Page 1 sur 1

Programmateur sur piscine naturelle et système solaire

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 à 11:27
par euro-softub
Bonjour,

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de questions similaires. Je demande peut être la lune. :roll:

Voilà, nous sommes occupé à finaliser la construction d'une piscine naturelle couplée à une installation solaire thermique (20 Kw).

Nous avons 3 systèmes de pompe.

1 sur les skymmers et filtre qui refoule vers la sortie NCC.

2 sur la bonde de fond que refoule vers le lagunage (pour éviter un T° trop élevée)

3. NCC Nage à contre courant (commandée par système pneumatique).

Notre échangeur solaire est branché sur le système 1 (skimmer) afin de refoulé dans le haut de la piscine.

Ma question :

J'aimerais savoir s'il existe un système qui permet de démarrer les pompes 1 et 2 en fonction de plage horaire et/ou de température de consigne (via des sondes à installer).

Il faudrait par exemple que :

Le système 1 fonctionne à minima 2-3 heures par jour (de préférence de nuit) sauf si la t° du système solaire est suffisamment élevée entre 11h00 et 18h00 et/ou dans n'importe quel cas si le système solarie atteint 100°

Le système 2 fonctionne en journée en semaine sauf si la T° est supérieur à 28°.

Voilà, je sais que l'on peut faire cela avec de la domotique, mais je souhaiterais savoir si ce type de matériel est déjà dispo sur le marché.

Merci

JDW

piscine naturelle

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 à 21:15
par aquigenus
bien qu'ayant bientot trois decennies de piscines dans la tête et les jambes, je ne connais pas particulièrement le système dont tu parle
Je me suis renseigné à deux reprises pour des clients qui auraient souhaité en construire, et il m'a été répondu que chez nous il faisait trop chaud pour que cela fonctionne comme il faut. Du coup j'ai abandonné
Peut-être quelqu'un d'autre pourra t'-il te répondre
salutations.

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 à 23:07
par gerald.sg
helas les piscines naturelles sont de vrai daube meme si le concept parait allechant, mais ca ne marche pas ou tres peu.
il n'y a pas de miracle dans le domaine de la chimie,le systeme de plante ca marche un temps et encore et apres c est la marre a canard et la peche aux brochets :P

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 à 07:32
par besnard

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 à 09:16
par euro-softub
besnard a écrit:tu a ça http://www.conrad.fr/automate_logo_230_ ... 800490_FAS


Bonjour,

J'y avais un peu pensé, mais en imaginant que le prix était prohibitif,. en fait ce n'est pas le cas. Merci.

J'ai lu les manuels et je crois que je trouverais ce qu'il me faut, je vous dirais.

Pour ce qui est de la discussion sur les piscines naturelles, je dirais pour ma part, que j'en ai fait construire quelques unes et que globalement les clients sont satisfaits, si ce n'est que ce n'est pas un piscine traitée avec la température souhaitée,. c'est un bassin de nage avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour notre projet, je souhaite joindre l'utile à l'agréable : avoir une piscine non traitée (c'est plus agréable à la nage,.avez vous essayé Combloux), protégée avec un volet, avec skimmers, bonde de fond, éclairage, filtre sur skimmer,. tout en la chauffant avec une certaine limite +- 28° et en protégeant le lagunage (je controlerais aussi la t° du lagunage) (d'où le double circuit à programmer).

C'est notre boulot de travailler dans le durable et il faudrait que la piscine (nécessaire aux grosses installations solaires thermiques pour dissiper l'excès de chaluer) soit attentive à cet aspect (produits, énergies, biodiversités, eau, entretien, durabilité,.) et serve d'exemple.

A++

JDW