Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brome

par XC601
Dim 22 Aoû 2010 à 18:19

J'ai lu que le brome était un produit naturel venant de la mer. Au vu du nom je voyais pas ça trop naturel. Que pensez-vous de ce désinfectant en utilisation avec le Bio UV?

par ALEXANDRE
Dim 22 Aoû 2010 à 20:00

bonjour.
le brome est chimiquement très voisin du chlore, halogène tous les deux, une formulation brome renferme toujours une part de chlore, le brome à plusieurs avantages sur le chlore, absence d'odeur et d'irritation, insensible au ph, absence de stabilisant, sont 3 points forts que le chlore n'a pas.
si tu fais le choix du traitement au UVC, il est préférable que l'ajout du rémanent soit de l'oxygène actif avec une pompe doseuse, car il n'y a pas de sous-produits qui reste dans l'eau, ce n'est pas le cas du brome ou du chlore.
bonne soirée.

par XC601
Lun 23 Aoû 2010 à 09:31

Tu veux dire quoi par sous produits qui reste dans l'eau? Mon piscinier m'a déconseillé avec le Bio UV l'oxygène actif car trop galère à bien gérer l'apport en oxygène actif? A vbotre avis pourquoi dit il cela car la plupart utilise l'oxygène actif avec le BIO UV?

par ALEXANDRE
Lun 23 Aoû 2010 à 12:47

bonjour.
je l'envoi un sms.

par bc327
Lun 23 Aoû 2010 à 13:48

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le brome est chimiquement très voisin du chlore, halogène tous les deux, une formulation brome renferme toujours une part de chlore, le brome à plusieurs avantages sur le chlore, absence d'odeur et d'irritation, insensible au ph, absence de stabilisant, sont 3 points forts que le chlore n'a pas.
si tu fais le choix du traitement au UVC, il est préférable que l'ajout du rémanent soit de l'oxygène actif avec une pompe doseuse, car il n'y a pas de sous-produits qui reste dans l'eau, ce n'est pas le cas du brome ou du chlore.
bonne soirée.


Il faut en permanence remettre les pendules à l'heure :evil:

1. Absence d'odeur : le chlore, lorsqu'il est correctement dosé (ni trop mais aussi ni trop peu), ne sent pas. L'expérience pas très agréable d'une piscine publique, qui plus est couverte, n'est en rien comparable à une piscine privée.

2. Absence d'irritation : il y a pourtant des personnes qui trouvent le brome aussi irritant que le chlore. . . Mais ici encore, le chlore correctement dosé n'irrite pas, pour autant que les autres paramètres soient corrects (comme le pH par exemple) et pour autant qu'on ne soit pas allergique. Mais l'allergie peut ausi concerner le brome . . .

3. Insensible au pH : le brome fonctionne mal lorsque le pH est bas, tout comme le chlore fonctionne mal lorsque le pH est haut :roll:

4. Absence de stabilisant : tous les chlores ne contiennent pas de stailisant. De plus, le stabilisant est aussi un élément utile lorsqu'il est correctement maîtrisé, l'idéal étant d'en avoir mais pas de trop.

Il n'y a donc pas vraiment, dans le raisonnement tenu ci-dessous, des avantages en faveur du brome par rapport au chlore. Par contre, le brome revient en général plus cher que le chlore . . .

Par contre, le brome peut avoir une utilité en cas d'allergie au chlore ou si la T° de la flotte est très élevée.

Re: Brome

par piolet34
Lun 23 Aoû 2010 à 15:06

XC601 a écrit:le brome était un produit naturel venant de la mer.

absolument !
il conviendrait mieux de dire biobrome
on a donc le biobrome, la biojavel, le biosel, le biouv, le biozone et j'en oublie

en fait la piscine c'est trés trés bio

par ALEXANDRE
Lun 23 Aoû 2010 à 16:32

bonjour.
il suffit de le constater sur le forum, la multitude de membres qui sont confrontés par l'odeur du chlore (très rarement pour le brome), ou qui ont un taux de chlore insuffisant ou trop important, source aussi d'irritation, mais il n'y a pas seulement le chlore en lui même, il y a aussi le taux de chlore combiné qui ne doit pas être supérieur à 0.6 mg/l (la plus par qui traite au chlore n'ont jamais vérifier se taux) car lorsque le chlore combiné reste bloqué c'est les chloramines qui sont irritantes et odorantes et ne peut agir comme désinfectant et anti-algues. Alors que le brome, lui, dans la même situation, produit des bromamines, qui non seulement ne sont pas irritantes, mais en plus demeurent en partie actives.
le brome reste actif à 80% avec un ph de 8.0, alors que le chlore ne dispose plus que de 10%, c'est un avantage que le chlore n'a pas.
le brome ne contient pas d'acide isocyanurique pour la protection des UV comme les chlores organiques, son action ne risque donc pas d'être bloquée par un excès de ce stabilisant, c'est un autre avantage du traitement au brome.
tu écris:
3. Insensible au pH : le brome fonctionne mal lorsque le pH est bas, tout comme le chlore fonctionne mal lorsque le pH est haut.

le brome est très proche chimiquement du chlore, il sont tout 2 halogène, il ne sera jamais possible d'avoir un chlore ou un brome actif à 100%, car cela voudrait dire que l'eau de la piscine a un ph très acide de 5.5, ce qui est impossible à concevoir pour le baigneur, mais aussi pour le matériel.
tu écris:
4. Absence de stabilisant : tous les chlores ne contiennent pas de stabilisant. De plus, le stabilisant est aussi un élément utile lorsqu'il est correctement maîtrisé, l'idéal étant d'en avoir mais pas de trop.

c'est vrai que tous les chlores ne contiennent pas de stabilisant, mais 95% de ce qui traite avec du chlore c'est du chlore avec stabilisant.

par XC601
Lun 23 Aoû 2010 à 17:36

En clair entre le brome et le chlore, le mieux est encore le brome car plus d'avantages par rapport au chlore à part le prix :wink:
Est-ce que l'oxygène actif est plus ou moins cher que le brome?

par bc327
Lun 23 Aoû 2010 à 18:24

XC601 a écrit:En clair entre le brome et le chlore, le mieux est encore le brome car plus d'avantages par rapport au chlore à part le prix :wink:
Est-ce que l'oxygène actif est plus ou moins cher que le brome?

Moi, je ne trouve pas l'explication complémentaire de ALEXANDRE claire . . .

Pour être clair :

1. Si le chlore est sensible au pH haut et perd de son efficacité, le brome est sensible au pH bas et perd aussi de son efficacité => match nul dans la comparaison entre ces deux produits.

2. En ce qui concerne l'irritation des yeux, il y a des plaintes des deux côtés. Certes, il y a plus de plaintes en provenance du chlore. C'est normal, dès lors que le chlore est bien plus utilisé que le brome pour la désinfection des piscines. Il serait intéressant de connaître le pourcentage de plaintes en les relativisant par rapport au nombre d'utilisateurs de chaque produit. D'ailleurs, on trouve sur le forum des personnes qui passent du chlore au brome, mais auss vice-versa car déçus du brome => match nul

3. Chaque produit a ses avantages et inconvénients, l'important est d'en avoir la maîtrise. En ce qui concerne le chlore, il ne faut absolument pas utiliser exclusivement du chlore qui contient du stabilisant. On trouve pourtant partout du chlore non stabilisé (chez les piscinistes et mêmes chez Leclercq). Sans compter que la javel est aussi un chlore non stabilisé (et le moins cher du marché). Si on prend un peu la peine de réfléchir et de ne pas utiliser exclusivement du chlore stabilisé, même si selon les statistiques annoncées par ALEXANDRE 95% du chlore vendu est du chlore stabilisé (mais encore trop de gens sont ignorants et feraient mieux de s'informer correctement), on n'a pas de problème d'excès de stabilisant. Il suffit de traiter avec deux types de chlore pour cela. Cela peut certes être considéré comme astreignant, mais en ce qui concerne le brome, il doit aussi être régulièrement réactivé => match nul car deux traitment différent nécessitant tous les deux une approche différente mais en réalité aussi astreignante : pour le chlore, il faut utiliser au départ du chlore stabilisé, puis par la suite du chlore non stabilisé, à moins que l'on ne se risque à une saine alternance. Pour le brome, il faut utiliser régulièrement un produit pour le réactiver.

4. Le brome est plus efficace que le chlore en cas de T° très élevée (> 30°). C'est d'ailleurs pour cela qu'il est fréquemmement utilisé dans les spas => avantage brome

5. Le brome coûte plus cher que le chlore => avantage chlore.

Ma conclusion mise ci-avant reste donc d'application : le brome peut avoir une utilité en cas d'allergie au chlore ou si la T° de la flotte est très élevée.

par ALEXANDRE
Lun 23 Aoû 2010 à 19:19

tu écris: 1. Si le chlore est sensible au pH haut et perd de son efficacité, le brome est sensible au pH bas et perd aussi de son efficacité => match nul dans la comparaison entre ces deux produits.
j'aimerai que tu me communiques les informations qui prétende que le brome perd de son efficacité avec un ph bas.

par ALEXANDRE
Mar 24 Aoû 2010 à 12:29

Tu écrit:
Petit bémol, Alex : Quel est le % de ceux qui traitent au brome ? Question
Amha, très faible !

Si tu veux des informations, soit claire dans tes demandes, amha, très faible c'est quoi, ce charabia.

Tu écris:
Donc les avis du forum sont à relativiser.
De quel avis tu parles?, la question posée par XC601, Que pensez-vous de ce désinfectant, le brome, comme tu n'est pas d'accord avec arguments, donnes ton avis?.

par olivedu89
Mer 25 Aoû 2010 à 14:08

Bonjour,

juste pour vous livrer mon expérience.

je traite au brome depuis toujours, un peu plus cher c'est vrai mais j'en utilise vraiment pas beaucoup.

avantages: pas d'odeur (fonctionnement normal), eau douce, jamais eu d'algue ni de problème particulier

inconvenients: peu etre le prix mais ça dépend du dosage, trés dur d'avoir un taux stable, je règle mon brominateur à 1 (1-5) si je le met à 1.5 un peu trop longtemps le taux monte tout de suite dans les tours et les enfants me le disent de suite, ça se "sent" quand l'eau est trop chargée

je fait ma saison (5 mois) avec 10 kilos pour un bassin de 50m3

par bc327
Mer 25 Aoû 2010 à 14:31

ALEXANDRE a écrit:tu écris: 1. Si le chlore est sensible au pH haut et perd de son efficacité, le brome est sensible au pH bas et perd aussi de son efficacité => match nul dans la comparaison entre ces deux produits.
j'aimerai que tu me communiques les informations qui prétende que le brome perd de son efficacité avec un ph bas.

Fais une petite recherche sur le net :wink:

par marceaug
Mer 25 Aoû 2010 à 14:35

Mon expérience avec le Brome est similaire à Olivedu89. Pour moi pas question de revenir au chlore.

par ALEXANDRE
Mer 25 Aoû 2010 à 15:18

bc327 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:tu écris: 1. Si le chlore est sensible au pH haut et perd de son efficacité, le brome est sensible au pH bas et perd aussi de son efficacité => match nul dans la comparaison entre ces deux produits.
j'aimerai que tu me communiques les informations qui prétende que le brome perd de son efficacité avec un ph bas.

Fais une petite recherche sur le net :wink:


bonjour.
c'est la réponse de celui qui est incapable de justifier c'est propos.
tu peux faire tout le net, tu ne trouveras pas comme quoi le brome perd de son efficacité avec un PH bas, pour la simple raison que brome est à 100% avec un pH à 6.0.
je ne sais pas pour quel raison tu véhicules des informations erronés, mais, avant de mettre des informations sur le forum, il est impératif de contrôler ces sources, cela, permet de ne pas induire en erreur certains membres,(je pense à Chacha).

par hydro-66
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:44

c'est quand même bizarre cette manie de vouloir à tous prix démontrer que SON systéme est bien meilleur que les autres!
Ho les gars, un peu de calme :lol: ou alors je vous attends demain dés l'aube sur le près avec vos épées ou pistolets :wink:
Le brome, comme le chlore sont des traitements qui sont efficaces, il sont de la même famille et les différences de l'un à l'autre sont trés minimes.

Et je me gardrai bien de lister les petites différences de peur d'être obligé, moi aussi de venir demain matin avec mon pistolet :wink:

par hydro-66
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:59

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: 5 heures demain matin sur la pelouse !

Choisis ton arme ! ! ! ! Moi, je prends un galet de chlore ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi un galet multi actions, c'est plus efficace contre la mauvaise graine! :lol: :wink:

par bc327
Jeu 26 Aoû 2010 à 08:03

hydro-66 a écrit:c'est quand même bizarre cette manie de vouloir à tous prix démontrer que SON systéme est bien meilleur que les autres!
Ho les gars, un peu de calme :lol: ou alors je vous attends demain dés l'aube sur le près avec vos épées ou pistolets :wink:
Le brome, comme le chlore sont des traitements qui sont efficaces, il sont de la même famille et les différences de l'un à l'autre sont trés minimes.

Et je me gardrai bien de lister les petites différences de peur d'être obligé, moi aussi de venir demain matin avec mon pistolet :wink:
Je suis d'accord avec toi Hydro. Mais quand ALEXANDRE paraphrase ce qu'il lit et tente de démontrer des éléments incorrects, je me sens obligé de rectifier le tir.

Ceci étant dit, le brome est évidemment un excellent traitement pour la pistoche, tout comme le chlore ou l'oxygène d'ailleurs :wink:
Modifié en dernier par bc327 le Jeu 26 Aoû 2010 à 08:26, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 26 Aoû 2010 à 08:25

ALEXANDRE a écrit:
bc327 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:tu écris: 1. Si le chlore est sensible au pH haut et perd de son efficacité, le brome est sensible au pH bas et perd aussi de son efficacité => match nul dans la comparaison entre ces deux produits.
j'aimerai que tu me communiques les informations qui prétende que le brome perd de son efficacité avec un ph bas.

Fais une petite recherche sur le net :wink:


bonjour.
c'est la réponse de celui qui est incapable de justifier c'est propos.
tu peux faire tout le net, tu ne trouveras pas comme quoi le brome perd de son efficacité avec un PH bas, pour la simple raison que brome est à 100% avec un pH à 6.0.
je ne sais pas pour quel raison tu véhicules des informations erronés, mais, avant de mettre des informations sur le forum, il est impératif de contrôler ces sources, cela, permet de ne pas induire en erreur certains membres,(je pense à Chacha).


Ecoute ALEXANDRE, tu commences à me les gonfler avec tes paraphrases des sites commerciaux. Ce que tu as écrit dans tes msg précédants pour vanter les qualités du brome par rapport au chlore, on le retrouve régulièrement au mot près dans différents sites commerciaux, du moins les parties que tu écrits sans faute :roll:

Il suffit pour cela de taper sur Google "brome piscine". Mais on trouve également, en tapant ces deux mots magiques, que le brome agit moins bien avec un pH inférieur ou égal à 7.0. Il faut évidemment un peu chercher. Je l'ai encore lu hier. Mais je suppose que tu es assez malin pour faire cette recherche toi-même :wink:

Par ailleurs, à supposer que cette information soit inexacte (je ne suis pas chimiste et donc bien en peine de pouvoir la vérifier avec certitude), pour un usage correct et surtout confortable pour les yeux et la peau, il faut veiller à maintenir un pH aux alentour de 7.4. Et dans ces conditions, tant le chlore que le brome ont une efficacité suffisante. On se bat donc la qu*** de savoir que le brome est plus efficace que le chlore à pH 8.0 (ou même que le chlore l'est - ou le serait - plus à pH < 7.0), puisqu'il vaut mieux éviter d'avoir une eau avec de tels pH :roll:

L'important ici est de connaître le produit qu'on utilise. Ainsi avec le chlore, il vaut mieux essayer de maintenir le pH entre 7.0 et 7.4, tandis qu'avec le brome, je viserais plutôt une tranche 7.2 - 7.6. Perso, mon pH est calé en permanence sur 7.2 malgré l'utilisation fréquente de javel, je mets juste un fifrelin d'acide tous les 2 mois pour rabaisser le pH, lorsqu'il commence à atteindre 7.4 et je vis parfaitement comme cela.

par piolet34
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:31

bonjour,
Norme piscines publiques (france) Arrêté du 7 avril 1981 fixant les dispositions techniques applicables aux piscines.
Brome : le pH de l'eau est compris entre 7,5 et 8,2, et la teneur en brome comprise entre 1 et 2 mg/l

vu sur le site hydrosud a écrit:en dessous de pH 7,4 la quantité de brome moléculaire augmente et entraîne un accroissement des irritations oculaires et la corrosion des installations métalliques. En dessous de pH 7, cette proportion de brome moléculaire est suffisante pour donner à l’eau un aspect verdâtre !

par bc327
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:56

piolet34 a écrit:bonjour,
Norme piscines publiques (france) Arrêté du 7 avril 1981 fixant les dispositions techniques applicables aux piscines.
Brome : le pH de l'eau est compris entre 7,5 et 8,2, et la teneur en brome comprise entre 1 et 2 mg/l

vu sur le site hydrosud a écrit:en dessous de pH 7,4 la quantité de brome moléculaire augmente et entraîne un accroissement des irritations oculaires et la corrosion des installations métalliques. En dessous de pH 7, cette proportion de brome moléculaire est suffisante pour donner à l’eau un aspect verdâtre !


Donc, de toute façon, certainement pas en-dessous de 7.0 pour le brome, tout comme certainement pas au-dessus de 8.0 pour le chlore. C'est ce que je me tue à dire depuis le départ . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités