Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulateur automatique de ph- électrolyseur.

par BEBESS
Ven 20 Aoû 2010 à 09:40

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un néophyte dans le traitement automatique des piscines.
En 2002, un professionnel m'a installé un ERP (régulateur automatique de ph et acide). Ce matériel a maintenant fait son temps (ne fonctionne plus depuis une semaine) et je dois penser à le remplacer. Mais avant de choisir, il me serait agréable de recueillir vos conseils. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains d'entre vous utilisent à la fois un régulateur auto de ph et en même temps un électrolyseur. Je pensais qu'il fallait soit l'un soit l'autre ?.
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité des deux à la fois. Quel est aujourd'hui le système le plus fiable et le moins couteux non pas à l'achat mais ensuite au quotidien.
La piscine concernée mesure 10X4,5. Conçue en polyester armé de 2002 elle a été traitée jusqu'à ce jour avec de la javel liquide et acide ph- grâce à un doseur ERP. Je vous remercie par avance pour vos très prochaines réponses.
J.B

par ALEXANDRE
Sam 21 Aoû 2010 à 15:47

Bonjour.
L’électrolyseur est un système parmi temps d’autres de traitement automatique de l’eau, par l’électrolyse du sel on obtient une production permanente du désinfectant-oxydant, l’acide hypochloreux, alors que le procédé du ph est conçu pour réguler automatiquement le ph, cette régulation du ph assurera l’efficacité du traitement, en produisant moins et à puissance faible.
avec ce procédé est de bénéficier d'une production en continu, .absence de stockage et de manipulation de produit, absence des fameuses chloramines donc pas irritantes et odorantes,.
Un rajout de sel en cours de saison peut donc s’avérer nécessaire pour relever la salinité de l’eau, le coût d’exploitation est parmi les plus faibles des traitements automatiques.

par BEBESS
Dim 22 Aoû 2010 à 14:17

Bonjour et merci pour votre réactivité.
Votre réponse nous permet effectivement de cibler notre choix qui va vers l'électrolyse. En effet depuis neuf ans nous charrions chaque mois des bidons et bidons de javel et un peu moins d'acide. Nous avons déjà brûlé plusieurs moquettes de voitures !.
Si nous comprenons bien, grâce au catalyseur, un peu de sel chaque début d'année versé dans la piscine et le tour est joué puisque le sel se transforme en chlore et réciproquement. Est-ce le sel que l'on utilise dans les adoucisseurs ?
Conseillez-vous de mettre en place un catalyseur et un régulateur les deux appareils étant totalement autonomes ou un seul et même appareil ?.
Il nous semble avoir lu par ailleurs que vous recommandiez une inversion de polarité manuelle et non automatique que vous actionnez chaque mois ?.
Pouvez-vs nous indiquer les modèles d'électrolyse fiables répondant à ces critères ainsi que des régulateurs compatibles.
Piscine 10 X 5 en polyester armé de fibres de verre volume 70 m cube environ.
A ce propos nous pouvons observer quelques éclats de revêtement au niveau de la ligne de flottaison . Savez-vs comment répare-t-on ces éclats ?.
Avec tous nos remerciements pour vos réponses.

électrolysed et régulation pH

par aquigenus
Dim 22 Aoû 2010 à 15:44

deux petites précisions, la première l'électrolyse permet de dissocier le sodium de l'hypochlorite de sodium (NaCIO) contenu dans le sel et c'est cet hypochlorite (ou chlore) qui désinfecte l'eau, ensuite se recombine au sodium et ainsi de suite. le taux de sel se situe entre 4 et 6 gr/l suivant des marques
deuxième précision, la régulation pH, pour simplifier, cela correspond à un taux d'acidité de l'eau qui se situe sur une échelle allant de 0 à 14.
Toujours en simplifiant, il faut que le pH se situe aux environs de 7, pour deux raisons la première c'est que ce chiffre correspond à celui du corps humain (ex les larmes) la deuxième est que le chlore ne devient oxydant que si le pH est bon aux alentours de 7.
Donc il faut un appareil qui combine les deux ou deux appareils séparés, mais là il s'agit d'un autre débat.
Il existe de nombreuses marques sur le marché mais personnellement je plébiscite une marque Française d'un bon rapport qualité prix, relativement fiable, facilement dépannable fabriquée dans le midi de la France.
Je ne rentrerai pas non plus dans le débat inversion de polarité, cela n'a plus vraiement de sens sur les appareils de dernière génération.
salutations

par ALEXANDRE
Dim 22 Aoû 2010 à 16:14

bonsoir.
Suivant les fabricants d’électrolyseurs, la concentration du sel dans l’eau se situe entre 2.5 et 6g par litre, elle doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore.
Différents types de sels très purs peuvent être utilisés, mais toujours sous forme de pastilles, ne jamais utiliser du sel fin ou gros standard, car ceux-ci contiennent des agents chimiques provoquant des taches sur le revêtement.
Personnellement, je préfère deux appareils autonomes.
Si votre TH est bas, les matériels d’entrée de gamme qui ont un prix beaucoup plus accessible, ne sont pas équipés de système d’auto-nettoyage, aussi ne retenez cet équipement que si l’eau de votre bassin est très douce.
Le choix de la cellule et du coffret est lié au volume d’eau et à la surface du bassin, à sa fréquentation et à la durée du traitement, saisonnier ou continu, n’hésitez pas à choisir un appareil traitant un volume plus important, vous obtiendrez une meilleure longévité de la cellule.
Pour le revêtement je ne suis pas compétant, votre pisciniste saura vous conseillez .
Bonne soirée.

par BEBESS
Lun 23 Aoû 2010 à 14:42

Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces précieuses infos.
La piscine contient 70 mètres cube d'eau et nous la faisons tourner en permanence 24 h/24 et 365 jours dans l'année. La piscine se trouve dans le Vaucluse sud.
Pouvez-vs me conseiller sur le ou les appareils (électrolyse et régul ) qu'il convient de choisir pour un fonctionnement optimum et surtout sans avoir à remettre régulièrement de produits.
Bien à vous et merci encore à tous les deux.

par gerald.sg
Mar 24 Aoû 2010 à 00:04

l aquarite pro est une super machine je la conseil a tous le monde :wink:

électrolyseur

par aquigenus
Mar 24 Aoû 2010 à 11:18

il est difficile de conseiller tel ou tel produit, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.
j'ai dit précédemment que je préférais les produits Français fabriqués en France pour des raisons de sav
je maintiens cette position pour défendre, et le produit et la satisfaction du client, qui s'il est dépanné sous 24/48 h est satisfait.
salutations

par gerald.sg
Mar 24 Aoû 2010 à 11:21

pourquoi c est difficile ?
c est plutot selon les experiences vecus,si tu veux du sav francais toutes les marques il me semble ont un sav francais du moins celles que je connais

par hydro-66
Mar 24 Aoû 2010 à 13:32

c'est difficile car le choix doit prendre en compte plusieurs critéres qui changent d'une personne à l'autre:
- facilité d'installation et de branchement electrique
- SAV réactif (du fabricant et surtout du vendeur, car le particulier n'a pas accés au fabricant)
- compétance du vendeur pour conseiller, brancher, monter
- qualité de l'appareil, durée de garantie, garantie des electrodes, sécurité sur-dosage, mémoire d'inversion, réglage de la durée d'inversion . .
- prix et budget global
- etc.
Si tu considères qu'un seul modèle d'une seule marque réunit tous ces critères partout en France, tu as de la chance, tu évites beaucoup de réflexions et de comparaisons; moi je mets toujours assez longtemps avant de choisir un produit et un fabricant, et souvent je propose des appareils différents suivant le client, son eau, sa piscine, si c'est une résidence principamle ou secondaire, etc.

par gerald.sg
Mar 24 Aoû 2010 à 15:38

oui tu as sans doute raison mais apres plusieurs vente et installation de ce modele qui selon moi rapport qualité prix et le meilleur sur le marché ,jamais eu de soucis avec, il se monte assez facilement, sav tres rapide car j ai pu enfin le tester car un client à casser en serant l injection d acide avec le systeme anti retour,un coup de tel puis un mail et la piece est partie chez le client.
et la plupart de mes clients sont bluffé quand le colis arrive chez eux car c est un gros bébé et assez pointu au niveau des analyses :wink:

par Yvon
Mar 24 Aoû 2010 à 16:10

En même temps, Hayward (le fabriquant de l'Aquarite) est plutôt une marque connue et reconnue sur le marché de la piscine.
Certes, le produits est fabriqué aux USA, mais Hayward étant implanté en France, ça facilite grandement le SAV.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Hydro-66: les critères qui varient selon les personnes c'est le budget, le bassin et son usage.

La facilité d'installation, le SAV, La qualité de l'appareil, durée de garantie, garantie des électrodes, sécurité sur-dosage, mémoire d'inversion, réglage de la durée d'inversion.
ne dépend que du produit et de la société qui le fabrique.
là où je le rejoint, c'est qu'il faut savoir s'adapter au besoin du client.

par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 07:54

Si tu achetes chez un "mauvais" vendeur, le matériel aura beau être excellent, le moindre soucis se transformera en problème difficile à résoudre, donc, si prés de chez toi il y a un vendeur compétant qui vend un bon produit à un bon prix, c'est celui là qu'il faut acheter, plutôt que de faire une fixation sur un modèle d'une marque.
Ne pas oublier qu'il faut plusieurs conditions pour qu'un appareil fonctionne bien:
- qu'il soit adapté aux besoins
- qu'il soit de qualité
- qu'il soit bien installé
- qu'il soit bien paramètré et reglé
- que l'utilisateur sache l'utiliser (et pour cela il faut que le vendeur puisse expliquer et conseiller)
- que le SAV soit réactif (et là c'est le vendeur qui doit faire le boulot, et sert d'intermédiaire avec la marque)

Les deux critères les plus important sont de choisir un bon vendeur et un bon produit, et donc ce choix varie forcément d'un acheteur à l'autre.

S'il a un bon vendeur prés de chez lui qui lui vend du Zodiac ou du pool techno ou autre matèriel de qualité a un prix correct, faut-il quand même qu'il achete de l'Aquarite? même s'il doit l'acheter sur internet à un mauvais site ?

par gerald.sg
Mer 25 Aoû 2010 à 09:51

entre les 3 sans hésiter je conseillerais l aquarite meme si pooltechnologie fait de la tres tres bonne qualité,mais helas le prix est bien trop élevé domage d ailleurs.
et je m estime pas comme un mauvais vendeur,mes clients sont pour l instant tres satisfait de se que je leurs propose,et je ne propose jamais qu un seul produit,mais il y a pas photo quand ils voyent l aquarite avec pool car l prix est plus bas pour un meme resultat voir mieux.
le top chez pool c est le poolsquad 2G mais bon pour une 55 m3 c est 3570 € qui faut lacher et pas si simple a installer non plus ,alors que l aquarite qui fait les memes choses mais un peu moins pointu (il n a pas la sonde ampérometrique mais fonctionne avec maxi 3.2g/L et 2.7g/l mini)et au final il faut lacher un peu moins d euros,1850 € pour un 60 m3.

par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 11:24

gerald.sg a écrit:entre les 3 sans hésiter je conseillerais l aquarite meme si pooltechnologie fait de la tres tres bonne qualité,mais helas le prix est bien trop élevé domage d ailleurs.
et je m estime pas comme un mauvais vendeur,mes clients sont pour l instant tres satisfait de se que je leurs propose,et je ne propose jamais qu un seul produit,mais il y a pas photo quand ils voyent l aquarite avec pool car l prix est plus bas pour un meme resultat voir mieux.
le top chez pool c est le poolsquad 2G mais bon pour une 55 m3 c est 3570 € qui faut lacher et pas si simple a installer non plus ,alors que l aquarite qui fait les memes choses mais un peu moins pointu (il n a pas la sonde ampérometrique mais fonctionne avec maxi 3.2g/L et 2.7g/l mini)et au final il faut lacher un peu moins d euros,1850 € pour un 60 m3.

tu conseilles l'AQUARITE, je comprends, c'est objectif vu que c'est ce que tu vends :roll: , mais à BEBESS tu lui conseilles quoi? tu sais toi si à 500 m de chez lui il y a un vendeur de Zodiac ou de POOL techno qui sont des mecs compétants? et peut-être que d'autres peuvent lui vendre du Pool techno moins cher que ton aquarite?
Quand à comparer une sonde ampéromètrique à une Redox :roll:
Je trouve que tu fais trop ta pub et tu ne réponds pas assez aux demandes, et quand tu réponds c'est rarement objectif. . . dommage pour le forum

par gerald.sg
Mer 25 Aoû 2010 à 12:11

je fait pas ma pub car je vend les 2 produits ,donc pour moi tu dis une betise en disant que je fait ma pub,pas besoin d etre a cotes pour faire du bon sav,tous mes clients qui m appellent suite a un achat chez moi je leurs fait le sav.
c est clair que si la personne n est pas trop bricoleur je ne prefere meme pas lui vendre de produit si il est ailleur que sur le 33.
moi je suis un type honnête ,et c est pas parce que tes opinions sont differents des miens que je suis un ****** [diffamation] :evil:
Modifié en dernier par gerald.sg le Mer 25 Aoû 2010 à 13:29, modifié 1 fois.

par Yvon
Mer 25 Aoû 2010 à 13:02

Je rejoins l'avis de gerald.sg (même si mon avis est un peu partisan): l'Aquarite est un bon produit. J'en connais plusieurs qui tournent comme des horloges depuis 2 saisons (voir même depuis plus longtemps aux USA). J'en ai configuré et dépanné par téléphone, ça se fait très facilement: la distance n'est vraiment pas un problème avec ce produit.
Maintenant, il faut reconnaitre que c'est un produit intéressant quand on le prends avec la régulation pH/ORP. On peut l'acheter seul, mais on trouvera d'autre produits moins cher.

Je rejoins qu'à moitié l'avis de Hydro-66: il est préférable (voir indispensable) que ce type de produits techniques soit installé par un professionnel, ça évite bien des problèmes. Mais il ne faut pas se voiler la face; avec le développement d'internet, le vendeur (bon ou mauvais) aura de moins en moins d'influence. Il faut s'attendre à ce que le client soit de plus en plus prescripteur et imposera son choix, voir même qu'il l'achète directement sur le net.

par BEBESS
Mer 25 Aoû 2010 à 13:57

Bonjour à tous,

Je vois que vs prenez le sujet à coeur et quelque part ça me fait plaisir !
En tout cas, le néophyte vs remercie tous chaleureusement. Il est très difficile de se faire une bonne idée lorsque l'on est pas de la partie. Vos avis et conseils sont importants.
Je vs donne quelques précisions et ma position suite à vos réponses.
Tout d'abord sachez qu'en neuf ans de pratique de régulateur Chl et acide (ERP 105) j'ai fait appel deux fois au Pro qui me l'a installé au départ, pour des dépannages. Globalement j'ai été satisfait de ses prestations.
Je pense donc repasser par lui pour faire installer le nouveau matos mais j'hésite, suite à tout ce que vs m'avez dit entre :
-un combiné sel/ph Ozéo Duo 120 à 2089 € et
-un Ozéo sel 120 (1290 €) auquel j'adjoindrais une pompe doseuse ph/chlore ATHENA (649 €).
Si vs connaissez ce matos pouvez-vs me dire si c'est du bon et quel est votre choix ?.
Petit Baigneur peut-il me dire si c'est ce matériel français dont il fait allusion ?.
Bien à vs.

par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 14:29

Ozéo, c'est du Pool technologie, c'est du trés bon matériel.
La pompe doseuse Athena, je ne connais pas. Pour ces pompes, il faut impérativement une sécurité surdosage (si la sonde est cassée il faut éviter d'envoyer 10 ou 20 litres d'acide dans la piscine).

par gerald.sg
Mer 25 Aoû 2010 à 23:32

si la sonde est cassée il faut éviter d'envoyer 10 ou 20 litres d'acide dans la piscine).

ce qui veux dire ?

par besnard
Jeu 26 Aoû 2010 à 05:42

il la dit plus haut :D

par hydro-66
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:31

gerald.sg a écrit:
si la sonde est cassée il faut éviter d'envoyer 10 ou 20 litres d'acide dans la piscine).

ce qui veux dire ?

Si la sonde est cassée et qu'elle renvoie la valeur 8 (ou 12, ou 10) la pompe va injecter de l'acide pour faire baisser le pH, comme la sonde reste bloquée sur 8, la pompe va balancer tout le pH moins disponible dans le bidon.
une régul intelligente va se bloquer aprés quelques injections si le pH n'a pas varié.

par JAck16V
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:49

Tout ce que je peux te dire pour le choix d'un eletrolyseur, c'est d'en prendre un qui affiche CLAIREMENT le taux de production de chlore sur la façade (et pas seulement un petit voyant VERT qui veux tout dire (ou rien)). Je ne l'ai pas sur mon matos et franchement ça me gêne !

par Zoro
Jeu 26 Aoû 2010 à 15:06

gerald.sg a écrit:

ce qui veux dire ?

:D
et on se dit PRO :?

par gerald.sg
Jeu 26 Aoû 2010 à 18:02

tu as rien compris zorro va chercher tornado plutot :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités