Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation de mon filtre à sable : ai-je loupé un truc ?

par meganico
Mar 31 Aoû 2010 à 17:51

Voilà, j'ai acheté une platine à sable la semaine dernière et j'ai suivi les conseils du vendeur à la lettre, cependant cela n'a pas suffit puisque j'ai des dépôts de sable dans ma piscine (surtout à l'opposé de la buse de refoulement).

Le modèle que j'ai est une cuve Zyke de 6M3/h dont l'autocollant précise une charge de sable de 40Kg.

J'ai lors de la mise en route respecté les consignes du vendeur, à savoir mettre de l'eau au fond puis verser le sable (silice) en utilisant le plastique livré avec et enfin verser de l'eau jusqu'à temps que ça déborde puis mis la vanne.
Tout semblait fonctionner, en tout cas, mon eau verte est redevenue claire et ça débite bien mieux qu'avec mon ancienne pompe Intex.

Cependant je note la présence de dépôt de sable comme indiqué plus haut. J'ai lu sur le forum que cela venait de la crépine (je suppose que c'est le gros truc blanc avec le tuyau placé à l'intérieur de la cuve) qui laissait passer le sable fin, d'ou l'intérêt de mettre des graviers au fond pour éviter ce souci. Ayant demandé au vendeur, il m'a répondu que les graviers se mettaient avec du sable normal et pas avec la silice qu'ils vendaient. Donc que dois-je faire concrètement, je ne sais pas trop quoi faire ?

De plus, il est indiqué charge de 40Kg sur la cuve, hors le vendeur m'a dit qu'un sac de 25Kg suffisait, est ce bien ça car rien n'est indiqué dans la notice ?

Enfin, le manomètre indique une zone verte allant de 0.2 à 0.4 bar puis une zone jaune de 0.4 à 0.6 et enfin une zone rouge de 0.6 à 1 bar.
J'ai bien nettoyé 3 fois au départ (3 minutes) puis rincé trois fois (1 minute) et j'étais dans le jaune.
J'ai du nettoyer toute la crasse de la piscine, j'ai refais deux nettoyages et 2 rinçages, résultat ça reste dans le jaune constemment (entre 0.4 et 0.5 le premier jour puis ça commence à froler la zone rouge pour y etre dedans (0.6 environ) le second jour.
Vu la quantité d'eau que je balance de la piscine à chaque nettoyage et rinçage, je commence à me poser des questions car le vendeur m'a indiqué que je devais nettoyer tous les 15 jours pas plus.
Est-ce normal que cela tourne toujours entre 0.4 et 0.6 soit dans la zone jaune après plusieurs lavages et jamais entre 0.2 et 0.4 ?
Si je suis absent, ce qui va être le cas durant 1 semaine, y a t'il un gros risque une fois dans la zone rouge ? Car de 0.6 à 1 bar il y a pas mal de marge, jusqu'à combien cela peut monter sans qu'il y ai d'incidence ?

Je vous remercie pour toutes vos précisions

:D

par meganico
Mer 01 Sep 2010 à 06:35

Je fais une rectification, je me suis trompé pour les chiffres du manomètre.

Zone verte : 0.2 à 0.3
Zone jaune : 0.3 à 0.4
Zone rouge : 0.4 à 0.7

Donc mon manomètre indique tout le temps 0.3-0.4 mais beaucoup plus sur le 0.4 donc limite zone rouge voir dedans peu de temps après un lavage. Je ne comprends pas.

par JAck16V
Mer 01 Sep 2010 à 08:39

Pas de panique !

Tu peux avoir un peu de sable au début dans la piscine le temps que la charge se lave bien dans le filtre. Peut être le premier lavage a été trop court. Si dans 2 semaines tu as toujours des dépôts de sable dans le fond de ta piscine, c'est qu'une (ou plusieurs) crépine dans le fond du filtre à sable est endommagée ou mal positionnée. Pour l'histoire de la pression dans le filtre et des plages de couleurs, les pros me reprendront si je dis une ânerie, mais il me semble que cela doit dépendre aussi de ce que débite ta pompe !. Si la pompe est un peu trop puissante pour le filtre, elle va envoyer beaucoup d'eau dedans et donc faire monter la pression plus haut qu'une pompe qui débite moins. La pression dans le filtre indique surtout le taux d'encrassement du filtre. Plus le sable se colmate, moins il laisse passer l'eau facilement, et comme la pompe fait toujours entrer la même quantité d'eau dedans, la pression monte. Pour moi tu devrais prendre la valeur"de base" de ton filtre une fois que tu l'as bien lavé. à partir de cette valeur, quand tu auras pris 0.3 à 0.4 bars, tu pourras nettoyer ton sable.

charge de sable

par hermit
Sam 04 Sep 2010 à 09:09

Bonjour,
je pense que si le fabricant recommande 40 kgs, cela correspond à une hauteur de filtration dans le filtre; je ne pense pas que se contenter de 25 kgs soit raisonnable. Quand à la silice c'est du sable, la seule mention intéressante est le calibre des grains!

par anmara
Sam 04 Sep 2010 à 09:27

bizarre :roll: moi sur ma pompe 6m3 il est préconisé 25 kg de sable :shock: :wink:

par meganico
Sam 04 Sep 2010 à 12:05

J'ai passé l'aspi ce matin car j'avais pas mal de sable. Pour l'histoire du manomètre, en fait si je passe l'aspi (relié au skimmer) je me retrouve dans la zone verte (0.2-0.3) et dès que je remets le skimmer ou direct sur la buse, je suis en 0.4 minimum (soit limite entre le jaune et le rouge), la pompe enverrait-elle trop d'eau ?
Pourtant c'est le package vendu par Zyke donc si celle-ci est vendue avec cette cuve c'est que c'est bon, donc je ne comprends pas trop.
Pour le poids du sable, à part une mention (capacité 40kg) sur la cuve, il n'y a rien sur la pompe, et Zyke m'a dit de prendre 25Kg, faudrait peut être que je téléphone à un autre Zyke pour avoir un deuxième avis.
En tout cas ce sable au fond c'est un peu chiant surtout que j'ai des tâches brunes qui apparaissent au fond sous le sable donc j'aspire le sable et en dessous obligé de frotter un peu avec le ballet aspi pour que ça parte.
Sinon l'eau est belle depuis que j'ai le filtre à sable, je ne regrette pas.

par anmara
Sam 04 Sep 2010 à 15:12

a mon avis ce que tu retrouves dans ta piscine c'est le surplus de sable :roll: il y en a beaucoup trop dans ta bonbonne :?

par hermit
Sam 04 Sep 2010 à 16:42

je ne vois pas comment un excès de sable passe dans le bassin en position filtration. Sauf à avoir des crépines cassées. Mais Mecanico nous dit qu'il a rempli son filtre selon les bonnes pratiques

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GPTBot et 14 invités