Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande de conseils pour débutante

par jennypi
Mer 04 Aoû 2010 à 11:32

Bonjour à tous,

Bien contente d'avoir trouvé ce forum qui est une mine d'informations. :) D'autant plus utile que je me rends compte en vous lisant qu'avoir une piscine c'est tout un art !

Je viens d'acheter une maison équipée d'une piscine semi-enterrée de 13 m3. Le filtre à sable a un débit de 11 m3/heure.

L'ancien proprio faisait tourner le filtre 12h/jour. Avec le débit qu'il a, forcément l'eau est très claire. :D
Pour des soucis d'économies et d'écologie, je compte diminuer le temps de filtration de moitié, pour voir. Ca vous semble bien ?

Au niveau du traitement, l'ancien proprio achetait des galets de chlore multifonction de marque Ozéo. Du coup j'en ai racheté une boite. Sauf que je viens de lire sur le forum que ce type de galets n'étaient pas très recommandables, parce qu'on ne sait pas trop ce qu'ils contiennent. Je vais donc finir ma boite et vous consulterai à nouveau pour éventuellement changer de traitement (bien envie d'essayer l'oxygène actif).
Le gars avait l'habitude de remettre un galet dès que le précédent était fondu (en ce moment ils fondent en environ 2 jours), dois-je faire de même ? Ou dois-je laisser la piscine "respirer" quelques jours, comme j'ai pu le lire sur le forum ?
Je vais aussi aller acheter des bandelettes pour tester le chlore. Quel est le taux max (oui j'ai la flemme de chercher ! :oops:) ? Je suppose qu'on peut/doit se baser sur ces tests pour ajuster le nombre de galets, c'est ça ?

J'ai vu qu'il fallait également nettoyer le filtre toutes les semaines, bon à savoir !

Merci pour vos bons conseils !

par pronoe
Mer 04 Aoû 2010 à 19:17

Bonjour,

chaque piscine se comporte différemment. Cele dépends de la filtration, de l'environnement plus ou moins salissant, de la fréquence des baignades, etc.
C'est à toi de "sentir" le comportement de ta piscine en tentant des expériences comme tu proposes de le faire.
Tu peux essayer de réduire la durée de la filtration même si 6h me semble un peu limite. Une règle à suivre il faut que le volume d'eau circule 3 à 4 fois par jour dans le filtre. Comme ta pompe semble sur-dimensionnée tu dois pouvoir effectivement réduire, quitte avec un programmateur à prévoir 2 tranches de 3h par jour. Augmentes aussi le temps de filtration après une baignade importante ou un orage qui amène des cochonneries dans l'eau.

Pour le chlore, il est important de maintenir un taux suffisant en permanence (fie toi aux indications de ton kit de mesure du chlore pour trouver la bonne valeur) . Il faut donc le vérifier quotidiennement au début pour voir comment se comporte la piscine et ajuster le dosage des galets pour que le taux se maintienne. Ensuite quand tu auras trouvé tes repères, tu pourra espacer les contrôles.
Il faut aussi maintenir le Ph entre 7,2 et 7,6 pour que le chlore ait son maximum d'efficacité bactéricide.
Il ne suffit pas que l'eau soit limpide, il faut également qu'il n'y ait pas de germes et c'est un des rôles du chlore, on l'oubli trop souvent.

Pour le nettoyage du filtre cela dépends aussi de la vitesse à laquelle se salit ta piscine. Une fréquence d'une semaine est une bonne moyenne. Tu peux surveiller le manomètre de ton filtre à sable. Si la pression augment de l'ordre de 0,3 bar, il est temps de le nettoyer.

Voilà et bonnes baignades.

par jennypi
Jeu 05 Aoû 2010 à 09:20

Merci pronoe pour ces conseils. Je vais m'y pencher sérieusement dès les 1ers travaux terminés, j'ai beaucoup à apprendre ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités