Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimension alimentation élecrique, filtre à sable et pompe...

par manolo
Mar 05 Oct 2010 à 17:31

Mon projet d'autoconstruction avance: la déclaration de travaux est déposée en mairie, et, étant dans un périmêtre "monuments historiques", il faut être patient pour la réponse (2 mois?). En attendant, je continue mes recherches et me pose quelques questions:
La piscine fera 63 m3. Les calculs me donnent un besoin de filtration de 18 m3/h (filtre diamêtre supérieur à 672 mn). J'ai trouvé un filtre de marque jupiter de 18m3, qui a l'air d'offrir un bon rapport qualité prix. Or, il est préconisé pour une piscine de + de 70m3! Sera t'il surdimensionné? Faut il voir ailleur (chez Triton?)
Ensuite, quelle pompe choisir?
Le local technique sera à 50 m de la maison, d'où sera tiré l'électricité. Sachant que je compte mettre 2 spots leds dans la piscine, et quelques lumières autour, un frigo, (pas de PAC ni chauffage), quel diamêtre de cable électrique faut-il installer?
J'arréte là mes questions pour l'instant.
Merci à tous d'avance.

par gerald.sg
Mar 05 Oct 2010 à 19:06

alors pour la filtration je te conseil du triton ou du triton2 solide efficace et garantie 10ans et tu l associe avec une superflo (meme marque que le triton) garantie 3 ans et tu la surdimensionne un peu et tu auras une filtration au top niveau.
en ce qui concerne l electricité je ne suis pas un grand connaisseur mais je pensee que du 6 carré devait suffir(a confimer)

par thierry.bibi
Mar 05 Oct 2010 à 19:50

bonjour
du 6 carré est bien pour moi aussi :wink:

par blarrouy
Mar 05 Oct 2010 à 19:56

Bonsoir,

Avec une telle installation tu ne consommera guère plus de 10 A

Du 4 mm2 serait le meilleur choix (on peut tirer jusqu'à 12 A sans pertes en lignes notables à 50 mètres)
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605

Mais si tu veux te réserver un jour la possibilité de rajouter une PAC (en Bourgogne il fait pas très chaud, il se peut que tu change d'avis plus tard) le choix le plus pertinent serait de prendre effectivement un 6 mm2

par Kagou
Mar 05 Oct 2010 à 22:59

:lol:
Economise le cuivre !
3x 4 carré rigide sans problème.
Maintenant si t'as de la tune.opte pour ce que tu veux.

par chatfl
Mer 06 Oct 2010 à 05:30

bonjour

moi aussi je te conseil du 6 mm carré ,si tu rajoute une PAC et un petit chauffage dans ton local technique tu n'aura pas de probleme

par fraggy
Mer 06 Oct 2010 à 18:00

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par fraggy le Mer 06 Oct 2010 à 18:03, modifié 1 fois.

par fraggy
Mer 06 Oct 2010 à 18:02

fraggy a écrit::shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Au vu de ce que tu veux mettre
Un cable en 2,5 mm2 te suffis sans aucun pb . malgre ce que je viens de lire
Apres si tu as des sous a jetter par les fenetres passe de 4 , 6 ,10 ou meme du 16mm2 :lol: :lol: :lol:
PS : just un truc ne pas mettre une terre differante de ta maison comme je peut le lire ici ou la :evil: :evil: cela peut etre tres dangereux :!: :!: :!:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par blarrouy
Mer 06 Oct 2010 à 20:21

Je suis d'accord
Avec un 2,5 mm2 ça peut aussi suffire pour faire passer 10 A

Je ne l'ai pas proposé car sur 50 mètres de câble on perd une dizaine de volts en ligne, ce qui dans le cas général n'est pas bien grave . . . sauf si manolo est en rase campagne, loin d'un transfo et qu'il a déjà une tension réseau faible, dans ce cas précis ça peut être préjudiciable, j'ai donc préféré conseiller du 4 mm2, plus sûr en termes de pertes en ligne

Puis je maintiens toujours mon conseil à prévoir l'avenir : Si dans 2 ans manolo veut finalement rajouter une PAC il sera obligé de changer son câble 2,5 pour du 6 mm2, et quand on est pas électricien de métier c'est pas toujours simple de remplacer un câble existant dans une gaine sur 50 mètres . . .

par fraggy
Mer 06 Oct 2010 à 21:22

Re
Je vois pas le pb
Avec le 2,5mm2 tu peux passé 4400W en 20A :wink:
Meme avec une pac de 2500W ( au vu du volume c est ce qu il lui faudra ) il a 2400W pour la pompe et le frigo :lol: :lol: :lol:
Seul truc importent prevoir un disjoncteur courbe D :wink: si non oui il aura des pb de disjonction :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par blarrouy
Jeu 07 Oct 2010 à 07:02

fraggy a écrit:Re
Je vois pas le pb
Avec le 2,5mm2 tu peux passé 4400W en 20A :wink:
je viens d'expliquer plus haut en quoi cela pourrait poser problème : les pertes en lignes !
Avec 20 ampères, pas de surchauffe je suis d'accord, mais tu créé 17 volts de chute de tension dans ton câble de 50 mètres x 2,5 mm2. Ca commence à faire beaucoup d'énergie perdue pour rien



Meme avec une pac de 2500W ( au vu du volume c est ce qu il lui faudra ) il a 2400W pour la pompe et le frigo :lol: :lol: :lol:
2500 W (donc 10 A sous 230 V) c'est la puissance électrique nominale (en régime établi) nécessaire pour développer 12,5 kW pour chauffer ces 63 m3. Mais il faut tenir compte du courant de pic au démarrage de la PAC, qui peut être jusqu'à 2 fois plus élevé que le courant nominal. Du coup une PAC pour son volume pourrait bien être spécifiée avec 20 A de courant max, ce qui donnerait un courant max de 30 A pour toute l'installation : et dans ce cas là il vaut mieux passer en 6 mm2



Seul truc importent prevoir un disjoncteur courbe D :wink: si non oui il aura des pb de disjonction :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par manolo
Jeu 07 Oct 2010 à 07:24

Merci de vos réponses, qui me permettent d'avancer dans mon projet.
Effectivement, même si ce n'est pas à l'ordre du jour, on peut imaginer en vieillissant avoir plus de besoin de chaleur dans l'eau, et rajouter une Pac. Je vais donc partir sur du 6mm2, afin d'avoir de la marge.
Je continue mes réflexions pour la pompe et le filtre.

par Jazz
Jeu 07 Oct 2010 à 07:56

Je rebondis pour savoir en quoi mettre une "terre" différente de celle de la maison peut être dangereux.
Si quelqu'un peut m'éclairer.

par fraggy
Jeu 07 Oct 2010 à 16:49

Hi
J ai pas l habitue de dire n importe quoi sur le sujet :wink:
Pour 2 resons: Le sujet est bien trop grave , il peut y avoir mort d homme , et c est mon job depuis plus de 20 ans :wink:

Sache que l intensité de demarrage d un moteur peut etre multiplié par 8 :wink: ,
Sache que les conducteurs electrique sont capable de suporté ses pic d intensité :wink:
Par contre j ai bien dit dans ma reponce de mettre un disjoncteur de 20A courbe D :wink:
Je ne l ai pas dit au hazard je t invite a aller voir a quoi corespond la courbe D :wink:
Au sujet de la chute de tension a l heure actuel EDF delivre plus tot du 240V que du 220V donc meme avec une chute de 17V c est pas un pb pour ton moteur :wink: seul truc tu va monté ton intensité :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

voila
@+faggy

par fraggy
Jeu 07 Oct 2010 à 19:25

Jazz a écrit:Je rebondis pour savoir en quoi mettre une "terre" différente de celle de la maison peut être dangereux.
Si quelqu'un peut m'éclairer.


regarde ce sujet
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#466346

@+fraggy

par blarrouy
Jeu 07 Oct 2010 à 20:25

fraggy a écrit:Hi
J ai pas l habitue de dire n importe quoi sur le sujet :wink:
Pour 2 resons: Le sujet est bien trop grave , il peut y avoir mort d homme , et c est mon job depuis plus de 20 ans :wink:

Sache que l intensité de demarrage d un moteur peut etre multiplié par 8 :wink: ,
Sache que les conducteurs electrique sont capable de suporté ses pic d intensité :wink:
Par contre j ai bien dit dans ma reponce de mettre un disjoncteur de 20A courbe D :wink:
Je ne l ai pas dit au hazard je t invite a aller voir a quoi corespond la courbe D :wink:
mais personne ne t'a contredit en rien sur le disjoncteur courbe D : on est d'accord avec toi mais c'est pas le sujet :wink:

Au sujet de la chute de tension a l heure actuel EDF delivre plus tot du 240V que du 220V donc meme avec une chute de 17V c est pas un pb pour ton moteur :wink:
sauf si sa maison est loin du transfo, non ? . . . la tension réseau n'est pas forcement la même chez tout le monde ? il doit bien avoir encore certaines habitations qui sont alimentées en 220 V voire moins ?!

seul truc tu va monté ton intensité :wink:
non ! l'intensité va baisser au contraire : I = U/R, donc si U baisse, I aussi
:arrow: Du coup la puissance électrique absorbée par la pompe va baisser aussi, de 15 % en moins par rapport à la puissance nominale. Et ces 15% en moins on les retrouve aussi en pertes pour la puissance restituée, donc 15% en moins en terme d'énergie hydraulique.

Penons un exemple sur une pompe qui consomme 1400 W pour 230V, ça ferait normalement 6 A (je simplifie je tiens pas compte du cos phi). Avec 17 Volts de chute de tension dans le câble, on retrouve 213 Volts aux bornes de la pompe et elle ne tirera plus que 5,5 A (car même impédance R = U/I), et la puissance absorbée devient 213 x 5,5 = 1183 W

Côte consommation au compteur, par contre, on paiera 230 x 5,5 = 1265 W. Sur l'énergie payée, on en perd donc 7% "bêtement" dans le câble.

Bien sur, c'est pas dramatique mais c'est quand même un peu dommage.



@+faggy

par Jazz
Jeu 07 Oct 2010 à 21:29

fraggy a écrit:
Jazz a écrit:Je rebondis pour savoir en quoi mettre une "terre" différente de celle de la maison peut être dangereux.
Si quelqu'un peut m'éclairer.


regarde ce sujet
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#466346

@+fraggy


OK, merci, j'ai bien lu le sujet, mais rien n'explique en quoi il est interdit ou dangereux d'installer plusieurs piquets de terre.

Selon cet extrait:
Norme Française NF C 15-100
542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.

les différents TYPES de terres doivent être interconnectés ( BT, fonctionnelle, paratonnerre), mais ça n'exclut pas de créer une 2ème terre fonctionnelle.
Il est simplement recommandé de relier les terres entre elles en cas de plusieurs batiments, sans caractère d'indispensabilité, et sans explication rationnelle.
Le DDP est un phénomène "paranormal" dont l'origine reste inexpliquée, même si des hypothèses sont avancées selon les cas rencontrés.

par fraggy
Jeu 07 Oct 2010 à 21:41

Re
Je reve :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu te sers de la loi d Ohm pour le calcul d une puissance electrique :shock: :shock:
Cette formule et la pour le calcul de resistence : R valeur en Ohm !
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu te melage les puissances electrique et les resistences :lol: :lol: :lol:

Ta pompe est un recepteur ! qui a une puissance consomé donné et fixe comme tout recepteur que tu alimentes en 12V , 100V , 200V .
il aura toujours la meme puissance consomé :wink:

Donc si je reprend ton exemple de ta pompe de 1400W
P=UI , P invariable donc avec une tension de 230V tu auras une intencité de 6,08A
Tension de 213V tu aura une tension de 6,57 A

Donc si la tension baisse tu monte ton intensité j ai rien inventé :wink: :wink:

@+fraggy

par fraggy
Jeu 07 Oct 2010 à 22:04

@Jazz
:shock: :shock: La DDP est un phénomène "paranormal" :shock: :shock:
je dirais de la pysique .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9 ... _potentiel
avec des formules bien chiente :lol: :lol:

Pour repondre a ta question je vais te poser une question

tu as un beau lampadaire , qui est sur une premiere terre , manque de bole tu a un courant de fuite de 20mA donc pas de pb si tu as un dif il ne boujera pas ?
Tu te dit un jour je vais mettre un autre lampadaire a cote de l autre et vu que j ai un local pas loint je vais le brancher sur ce local : ce local n a pas la meme terre que l autre lampadaire et elle ne sont pas relié .
La encors pas de chance tu as aussi un courant de fuite de 20mA la aussi ton diff de 30mA ne vois rien , normal .

Un jour tu touche des 2 lampadaires a la fois :twisted: :twisted:
Que va t il ce passer a ton avis ?

@+fraggy

par blarrouy
Jeu 07 Oct 2010 à 23:12

fraggy a écrit:Re
Je reve :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu te sers de la loi d Ohm pour le calcul d une puissance electrique :shock: :shock:
Cette formule et la pour le calcul de resistence : R valeur en Ohm !
:lol: :lol: :lol: :lol:



Je pense que tu n'a pas pris vraiment la peine de bien lire ma démonstration, à moins que tu ne la comprenne pas . . .




fraggy a écrit:Ta pompe est un recepteur ! qui a une puissance consomé donné et fixe comme tout recepteur que tu alimentes en 12V , 100V , 200V .
il aura toujours la meme puissance consomé :wink:

Donc si je reprend ton exemple de ta pompe de 1400W
P=UI , P invariable donc avec une tension de 230V tu auras une intencité de 6,08A
Tension de 213V tu aura une tension de 6,57 A

Donc si la tension baisse tu monte ton intensité j ai rien inventé :wink: :wink:

@+fraggy


Je ne suis absolument pas d'accord !

P n'est surement pas invariable !

Prenons l'exemple d'un récepteur le plus simple :
Soit une résistance de valeur R
Que tu la branche sur du 230 V, du 210 V du 100 ou du 12 V, sa résistance c'est toujours R, non ?

L'intensité qui la traverse I = U/R
Et la puissance consommée P = UxI = U²/R => donc si R est constant, P varie bien en fonction de la tension !

Pour un moteur ça change pas grand chose, sauf qu'on parle d'impédance au lieu de résistance, que cette impédance dépend majoritairement de la fréquence (50 Hz) mais ne variera quasiment pas en fonction de la tension ou de l'intensité (ou dans une très faible proportion à cause des variations de la température induite)

La puissance donnée par un appareil est celle qui est consommée pour une tension donnée; si tu diminue la tension, l'intensité diminue d'autant (car R constant) et la puissance diminue aussi !

Je ne connais aucun récepteur qui consomme la même puissance quelle que soit la tension qu'on lui applique !

par lavande
Ven 08 Oct 2010 à 06:03

fraggy a écrit:Re
Je vois pas le pb
Avec le 2,5mm2 tu peux passé 4400W en 20A :wink:
Meme avec une pac de 2500W ( au vu du volume c est ce qu il lui faudra ) il a 2400W pour la pompe et le frigo :lol: :lol: :lol:
Seul truc importent prevoir un disjoncteur courbe D :wink: si non oui il aura des pb de disjonction :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


je me glisse dans votre discussion.
vu l electricien hier.me propose de doubler mon 2.5 un pour la pompe et l'autre pour la pac avec en plus un dirupteur de securité . Parait qu il faut 1 dirupteur securité a chaque bout pour ce type d appreil; donc 2 lignes.
ca te parle ?
je pensais aussi qu un seul 2.5 que j'ai actuellement allait convenir, mais il n a pas été de cet avis.

par blarrouy
Ven 08 Oct 2010 à 06:50

lavande a écrit:
je me glisse dans votre discussion.
vu l electricien hier.me propose de doubler mon 2.5 un pour la pompe et l'autre pour la pac avec en plus un dirupteur de securité . Parait qu il faut 1 dirupteur securité a chaque bout pour ce type d appreil; donc 2 lignes.
ca te parle ?
je pensais aussi qu un seul 2.5 que j'ai actuellement allait convenir, mais il n a pas été de cet avis.


Ca depend de la puissance de tes appareils et de la distance de ton local au compteur général

Dis-nous en plus et on te dira quoi faire . . .

Pour les disjoncteurs, oui , de toutes façons il en faut bien 1 pour chaque appareil, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu dois doubler la ligne d'alimentation à ton local. Normalement on a une seule ligne d'alimentation et il y a plusieurs disjoncteurs dans le coffret (1 pour pompe, 1 pour PAC, 1 pour spots, 1 pour surpresseur . . . etc . . . )

par lavande
Ven 08 Oct 2010 à 07:31

blarrouy a écrit:
lavande a écrit:
je me glisse dans votre discussion.
vu l electricien hier.me propose de doubler mon 2.5 un pour la pompe et l'autre pour la pac avec en plus un dirupteur de securité . Parait qu il faut 1 dirupteur securité a chaque bout pour ce type d appreil; donc 2 lignes.
ca te parle ?
je pensais aussi qu un seul 2.5 que j'ai actuellement allait convenir, mais il n a pas été de cet avis.


Ca depend de la puissance de tes appareils et de la distance de ton local au compteur général

Dis-nous en plus et on te dira quoi faire . . .

Pour les disjoncteurs, oui , de toutes façons il en faut bien 1 pour chaque appareil, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu dois doubler la ligne d'alimentation à ton local. Normalement on a une seule ligne d'alimentation et il y a plusieurs disjoncteurs dans le coffret (1 pour pompe, 1 pour PAC, 1 pour spots, 1 pour surpresseur . . . etc . . . )

merci de ta reponse
puissance pompe 1.5 a 1.8 (modele non defini)
disjoncteur coffret pour filtration et un autre pour spot; et reste un emplacement libre pour pac
je croyais que 2.5 voulait dire 25OOw MAXI alors qu il semblerait que ce soit le double ?
ma pompe fait 3/4
je ne sais pas si ca te suffit et les spots 1OOOWX2
il a trouvé que le tout branché en meme temps cela risquait de faire juste
compteur distance maison a local technique 15 metres environ
merci :lol:

par fraggy
Ven 08 Oct 2010 à 07:44

@blarrouy
Merci a toi tu n aura bien fait rire :lol: :lol:
avec tes explications
Mais bon c est toi qui a reson :lol: :lol: : "plus tu fait chuté la tension plus l intensité diminu "
bref change rien
fin du sujet pour moi

@+fraggy

par blarrouy
Ven 08 Oct 2010 à 08:09

lavande a écrit:
merci de ta reponse
puissance pompe 1.5 a 1.8 (modele non defini)
disjoncteur coffret pour filtration et un autre pour spot; et reste un emplacement libre pour pac
je croyais que 2.5 voulait dire 25OOw MAXI alors qu il semblerait que ce soit le double ?
ma pompe fait 3/4
je ne sais pas si ca te suffit et les spots 1OOOWX2
il a trouvé que le tout branché en meme temps cela risquait de faire juste
compteur distance maison a local technique 15 metres environ
merci :lol:



J'ai un peu du mal à m'y retrouver dans tes données :? tu dis puissance pompe 1,5 à 1,8 mais c'est dans quelles unités ? plus loin tu parle d'une pompe 3/4, donc j'imagine 3/4 CV, ce qui est cohérent avec ton volume piscine, je table donc sur une puissance electrique inferieure à 1kW pour la pompe, soient 4 A

Pour tes spots je suppose que tu as voulu dire 2x100W et non pas 2x1000 W :D => donc 200 W pour les spots, soit 1 A

Pour la PAC si on considere ton volume de 33 m3 c'est bien ça ?
Si je me souviens bien tu habite dans le Var, donc une PAC de puissance 5 kW devrait suffire => donc 1kW électrique, pour ce genre de puissance on peut penser que tu aura une intensité max qui dépassera pas 10 A

Donc 10 + 4 + 1 ça nous fait un total de 15 A
Sur 15 mètres de longueur de câble , 1 seul câble 2,5 mm2 sera amplement suffisant

Tu aura même un peu de marge de 1kW pour ajouter si tu veux 2 ou 3 petites douceurs, genre un spot exterieur ou une prise pour brancher un robot électrique ou je ne sais quoi d'autre . . .

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