Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte - Des spécialites peu convainquants

par lereveur
Mer 08 Sep 2010 à 14:13

Bonjour,

J'ai consulté 4 spécialistes de la piscine . Deux sociétés de dévellopement de produits chimiques et deux constructeurs de piscine .

Les avis sont déconcertants . Pour certains c'est la filtration qui est inadaptée et pour d'autres c'est uniquement une question de chimie.


D'après les chimistes dans le traitement curatif la pompe à un rôle secondaire, elle sert principalement à évacuer les déchets vers l'égout.filtrer des argues vivantes n'a aucun sens . Il faut tuer les algues mais c'est pas évident, en Belgique les algicides, brome.sont interdits de vente .


Pour les vendeur de matériel pour piscine c'est la filtration qui est primordiale , il faut filter.laver, filter.laver, filtrer. mais pour cela il faut un plus gros filtre, une plus grosse pompe . S'il est vrai qu'on dit " qui peut le plus peut le moins " on se demande pourquoi établir des règles de calculs .ça va pas être facile.

Résultat.ça va pas être facile .

Que ce soit facile ou pas c'est pas le problème, le souci est qu'avec l'installation existante et les produits classiques utilisés ça doit marcher.

Alors pourquoi ça va pas ?

Sur les 4 personnes consultées aucune n'a été sensible à d'autres éléménts que le PH, le Chole et le temps de filtration journalier.tout le reste ils s'en moquent.

Ce témoignage vaut ce qu'il vaut. l'eau est toujours aussi verte et je sais toujours pas pourquoi .

Votre avis m'interrese .

BàV

par bc327
Mer 08 Sep 2010 à 14:32

Pour moi, tous tes spécialistes ont tort car la chimie et la filtration sont tous les deux des éléments importants :roll:
Mais avant de pouvoir t'aider, il faudrait en savoir un peu plus sur ta piscine, notamment le type de traitement, la durée de filtration, le type de filtre et de pompe, le pH, le taux de chlore, le taux de stabilisant, etc.

Souvent, lorsqu'on traite au galet de chlore, le problème est dû à un excès de stabilisant. Tu peux déjà retrouver des infos à ce sujet ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par lereveur
Mer 08 Sep 2010 à 15:12

Bonjour,

La piscine est une auto construction en béton-mosaïque , elle a été remplie en mai, on en a bien profité jusque début août . Comme c'est la première fois que je disposais d'une piscine j'ai un peu joué à l'économie. je dirais un galet de chlore + 400 gr de chlore en granulé . Filtrage 4h/jour, aspiration du fond une fois par semaine . Quand l'eau a commencer à verdir le PH était à 8 . Depuis j'ai pas mal appris sur la chimie de l'eau mais pas assez . Le pH est a présent à 7.2 et le chlore à plus de 0.3 . Quand je fais un floking et que j'envoie tout à l'égout, c'est hyper vert pendant 2 minutes et 30 sec au rinçage . J'ai nettoyé ainsi samedi et dimanche, remis 1000 l d'eau et c'est parreil . Pour moi le fait que l'eau soit verte ne me dérange pas trop, m^me à 18°c je nage mais bon si les autres la garde propre pourquoi pas moi ?

Des amis on eut le même souci au début , ils sont tous catégoriques, d'abord un ph 7 puis un maximum de chlore (ça doit sentir) et filtrer , certains préconisent l'usage de floculent mais pas indispensable .

Le bassin fait 20m³,le système de filtration fait 6m³/H filtre 400mm, d'aucuns trouvent ça trop juste , il tourne actuellement 8h/j .

En fait avoir un l'eau propre maintenant c'est pour être certain que si ça se représente l'année prochaine j'ai bien le bon remède et que je sais ce que je fais . sans ça je ne passe ni au chuaffage ni à l'installation d'un volet ou abris .

par ALEXANDRE
Mer 08 Sep 2010 à 15:35

bonjour.
il est évident que tu as des algues, avec un ph de 8.0, un taux de chlore de 0.3 et une filtration de 4 h par jour.
ton ph doit se situer entre 7.0 et 7.4, ton taux de chlore doit se situer entre 2 et 3 mg/l et le temps de filtration doit être de 8 h au minimum.
fais un traitement choc avec 3 berlingots d'eau de javel que tu dilues dans plusieurs arrosoirs, brosse fond et paroi et filtre 24h.

par bc327
Jeu 09 Sep 2010 à 10:32

Lorsque la flotte sent le chlore, c'est qu'il y en trop (pour un usage normal, c-à-d hors chloration choc) . . . ou trop peu.

par lereveur
Jeu 09 Sep 2010 à 16:35

Merci pour vos interventions. Je dois bien avouer qu'étant novice je patauge un peu dans la semoule.il y a tant de paramètres . N'étant pas trop certain des mesures faites (Kit liquide) ,je suis passé chez un piscinier (pisciniste !), le ph est à 7 , chlore libre 5ppm, alcalinité 80ppm et stabilisant 20ppm . Il faut faire tourner la pompe au maixmum la journée mais ne pas insister sur les produits, pour lui l'eau est complètement "morte" ! Il me suggère de laisser aller et d'attendre la nouvelle saison pour renouveller toute l'eau et de placer un système automatique . Avec ça il n'y aura plus aucun problème . 850Euros hors taxe + le chlore liquide et l'acide sulfurique .
Si c'est pour ne plus avoir de soucis pourquoi pas ?

La question reste que ce type de problème est fréquent et que bons nombres de témoignages laissent entendrent que le traitement au chlore galet et choc suffit.

Un voisin est prêt à me donner un algicide acheté en France (interdit de vente en Belgique) , il prétend qu'avec ça l'eau redeviendra claire .après combien de temps il ne sait pas, il ne l'utilise pas comme traitement curatif mais uniquement en préventif . Pensez-vous que cela puisse faire pire que bien ?
Quelles seraient les conséquences sachant que l'eau ressemble pour le moment plus à un bouillon de cultures qu'à autre chose ?

par DJ_BO$$13
Jeu 09 Sep 2010 à 21:46

je me permets de te donner un pti conseil.

FILTRATION toute la journée 8h à 21h.

une bonne filtration permet un gain de produit de traitement.

une eau de bonne qualité ne veut pas dire bcp de produit mais une bonne filtration.

c'est le problème courant chez les proprios de piscine, de fausse économies en filtrant peu ou la nuit.

par blarrouy
Jeu 09 Sep 2010 à 23:08

lereveur a écrit:Merci pour vos interventions. Je dois bien avouer qu'étant novice je patauge un peu dans la semoule.il y a tant de paramètres . N'étant pas trop certain des mesures faites (Kit liquide) ,je suis passé chez un piscinier (pisciniste !), le ph est à 7 , chlore libre 5ppm, alcalinité 80ppm et stabilisant 20ppm . Il faut faire tourner la pompe au maixmum la journée mais ne pas insister sur les produits, pour lui l'eau est complètement "morte" ! Il me suggère de laisser aller et d'attendre la nouvelle saison pour renouveller toute l'eau et de placer un système automatique . Avec ça il n'y aura plus aucun problème . 850Euros hors taxe + le chlore liquide et l'acide sulfurique .
Si c'est pour ne plus avoir de soucis pourquoi pas ?

La question reste que ce type de problème est fréquent et que bons nombres de témoignages laissent entendrent que le traitement au chlore galet et choc suffit.

Un voisin est prêt à me donner un algicide acheté en France (interdit de vente en Belgique) , il prétend qu'avec ça l'eau redeviendra claire .après combien de temps il ne sait pas, il ne l'utilise pas comme traitement curatif mais uniquement en préventif . Pensez-vous que cela puisse faire pire que bien ?
Quelles seraient les conséquences sachant que l'eau ressemble pour le moment plus à un bouillon de cultures qu'à autre chose ?



Bonsoir,

J'ai un peu du mal à comprendre : comment ton pisciniste peut-il déclarer ton eau "morte" alors que tes paramètres sont tous Ok (à part un chlore un peu trop haut) ? Es-tu sur que tu n'as pas fait d'erreur en nous écrivant ton message ? La mesure du stabilisant c'est bien 20 ppm ? pas plutôt 200 ppm ? (ceci dit 200 ppm depuis le mois de mai il aurait vraiment fallu que tu ais la main lourde, or tu nous as dit plus haut que tu avais plutôt été trop économe)

Oui normalement une chloration aux galets doit suffire à condition de maitriser son stabilisant (par des renouvellements d'eau réguliers)

L'algicide n'apportera pas grand chose de plus : si l'eau de ton bassin est bien prise par les algues c'est soit qu'il n'y a pas assez de désinfectant (chlore) soit que l'action de ce désinfectant est entravée (causes possibles : PH trop haut ou sur-stabilisation)

Autre chose depuis le début de ce post je n'ai pas entendu parler de chloration choc pour résoudre ton problème d'algues. Or, il faudrait peut-être commencer par là avant tout, pour récupérer une eau limpide, puis après repasser à une chloration lente

Donc pour procéder à une chloration choc :
- Activer la filtration 24H/24
- Régler le PH le + bas possible (dans tous les cas < 7.4)
- Verser doucement 7 litres de javel à 2,6% dans le skimmer
- Continuer de filtrer 24/24 jusqu'à ce que l'eau ne soit plus verte
- A l'issue faire un bon backwash
- A ce stade tu dois retrouver une eau blanchâtre chargée en résidus d'algues mortes
- Floculation liquide pour agglomérer les résidus, faire le soir et arrêter le filtration toute la nuit
- Le matin aspirer le fond tout doucement aux égouts : tes résidus seront évacués aux égouts laissant place à une eau limpide

Ensuite pour entretien quotidien :
- Maintenir PH entre 7 et 7,4
- Maintenir taux de chlore libre au dessus de 2 ppm (avec galets de chlore lent et pas avec chlore rapide en granulé)
- Contrôle du taux chlore libre fréquent (chez moi quotidien !) : ne pas laisser l'eau sans chlore pendant plus d'une journée
- Filtration entre 8 et 12heures selon température de l'eau
- Backwash amples et réguliers pour limiter la montée du stabilisant et nettoyer ton filtre
Modifié en dernier par blarrouy le Ven 10 Sep 2010 à 08:45, modifié 1 fois.

par lereveur
Ven 10 Sep 2010 à 07:19

Bonjour,

Je suis certain des valeurs dans la mesure ou c'est le gars qui l'est a écrite sur un papier . J'ai été chercher un kit bandelette pour confirmer .
Pour moi le clhore choc c'est 400g de chlore rapide en granulé dissous dans 10l d'eau et réparti sur toute la surface de l'eau, suivi d'une circulation de 4h . Il n' a pas de stabilisant dnas l'eau ou très peu .
Sur les conseils d'un premier pisciniste j'avais baisser le PH plus qu'il ne faut, étant descendu à 6.8 , il s'avère que c'est pas bon , il faut 7.2 ni plus ni moins . Si je comprend bien il faudrait que je verse de la javel concentré (hypochlorite de sodium ) ? Le pisciniste qui propose de passer à un système automatique la saison prochaine me dit que c'est ce produit qu'il utile mais il m'a dit que de m'en vendre dans ma situation était inutile que cela ne servirait à rien, il n'aurait aucun action et c'est alors qu'il a parler d'eau morte .

Tous les paramètres étant actuellement bons je ne fais rien de mal en filtrant en continu, on verra bien d'ici quelques jours .

par blarrouy
Ven 10 Sep 2010 à 08:11

lereveur a écrit:Bonjour,

Je suis certain des valeurs dans la mesure ou c'est le gars qui l'est a écrite sur un papier . J'ai été chercher un kit bandelette pour confirmer .
Pour moi le clhore choc c'est 400g de chlore rapide en granulé dissous dans 10l d'eau et réparti sur toute la surface de l'eau, suivi d'une circulation de 4h . Il n' a pas de stabilisant dnas l'eau ou très peu .
Sur les conseils d'un premier pisciniste j'avais baisser le PH plus qu'il ne faut, étant descendu à 6.8 , il s'avère que c'est pas bon , il faut 7.2 ni plus ni moins . Si je comprend bien il faudrait que je verse de la javel concentré (hypochlorite de sodium ) ? Le pisciniste qui propose de passer à un système automatique la saison prochaine me dit que c'est ce produit qu'il utile mais il m'a dit que de m'en vendre dans ma situation était inutile que cela ne servirait à rien, il n'aurait aucun action et c'est alors qu'il a parler d'eau morte .

Tous les paramètres étant actuellement bons je ne fais rien de mal en filtrant en continu, on verra bien d'ici quelques jours .



On parle d'eau morte lorsque elle est saturée en stabilisant, si l'eau n'est pas sur-stabilisée, il y a toujours moyen de la récupérer :shock: (rapellons que ton eau n'a que 3 mois et j'ai bien lu que tu n'avais pas mit beaucoup de produits dedans : elle n'est donc surement pas "morte" !)

2ème remarque : un pH à 6.8 n'est pas un problème. Pour l'efficacité du chlore c'est même plutôt un avantage, surtout dans ton cas d'eau verte à rattraper. Au niveau confort de baignade (quand ton eau sera redevenue limpide) c'est effectivement mieux d'avoir 7.2, mais 6.8 n'est pas dangereux

Ce n'est que mon avis, mais ce 2ème pisciniste que tu viens d'aller voir ne me semble pas très compétent :roll:

par lereveur
Ven 10 Sep 2010 à 16:42

L'avis du derniers piscine est très tranché .
On chipote pas. l'entretien d'une piscine ne dois pas devenir une corvée .

" Il faut considérer cette première mise à l'eau comme un faux départ et partir sur de meilleures bases la saison prochaine .
Rien n'empêche de tenter encore l'impossible avant d'hiverner en utilisant les produits dont vous disposez, avec le système automatique
vous ne pourrez plus les utiliser., je pourrais très bien vous vendre des produits liquides tel que nous les utilisons dans les piscines publiques mais pour moi c'est gaspiller votre argent ".


La précédente pisciniste, charmante dame par ailleurs, était plutôt du style, il faut y croire tout en reconnaissant que c'est pas gagné .
Les conditions météos sont loin d'être favorables, les pluies et les variations de températures influencent considérablement l'équilibre de l'eau.
"Il faut bien suivre le PH et le chlore au jour le jour, filtrer et envisager l'achat d'une bâche pour empêcher les retombées acides . Il existe d'autres produits que le Chlore mais le chlore avec un PH de 7.2 devrait détruire les algues.quand les algues sont porte, l'eau se troublera il faudra aspirer le fond "


D'après les courbes le chlore à une efficacité de 60% entre pH 7 et 7.2 et de 90% en dessous de 7(source Bayrol),
Le premier psiciniste a donc dit une betise mais a-t-il faux sur toute la ligne pour autant ?


Actuellement le ph est à 6.8 (mesure testeur électronique) et le chlore à 10ppm , la pompe tourne en continu .

Depuis hier je constate que l'eau est plus opaque, trouble , qu'il y a un dépot sur la première marche (-27cm) et que plus bas on ne voit plus rien.
Je constate également que l'eau qui passe par le skimmer est verte, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours .

Je ne suis pas certain que cela soit le signe d'une amélioration, sans préjugé de ce que pourraient donner d'autres traitements je continue le traitement en cours et tant pis si ça ne parche pas.

par blarrouy
Ven 10 Sep 2010 à 18:26

lereveur a écrit:Depuis hier je constate que l'eau est plus opaque, trouble , qu'il y a un dépot sur la première marche (-27cm) et que plus bas on ne voit plus rien.

L'eau est trouble . . . blanche ou verte ?

lereveur a écrit:Je constate également que l'eau qui passe par le skimmer est verte, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours

Elle est plus verte qu'avant ou moins ?

Ton chlore est à 10 ppm : cela signifie que tu as fait une chloration choc dernièrement ?

par lereveur
Ven 10 Sep 2010 à 19:57

L'eau est trouble , loin d'être blanche mais d'un vert moins vif , le dépot sur la marche est d'un vert clair pour ce qui se voit au niveau des joints car la pâte de verre est déja dans les tons verts . Il y régulièrement des dépots plus ou moins verts même sur les buses de refoulement, quand on passe le balais ça fait comme de la poussière . J'ai beau aspirer et rejeter à l'égout ça revient sans cesse .

Hier , j'ai ajouté 400gr de chlore rapide dilué dans 10l d'eau.

Demain matin je consterai peut être du changement .

par blarrouy
Ven 10 Sep 2010 à 20:07

ok surtout continue de filtrer 24/24

et nettoie bien toutes les parois pour que les algues se mélangent à l'eau et soient détruites par le chlore, puis aspirées dans le filtre

peut-être devrais-tu aussi faire un backwash de ton filtre qui doit être plein d'algues mortes . . .

tu verra bien demain comment cela a évolué

par gerald.sg
Ven 10 Sep 2010 à 21:07

une fois que ta piscine ne sera plus verte,fais une fluculation pour que que tes algues mortes se regroupent entre elles,pour cela cahussette dans le skimmer selon ton volume d eau puis laisse tourné 4h puis laisse reposer ton eau toute la nuit,et la toutes tes algues morte seront tombées au fond et la il ne te reste plus qu à les aspirer manuellement position tout à l égout, puis faire un nettoyage du filtre et refaire le niveau d eau.

par lereveur
Sam 11 Sep 2010 à 18:51

Je laisse tourner la pompe 24h/24 et manifestement l'eau devient d'un vert clair, légèrement trouble , la sauce prend !
Ce matin, j'ai procédé à une aspiration du fond , l'eau rejetée à l'égout n'était pas particulièrement verte, par contre lors du nettoyage du filtre elle l'était . L'eau du bassin reste opaque mais cela ne m'a pas empêché d'y nager, il faisait un temps superbe .

J'en ai profité pour passer la brosse sur les parois, c'est bien plus facile et que de l'extérieur .
Cela m'a permis de constater qu'elles sont relativement propres, et comme le fond non glissantes.

J'attendrai quelques jours et ensuite je passerai au floculent .jai déja eu l'occasion de constater qu'après la floculation j'aspirais pas mal de grasses .

J'espère être sur la bonne voie, manifestement l'eau n'est pas perdue.y'a juste que celle que je jette je ne la remplace pas , je me dis que le traitement doit être plus efficace avec moins d'eau.si elle descent trop bas lors des nettoyage, mais qu'elle devient plus limpide pourquoi pas ?

par lereveur
Lun 13 Sep 2010 à 12:14

Pour en revenir aux deux derniers spécialistes consultés, l'un déconseille la filtration de nuit, 10 h par jour c'est plus qu'assez .
Je me demande s'il a bien compris que je me trouvais dans une phase de traitement curatif .

Quel est l'intérêt de filtrer 24h/24 des particules qui passent à travers le sable .sauf si c'est pour éviter de mettre l'eau au repos ?

L'avis du dernier est qu'il faut filtrer non stop avec du floculant dans le skimmer . cette avis me séduit car pourquoi filtrer au travers d'une passoire ?

par lereveur
Ven 24 Sep 2010 à 08:35

Bonjour,

L'eau est à nouveau limpide comme de l'eau de source .avec comme seule traitement 3 jours de filtration continue , sans ajouter quoi que ce soit . Ajout de 40ml de floculant liquide dans le skimmer , filtration 12H , repos 12h (la nuit) . Aspiration vers l'égout , backwash . Filtration 12 uniquement la journée pendant 3 jours, floculation , repos , backwash et pour finir filtration depuis quelques jours à raison de 2H le matin et 2h en fin de journée .il n'aura dons fallu q'un peu de patience . D'ici deux semaines un petit chlore choc et mise en place de la bâche .

par Ptitbateau
Ven 24 Sep 2010 à 08:58

Chacha a écrit:Et le chlore choc, comme son nom l'indique, ne s'utilise qu'en cas de pb !
Pas de façon cyclique ! C'est bourré de stabilisant ! ! ! ! :!: :evil: :!:


A mettre dans les anales, il avait bu notre chacha ? :lol: :lol:

par zabc51
Ven 24 Sep 2010 à 10:22

Quelle est la matiére du joint entre les pâtes de verre ?

par Ptitbateau
Ven 24 Sep 2010 à 13:22

Bah normalement chez les habitués ça reste :lol: :lol: :lol:
Bizarre les éclairs de lucidité :P

par snoopy45
Ven 24 Sep 2010 à 13:26

Chacha a écrit:Et 2 " N " à annales, ça fait moins mal ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Et croyez le sur parole !
C'est du vécu ! :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 5 invités