Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de javel à quelle fréquence pour une 43 m3 ?

par ravelle
Dim 15 Aoû 2010 à 10:59

Qq peut il me renseigner svp ?

Pour la première fois en 4 ans (waterair olivia 415 soit 43 m3) je me retrouve avec une eau turbe et qui a viré franchement au vert. J'ai fais un chlore choc et tout est revenu à la normale, sauf qu'hier l'eau est devenu presque marron !

j'ai donc rechoqué mais je me suis aperçu que le taux de stabilisant était au taquet !

j'ai donc mis un algicide choc et j'ai mis 15 litres d'eau de javel concentré à 2,6 %.

j'ai lu que l'eau de javel ne comportait pas de stabilisant et que celà était mieux.

combien de temps le javel est en fonction ? à quelle fréquence il faut en remettre ?
je compte aussi floculer demain pour aspirer ensuite après décantation.

merci d'avance

par bc327
Dim 15 Aoû 2010 à 12:31

Pas facile de répondre car dépendant de beaucoup de facteurs . . .

J'ai une pistoche de 53 m3 et je traite essentiellement à la javel mais pas uniquement. L'année passée, j'ai consommé 118 litres de javel à 2.6% et 1.8 kg de galets de chlore lent. Ceci pour un climat belge. Dans le Sud de la France, j'imagine que ma conso aurait été au moins 50% plus élevée.

Parfois, je me contente de 2 ou 3 litres de javel par semaine alors que parfois j'en remets 2 litres chaque jours pendant quelques temps. Cela dépend en effet de la T° de la flotte, de la présence ou non d'une bâche, de la fréquentation, de la couverture nuageuse, etc.

Tu peux aller lire les détails de ma manière de traiter à la page 18 de mon blog.

par ALEXANDRE
Dim 15 Aoû 2010 à 15:25

bonjour.
premièremen, il faut baisser ton taux de stabilisant à 40 ou 50 mg/l, si tu veux traiter à l'eau de javel il faut savoir que tu dois être très rigoureux avec le taux de chlore entre 2 et 2.5 mg/l et du ph entre 7.0 et 7.4 maximum et contrôler le chlore et ph tous les 3 à 4 jours.
une fois que ton taux de chlore se situe à 2 mg/l dans le bassin, il te faut un minimum de 1.500 l d'eau de javel à 2.6% par jour avec une eau à 24°c, plus la température de l'eau monte plus il faut mettre d 'eau de javel dans le bassin.
bon traitement.

par hugues0509
Dim 15 Aoû 2010 à 16:21

J'utilise la technique de BC327, j'ai mis quelques galets de chlore en début de saison pour amener un peu de stabilisant en ensuite essentiellement Javel.
Le résultat est nikel mais il est vrai qu'il faut suivre son eau.
Un jour tu as beaucoup de chlore et une belle journée ensoleillée suffit à le mettre à 0.
Je dirais que je consomme entre 30 et 40L par mois pour 45m³ d'eau.
Si ton stabilisant est vraiment haut, même la javel n'aura pas l'effet escompté.
Ce que je trouve le plus embêtant, c'est la quantité de bidons vides que j'entasse dans un coin de mon local technique !
Je me demande si je ne vais pas passer au sel l'an prochain pour être vraiment tranquille.
Tu y a déjà pensé BC327 ?

par ALEXANDRE
Dim 15 Aoû 2010 à 17:20

bonsoir.
le traitement manuel à l'eau de javel est un traitement qui demande beaucoup d'attention car il est très difficile de maintenir un taux de chlore dans les normes, d'autant qu'il influe fortement le ph en raison de la soude, par contre équipé d'une pompe doseuse, qui injecte régulièrement le produit à la demande, grâce à la présence d'une sonde, le procédé est concluant.
mais l'eau de javel reste un bon produit pour les traitements choc au chlore ou même au brome puisqu'il ne contient pas de stabilisant.

par bc327
Dim 15 Aoû 2010 à 17:23

hugues0509 a écrit:J'utilise la technique de BC327, j'ai mis quelques galets de chlore en début de saison pour amener un peu de stabilisant en ensuite essentiellement Javel.
Le résultat est nikel mais il est vrai qu'il faut suivre son eau.
Un jour tu as beaucoup de chlore et une belle journée ensoleillée suffit à le mettre à 0.
Je dirais que je consomme entre 30 et 40L par mois pour 45m³ d'eau.
Si ton stabilisant est vraiment haut, même la javel n'aura pas l'effet escompté.
Ce que je trouve le plus embêtant, c'est la quantité de bidons vides que j'entasse dans un coin de mon local technique !
Je me demande si je ne vais pas passer au sel l'an prochain pour être vraiment tranquille.
Tu y a déjà pensé BC327 ?

Non, car je suis très satisfait de mon traitement :wink:
Et maintenant, j'ai trouvé de la javel à 15° (= un bon 4%) pour 86 cents les 5 litres chez Delhaize.
Pour les bidons vides, je les les jette au fur et à mesure :lol:

par bc327
Dim 15 Aoû 2010 à 17:24

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
premièremen, il faut baisser ton taux de stabilisant à 40 ou 50 mg/l, si tu veux traiter à l'eau de javel il faut savoir que tu dois être très rigoureux avec le taux de chlore entre 2 et 2.5 mg/l et du ph entre 7.0 et 7.4 maximum et contrôler le chlore et ph tous les 3 à 4 jours.
une fois que ton taux de chlore se situe à 2 mg/l dans le bassin, il te faut un minimum de 1.500 l d'eau de javel à 2.6% par jour avec une eau à 24°c, plus la température de l'eau monte plus il faut mettre d 'eau de javel dans le bassin.
bon traitement.

Je suppose que tu voulais dire 1,5 litre/jour :wink: En réalité, c'est déjà une beleel dose moyenne. Donc un max . . . et non une moyenne.
Modifié en dernier par bc327 le Dim 15 Aoû 2010 à 17:35, modifié 1 fois.

par bc327
Dim 15 Aoû 2010 à 17:33

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
le traitement manuel à l'eau de javel est un traitement qui demande beaucoup d'attention car il est très difficile de maintenir un taux de chlore dans les normes, d'autant qu'il influe fortement le ph en raison de la soude, par contre équipé d'une pompe doseuse, qui injecte régulièrement le produit à la demande, grâce à la présence d'une sonde, le procédé est concluant.
mais l'eau de javel reste un bon produit pour les traitements choc au chlore ou même au brome puisqu'il ne contient pas de stabilisant.

C'est vrai que cela demande beaucoup d'attention, quoiqu'en fait juste un peu plus d'attention qu'un traitement au galets lents (qui amènera inéluctablement des problème de surstabilisation).
Il est tout à fait faut de croire que le traitement manuel à la javel influe fortement le pH. Certes, il fait monter le pH, mais de manière très raisonnable. De plus, si on utilise en parallèle un galet de chlore lent (trichloro), ce dernier fait baisser le pH; on trouve donc une petite compensation qui permet de retarder la montée du pH.

Mis à part en cas de chloration choc, mon pH reste extrêmement stable. Je le contrôle une fois par semaine en même temps que le chlore. Avec l'expérience, un cseul ontrôle par semaine est devenu suffisant. Mais au départ, il est vrai qu'il faut contrôler le chlore plus souvent.

La première année de traitement, j'ai dû utiliser pas mal d'acide (+/- 4 litre de HCl). Mais depuis la deuxième année de traitement, j'utilise +/- un litre de H2SO4 sur une saison, essentiellement pour rectifier le pH après la chloration choc de déshivernage (+/- 0,5 litre). Ensuite, je dois remettre ue toute petite dose tous les 2 mois (+/- 0,2 litre). Ainsi, je maintiens mon pH de manière très stable à +/- 7.2.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités