Page 1 sur 1

Deux questions pour le prix d'une

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 13:48
par gouzino
Hello tout l'monde.

Alors j'ai deux questions qui me trottent dans la tête, et après recherche je n'ai pas forcément trouvé d'avis tranchés.

1 - j'ai une piscine bâchée (bâche à bulles). Est-il préférable de procéder à un hivernage actif ou passif ?
Avec un hivernage actif, peut-on se passer de tous les équipements nécessaires pour un hivernage classique (gizzmos, bâche d'hivernage etc.) ?

2 - J'ai lu pas mal de topics qui traitent de la filtration la nuit. Certains sont pour, d'autres sont contre. Qu'en est-il réellement ? A choisir autant bénéficier des tarifs de nuit EDF non ?

Merci !

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 14:16
par JAck16V
Pour l'hivernage, tout dépend de ta région. Dans une région relativement tempérée (Sud de la France), tu peux tenter l'actif. Dans ce cas il faut que la pompe tourne au petit matin (heures les plus froides) pour éviter de faire geler les canalisations. Un petit coup le soir ne peut pas faire de mal (genre 1 ou 2 heure le matin, 1 heure le soir). Dans ce cas ta piscine reste en l'état, tu ajoutes juste sur l'hiver 1 ou 2 (suivant la taille) galets de chlore multi stabilisés ou non pour entretenir l'eau et rien d'autre !

Pour la filtration la nuit, désolé mais cette idée me parait assez stupide en fait !. Pour ceux qui traitent au chlore (la majorité ?), le chlore est détruit par les UV, donc la journée !. filtrer la nuit ne ferait qu'accumuler le Chlore dans la piscine, et par contre en plein cagnard et en pleine baignade, il ne serait plus renouvelé !. Je ne te parle même pas de la filtration de l'eau qui, sur la base, doit se faire de préférence quand l'eau est polluée, donc utilisée. A moins de ne se baigner que la nuit et d'avoir une piscine à l'ombre, je ne vois pas bien la !.

La seule entorse à tout cela et ceux qui ont une electrolyse. On peut éventuellement comprendre que faire tourner l'electro la nuit permet de produire du chlore pour le petit matin. Mais cette technique n'a jamais vraiment prouvé sa fiabilité.

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 14:41
par gouzino
D'accord d'accord pour la filtration de nuit.

Par contre pour l'hivernage, je suis vers Lyon, donc mi chaud mi froid on va dire.
Il paraît bien plus économique de faire un hivernage actif donc, si le seul coût est celui de quelques galets de chlore lent.

Plus risqué peut être ?

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 15:53
par JAck16V
Dans l'absolu plus risqué si vraiment une grosse vague de froid fait geler les canalisations. Après tu as la solution du petit boitier qui déclenche la pompe que quand l'eau (ou l'air) descend en dessous d'une certaine valeur.

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 16:52
par bc327
gouzino a écrit:D'accord d'accord pour la filtration de nuit.

Par contre pour l'hivernage, je suis vers Lyon, donc mi chaud mi froid on va dire.
Il paraît bien plus économique de faire un hivernage actif donc, si le seul coût est celui de quelques galets de chlore lent.
Plus risqué peut être ?

Pour moi, l'hivernage passif est plus économique.

Coût hivernage actif :
- +/- 3 heures d'électricité par jour
- un galet/mois
- risque de casse des canalisations, de la pompe et du filtre (dans la mesure où un risque est un coût . . . )

Coût hivernage passif :
- achat d'une bâche hiver (durée de vie 5 à 10 ans, plutôt 10)
- achat de bouchons et gizzmo
- renouvellement d'une vingtaine de cm de flotte. MAIS avec les pluies de l'hiver, la flotte se remet naturellement à niveau. Cela ne coûte donc rien, si on gère cela correctement. Autre avantage, en cas de traitement aux galets de chlore, on diminue sont taux de stabilisant.

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 17:02
par anmara
encore que :roll: les gizzmos ne sont pas indispensables selon nos amis Canadiens :shock:
perso je n'en mets plus :wink:

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 17:11
par bc327
Je parle d'un gizzmo dans les skimmers, pas de flotteurs :wink:

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 17:17
par anmara
bc327 a écrit:Je parle d'un gizzmo dans les skimmers, pas de flotteurs :wink:


ah ! ok :wink: