Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

recirculation (whirlpool) ou fermeture de la bonde de fond ?

par marius76
Jeu 21 Oct 2010 à 16:02

Bonjour tout le monde,
j'ai une crépine du filtre à sable cassée (Jacuzzi Laser 250 ). Du coup j'ai un peu de sable au fond de la piscine. Je compte m'en occuper au printemps prochain. Pour éviter que le sable passe dans la pompe j'ai pensé à deux solutions : laquelle est la meilleure ou du moins la moins mauvaise :
- fermer la bonde de fond pendant toute la durée de l'hivernage actif ? de cette manière pas de sable qui passe dans la pompe. Seul problème, du sable va s'entasser dans le bassin pendant l'hiver.
- mettre la vanne sur recirculation (whirlpool) afin de shunter le filtre à sable ? Comme ça pas de sable dans le bassin mais pas de filtre à sable pendant tout l'hivernage actif.
Merci pour vos réponses !

par blarrouy
Ven 22 Oct 2010 à 08:15

Moi j'aurais opté pour la 2nde solution (recirculation)

Mais à mon humble avis ça suppose au moins 3 corrolaires :

1- Hiverner le filtre à sable (purger l'eau)
2- Piscine bâchée pour minimiser l'introduction de saletés (qui ne seront plus filtrées)
3- Ne pas tarder à remettre le filtre en service dès que la T°C de l'eau dépasse les 12°C

par marius76
Ven 22 Oct 2010 à 17:22

Ok,
merci beaucoup pour ta réponse ! Quelques questions par rapport à tes remarques judicieuses :

même si le filtre à sable est dans un local isolé ? A l’abri du froid ?
2- Piscine bâchée pour minimiser l'introduction de saletés (qui ne seront plus filtrées)

j'ai une bâche 4 saisons donc il ne doit pas trop y avoir de saleté normalement !
merci

par blarrouy
Ven 22 Oct 2010 à 18:40

marius76 a écrit:

même si le filtre à sable est dans un local isolé ? A l’abri du froid ?

ben euh . . . là j'avoue je sais pas trop :roll:
Tout ce que je sais c'est que c'est conseillé de purger quand on s'en sert pas, mais effectivement je ne sais pas si c'est juste à cause du risque gel ou bien si il y a autre chose à craindre :?: :?:

Dans tous les cas purger l'eau du filtre c'est vraiment pas compliqué : faut juste dévisser la vis de purge en bas et ouvrir le couvercle pour l'aérer

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 26 invités