Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage pour piscine liner avec escalier

par TRINITY
Ven 01 Oct 2010 à 07:57

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un petit conseil, nous avons une piscine enterrée avec escalier maçonné et liner, nous voudrions faire un hivernage passif.

Pour cela nous devons descendre l'eau en dessous des skimmers et des buses de refoulement.

Voici mes questions :

En descendant l'eau en dessous des buses ma 1ère marche ne sera plus immergée, le liner ne va pas plisser ?

Je possède un abri et une bâche à bulle (noir/bleu pour la photosynthèse),
dois-je laisser ma bâche à bulles.

Il n'y aura pas de filtration, mais il y aura toujours de l'eau dans le tuyau de ma bonde de fond, ça ne risque pas de geler ?

Je fais continuer mes recherches mais merci d'avance si vous avez des réponses. :wink:

par JCGB
Ven 01 Oct 2010 à 08:33

Bonjour TRINITY , en ce qui concerne le niveau d'eau il est preferable de laisser un peu d'eau sur les premieres marches du liner . Ce que tu peux faire c'est vider ta tuyauterie , mettre les bouchons d'hivernage , puis recompleter un peu afin que ta marche soit immergée . (d'autant plus qu'avec ton abris tu ne peux pas trop compter sur la pluie pour reremplir ta piscine l'hiver )
Ensuite pour la bache a bulle il ne faut surtout pas la laisser sur ta piscine l'hiver il faut l'enrouler ,ensuite le mieux c'est de rentrer l'enrouleur dans un garage l'hiver , mais si tu es comme moi et que tu n'as pas trop de place (mon enrouleur fait 5.8m ) tu peux laisser ta bache a bulle sur son enrouleur en la protégeant avec une autre bache de protection par dessus (c'est ce que je fais l'hiver et j'en suis a ma 6ieme saisons , je mets 2 baches de protection ) , en plus chez toi elle sera sous abris .

par TRINITY
Ven 01 Oct 2010 à 08:53

Merci de tes conseils, donc si je comprends bien, je descends le niveau pour vider les tuyaux et je remets l'eau à hauteur, mais pour la bonde de fond ?

Donc on verra l'eau de la piscine, c'est pas grave qu'elle soit au jour, l'eau ne va pas verdire ?

Merki

par JCGB
Ven 01 Oct 2010 à 09:45

TRINITY a écrit:Merci de tes conseils, donc si je comprends bien, je descends le niveau pour vider les tuyaux et je remets l'eau à hauteur, mais pour la bonde de fond ?

Donc on verra l'eau de la piscine, c'est pas grave qu'elle soit au jour, l'eau ne va pas verdire ?

Merki

Il faut en priorité vidanger les canalisations qui sont a mis hauteur de la piscine (refoulement , prise balai , skimmer )et y insérrer les bouchons d'hivernage Pour la bonde de fond je ne vidange jamais la tuyauterie , etant donné la profondeur des tuyaux ils sont hors gel .
Ensuite il faut vider l'eau de la pompe (vis de purge en bas ) idem si tu as un surpresseur , vider l'eau du filtre a sable ,purger la pac ou le rechauffeur .
En ce qui concerne l'eau il faut initialement deversser ton produit d'hivernage , (faire en sorte que les parametres de ton eau soient a peu pres corrects ) Ainsi ton eau devrait tenir jusqu'au printemps meme si elle est "au jour" comme tu dis .
Je fais ainsi depuis de nombreuses années (sans bache l'hiver ) et elle n'a jamais verdi.
Il ne faut pas nom plus hiverner trop tot , attendre qu'elle soit aux alentours des 10°c (ici je fais toujours mon hivernage debut novembre )

par TRINITY
Ven 01 Oct 2010 à 10:10

Merci bien pour tout tes conseils, remarque c'est cool car du coup on verra l'eau tout l'hiver :D en attendant le printemps.

C'est vrai que la tuyauterie de la bonde de fond est hors-gel, mais seulement pour une partie car elle remonte vers le local quand même ! en tout cas chez moi c'est comme ça :? vois ci-dessous la photo :

Image

Au fait autre chose on a commencé à poser nos dalles abbaye de chez Pierra, elles sont trop belles :lol:

par JMDS
Ven 01 Oct 2010 à 11:55

J'aime pas les hivernages ! :evil:

par TRINITY
Sam 02 Oct 2010 à 07:23

+1 :cry:

par JCGB
Dim 03 Oct 2010 à 18:01

TRINITY a écrit:Merci bien pour tout tes conseils, remarque c'est cool car du coup on verra l'eau tout l'hiver :D en attendant le printemps.

C'est vrai que la tuyauterie de la bonde de fond est hors-gel, mais seulement pour une partie car elle remonte vers le local quand même ! en tout cas chez moi c'est comme ça :? vois ci-dessous la photo :

Image

Au fait autre chose on a commencé à poser nos dalles abbaye de chez Pierra, elles sont trop belles :lol:

Tu n'as rien a craindre pour la bdf .Tres bon choix pour les dalles j'ai les meme a la maison :wink: :wink: :wink: :wink: (déja 40m2 de posées sur les plages qui ont été rénovées , il m'en reste encore 80m2 a poser devant la maison :? :? :? ,mais pour le moment je fais la dalle )

par lavande
Lun 04 Oct 2010 à 12:41

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: J'aime pas l'hiver ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

+1 j ai pas non plus l'hiver, ni les hivernages, ni le manque de soleil et le manque de bains !
quand je pense que ma piscine n'a pas encore tourné une fois et qu'il faut penser à l'hiverner ! :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, GPTBot et 27 invités