par gouzino
Mar 26 Oct 2010 à 13:23

Une bache d'hivernage ce n'est pas qu'une simple bache:
1 - c'est une bache conforme aux normes de sécurité
2 - c'est une bache livrée avec ses fixations (sandows, fiches, piquets, etc.)
3 - c'est une bache sur mesures


1 - peu importe, le seul pti bonhomme qui risque d'y tomber c'est le chien, et encore ca l'intéresse pas et il est sous haute surveillance dehors ^^
2 - j'en suis conscient, mais vu le prix des sandows/tendeurs (10€ les 16) et autres, ca ne changera pas grand chose
3 - non justement dans mes prix, je regarde pour du 12x8, à savoir que mon bassin est un 10x5. De cette façon, l'escalier est totalement recouvert et pas de découpe surfacturée (que ce soit pour la bâche qui m'intéresse ou pour une bâche piscine). Ca me laisse encore 50cm de chaque côté (marge que m'a préconisé mon pisciniste pour une bâche d'hivernage en règle).

Attention toutefois à ne pas trop transformer ta plage en gruyère avec les trous nécessaires et qu'il faudra refaire si un jour tu passes à une bache d'hivernage "piscine"

Ca c'est certain, mais pour le moment ma plage n'en est qu'à l'étape "chape béton", donc au pire les années suivantes quand on fera la plage avec revêtement, on gardera/changera l'emplacement des trous en fonction de ce que la bâche nous aura prouvé (ou pas ^^).


D'autre coté si tu n'as pas d'arbre, pourquoi tu veux bâcher ?

Pas d'arbres mais un champ de maïs coupés (bonjour les résidus qui ont volé ces derniers jours grâce au vent), et surtout pas mal de poussière (chape en béton oblige).
De plus j'aimerais autant que ma piscine reste un minimum dans l'obscurité, histoire de ne pas tenter les algues à proliférer.

par Minus
Mar 26 Oct 2010 à 14:37

Bonjour

En effet ce sont les frottement sur les margelles qui ont detruit la bache. En tout cas ce n'etait pas du sur mesure car je l'ai recoupée moi même (economie maximum :D )

En plus je n'avais pas utilisé des fixations "standards", juste un sandoz qui passait dans les oeillets et faisait le tour de la piscine.

Le sandoz a fini presque en poussiere car caoutchouc de très mauvaise qualité, la bache a pris du jeu et avec le vent hivernal + la neige cela n'a pas arrangé les choses.

Bref la je viens de commander une vrai bache a barre (octogonale 5.60x3.80), ça me coute 700€. J'espere que celle la tiendra quelques années.

par JMDS
Mar 26 Oct 2010 à 15:01

J'utilise une bâche d'ensillage (que les fermiers utilisent pour couvrir le maïs) depuis trois saisons déjà (52€ pour 80m²). Elle est verte et je la leste avec des sacs de sable sur le pourtour. C'est pas le top côté esthétique, mais totallement efficace, pas une algue et à peine quelques crasses au fond au moment de la réouverture.

par Arno
Mar 26 Oct 2010 à 18:39

J'ai acheté une bâche de ce type : http://www.provence-outillage.fr/bache- ... tangulaire

Il y a un filet central pour l'écoulement. Elle va attaquer son 3e hiver, RAS, pas de déchirures, j'en suis content.

Par contre, je reconnais que niveau esthétique, on a fait mieux :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités