Page 1 sur 1

Inversion manuelle d'un electrolyseur

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2010 à 10:29
par sirsil
Bonjour,

Sur un vieil electrolyseur, suffit-il d'inverser manuellement (démontage et remontage à l'envers) les fils de l'anode et de la cathode pour réaliser sans risque l'inversion des polarités?

D'instinct je dirais oui, mais sur de vieux electrolyseurs, les grilles anode et cathode sont-elles strictement identiques rendant leur fonctionnement en anode ou cathode indifférent?

Merci.

MessagePosté: Lun 09 Aoû 2010 à 10:54
par JAck16V
Pourquoi tu veux faire ça ? pour nettoyer la cellule ?

un petit bain dans du ph moins liquide ne serait il pas mieux ?

MessagePosté: Lun 09 Aoû 2010 à 22:19
par sirsil
Oui, pour nettoyer sans avoir à gérer le nettoyage à l'acide.

A ce propos, mon pisciniste m'avait conseillé de l'acide chlorhydrique dilué pour le nettoyage. Du PH moins, pourquoi pas, mais quelle dilution ? (sans compter que mon PH moins est en poudre.)

nettoyage d'une cellule

MessagePosté: Lun 09 Aoû 2010 à 22:30
par aquigenus
ton pH moins est de l'acide sulfurique, pour nettoyer ta cellule il faut de l'acide chlorydrique , lui seul attaque le carbonate de calcium ou calcaire
dilution au 1/10 minimum sinon l'oxyde de ruthénium qui constitue le revêtement de tes plaques de titane, va disparaitre et tu produira de l'hydrogène au lieu d'hypochlorite de sodium
salutations

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 à 07:50
par JAck16V
Moi aussi je pensais que c'était de l'acide chlorhydrique, d'ailleurs ma première cellule a été nettoyée avec l'année dernière : elle est morte depuis !

sur le mode d'emploi de mon électrolyse (Pool technologie) ils disent bien de tremper la cellule dans du PH moins liquide.