Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage piscine hors-sol : à partir de quand ?

par cathmig13
Sam 04 Sep 2010 à 09:35

Bonjour.

La rentrée est arrivée, et l'été se finit doucement. Déjà les températures ne sont plus aussi chaudes ! Et on n'utilise plus beaucoup, pour ne pas dire plus du tout la piscine.

Mais faut-il pour autant l'hiverner maintenant ?
J'aimerais effectuer un hivernage passif : vider l'eau à 10cm sous buse de refoulement, vidage des tuyaux, vidange de la pompe et du filtre à sable (suite aux dégâts du gel sur le matériel l'année dernoère.), produit d'hivernage, flotteurs dans piscine et bâche.

Mais à partir de quand est-ce nécessaire ? Ne faut-il pas dans un premier temps réduire le temps de la filtration et arrêter de mettre les galets de chlore ? Est-ce qu'arrêter complètement la filtration maintenant ne va pas faire de la pisine une nursery pour moustiques ? :cry:

Merci de vos conseils pour débutante ! :wink:

par cathmig13
Sam 04 Sep 2010 à 11:13

Merci beaucoup ! Des renseignements très utiles.

Puisque la température extérieure est encore loin des 12-15° la journée, je vais baisser le temps de filtration à 3h (heures creuses de 13h à 16h), surveiller le Ph, mettre de temps en temps un galet de chlore jusqu'à l'hivernage.
Ce dernier sera fait plutôt vers mi ou fin octobre.

Bonne journée.

par muriel93
Sam 04 Sep 2010 à 11:49

Vous ne vous baignez plus du tout dans le sud !
Ici en région parisienne on se baigne encore (j'avoue l'eau n'est qu'à 21 °!)
Profitez encore tant que vous pouvez.

par cathmig13
Sam 04 Sep 2010 à 15:32

Et bien en fait, c'est pas que l'eau n'est pas assez chaude, c'est surtout que l'eau de la piscine est soit verte, soit trouble, soit le fond (quand on le voit.) avec des tâches marrons. Et pas trop le temps de m'en occuper sérieusement.
Donc plutôt que de m'acharner encore à essayer de trouver le bon équilibre pour en profiter un peu. J'ai pensé à l'hiverner :?

Je pense que pour bien préparer la prochaine saison, je vais déjà mettre une bâche pour l'hiver. Ca limitera toujours les feuilles et autres. Puis vidanger la pompe et le filtre (éviter les dégâts du gel subis l'année dernière m'obligeant à racheter un groupe de filtration complet :shock: ). Ensuite, je pense vider une bonne partie de l'eau pour la renouveler et éviter le phénomène "trop de stabilisant". Ainsi j'arriverais peut-être enfin à profiter un peu plus de la piscine ! :wink:

par Diablo
Sam 04 Sep 2010 à 20:49

Ouïe ouïe ouïe. :lol:

En Région Parisienne mon eau est autour de 20 (on ne se baigne plus non plus, en revanche dans les Bouches du Rhône c'est bien dommage, personnellement je m'y intéresserais un peu plus.

L'eau verte est souvent dûe à un excès de stabilisant, je pense que l'électrolyse est une bonne alternative. :roll:

par Reigua
Mar 07 Sep 2010 à 18:49

Bonjour

Même remarque : si j'avais la chance d'habiter dans une région du sud, il est clair que je m'efforcerai à en profiter le plus possible :?

Parce-que chez moi, en Normandie, c'est pas la panacé :cry:

Reigua

par moumous
Mer 08 Sep 2010 à 13:23

Le sud c'est pas l'espagne non plus. Dés qu'il y un petit d'orage et que les nuits sont plus fraiches , la température du bassin baisse aussi, et les journées ne sont plus aussi chaudes qu'en juillet et Aout;
Ce qui prime c'est surtout l'envie de se baigner , plus ou moins prononcée suivant qu'on aime plus ou moins l'eau.

par Reigua
Mer 08 Sep 2010 à 13:27

Bonjour

moumous a écrit:Le sud c'est pas l'espagne non plus. Dés qu'il y un petit d'orage et que les nuits sont plus fraiches , la température du bassin baisse aussi, et les journées ne sont plus aussi chaudes qu'en juillet et Aout;
Ce qui prime c'est surtout l'envie de se baigner , plus ou moins prononcée suivant qu'on aime plus ou moins l'eau.


Euh. peut-être mais je remarque quand même que les températures que vous avez le matin sont celles que j'ai l'après-midi chez moi :wink:

Ne serais-tu pas un peu "frileux" par hasard :lol:

Reigua

par toutok33
Mer 15 Sep 2010 à 15:34

22,5° hier soir à 19h30 dans mon intex hors sol à bordeaux
je le sais j étais dedans lol !
c est pas très chaud mais en rentrant doucement et en bougeant dedans c est encore impec mais faut pas rester immobile car la on se les gele!

par fabulon
Mer 15 Sep 2010 à 17:25

J'en sors juste!
eau : 22°
air: 26°

Bien agréable. :wink:

par toutok33
Mer 15 Sep 2010 à 18:08

moi aussi j en sors juste
eau 23
air 27,5
a bordeaux
ca se tiens avec toi!

par Invite_29
Mer 15 Sep 2010 à 19:49

J'en sors aussi,
Air 17°
Eau 28°
et oui, en bretagne :!: :lol: :lol:

par toutok33
Mer 15 Sep 2010 à 20:39

comme tu dis, pour arriver à ces chiffres la , il faut du bon matos!

par zak74
Sam 18 Sep 2010 à 09:49

Température extérieur 17°c, altitude 600 mètres et température de l'eau 26°c. Vive la PAC! :D

par toutok33
Sam 18 Sep 2010 à 11:21

chiffres impressionnant!
PAC de combien de kw/h ?

par Invite_29
Sam 18 Sep 2010 à 11:26

toutok33 a écrit:chiffres impressionnant!
PAC de combien de kw/h ?


6.6kw pour moi avec 22m3 :wink:

par zak74
Sam 18 Sep 2010 à 18:21

13kw pour 55m2 et 65 m3 d'eau avec bâche à bulles.

par Invite_29
Sam 18 Sep 2010 à 21:48

Je sors de l'eau :lol: après une grosse journée ça fait vraiment du bien de faire une petite heure de nage et d'apnée :lol:
extérieur 12°
piscine avec l'abris 28°
J'mets pô longtemps à me sécher et à rentrer fissa, j'vous l'dis :!: :roll: :lol:

par Reigua
Dim 19 Sep 2010 à 14:58

Bonjour

Pareil en Normandie :D

Température de l'air : 17°
Température de l'eau : 26°

Pas d'abris, mais une petite PAC de 4.5 kw pour mes 18m3 d'eau :?

Reigua

flotteurs pour piscine hors sol

par veto1967
Jeu 30 Sep 2010 à 12:35

bonjour,

j'ai une piscine hors sol depuis cette année donc premier hivernage et je me pose la question des flotteurs pour le gel: obligatoire ou pas sachant que c'est une piscine de 3.5m de diam. et que je suis en bourgogne donc des fois l'hiver est rigoureux.

merci pour vos réponses

par anmara
Jeu 30 Sep 2010 à 12:40

inutile :!:

l'hiver ma piscine hors sol n'est qu'un bloc de glace de haut en bas :shock:

on ne touche a rien on laisse fondre et jamais de souci :D 8) :wink:

par JMDS
Jeu 30 Sep 2010 à 12:44

J'aime pas les hivernages ! :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 2 invités