claude jot a écrit:Bonsoir à tous,
Pensez-vous que la pompe est capable de refouler l'eau de lavage vers l'égout sur une distance de 60m en ligne droite et un dénivelé d'1 m, en augmentant bien sûr le diamètre du tube?
Merci et bonne soirée.
Claude
Oui, la pompe peut refouler sur 60 m et même beaucoup plus.
Par contre la longueur de tuyau génére des pertes de charge (=pertes de pression) ce qui entraine une baisse de débit.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pompe ne force pas davantage : une pompe qui débite 5 m3/h à 15 m de HMT force 2 fois moins que pour 15 m3/h à 10 m de HMT.
Par contre, le débit va baisser et il faut s'assurer qu'il sera suffisant pour bien laver le sable, pour un filtre 14 m3/h, il faut au moins 10 m3h de débit de lavage, en dessous, le sable ne s'expanse pas suffisamment pour un nettoyage correct.
Pour répondre à ta question, il faut donc connaitre la courbe de débit de la pompe, le diamètre du filtre à sable et la section du tuyau de refoulement et le nombre de coudes et courbes. (par ex. pour une filtration 15 m3/h, un tuyau Ø 50 peut être suffisant si pas de coudes, un 63 le sera quasi certainement et il vaut mieux reduire un peu le débit d' un gros tuyau que constater que l'on lave mal son sable)
. . . ou alors tu essayes au hasard avec un tuyau de 19 ou de 32
avec un tuyau de 19, le débit sera de l'ordre de 1 m3/h, incapable de laver le sable., avec un 32 ce sera 4 à 5 m3/h, suffisant pour un filtre jusqu'à 6 m3/h