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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème rendement tapis solaire ROOS

par syl20
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:02

Bonjour à tous,

Voici mon souci.

Piscine enterrée waterair 6x3, profondeur 1,80 à la pointe.
Région St-Etienne (à côté de Lyon)

J'ai installé 8 m2 du systeme solaire Roos sur mon toit.

Je suis conscient que je n'ai pas une installation optimale, mais suis quand même très étonné du faible rendement du systeme.

Pour info :

Tapis orienté plein ouest sur un toit à 30°.
Systeme branché sur la filtration avec bypass (après le filtre à sable) et avant electrolyse.
C'est la pompe de la piscine (starrite de 1CV) qui assure correctement la circulation de l'eau dans le systeme. Pression avec le systeme solaire en route de moins de 1 bar dans le circuit.
Pas de bache pour la nuit.

Ma piscine comprend environ 25 m3 d'eau, ce qui n'est pas énorme.

Elle est sur la terrasse, orientée plein sud.

Mon premier étonnement est que je trouve que l'eau ne chauffe pas beaucoup de manière naturelle. En ce moment, avec des températures a 30° dans l'air, elle ne dépasse pas 19°, de manière permanente, malgré un plein ensoleillement de 9H à 16H.

Lorsque je met le solaire en route, je laisse circuler l'eau toute la journée dans le tapis. L'ensoleillement du toit est lui permanent de 8H à 20H. Et j'obtiens péniblement 2° à 3° de plus le soir (mais avec des températures extérieures proches de 30).

Température qui perd inévitablement 2° la nuit puisque pas de bache.

Le maxi que j'ai pu obtenir cet été, c'est une eau à 26° (en 4 ou 5 jours de fort ensoleillement). , qui est retombée à 19 en quelques jours sans solaire, car plus de soleil.

Je viens d'acquérir un systeme de régulation automatique de la pompe qui se déclenche dès qu'un delta de 3° est constaté entre air et eau. Je ne l'ai pas encore installé, car du coup, je doute que cela améliore les choses.

Mes questions sont donc diverses. Est ce que ce rendement vous semble cohérent?
Comment puis je améliorer le systeme ? En sachant que je ne peux orienter le tapis plein sud.

Et surtout, avec ce yoyo permanent de 22-24° (obtenus péniblement) à 19, je ne profite pas du systeme en arriere saison. Car si il fait moins chaud qu'en ce moment, le rendement est quasi nul.

Ayant parcouru de nombreux forum, je vois des témoignages de personnes indiquant qu'avec un tel système (ou autre marque), ils arrivent à maintenir une eau de 24 à 26° de juin à fin septembre (dans nos régions).
Moi, je n'arrive même pas à me baigner en ce moment alors qu'il fait 30 dehors.

J'en suis à envisager un réchauffeur électrique, mais les coûts de fonctionnement me font peur.

Je ne souhaiterais pas bâcher pour des raisons esthétiques, car la piscine est sur la terrasse.
Je ne souhaite pas de PAC, car ma terrasse est petite est j'aurais inévitablement le ronflement de la pac dans les oreilles lors de la sieste.

Bref, qu'est ce qui ne colle pas dans tout ceci. Avez vous des idées?

Merci par avance.

Cordialement.

par JCGB
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:31

Bonjour sylv20 ton probleme de chauffage est résumé en une seule phrase
"Pas de bache pour la nuit. " :!: :!: :!: :!:
Les quelques degrés ou 1/10 de degrés que tu vas gagner en journée vont disparaitre la nuit en évaporation et de ce fait tu n'arrive pas a monter en température . Toute piscine chauffée nécéssite une protection (bache a bulle , volet . )
Ici sur lyon (donc pas tres loin de chez toi ) je suis à 26.5°C (et elle n'est pas chauffée ) mais couverte la nuit .De plus mon volume est plus important 11x5 donc encore plus long a chauffer :!:

par syl20
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:39

Merci beaucoup de la réponse rapide.

J'ai bien noté que je perdais 2 degrés la nuit environ. Mais en imaginant un systeme avec un plus fort rendement, je pensais pouvoir gagner plus la journée que la perte la nuit.

J'ai toujours voulu éviter la bache car, d'abord, c'est fastidieux souvent à mettre en place (un peu faineant sur les bords :))

Mais surtout l'esthétique. Nous mangeons quasiment au bord de la piscine. Et manger au dessus d'une bâche est bien moins sympa qu'au dessus de l'eau.

En tous les cas merci, je vais étudier.

par andre2003
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:43

bonjour

je suis étonné.
Ici en belgique ,je suis arrivé ces jours précédent à 23 degrés.
Mais dans les forts jours (rares) de soleil ,presque 26-28

piscine de 20 mètres/cube intex donc hors sol

bâche la nuit sinon moins 2

andre

par hydro-66
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:46

Pour chauffer efficacement la piscine avec les capteurs exposés pein ouest, il faudrait beaucoup plus de surface (15? 20? 25 m²?)
mais la bâche à bulles reste un moyen interessant pour moins perdre la nuit.

par syl20
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:47

Et oui. Moi aussi je suis étonné qu'une piscine en plein sud, de 25 m3 ne chauffe pas plus de manière naturelle.
Peut il y a voir une raison chimique à cela? Ou autre?

par philou78
Jeu 26 Aoû 2010 à 18:00

Bonsoir,
Je pense que tous le monde t'a donné la solution.
Pas de bâche c'est pas jouable.

En utilisant un logiciel de simulation.
Avec tes infos:
6X3 , 8m2 capteur, ouest à 30°, sans bâche , Lyon ,T° consigne 25° ( ce qui n'est beaucoup ) , rendement échangeur 100% ( il y en a pas )
Taux de couverture solaire de 26%
Avec bache:~ 70% ( pour juin juillet aout 100% mai et septembre à 40%)

Philou

par chris083
Jeu 26 Aoû 2010 à 18:50

Bonsoir,

En effet, mois perdre la nuit grace à une bâche permet de partir de plus haut le lendemain matin. . . et ainsi de suite.

Moi j'y suis venu plutôt pour lutter contre le vent mais perso maintenant je la laisse en permanence (on aime l'eau très chaude à la maison!) et on voit une grande différence.

par chris083
Jeu 26 Aoû 2010 à 18:57

. . . MOINS perdre la nuit. . .
:oops: :oops: :oops:

par syl20
Jeu 26 Aoû 2010 à 19:30

Et bien merci à tous, et notamment >Philou pour les infos. Je crois que nous allons tester donc avec une bache. Et tant pis pour le decor : Apres sondage familial, tout le monde prefere l'eau chaude qu'une pisicne sans bache.

Merci infiniment.

par zabc51
Jeu 26 Aoû 2010 à 19:33

il y a quelques années j'avais été chez ROOS, à Sarreguemines, pour voir de plus prés leur système.

Il ne s'agit que de tuyaux noirs en parallèle et non d'une vraie nappe.Il n'y a pas de partie noire entre les tuyaux qui récupère des calories.

Quant au calcul de la surface exposé au soleil elle est un peu spéciale et cela n'est pas équivalent à la même surface en nappe. En plus j'avais trouvé leur système très couteux, solide mais couteux.

par philou78
Ven 27 Aoû 2010 à 16:56

Et en plus d'être couteux il me semble que ce système était en kit ( il fallait découper les tubes soit même). 8)

mais c'était le seul sur le marché.

Philou

par BROUNS
Sam 04 Sep 2010 à 08:34

je suis étonné,

j'ai mis ce système cet été et j'en suis hyper content!

13m2 à 12° d'inclinaison NORD, pour une piscine de 40m3.

je suis dans le sud ouest, je ne bache pas la nuit, j'ai mis ce système exprès pour ne pas avoir la contrainte de bâcher/débâcher et regagner dans la journée les 2° perdus la nuit.

quand il fait chaud, je gangne 2 à 3° entre 10h et 17h
ces derniers jours j'ai eu 27/28/29°, on sens très bien l'eau tiède sortir des refoulements.

il est vrai que j'ai une régulation par un automate M3, à la place du système de vanne régulante (très cher à mon goût). mais c'est le même principe, dès que l'air est plus chaud de 3° que l'eau j'ouvre un peu la vanne?

respecte tu les 150 à 300 litres par heure et par m2 à faire passer dans le collecteur?

voilà, encore une fois on voit bien que chaque cas ou piscine est différent!

@+

Débit dans les capteurs

par hermit
Sam 04 Sep 2010 à 10:25

La remarque de BROUNS est très pertinente, il semble que le débit dans ces capteurs soit trop élevé ce qui ne permet pas un bon rendement, une simple vanne permettrait de le réguler.
Sinon d'accord avec tous pour la bâche nocturne.

par philou78
Sam 04 Sep 2010 à 15:44

BROUNS a écrit:il est vrai que j'ai une régulation par un automate M3, à la place du système de vanne régulante (très cher à mon goût).


Salut Brouns,

Voila probablement la différence ( ton automate M3 c'est du sérieux ).
Moi aussi j'ai une régulation électronique avec sonde positionné sur les limandes.
Delta T° ~ 2 ° entrée sortie
Ça évite de faire tourner le chauffage lors d'un passage nuageux et d'éventuellement refroidir la piscine.
Je peux gagner 4° dans la journée

Par contre je suis surpris que ton exposition soit Nord

Philou

par bibiforum
Sam 04 Sep 2010 à 18:38

Ton argument du bruit de la PAC est tout à fait illégitime, vu que ta PAC ne fera pas plus de bruit que ton groupe de filtration, et que tu peux, surtout, définir toi même ses heures de fonctionnement.
vu la taille de ta piscine, il y a longtemps que j'aurai investi.

Dans tous les cas, tu as un autre pb.car même sans bache à bulle, tu devrais obtenir une température plus élevé.
mais bon pour résumer
1/ bache à bulle
2/ si ton systeme n'a pas de rendement, et que tu as un peu de moyen (moins de 1000 euros), alors PAC

par BROUNS
Dim 05 Sep 2010 à 18:43

c'est vrai, la remarque de philou78 est tout à fait juste.

avec le chauffage solaire il faut impérativement une vanne de régulation, car effectivement si l'on fait passer l'eau dans le collecteur alors que l'air est plus frais que la piscine on la refroidit!

donc syl20 il faut que tu installe ta régulation, en plus tu l'a!

pour philou78, oui mon toit est exposé NORD mais comme il est pratiquement plat, 12° il capte très très bien le soleil.

encore aujourd'hui j'avais 24° ce matin car j'avais rerempli la piscine hier soir, et j'avais 27° à 17h.

non Roos c'est du solide et ça marche avec du soleil et une régulation.
@+

par zabc51
Jeu 23 Sep 2010 à 08:11

pour ce système de chauffage il faut un by pass permettant de régler le débit de 0 à 100% dans les nappes. Que ce by pass soit manuel ou automatique

Mes désilusions avec le système ROOS solar

par gaetandeseguin
Dim 19 Juil 2015 à 10:03

Bonjour,
il y a 5 ans j'ai acheté et installé un très grand collecteur Roos Solar pour chauffer ma piscine de 12m x 5m.

Sur le papier tout semblait très bien conçu. Le Directeur de l'entreprise qui est aussi le commercial, Monsieur M., est venu s'occuper de tous les branchements au niveau du local technique.

A charge pour moi d'installer le collecteur dans un champ en contre bas de la piscine. (compter 2 jours de travail à 2)



Sur la documentation technique du systeme Roos il est clairement indiqué qu'il faut utiliser des clapets anti-retour. Mais Monsieur M, pressé sans doute m'a certifié que dans ma configuration, ce n'était pas nécessaire.

De même il est précisé que le collecteur doit être placé plus haut que le niveau de l'eau du bassin. Là encore, Monsieur M me certifie qu'il n'y a aucune contre-indication à placer mon collecteur plus bas, qu'il a déjà réalisé plusieurs installations de ce type. C'est à se demander pourquoi il ne change pas le texte de sa documentation technique.



Un mois après, j'avais les tuyaux cisaillés par les coups de bélier à chaque démarrage de la pompe de circulation. Au téléphone Monsieur M, me déclare qu'il me faut installer les fameux clapets anti-retour. Premier déboire.



Ensuite, Monsieur M, au moment de la vente, déclare toujours qu'il a sa propre piscine en alsace lorraine à 24° dès le 1er avril. Depuis 5 ans, j'ai mon eau à 24° vers le 15 mai et j'habite Narbonne (ma piscine est équipée d'une bâche à bulle la nuit, condition obligatoire). Bref deuxième déconvenue. Mon collecteur est pourtant alimenté par une pompe indépendante qui se déclenche via les sondes et le boitier de contrôle ROOS, donc fonctionnement optimal dès le premier rayon de soleil.



J'ai donc payé très cher un système TOTALEMENT surévalué. Mais ce n'est pas terminé. Depuis l'été dernier, les tuyaux du collecteur ont commencé à se fendre. Actuellement j'en suis à plus de quinze fuites, bref tous les tuyaux du collecteur sont "brulés" par l'action du soleil sans doute. Des tuyaux pourtant certifiés "increvables". Pour chaque fuite, il faut commander un raccord spécial facturé dans les 7 à 8 euros par ROOS. Le raccord est un bout de plastique type raccord droit de goutte à goutte. Mais les tuyaux ROOS étant d'un diamètre particulier il faut utiliser les pièces détachées ROOS.



Actuellement je ne peux plus me servir de mon installation car il y a de nouvelles fuites chaque semaine et tôt ou tard un de ces raccords lâchera et la piscine se videra dans le champ jusqu'à faire baisser le niveau du bassin et entrainer le désamorçage des pompes et une surchauffe fatale pour les moteurs de pompe.



J'ai expliqué tout cela à Monsieur M, mais il refuse d'assumer ses responsabilités. Je demande juste qu'on me fournisse de nouveaux tuyaux, à charge pour moi de les installer (tout de même 2 jours de travail à nouveau pour moi)



Au final je pense qu'il vaut mieux fabriquer son collecteur avec des tuyaux de goutte à goutte classique, des colliers inox etc. Dans tous les cas il faut être un bricoleur averti, mais au moins le matériel sera bien meilleur marché, standard et beaucoup plus résistant. Je suis prêt à envoyer tout complément d'information, photos du collecteur etc. à qui me le demandera.



En effet je ne supporte plus ces argumentaires commerciaux qui ne tiennent pas leur promesse. Le système ROOS doit être amélioré et Monsieur M doit apprendre à nuancer ses propos car de l'eau à 24° un 1er avril c'est clairement mensonger. "

Re: Problème rendement tapis solaire ROOS

par ALEXANDRE
Dim 19 Juil 2015 à 11:51

syl20 a écrit:Bonjour à tous,

Voici mon souci.

Piscine enterrée waterair 6x3, profondeur 1,80 à la pointe.
Région St-Etienne (à côté de Lyon)

J'ai installé 8 m2 du systeme solaire Roos sur mon toit.

Je suis conscient que je n'ai pas une installation optimale, mais suis quand même très étonné du faible rendement du systeme.

Pour info :

Tapis orienté plein ouest sur un toit à 30°.
Systeme branché sur la filtration avec bypass (après le filtre à sable) et avant electrolyse.
C'est la pompe de la piscine (starrite de 1CV) qui assure correctement la circulation de l'eau dans le systeme. Pression avec le systeme solaire en route de moins de 1 bar dans le circuit.
Pas de bache pour la nuit.

Ma piscine comprend environ 25 m3 d'eau, ce qui n'est pas énorme.

Elle est sur la terrasse, orientée plein sud.

Mon premier étonnement est que je trouve que l'eau ne chauffe pas beaucoup de manière naturelle. En ce moment, avec des températures a 30° dans l'air, elle ne dépasse pas 19°, de manière permanente, malgré un plein ensoleillement de 9H à 16H.

Lorsque je met le solaire en route, je laisse circuler l'eau toute la journée dans le tapis. L'ensoleillement du toit est lui permanent de 8H à 20H. Et j'obtiens péniblement 2° à 3° de plus le soir (mais avec des températures extérieures proches de 30).

Température qui perd inévitablement 2° la nuit puisque pas de bache.

Le maxi que j'ai pu obtenir cet été, c'est une eau à 26° (en 4 ou 5 jours de fort ensoleillement). , qui est retombée à 19 en quelques jours sans solaire, car plus de soleil.

Je viens d'acquérir un systeme de régulation automatique de la pompe qui se déclenche dès qu'un delta de 3° est constaté entre air et eau. Je ne l'ai pas encore installé, car du coup, je doute que cela améliore les choses.

Mes questions sont donc diverses. Est ce que ce rendement vous semble cohérent?
Comment puis je améliorer le systeme ? En sachant que je ne peux orienter le tapis plein sud.

Et surtout, avec ce yoyo permanent de 22-24° (obtenus péniblement) à 19, je ne profite pas du systeme en arriere saison. Car si il fait moins chaud qu'en ce moment, le rendement est quasi nul.

Ayant parcouru de nombreux forum, je vois des témoignages de personnes indiquant qu'avec un tel système (ou autre marque), ils arrivent à maintenir une eau de 24 à 26° de juin à fin septembre (dans nos régions).
Moi, je n'arrive même pas à me baigner en ce moment alors qu'il fait 30 dehors.

J'en suis à envisager un réchauffeur électrique, mais les coûts de fonctionnement me font peur.

Je ne souhaiterais pas bâcher pour des raisons esthétiques, car la piscine est sur la terrasse.
Je ne souhaite pas de PAC, car ma terrasse est petite est j'aurais inévitablement le ronflement de la pac dans les oreilles lors de la sieste.

Bref, qu'est ce qui ne colle pas dans tout ceci. Avez vous des idées?

Merci par avance.

Cordialement.



bonjour.

votre manque de température est dû à 3 facteurs, mais surtout la pompe qui à un débit beaucoup trot important 16.5 m3h, car le passage de l'eau ne doit pas excédé 0.350 m3 heure par m2 (c'est spécifier sur la notice), donc c'est le principal obstacle à un manque de température, 2 il y a léger manque de collecteurs en m2, 8 m3 au lieux de 11m2 pour votre région, 3 pour ne pas perdre un maximum de température la nuits il est conseiller de mettre une couverture sur le bassin.
votre problème est dû pour 90% à votre pompe trot puissante, sans parler de la consommation d'électricité.
En cette époque de canicule votre eau devrait se situer à 30 °c.
bonne après midi.

par bc327
Dim 19 Juil 2015 à 11:56

Hum, tu réponds à un msg vieux de 5 ans :lol:

par ALEXANDRE
Dim 19 Juil 2015 à 12:10

bonjour.

Effectivement le message à quelques années, mais il reste d'actualité.

bonne journée.

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