Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dans quel ordre réajustez vous les paramétre de votre piscin

par zizounet
Lun 11 Oct 2010 à 14:54

Bonjour

Dans quel ordre réajustez vous les paramétre de votre piscine Tac, Ph ?

Le Tac+ faisant remonter le Ph et le Ph- faisant je crois baisser le Tac.!

C'est un peut le chien qui se mord la Q.!

A combien doit on maintenir le TAC pour étre équilibré?

Merci

Pascal
:D

par gerald.sg
Lun 11 Oct 2010 à 15:54

commence tpujours par le ph,un bon taux d alcalanité est environ de 80 au dela de 120 c est pas genial ,tiens jete un oeil ici tout y est expliqué et selon tes analyses tu peux meme voir si ton eau est saturé grace a un calculateur d analyse :wink: http://www.aquachek.com/french/glossary.asp

par djon66
Mar 12 Oct 2010 à 08:37

ph puis chlore puis en cernier TAC
un bon ph te fais agir le chlore.
ensuite le TAC va te rendre l'eau stable c'est à dire que les écarts de ph se feront de manière moins importante. lorsque le tac est bon le ph ne bouge que très très peu et tu ne consomme presque plus rien

toutefois attention au stabilisant

Djon a bien apris ses cours!

par papyts
Mar 12 Oct 2010 à 09:26

je pense qu'il faut faire un suivi complet une fois par semaine ( l'été ou quand on débute )

je lis la bande aquachek à l 'envers.

le taux de stab d'abord si l'eau est saturée faut arrêter de mettre des
produits et passer à la vidange

puis le tac, nécessaire à la stabilisation du PH

puis le chlore en faisant attention aux ajouts de précédents produits qui peuvent foutre les analyses en l'air.

puis le ph

si ça part en vrille, j'avance selon la politique des petits pas.un peu de tacplus et je regarde le lendemain.et je réajuste.

quand tout semble :lol: bien huilé je fais avec les gouttes ( moins cher )
ph puis chlore.

par zizounet
Mar 12 Oct 2010 à 10:35

Merci à vous pour ces explications.

C'est ma deuxiéme année avec la piscine et je découvre que c'est la galére pour régler et stabiliser ces quatres paramétres de maniére à conserver une eau christaline et sans algues.

Effectivement le taux de stabilisant y est surement pour qq chose malgré le remplacement d'une partie de l'eau, car la premiére année tout fonctionnait super bien, mais l'eau était neuve et donc non saturée en stabilisant.

Le fait d'avoir rajouté un abri bas y fait peut étre aussi car la T° de l'eau monte réguliérement à plus de 28°.

Ce qui est génant avec le traitement des piscines, c'est que je ne vois pas de traitement avec lequel on est sur de ne pas avoir de problémes.

A moins que vous ayez une solution.

Pascal

Re: Dans quel ordre réajustez vous les paramétre de votre pi

par hydro-66
Mar 12 Oct 2010 à 10:37

zizounet a écrit:Bonjour

Dans quel ordre réajustez vous les paramétre de votre piscine Tac, Ph ?

Le Tac+ faisant remonter le Ph et le Ph- faisant je crois baisser le Tac.!

C'est un peut le chien qui se mord la Q.!

A combien doit on maintenir le TAC pour étre équilibré?

Merci

Pascal
:D

comme tu le dis, l'ajustement du TAC fait varier le pH, donc, dans l'ordre
TAC puis pH.
Mais il ne faut agir sur le TAC que s'il y a des problèmes pour stabiliser le pH à la bonne valeur (si le pH varie beaucoup ou s'il est trés difficile de le faire descendre à 7-7.3)
un TAC entre 10 et 15 est idéal, jusqu'à 20 c'est bon mais on peut aussi s'accomoder d'un TAC plus faible ou plus élevé, suivant le traitement utilisé.

par gerald.sg
Mar 12 Oct 2010 à 10:55

si tu prends un traitement automatisé tu n'auras pas de soucis comme un electrolyseur avec regul de ph et sonde chlore,mais il est vrai qu avec un abris bas les temperatures montent tres vite,donc une grande vigilance pour que l eau ne tourne pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités