Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Desjoyeaux - Eau trouble

par JePster
Jeu 26 Aoû 2010 à 10:49

Bonjour,
après avoir cherché différents posts sur le sujet, j'aurais besoin d'autres infos.
Voilà un peu d'historique sur mon pb.
Eaux verte à mon retour de vacances : vérification de Ph et de Cl. Un coup de Chlore choc pour remonter le niveau du Cl. Conclusion les algues on cramées et l'eau est restée verte avec algues en suspension. N'arrivant pas à filtrer correctement j'ai suivi les conseil de ChaCha : Floculent.
Je suis passé chez mon pisciniste qui m'a confirmé tout ça et m'a vendu son floculent maison en cartouche.
A près une cartouche et filtration 6 microns j'ai commencé à néttoyer le filtre fréquement. Comme le lendemain je filtrais moins d'impureté et que l'eau était tjrs trouble j'ai remis une cartouche, ce qui à amélioré le phénomène.
Au bout de 5 jours, mon eau est toujours trouble mais bleue. J'évacue toujours des impuretés.
Aurais je trop abusé du floculent? Le piciniste me dit que normalement en une journée ça aurait du être règlé?

J'ai essayé d'arrêter la filtration une nuit, pour voir le résultat : dépot jaunatre au fond de piscine mais impossible à aspirer il se remélange dès que j'essaye d'aspirer.

Si vous avez une idée sur ce que je peux faire pour revenir à un état normal? si je dois continuer à mettre du floculent ? quelle dose doit on mettre?
Merci d'avance.

par zizounet
Jeu 26 Aoû 2010 à 15:09

Laisse de nouveau reposer pour avoir le dépot jaune au fond et aspire avec le balai branché sur une pompe extérieur ou par gravitée mais tout cela sans filtration sinon le dépot va se remélanger.

Il faut jeter l'eau que tu aspire.

Attention en utilisant du floculent car la poche sature trés vite et je suppose que l'on risque d'abimer la pompe.

Pascal

par JePster
Ven 27 Aoû 2010 à 07:30

Merci de la réponse.

Je rince le filtre assez fréquement pour éviter de forcer sur la pompe.

Je n'ai pas de pompe exterieure.
J'ai essayé avec le robot mais le filtre n'est pas assez fin.

Du coup je continue avec le filtre mais c'est long.
Ma question est de savoir si il y a une limite dans l'utilisation du floculent?
Ou est ce que j'en ai trop utilisé et c'est lui qui provoque mon eau trouble?

par bc327
Ven 27 Aoû 2010 à 07:37

Attends le retour d'expérience de Chacha, je suppose qu'il ne va pas tarder à intervenir :wink:

Mais avec ton type de filtration, il faut être patient et insister . . .

par zizounet
Ven 27 Aoû 2010 à 08:20

Ce sont les algues mortes qui troublent ton eau, peut étre un peut plus visibles aprés avoir été aglutinées par le floculent.

Sans pouvoir aspirer le font reposé.

Perso j'arréterais de floculer et je filtrerais en 6micron 24h/24h en orientant la buse de refoulement vers le font et en surveillant bien le taux de saturation du filtre.

ça peut étre long.!

Pascal

par ricric
Ven 27 Aoû 2010 à 12:26

Bonjour ,

Suivant l'implantation de la piscine on peut obtenir des résultats en aspirant le fond par gravité si on n'a pas de pompe en plus .
Mais pas toujours possible bien sur .

Bon courage quand m^m pour un résultat rapide .

par hydro-66
Ven 27 Aoû 2010 à 14:41

Chacha a écrit::D Salut !

Ben Pascal a tout dit : Surtout orienter la buse vers le fond pour faire remonter le floculat !
Si tu as la bi-vitesse, un petit coup de temps en temps pour bien remuer la mayonnaise ! ! ! ! :!: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ici, une année, il m'a fallu 10 jours non-stop pour revoir le fond ! :!: :wink:

Bonne tambouille ! ! ! ! :!: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

10 jours :shock:

dis, tu veux pas un vrai filtre. . . avec du vrai sable et unr vrai vanne vers l'égout? pour toi, je ferais un prix canon:wink:

par JePster
Ven 27 Aoû 2010 à 15:30

Bon ben on va continuer à filtrer.
Si je sus dans le même cas que Chacha.plus que 5 jours. :cry: :cry: :cry: :cry:

En plus il annonce de bonne t° ce we :evil:

Merci encore.

par JCGB
Ven 27 Aoû 2010 à 17:39

hydro-66 a écrit:
Chacha a écrit::D Salut !

Ben Pascal a tout dit : Surtout orienter la buse vers le fond pour faire remonter le floculat !
Si tu as la bi-vitesse, un petit coup de temps en temps pour bien remuer la mayonnaise ! ! ! ! :!: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ici, une année, il m'a fallu 10 jours non-stop pour revoir le fond ! :!: :wink:

Bonne tambouille ! ! ! ! :!: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

10 jours :shock:

dis, tu veux pas un vrai filtre. . . avec du vrai sable et unr vrai vanne vers l'égout? pour toi, je ferais un prix canon:wink:

Putain de DD ,10 jours :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: Piscine Desjoyeaux - Eau trouble

par crabouiff
Ven 27 Aoû 2010 à 21:52

JePster a écrit:J'ai essayé d'arrêter la filtration une nuit, pour voir le résultat : dépot jaunatre au fond de piscine mais impossible à aspirer il se remélange dès que j'essaye d'aspirer.

Si vous avez une idée sur ce que je peux faire pour revenir à un état normal? si je dois continuer à mettre du floculent ? quelle dose doit on mettre?
Merci d'avance.

Mais. . . pourquoi vouloir absolument filtrer une eau qui contient du floculent qui a agi c'est-à-dire qui a aggloméré les m****s pour qu'on puisse mieux les aspirer?

A part encrasser plus vite et plus fort le système de filtration voire la pompe, je vois pas l'intérêt!

:roll:

Alors au contraire de ce qui a été dit plus haut, personnellement je remettrais du floculant sans hésiter et en quantité, afin d'agglomérer les m****s encore plus "lourdement" si je peux dire, ce qui les rendra moins sensibles aux remous générés par le déplacement de l'aspirateur venu les avaler et donc plus faciles à aspirer!

Non?

Quoi, je dis une co***ie, là, ou bien mon expérience perso de ce genre de situation n'était qu'une hallu?

Trop long CHACHA

par marceaug
Ven 27 Aoû 2010 à 23:52

Moi j'ai vécu la même situation en début de saison, sauf que je suis moins patient que vous.

J'ai ajouté sous le conseil d'une ami expert 1.5 Kg de chlore en granule et la seconde journée 1 Kg.

J'ai fais remué 24/24 et à quelques reprise sur la haute vitesse pendant quelques heures en nettoyant régulièrement mes poches et en 4 jours l'eau revenu cristalline.

Jamais de floculent ni algicide, c'est de la vrai merde

par crabouiff
Sam 28 Aoû 2010 à 01:14

Ouais. . . t'es plus patient que tu ne le crois!

Parce que si t'avais arrêté ta pompe pendant 12 heures seulement pour laisser les saletés tomber au fond, t'aurais retrouvé une eau cristalline aussitôt, t'aurais pas eu de nettoyage remplacement de poches à faire et t'aurais gagné 3 jours de baignade!

Car aspirer le dépôt au fond d'une piscine "manuellement", ça prend maxi 5mn par m² même quand on le fait doucement!
Résultat impeccable mais pas forcément du premier coup: il faudra peut-être laisser redéposer et aspirer une seconde fois pour retrouver une eau propre.
Siphonner le fond: allez je te le fais en 10mn/m² et encore je prends vraiment mon temps!
Mais le résultat: c'est une eau propre et cristalline immédiatement!

Je précise que quand on choisit d'utiliser la pompe du groupe de filtration pour aspirer, il ne faut pas "oublier" de positionner la vanne 4 ou 6 voies sur "waste" ou "égout".
Afin que ce qui est aspiré ne passe pas par le filtre (vanne mode filtration) et/ou ne revienne pas dans l'eau de la piscine par le refoulement (si vanne mode filtration ou bien circulation)
Refoulement qui de plus va disperser le dépôt du fond et rendre l'aspiration quasi-impossible et. . . bref on n'en sort pas!
Ça semble évident et idiot de le rappeler mais. . . y'en a qui "oublient", si si !
Ou bien qui se disent: "si j'aspire et filtre en même temps, ça ira plus vite!"
Ben. . . les expériences racontées ici montrent que c'est faux!

Pour le siphonnage*, c'est encore plus simple puisque le tuyau utilisé - tuyau d'arrosage Ø>13 conseillé, à raccorder à l'écoulement pluvial ou bien à une vidange sanitaire ou bien à laisser couler dans le jardin - ce tuyau ne passe pas par le groupe de filtration!

Enfin moi je dis ça. . . je dis rien, hein?

* le siphonnage n'est possible que si l'effet siphon est possible: pour ça il faut que l'extrémité du tuyau par où l'eau sale s'écoulera soit placée plus bas que l'extrémité du tuyau plongé dans l'eau de la piscine.

C'est que

par marceaug
Sam 28 Aoû 2010 à 04:08

1. J'ai un bloc de filtration Desjoyaux le meilleur système de la planète:)

2. Ton truc de le laisser aller au fond c'est bon si j'utilise du floculant mais tu comprendra qu'avec un système comme le mien cela n'est pas nécessaire et même inutile je dirais même passer de mode.

3. en produit chimique tu as dépenser 5 ou même 6 fois ce que m'a coûté ma pompe en filtration.

Re: C'est que

par Gentil dauphin
Sam 28 Aoû 2010 à 07:37

marceaug a écrit:1. J'ai un bloc de filtration Desjoyaux le meilleur système de la planète:)

2. Ton truc de le laisser aller au fond c'est bon si j'utilise du floculant mais tu comprendra qu'avec un système comme le mien cela n'est pas nécessaire et même inutile je dirais même passer de mode.

3. en produit chimique tu as dépenser 5 ou même 6 fois ce que m'a coûté ma pompe en filtration.

Bonjour tlm,

Houlala :!: :!: :!: Marceaug tu vas attirer les foudres des anti Desjoyautistes ! :lol: :lol: :lol: Même si tu as raison ! :wink: :wink: :wink:

Bonjour au Québec ! :P :P :P

Bonne journée et bon week end à tous. :lol: :lol: :lol:

Oum gentil dauphin. :P :P :P

par hydro-66
Sam 28 Aoû 2010 à 08:10

crabouiff a écrit: Je précise que quand on choisit d'utiliser la pompe du groupe de filtration pour aspirer, il ne faut pas "oublier" de positionner la vanne 4 ou 6 voies sur "waste" ou "égout".

Heu. . . les piscine avec bloc de filtration intégré n'ont pas de position "Egout" c'est bien là le problème quand l'eau vient à virer.

par hydro-66
Sam 28 Aoû 2010 à 08:48

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Heu. . . les piscine avec bloc de filtration intégré n'ont pas de position "Egout" c'est bien là le problème quand l'eau vient à virer.

Mais y'a pas de problème !
Suffit de filtrer longuement, c'est tout ! :wink: :lol: :wink:

Le matériel est là pour servir l'homme, dediou ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, ben voila!
JePster, tu n'as pas de problème! viens pas nous polluer le forum!

Heu. . . pas sur qu'il apprécie cet humour, notre ami jePster :lol: :lol:

par hydro-66
Sam 28 Aoû 2010 à 11:11

Chacha a écrit::evil: :D :evil: Je répondais à TA phrase, Hydro ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Je sais, je sais

mais j'aime bien te taquiner :lol:

par killa inti
Sam 28 Aoû 2010 à 17:39

hydro-66 a écrit:
Chacha a écrit::evil: :D :evil: Je répondais à TA phrase, Hydro ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Je sais, je sais

mais j'aime bien te taquiner :lol:

:( hydro, je viens de déménager et je suis dégouté ! Je me retrouve avec une desjoyaux qui est trouble depuis 3 semaines :? Je confirme ce que j'ai toujours dit : :D C'est vraiment de la daube :!: :lol: :lol: Je m'en vais te dégager ce bloc filtrant non filtrant dare dare et au prochain changement de liner, j'y colle une bonde de fond, des skimmers et des refoulements. C'est quand que desjoyaux va apprendre à faire des vrais piscine dit ? :)

par titof3
Sam 28 Aoû 2010 à 21:52

je connais des piscines avec filtration tradi qui n'arrive pas a avaler un insecte qui est devant le skimmer !
la filtration magiline est trés puissante, tout passe dans le skimmer, l'eau est toujours propre, maintenant je suis d'accord que si l'eau tourne, une position égout est utile.mais suffit f'avoir une pompe du surface a 70€ et cela revient au même.

la simplicité des Desjoyeaux Magiline est leur point fort, maintenant comme dans tout produit il n'y a pas que des avantages.
je suis en tout cas trés content de la qualité de mon eau.toujours limpide, sans bestiolles, moins content quand je dois nettoyer la cartouche.

par killa inti
Dim 29 Aoû 2010 à 16:10

titof3 a écrit:je connais des piscines avec filtration tradi qui n'arrive pas a avaler un insecte qui est devant le skimmer !la filtration magiline est trés puissante, tout passe dans le skimmer, l'eau est toujours propre, maintenant je suis d'accord que si l'eau tourne, une position égout est utile.mais suffit f'avoir une pompe du surface a 70€ et cela revient au même.

la simplicité des Desjoyeaux Magiline est leur point fort, maintenant comme dans tout produit il n'y a pas que des avantages.
je suis en tout cas trés content de la qualité de mon eau.toujours limpide, sans bestiolles, moins content quand je dois nettoyer la cartouche.

:D la prochaine fois, essaye en ouvrant la vanne et ça marchera :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 10 invités