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Eau verte pH - de 6.8

Posté:
Jeu 05 Aoû 2010 à 18:24
par ZeDevil
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 jours que ma piscine a tourné au vert.
Le matin eau nickel, mais en début d'après midi, elle a commencé à tourner vers le vert.
J'ai donc fait un petit test, et là je me suis rendu compte que Chlore 0, alors que j'avais mis une pastille 5 en 1, 2 jours avant et pH à moins de 6.8.
J'ai donc fait un traitement choc, mais 2 jours après, eau toujours verte chlore à 1 (indication du testeur comme bon) et pH toujours à moins de 6.8.
Que dois je faire ?

Posté:
Jeu 05 Aoû 2010 à 18:36
par bc327
Ton pH n'est de toute façon pas en cause. Par contre, le taux de chlore doit être maintenu en permanence à un niveau suffisant, ce qui ne semble pas toujours avoir été le cas.
De plus, quelle est la durée de filtration + caractéristiques de la filtration + volume flotte ?
Par ailleurs, quel est ton taux de stabilisant ? Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, lire ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html
Solution :
1. Conbtrôler ou calculer le taux de stab.
2. Si nécessaire renouveler une partie de la flotte
3. Choc à la javel
4. Floculation puis aspiration

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 07:33
par ZeDevil
Oui, je n'ai pas vérifier mon chlore et du coup il est descendu.
Ma durée de filtration est de 12h pour 20m3 d'eau. Pour les caractéristique, c'est une pompe 6.5m3/h filtration sable.que veux tu comme caractéristiques ?
Pour mon taux de stabilisant, je met 1 galet par semaine, et généralement je filtre 3 à 4 mois dans l'année en sachant que ca n'est que la 2eme année que je l'ai.

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 07:50
par bc327
Pour ta filtration : ok.
1 galets de 200 g/semaine pendant 4 mois = 16 galets/ans = 3.2 kg = +/-1.6 kg de stabilisant.
Sur 2 ans, cela te fait donc 3.2 kg de stab pour 20 m3. Soit un taux de 160 g/m3. Sans doute un peu moins à cause des backwashs et d'un éventuel hivernage. Mais ne cherche pas plus loin, ton eau est saturée en stab . . .

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 11:13
par ZeDevil
Ok, donc que faut il que je fasse !?
Parceque en 2 ans je trouve ca rapide quand même.

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 11:46
par bidolo
ZeDevil a écrit:Ok, donc que faut il que je fasse !?
Parceque en 2 ans je trouve ca rapide quand même.
Vider et remplir d'eau fraiche

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 11:47
par bc327
Remplacer les 2/3 de ta flotte, puis ne plus traiter en permanence avec des galets classiques. Tu dois soit traiter avec des sticks d'hypochlorite de calcium, soit avec de la javel.
Sinon, tu remplaces l'intégralité de ta flotte et tu continues avec tes galets classiques, tout en sachant que chaque année, tu dois renouveler au moins la moitié de ta flotte.

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 12:26
par ZeDevil
Ca veux donc dire que je ne peux pas récupérer ma flotte actuelle avec un produit !?
C'est complètement con (excusez du terme) comme traitement !
Je suis obligé de vider une partie et de remplir.
EDIT : Je viens de me rappeler que j'avais acheté de l'anti-algues Kontral l'année dernière, est ce que ca pourrait aider ou alors c'est complètement différent ?

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 12:31
par bc327
ou bien, tu dois traiter à l'oxygène actif, mais de manière définitive tant que tu n'auras pas fait redescendre ton taux de stab . . .

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 12:37
par bc327
Et l'anti-algue, c'est insuffisant comme traitement à part entière. D'ailleurs, si le taux de chlore est maintenu en permanence à un niveau correct, c'est même superflu car le chlore est aussi anti-algue.

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 12:47
par ZeDevil
L'année dernière je n'ai eu qu'a faire un traitement pastille par semaine, et tout était parfait. Cet année, après hivernage, chlore choc et traitement pastille tout allait bien jusqu'à maintenant.
Quel est le plus rapide, parcequ'en pleine période de baignade.il faut que l'eau redevienne bonne assez rapidement.

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 13:40
par bc327
Point de vue rapidité c'est kif kif. Voici, en version simplifiée, les avatages et inconvéniets de l'oxygène actif.
Avantages OA :
- pas de renouvellement de flotte
- eau soi-disant plus agréable et sans produits chimiques (mais perso, je trouve ma flotte traitée au chlore très agréable)
Inconvénients OA :
- prix (il te suffit de comparer le coût d'un traitement choc à l'OA pour récupérer ta flotte à celui de la javel . . .)

Posté:
Ven 06 Aoû 2010 à 14:50
par ZeDevil
Ok, et si je change 2/3 de l'eau, je continue un traitement hypo de ca combien de temps avant de reprendre le chlore ?
Et en combien de temps ca redevient bon pour la baignade ?

Posté:
Sam 07 Aoû 2010 à 08:07
par ZeDevil
D'accord, mais alors pourquoi il y a du stabilisant dans mes pastilles 5 en 1 HTH si ca cause des problèmes ?

Posté:
Sam 07 Aoû 2010 à 09:53
par ZeDevil
Effectivement, c'est un dilemme.
J'ai été acheté du pH+ car le test de ce matin, pH à 6.8, et taux de chlore et retombé à 0 miraculeusement.
J'attends que mon pH remonte à 7.2, et je verrais ce que donne l'eau après.
Je pense refaire un chlore choc pour que le taux remonte.
Je vous dis ce que ca donne dans la journée.
Ca met du temps à remonter le pH pour passer de 6.8 à 7.2 ?

Posté:
Sam 07 Aoû 2010 à 10:57
par bc327
Chacha a écrit::shock: Parce qu'une eau " neuve " ( sans stabilisant ) va voir le chlore détruit très rapidement par les Uv !
Il faut donc du stabilisant, mais pas trop !
Cruel dilemme ! ! ! !
http://www.tendancepiscines.com/article ... iscine.php

Chacha, le lien "commercial" que tu mets est tendancieux. En effet, en ce qui concerne la javel, on insiste lourdement sur les inconvénients, qui plus le terme est mis en gras. Normal, dès lors que ce type de produits n'est pas vendu chez les piscinistes et est particulièrement bon marché . . .
Il convient cependant de remettre les pendules à l'heure au sujet de certains de ces inconvénients :
-
dégradation rapide du produit stocké : la javel se conserve plusieurs mois si stockée à l'abri de la lumière.
-
grand impact sur le pH de l'eau de piscine : bof, mon pH reste très stable. Si la javel fait monter le pH, les chlores organiques (dichloro, trichloro) le font descendre. Une saine alternance permet de trouver un équilibre.
-
aggravation de l'entartrage des équipements : c'est totalement faux

Après dégradation de la javel, il rester du bête sel. Ce problème peut survenir avec l'hypochlorite de calcium, mais en aucun cas avec la javel.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que bon nombre d'installations professionnelles fonctionnent avec des pompes doseuses qui injectent automatiquement du chlore liquide. Et surtout ne pas perdre de vue que ce fameux "chlore liquide" n'est rien d'autre que de la javel avec un label "piscine"


Posté:
Sam 07 Aoû 2010 à 11:01
par bc327
ZeDevil a écrit:Effectivement, c'est un dilemme.
J'ai été acheté du pH+ car le test de ce matin, pH à 6.8, et taux de chlore et retombé à 0 miraculeusement.
J'attends que mon pH remonte à 7.2, et je verrais ce que donne l'eau après.
Je pense refaire un chlore choc pour que le taux remonte.
Je vous dis ce que ca donne dans la journée.
Ca met du temps à remonter le pH pour passer de 6.8 à 7.2 ?
Perso, je ne bougerais pas au pH. En effet, le chlore agit mieux avec un pH de 6.8 qu'avec un pH de 7.2. De plus, si tu choques avec un chlore à base d'hypochlorite, que ce soit de sodium ou de calcium, cela fera remonter légèrement ton pH. Et vu les méfaits du stabilisant, j'imagine, que tu choqueras à l'hypochlorite et non au dichloro . . .

Posté:
Dim 08 Aoû 2010 à 11:49
par bc327
Bien vu
