Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur sur PAC eau/eau 14kW

par knight45
Sam 23 Oct 2010 à 12:33

Bonjour à tous,

pour résumer toute mon installation:

Piscine:
-piscine 10x5 80m^3 ( à +- 25m du local technique ( sous sol de la maison )
-réchauffeur 12kW tri
Maison:
-pompe à chaleur 14kW tri ( 14kW, je crois ) = chauffage maison + sanitaire ( + un chauffe eau sanitaire 3kW, on l'utilise pas vu que la PAC suffit )
+pompe à chaleur 9kW mono ( non branchée )
+chaudière fioul ( ancien chauffage de la maison, toujours branchée mais qu'on utilise plus évidemment )
+tout ça pour chauffer la maison de 180m²

Mon problème est que la facture d'élec fait mal, et ce à cause du réchauffeur de piscine qui tourne presque 24h/24 pour avoir l'eau à 28°C, car vous savez qu'un réchauffeur est assez lent à monter en température.
Mon idée est de rajouter un échangeur sur notre PAC 14kW de la maison, mais est ce que ça sera performant? Car cette PAC chauffe bien ( on a la maison à 24°C ) sans être à fond.
Comment choisir un échangeur, car je comprends pas leur caractéristique du genre ( 20kW; 40kW; 70kW etc ).
Je penses qu'il faut compter environ 1500€ pour rajouter ce petit truc, il faut que ça vaut le coup.

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider à étudier mon projet :wink:

par gerald.sg
Sam 23 Oct 2010 à 17:11

oui cela fonctionne pas mal,tu as le heat line plus 40 qui corespondrais à ta piscine et tu peux le toucher dans les 1500 € :wink:

par knight45
Sam 23 Oct 2010 à 18:09

merci de ta réponse, je me suis un peu renseigné sur les échangeurs cette aprem, maintenant je comprends mieux.

Sur ma PAC j'ai lu que l'eau chaude pour les radiateurs sort à 50°C et revient à 42/44°C.
Ne vaut-il pas mieux sur dimensionner l'échangeur? Il y a que des avantages à le sur dimensionner où il y a des inconvénients?
Car dans le cas du chauffage je le vois plus du genre "qui peut le plus peu le moins".
Dans ce cas là il serait préférable de prendre le 70kW ?

par gerald.sg
Dim 24 Oct 2010 à 14:05

le 70 c est pour chauffer jusqu a 200m3 donc ca fait un peu beaucoup non pour ton 85m3 non ? c est pour ca que je te parlais du 40 :wink:

par laulau
Lun 25 Oct 2010 à 08:09

De toute façon, c'est ta pompe à chaleur qui limite la puissance, pas l'échangeur. La puissance transmise par l'échangeur dépend de la température du primaire et de la température de l'eau de piscine, mais ne dépasse pas celle de la pac quoiqu'il arrive. Sur mon échangeur 40 kW c'est pour un primaire 90°C et une eau à 30°C. Pour un primaire à 50°C la puissance n'est plus que de 12 kW. Donc avec une pac qui fournit 14 kW, et 85 m3 à 25 mètres, c'est peut être un peu juste.

par knight45
Mar 26 Oct 2010 à 15:38

Merci de vos réponses, petite rectification au niveau de la PAC, ayant eu des problèmes avec les 2 entreprises qui sont venus l'installer ( les 2 ont coulées ) je ne savais pas trop ce que j'avais comme matos, donc en l'ouvrant j'ai eu les numéro de séries.
C'est donc une PAC Climaveneta 20.7kW triphasée, haute température ( 50° je crois pour les radiateurs ). Elle peut être assistée pour le chauffage de l'ECS grâce au balon 3kW, du coup elle n'a plus qu'à chauffer les radiateurs.

Je voudrai que ma PAC chauffe la piscine, car à part en hivers lorsqu'il fait -10° à 0° elle tourne plein pot, le reste du temps elle est en vacances, donc ce reste du temps là elle pourrait servir à la piscine au lieu de la résistance de 12kW qui tourne à fond tout le temps.

Dans tout les cas on gardera la résistance de 12kW, ça se revend mal j'imagine vu le prix qu'on l'a payé, autant la garder, du coup si la PAC est un peu juste en hivers pour chauffer la maison et la piscine, notre petite résistance de 12kW aidera. ( en hivers l'année dernière, on a laissé la piscine à 28°, mais bonjour la facture EDF, on va pas le refaire, ou peut être avec la PAC ).

Alors, vous croyez que c'est possible?

par knight45
Mar 26 Oct 2010 à 18:54

Après avoir fait des recherches j'en conclus:

Ma PAC de 20.7kW produit une eau à 45/50°C, donc d'après le tableau des performances, en prennant un Echangeur thermique Zodiac HEAT LINE 40kW j'aurai une puissance d'environ 8kW ce qui est insuffisant pour ma piscine, sachant que mon réchauffeur fait 12kW et y'a rien de trop!

Donc je me dirige vers le Echangeur thermique Zodiac HEAT LINE 70kW et là j'aurai une puissance d'environ 14kW ce qui est déjà mieux ( pour 45°C au primaire ).

Mais avant d'acheter ça je veux connaitre tout les terrains, j'ai regardé les échangeurs thermique à plaques Zodiac URANUS, ils sont beaucoup plus performant, par exemple avec le 70kW, avec un primaire à 45°C j'aurai une puissance d'environ 25kW, là c'est le top. Évidemment il coute 2 fois plus cher.

J'ai une question:
-Si l'échangeur "prend trop de chaleur" et empêche la maison de chauffer ( en imaginant que ça soit possible ), je peux toujours équilibrer comme je le souhaite? De ce fait mieux vaut prendre le plus gros, car "qui peut le plus peu le moins", comme ça lorsque la PAC ne sert absolument pas, le rendement de chauffe de la piscine avec l'échangeur sera maximum.

On m'a toujours dit, pour le chauffage de la piscine ( ou autre d'ailleurs ) il vaut mieux mettre trop de puissance, car un chauffage plus puissant chauffe moins longtemps et consomme moins au final.

Merci à vous de votre aide!

par laulau
Mer 27 Oct 2010 à 07:53

Il vaut mieux un échangeur à plaques. Un échangeur nu 40 kw, un circulateur, un thermostat, tuyaux pvc et by-pass, j'en ai eu pour environ 1000 €. Ce n'est pas difficile à faire soi-même. L'échangeur doit-être placé proche de la pac, derrière le ballon tampon s'il y en a un. En ce qui concerne la répartition entre maison et piscine, si le gestionnaire de la pac peut le faire, il faut installer une vanne trois voie motorisée entre les deux circuits.là c'est pas donné. En ce qui me concerne, c'est l'une ou l'autre, partant du principe que si je dois chauffer la maison, ce n'est plus le temps des baignades.

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 09:40

Merci des conseils, mais je suis pas du tout calé en plomberie, en élec seulement. Du coup je serai plus confiant à acheter un échangeur non "nu" ( complet ).

En parlant de ça, la pose c'est soit même ou par un plombier?

Pour ce qui est de la vanne 3 voies motorisée, il y en a une dans le circuit de ma PAC, l'eau chaude qui sort de la PAC par un seul tuyau et divisée en deux par cette vanne 3 voies motorisée contrôlée par la PAC.

En parlant d'échangeurs, il y a en a un dans l'installation, le truc gris à droite sur ma première photo, il sert à chauffer le circuit des radiateurs, et il y a plein d'entrées / sorties dessus, par hasard on ne peut pas s'en servir de celui ci?

J'ai pris deux photos de la PAC à coté du réchauffeur piscine.

http://img16.imageshack.us/img16/8076/77086759.jpg

http://img839.imageshack.us/img839/5469/29011047.jpg

Merci :P

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 10:57

Oh que oui.
Merci pour le site, j'ai trouvé des docs intéressantes :)

par gerald.sg
Mer 27 Oct 2010 à 11:05

en plus c est la saison creuse donc tu risque avoir de bon tarifs sur ce genre de produits :wink:

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 11:09

:D , j'ai un devis sous la main:
Échangeur Zodiac heat line plus 70kW pour 1550€ livré.

Trouvez-vous ça correcte?

Par contre pour la pose je ne sais pas encore comment faire, un vendeur m'a conseillé de voir avec un plombier car il y a environ 1heure de boulot.

par gerald.sg
Mer 27 Oct 2010 à 11:11

c est lequel ? le heat line ou le heat line coffret ?
oupsssssss j avais pas vu moi j ai moins cher :)

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 11:12

Le heat line simple, mais non "nu".

par gerald.sg
Mer 27 Oct 2010 à 11:13

1295 € livré :D

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 11:15

On parle bien du Heat line plus 70kW échangeur tubulaire?

Image

par gerald.sg
Mer 27 Oct 2010 à 11:16

oui tout a fait c est celui la

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 11:22

Ok, pourquoi pas alors :wink: .

Et pour la pose je dois me débrouiller?

par gerald.sg
Mer 27 Oct 2010 à 11:23

helas oui car c est un achat sur le net ou alors tu le fais poser.

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 11:26

Oui effectivement, ça serait avec plaisir pour le poseur, j'ai un peu cherché mais les plombiers prennent parfois très cher, en tout cas ton offre m'intéresse :)

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 11:33

J'ai un peu de mal avec la plomberie, surtout avec des tuyaux en métal ( je penses à la PAC ), c'est pour cette raison que j'aimerai avoir un devis tout installé, pour savoir si oui ou non c'est faisable niveau prix.

par gerald.sg
Mer 27 Oct 2010 à 11:35

ok je te dis ca prochainement,si je trouve un pro qui te le monte mais ca doit se trouver.
tu es de qu elle region deja ?

par knight45
Mer 27 Oct 2010 à 11:37

Ok, merci :P

Je suis sur Orléans ( à 5min au Sud ) dans le 45, donc dans le Loiret.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités