Page 1 sur 1
Eau verte et chlore à 0 malgré chlore choc

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 16:42
par eitzel
Bonjour à tous,
après avoir oublié pendant 10 jours de mettre mon galet de chlore 5 en 1, et après 2 beaux orages, j'ai levé ma bache à bulles pour m'apercevoir que l'eau était d'un vert fluo ou flou ou fluou d'ailleurs.
J'ai donc mis une 20aine de pastilles de chlore choc ds mon skimmer la pompe en route 24/24, et mauvaise surprise rien ne se passe.
2 jours après l'action "choc" le pH est à 7.5, correct pour ici, et le chlore à. 0 !
Comment est ce possible ?
Mon chlore choc est du Axton pris chez Casto, en pastilles donc, depuis je n'ai pas remis de produit (ni mon 5 en 1) mais peut etre devrais je, et je laisse ma pompe tourner non stop.
Que dois je faire ? Refaire un choc ? Comment ? Pastilles dans le skimmer ? Dans un diffuseur ? Sans faire tourner la pompe ? Avec mon galet en même temps ?
Merci de votre aide.

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 17:12
par eitzel
y a personne pour m'aider ? Pas d'ames charitables ?.

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 18:59
par gerald.sg
attend encore un peu avec ta pompe qui tourne 24/24 si rien ne se passe tu as sans doute un exes de stabilisant qui fait que ton chlore choc n agis pas.
et la seule solution en cas de xes de stab c est de vider un gros de l eau.

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 19:22
par eitzel
ok merci de ta réponse, ce soir j'ai remis un galet, ma pompe tourne tjs. Sinon c'est bien la bonne méthode de mettre les comprimés dans le skimmer la pompe en marche ?

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 19:29
par Paulo-77
Après 2 jours tu peu refaire un choc de préférence à la javel pour ne pas apporter de stabilisant supplémentaire.
En premier tu descend ton PH à 7.2 pour avoir une meilleur action de chlore et tu contrôle si tu n'est pas en excès de stabilisant comme le souligne Gerald,
Pour le choc à la javel tu met 0.38 l de javel à 2.6 (la normale) ou 0.10 l de javel à 9.6 (appelé extrait de javel ou javel concentrée) en berlingot ou bidon de 5 l.
La quantité est par m3 d'eau qui te donnera une concentration de 10 ppm qui est une bonne valeur pour un choc.
Filtration 24 à 48 h sans arrêt avec nettoyage régulier de ton filtre et sans couvrir.
Ton chlore à 0 est peu être causé par de l’oxygène actif contenu dans tes multifonctions qui masque la valeur du chlore.
Paulo

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 20:48
par eitzel
Merci de ta réponse, je vais "javeliser" demain donc.
Sinon comment mesures tu le taux de stabilisant ? Je fonctionne avec mes petits cachets qui mesure chlore et pH, mais pour le stabilisateur je ne sais pas comment faire.

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 20:59
par Paulo-77
Le plus simple et le moins onéreux c'est les bandelettes, même si c'est pas parfaitement fiable ça donne une idée.
Il y a une méthode qui consiste à le calculer en fonction des produits mis dans la piscine car le stabilisant reste toujours dans l'eau sauf remplacement bien sur.
A +
Paulo

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 21:09
par eitzel
ok merci. J'ai pris le premier truc que j'ai vu en fait, et c'était les petits comprimés. Si j'ai bien compris les bandelettes, elles, me donnent aussi un relevé des stabilisants. donc demain : javel + bandelettes au programme après le boulot. J'en suis presque à me demander si je devrais pas la vider ma piscine en fait, car même dans le Var, la baignade semble belle et bien finie et 20 m3 (j'ai une hors sol 6x4) c'est pas énorme en coût de remplissage.

Posté:
Dim 26 Sep 2010 à 21:17
par Paulo-77
Attention toutes les bandelettes ne donne pas la valeur de stabilisant moi celle que j'ai ne donne que ça et rien d'autre.
C'est vrai que 20 m3 n'est pas trop important mais à 5€ le m3 ça chiffre et si à la place un galet de chlore lent encore 1 mois puis hivernage couvert pour mettre 2 litre de javel au printemps pour sortit l'eau, la différence fait un petit restau.
A+
Paulo

Posté:
Jeu 30 Sep 2010 à 13:43
par eitzel
Je reviens vers vous maintenant que j'ai acheté mon bidon de javel ou plutot que ma femme y est allée.!
Et je ne suis pas sur qu'elle ait bien compris les explications du vendeur. Il lui a recommendé de mettre 8 à 10 litres de cette javel à 12.5 de chlore actif, directement dans l'eau pompe arrêtée pendant une paire d'heures, puis de faire tourner la pompe pendt 24 à 48h.
8 à 1O litres me paraissent beaucoup non ?
La pompe arrêtée, je n'ai jamais lu ça.
Qu'en dites vous ?
PS : Paulo, ça correspond à quoi exactement mes 12.5% par rapport à tes 2.6 et 9.6 ?
Merci de votre aide !

Posté:
Jeu 30 Sep 2010 à 14:49
par ALEXANDRE
bonjour.
l'eau de javel à 12.5 de chlore actif correspond à 48° degrés chronométrique, pour faire un traitement choc, toujours filtration en route, en diluant dans plusieurs arrosoirs et répandre sur le plan d'eau, il faut 800 cl pour 30 m3 ou 4 berlingots de 250 cl à 9.6 de chlore actif.
mais avant de faire le traitement choc il faut analyser le taux de stabilisant, car si le taux de stabilisant est supérieure à 75 mg/l, le traitement choc n'agira pas.

Posté:
Jeu 30 Sep 2010 à 23:08
par Paulo-77
eitzel a écrit: Il lui a recommendé de mettre 8 à 10 litres de cette javel à 12.5 de chlore actif, directement dans l'eau pompe arrêtée pendant une paire d'heures, puis de faire tourner la pompe pendt 24 à 48h.
8 à 1O litres me paraissent beaucoup non ?
La pompe arrêtée, je n'ai jamais lu ça.
Qu'en dites vous ?
PS : Paulo, ça correspond à quoi exactement mes 12.5% par rapport à tes 2.6 et 9.6 ?
Merci de votre aide !
Vérifie bien sur le bidon que ce soit du 12.5% et pas du 12.5° ce qui changerais tout entre le 9.6% et le 12.5% tu fait une règle de trois mais en gros ça te ferais 750 cl de 12.5% par 10 m3 d'eau
Paulo

Posté:
Ven 01 Oct 2010 à 17:37
par eitzel
Rebonjour à tous,
pour vous tenir un peu au courant, il y a 24h j'ai mis une bonne 10aine de litres de ma javel à 12.5% - et c'est bien en %- directement dans la piscine filtration en route. L'effet a été radical : du vert fluo, je suis passé en qques heures au vert clair et ce matin au bleu laiteux. C'est encore le cas ce soir, je ne vois tjs pas le fond. J'attends encore 1 jour mais après dois je repartir avec mes galets 5 en 1 ?
Sinon Paulo, je n'ai pas compris l'histoire de la règle de 3. Je te rassure je sais ce que c'est mais tu fais une règle de trois avec quoi en fait ?
Encore merci de votre aide !

Posté:
Ven 01 Oct 2010 à 19:23
par Paulo-77
Bonsoir
Continu à filtrer en 24/24 jusqu'à avoir une eau clair en nettoyant régulièrement ton filtre.
Nettoie bien les recoins où se cache les algues (sous les margelles et dans ta niche de spot) si tu a bien tout brossé pour éviter qu'elles reviennent car les algues collées sont beaucoup plus résistantes au traitement.
Attend que ton taux de chlore soit descendu à 2 ppm avant de remettre des galets.
A +
Paulo

Posté:
Dim 03 Oct 2010 à 19:53
par eitzel
Bonjour, voilà les dernières news du front.
Aujourd'hui, le chlore était à 5 et le PH à 7.8. J'ai donc mis du PH- en espérant que ce soit cela qui empeche mon eau de redevenir claire. En effet je ne vois tjs pas le fond, l'eau reste assez laiteuse, grrrrrrrrrrr.

Posté:
Dim 03 Oct 2010 à 20:14
par Paulo-77
Bonsoir
Continu à filtrer 24/24 mais c'est étonnant que tu n'ai pas encore récupérer toutes ces algues dans ton filtre.
A moins que tu ai la malchance d'avoir des algues qui soit insensible au chlore, normalement une dizaine de jours est un maximum pour retrouver une eau correct.
En cas de galère il te restera le peroxyde d’hydrogène qui est un traitement choc sans chlore qui se débarrasse des algues récalcitrantes mais qui masque les contrôles des produits de traitement pendant 3 semaines, le chlore apparaît toujours à 0.
A +
Paulo

Posté:
Lun 04 Oct 2010 à 00:08
par gerald.sg
pffffffffff si ton eau est laiteuse et rouble c est que le chlore choc as tué les algues,maintenant il faut passer a la phase floculation,mettre des chaussettes ou liquide,faire tourner la pompe pendant 5h environ et laisser reposer l eau toute la nuit.
puis aspiration en douceur position tout à l egout.

Posté:
Mar 05 Oct 2010 à 16:19
par Pascal_974
gerald.sg a écrit:pffffffffff si ton eau est laiteuse et rouble c est que le chlore choc as tué les algues,maintenant il faut passer a la phase floculation,mettre des chaussettes ou liquide,faire tourner la pompe pendant 5h environ et laisser reposer l eau toute la nuit.
puis aspiration en douceur position tout à l egout.
Pas mieux !
tu n'avais aucune lecture du chlore ?
- chlore vraiment à zéro : faut en remettre, lent ou choc
- chlore présent mais inactif : eau saturée en stabilisant, vidange partielle à prévoir
- chlore présent mais illisible : bandelettes d'analyse défectueuses
- en cas d'utilisation de peroxyde d'hydrogène, le chlore n'est plus visible.
Dans la mesure où une chloration choc semble avoir donné des résultats (eau laiteuse = algues mortes), les options 2-3 et 4 sont à abandonner (pour l'instant).
reste donc à éliminer le corps du délit : envoyer toutes ces algues raides mortes aux égoûts : filtrer, filtrer et encore filtrer. Se faire aider de floculant est une très bonne idée, pour autant que celui-si soit compatible avec le type de filtration (à vérifier). Dernière chose : en cas de floculation d'algues mortes, le filtre se colmate plus rapidement, le débit chute donc plus vite que d'habitude. Il convient dont de laver plus fréquemment le filtre.
dernière dernière chose : arrêt d'utiliser des galets multifonctions !
du chlore lent et rien d'autre

(bon un peu de chlore choc ou javel de temps en temps).