Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe et filtre : les meilleurs et ceux à éviter ?

par Nicol@s
Sam 11 Sep 2010 à 15:50

Bonjour à toutes et à tous,
Suite à ma petite présentation dans la rubrique ad hoc, j'attaque mes demandes de conseils :mrgreen:

Mon projet :
Piscine enterrée, en dur, avec liner, escalier.
8X4, fond plat, 1m40 d'eau (un standard ?)
Local technique en bout de piscine, "en sous-sol".
Je vais faire réaliser le terrassement et la maçonnerie par un maçon, l'électricité par mon beau-frère qui est du métier, pour le reste j'aimerais en faire une bonne partie moi-même car je ne suis pas manchot.

J'ai un copain chez Culligan qui m'a donné quelques éléments, mais les tarifs proposés me paraissent élevés, eu égard à ce que j'ai pu voir sur le net notamment.
Il m'est proposé une pompe 18 m3/h et un filtre à sable de la marque pour 2500 € . (il n'est pas le patron de la boîte :lol: )

Je regarde donc les produits proposés sur le marché, mais quand on est "étranger" à ce monde de la piscine, ma question principale est : Comment reconnaître les meilleurs produits, et ceux à éviter ?

Vu ma configuration de piscine, il me conseille 2 skimmers, une bonde de fond et 3 buses de refoulement.
Correct selon vous ?
J'ai rempli le petit tableau de calcul de filtration de "eauplaisir", j'obtiens 45 m3, 13 m3/h pour le renouvellement, reste à définir la longueur des tuyaux que j'ai estimé à 5 m pour les skimmers et une bonde située en bout de piscine (à ce sujet faudra-t-il la positionner au milieu du bassin, ou vers le bord opposé au buses ?), et à 20 m pour 3 buses. J'obtiens 1 bar (perte en charge si j'ai bien compris l'explication).

Avec ces données, que me conseilleriez vous comme pompe et filtre (marques / modèles) ?, sachant que je préfère mettre le prix et ne pas être embêté.

Par ailleurs, et je pense que cela a son importance, si cela rentre dans le budget, je compte installer une pompe à chaleur (si ce n'est pas à l'installation, ce sera fait ultérieurement de toutes façons), dès lors le choix de la pompe doit s'en ressentir je pense ? (longueur de tuyaux, et donc perte en charge supplémentaire .)

Concernant le traitement de l'eau, j'ai lu quelques posts, et si je peux éviter le chlore pour me diriger vers le traitement au sel, c'est aussi bien.
Incidence sur le choix de pompe dans ce cas ? (modèle particulier, puissance à nouveau à prendre en compte ?.)

Voilà, j'espère avoir été assez précis dans mes requêtes, et si bien que long j'ai oublié de prendre quelque chose en compte, je suis toutes ouïes
:lol:

Merci par avance pour vos réponses
Nicol@s

par gerald.sg
Sam 11 Sep 2010 à 17:02

moi je te conseillerais la gamme triton tr ou triton 2 de pentair (garantie 10ans)avec une pompe superflo de pentair egalement,silencieuse et ganantie 3 ans.
a eviter les filtres à sable millenium de astral en 2ans ils petent,et tous ce qui est filtre fait en 2 partie c est pas terrible dans la durée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités