Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon PH ne veut rien entendre.

par gouzino
Mar 07 Sep 2010 à 19:07

Salut à tous ! salut:)
Je profite de ce temps d'automne on ne peut plus moisi pour faire appel à votre science.

J'ai un petit souci de PH trop élevé.
En effet, ma piscine est en eau depuis environ 2 semaines.
A chaque mesure du PH, je suis à 8 environ.
Après avoir versé du PH- pour atteindre exactement 7.4, le soir même tout va bien, mais au lendemain, il a déjà grimpé et revient toujours à ces fameux 8 voire 8.1.

Mon TAC est de 150mg/L (cf bandelettes, la précision n'est pas au top).

J'ai cru lire sur le forum qu'il fallait respecter l'équilibre de la balance de Taylor (dureté, alcalinité et PH), or actuellement à part mettre du PH-, je ne vois pas de solution. :oops:

Faut-il déjà que j'ajoute un anti-calcaire pour faire baisser la dureté de l'eau et ensuite seulement remettre du PH- ? Si oui, pendant combien de temps devrais-je ajouter du PH-, j'y ai déjà passé un bon seau.

Je suis un peu paumé la, merci de votre aide ! :wink:

ps : j'ai un électrolyseur et une PAC. Le premier faisant monter le PH à cause du chlore, et le deuxième également (une eau chauffée fait également monter son PH), dois-je viser un PH plutôt proche de 7 pour compenser la hausse qu'engendrent ces deux matériels ?

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 19:40

Bonsoir,

Une régulation PH est en général associée aux electrolyseurs pour compenser la hausse du PH induite

NB : pour être précis ce n'est pas le chlore qui est responsable de la hausse du PH mais la soude :arrow: l'électrolyse produit de l'hypochlorite de sodium qui lui-même se transforme au contact de l'eau en chlore (acide hypochloreux) et en soude
http://www.idegis.es/secciones/tecnologia/trat_productos.asp?idioma=_fra&seccion=2&subseccion=8

par gouzino
Mar 07 Sep 2010 à 20:30

Oui mais avec ou sans régulateur, il n'empêche que faire constamment baisser un PH de 8 à 7.4 va représenter un vrai budget.

Cette hausse de PH récurrente est-elle normale au début puis se stabilise par la suite ou pas ?

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 20:39

gouzino a écrit:Oui mais avec ou sans régulateur, il n'empêche que faire constamment baisser un PH de 8 à 7.4 va représenter un vrai budget.

Je pense (à faire confirmer par un pro mais ça me parait logique) que c'est nettement moins cher avec une regu automatique (sans compter l'amortissement de cette dernière cependant)

gouzino a écrit:Cette hausse de PH récurrente est-elle normale au début puis se stabilise par la suite ou pas ?

Que veux-tu dire ? si elle se stabilise à une valeur donnée ? oui surement, mais même si ça se stabilise à 8 de ph c'est bien trop :!:

Par contre si la question est de savoir si tu aura moins ce phénomène à la longue, n'y compte pas :wink:

par gouzino
Mar 07 Sep 2010 à 20:53

Ah ? Pourtant un vendeur de piscine (irri*** pour ne pas le citer), m'a expliqué qu'à la première saison, c'était tout à fait normal d'avoir un TAC élevé et un PH élevé, que je devrais faire baisser mon PH à plusieurs reprises, avant qu'il se stabilise tout seul aux alentours des 7.4, sans forcément remonter).

C'est d'ailleurs ce que j'avais cru comprendre en lisant ce forum mais je voulais une confirmation (les topics en question traitant des spas).

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 21:56

gouzino a écrit:Ah ? Pourtant un vendeur de piscine (irri*** pour ne pas le citer), m'a expliqué qu'à la première saison, c'était tout à fait normal d'avoir un TAC élevé et un PH élevé, . . . / . . .

Ca, ça dépend de son eau de distribution
Certains (comme chez moi) démarrent avec un TAC à 0 et un PH à 7.0

gouzino a écrit: . . . / . . . que je devrais faire baisser mon PH à plusieurs reprises, avant qu'il se stabilise tout seul aux alentours des 7.4, sans forcément remonter).

Ca me parait effectivement possible , mais pas avec un électrolyseur
Enfin ce n'est que mon avis. Je veux bien lire d'éventuels avis contradictoires . . .

par gerald.sg
Mer 08 Sep 2010 à 01:22

Ah ? Pourtant un vendeur de piscine (irri*** pour ne pas le citer), m'a expliqué qu'à la première saison, c'était tout à fait normal d'avoir un TAC élevé et un PH élevé, que je devrais faire baisser mon PH à plusieurs reprises, avant qu'il se stabilise tout seul aux alentours des 7.4, sans forcément remonter).

faux car la production de chlore crée pas l électrode et ton eau salé fait monter le Ph et ça constamment puisque ta production de chlore fonctionne en même temps que ta filtration.arrete l electrolyseur et ton de ph va chuter avec le temps.
et comme cela est dit plus haut avec un electreolyseur il est préférable d avoir une regul de ph auto.

par hydro-66
Mer 08 Sep 2010 à 07:30

gouzino a écrit:Ah ? Pourtant un vendeur de piscine (irri*** pour ne pas le citer), m'a expliqué qu'à la première saison, c'était tout à fait normal d'avoir un TAC élevé et un PH élevé, que je devrais faire baisser mon PH à plusieurs reprises, avant qu'il se stabilise tout seul aux alentours des 7.4, sans forcément remonter).

C'est d'ailleurs ce que j'avais cru comprendre en lisant ce forum mais je voulais une confirmation (les topics en question traitant des spas).

Oui, la première saison on consomme souvent plus de pH- que les suivantes.
Par contre, avec une électrolyse, jamais le pH ne se "stabilisera tout seul"! le pH montera en permanence (la limite étant 12, y'a de la marge!)

l'échelle du pH est logarithmique, pour passer de 8.2 à 8 il faut beaucoup plus de pH- que pour passer de 7.2 à 7. et il n'y a pas d'autre solution , il faut baisser le pH pour le ramener aux alentours de 7.2, ceci aura pour effet de baisser aussi le TAC et il faudra donc beaucoup moins de produit les autres années (le TAC stabilise le pH, si pH et TAC élevés = beaucoup de produit pour baisser le pH; pH elevé et TAC faible = peu de produit pour baisser le pH).
Généralement, avec un électrolyseur, il est conseillé de poser une régul pH, sinon il faut ajuster le pH trés régulièrement et l'interêt d'avoir un systéme automatique et trés amoindri, vu qu'il faut intervenir au moins une fois par semaine sur le pH.

par gouzino
Mer 08 Sep 2010 à 09:27

Hmm ok, donc je suis destiné à mettre la main au portefeuille constamment pour faire baisser mon PH avec du PH-, sans parler du coût d'une régul PH. snif.

Autre point, mon pisciniste m'a dit que je pouvais laisser tourner mon électrolyseur pendant toute la durée de la filtration, même si je filtre pendant 10h par jour.

Je le coupe malgré tout au bout de 4h de fonctionnement, après on a une forte odeur de chlore si je le laisse la journée.

Est-il de bon conseil ou vaut-il mieux ne pas le faire fonctionner non stop ?

ps : il est réglé à pleine puissance (10A), peut être pourrais-je le laisser tourner constamment mais baisser à 7 ou 8A histoire d'avoir un rendement en chlore sur la durée.

Merci à tous pour vos réponses.

par Gavage
Mer 08 Sep 2010 à 10:04

mais pourquoi ne pas faire d'analyse de ph / tac AVANT le choix du produit de traitement ?

moi je te conseille de passer au brome, avec un PH elevé, ca fonctionne niquel.

sinon c'est consommation de PH - de facon atroce

par hydro-66
Mer 08 Sep 2010 à 10:30

gouzino a écrit:Hmm ok, donc je suis destiné à mettre la main au portefeuille constamment pour faire baisser mon PH avec du PH-, sans parler du coût d'une régul PH. snif.

Autre point, mon pisciniste m'a dit que je pouvais laisser tourner mon électrolyseur pendant toute la durée de la filtration, même si je filtre pendant 10h par jour.

Je le coupe malgré tout au bout de 4h de fonctionnement, après on a une forte odeur de chlore si je le laisse la journée.

Est-il de bon conseil ou vaut-il mieux ne pas le faire fonctionner non stop ?

ps : il est réglé à pleine puissance (10A), peut être pourrais-je le laisser tourner constamment mais baisser à 7 ou 8A histoire d'avoir un rendement en chlore sur la durée.

Merci à tous pour vos réponses.

Il est préférable de le laisser en permanece en ajustant la puissance, l'electrode s'usera beaucoup moins vite!
commence en fonctionnant 10h à 50% et ajustes en mesurant le taux de chlore obtenu, 1à1.5 ppm en fin de filtration est correct (et quasiment 0 ou impossible à lire, 12h aprés)

par gouzino
Mer 08 Sep 2010 à 10:31

Gavage a écrit:mais pourquoi ne pas faire d'analyse de ph / tac AVANT le choix du produit de traitement ?
moi je te conseille de passer au brome, avec un PH elevé, ca fonctionne niquel.
sinon c'est consommation de PH - de facon atroce

=> on avait déjà acheté l'électrolyseur avant de remplir la piscine, on ne s'est pas dit : "tiens on va remplir la piscine et après seulement, une fois que tout le local sera monté, on va refaire venir le pisciniste pour nous mettre en bypass ci ou ca". En fait cela nous a paru plus logique de tout prendre avant plutôt que de faire en premier la mise en eau et de voir après. Il me semblait que tout le monde faisait comme cela.
A ce moment-la, on peut dire la même chose pour le filtre à sable (pourquoi ne pas prendre des diathomées à la place) et pour tout le reste.

Pour ce qui concerne le brome c'est trop tard, puisque nous sommes au chlore.

Cela dit, je connais des piscines avec électrolyseur (chlore donc), sans régulateur et qui ont un PH nickel. Peut être le fait que je n'ai pas d'adoucisseur d'eau. Le calcaire a-t-il un rôle sur le PH ?

par hydro-66
Mer 08 Sep 2010 à 11:01

avec un electrolyseur, quelque soit la dureté de l'eau, le pH ne peut être nickel qu'avec une régulation automatique ou un ajustement bi hebdomadaire*
tout simplement parce que l'eau de javel à un pH élevé et qu'on en produit en permanence.
l'electrolyseur + régul pH reste un bon moyen de traiter sa piscine, même dans le cas d'eaux trés calcaire ou au pH naturellement elevé : pour 50 m3, la première année, il faut généralement 2 x 20 l de pH moins alors qu'un seul suffira ensuite ce qui fait un surcout de l'ordre de 30 euros

* même dans les super piscines avec filtration révolutionnaire delamortquitue qui sont sensées envoyer les concurents plus traditionnels au musée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités