Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coût de consommation d'une PAC

par watou
Lun 02 Aoû 2010 à 20:30

Bonsoir,

Je vais construire une piscine de 8m sur 4m en belgique. J'envisage de la chauffer avec une PAC (marque O'FOEHN 10 KW). Pourriez-vous me dire quel sera le coût en consommation électrique de cette PAC (de mai à septembre) Merci Bien à vous.[/b]

par fraggy
Lun 02 Aoû 2010 à 21:37

:lol: :lol:
Presque impossible a dire :lol: :lol:
tu ne dit pas : Si tu as une couverture , la temperature voulu ,la puissance elec de la pac . :lol: :lol:
Bref je dirai a la louche 5 a 6 heures par jour donc 10 KW ( elec )par jour

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par pronoe
Lun 02 Aoû 2010 à 22:02

Tu veux dire 10 kWh (et non kW) ?

par fraggy
Lun 02 Aoû 2010 à 22:35

pronoe a écrit:Tu veux dire 10 kWh (et non kW) ?

Bé non 10KW par jour
je par sur une conso elec de la pac de 2KWh , par 5 heures cela fait 10kW par jours

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par pronoe
Lun 02 Aoû 2010 à 22:53

Non, la puissance qui est la quantité d'énergie absorbée par seconde se mesure en Watt (regarde sur tous tes appareils électriques, c'est la puissance en Watt qui est indiquée le plus souvent).
La quantité d'énergie consommée dans un certain laps de temps (ça peut être la journée le mois, l'année, .) se mesure en kWh.
Regarde ta facture EDF, c'est une consommation en kWh qui est indiquée.
Pour un appareil de 100 W qui consomme de façon constante (par exemple une pompe de filtration qui tourne en permanence ou une ampoule électrique allumée), la cosommation pendant par exemple 3h sera de 100 x 3 = 300 Wh ou 0,3 kWh.
Pour un appareil qui consomme de façon intermitente (cafetière, machine à laver, réfrigérateur), la consommation est inférieure à la puissance de l'appareil multiplié par la durée. Dans ce cas les constructeurs donnent la consommation typique par cycle ou par 24h.
Pour une pompe à chaleur, c'est encore plus compliqué car cela dépends de la tempértaure de l'eau et de l'air et des déperditions de chaleur de la piscine.

par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 23:01

Bonsoir fraggy,

fraggy a écrit:Bé non 10KWh par jour
je par sur une conso elec de la pac de 2KW , par 5 heures cela fait 10kWh par jours

Fatigué au retour des vacances :?: :?: :) :)
:?

par pronoe
Lun 02 Aoû 2010 à 23:06

Il y en a qui se couchent tard ce soir.
Pas fatigué des baignades ? :lol: :lol: sun:)

par pronoe
Lun 02 Aoû 2010 à 23:25

Sur son site, ZODIAC annonce une consommation moyenne de 1€ par jour soit environ 10 kWh avec les hypothèse suivantes :
consommation électrique pour une piscine de 32 m² et 50 m3, température à 28°C. Climat tempéré, filtration de 12h/jour avec couverture. Utilisation du 15 mai au 15 septembre. Coût du chauffage sur cette période en tarif bleu EDF moyenne, heures pleines, heures creuses.
Ca correspond à peu près à la situation de Watou (surface piscine, climat, période).
Donc sur 5 mois environ 150 € (si l'électricité est au même prix en Belgique). Cela reste faible devant le coût de la PAC elle même.

par fraggy
Lun 02 Aoû 2010 à 23:44

:shock: :shock: :shock: :shock:
Tu dit la meme chose que moi :lol:
tu as reson l unité de mesure est en kWh mais tu pays des kW

Si tu reprends mon exemple d une PAC qui consome de 2 kWh et qui marche 5 heures tu va payer 10 kW*5 heures a 0,10 €(prix du kW) sois 5 € :wink:
Pour la petit histoire 1kWh et egale a 3 600 000 joules
@+fraggy

par pronoe
Mar 03 Aoû 2010 à 00:19

Non je persiste.
Le prix du kWh est de 10 centimes (voir ta dernière facture).
La puissance moyenne de la PAC en fonctionnement est de 2 kW. Cela veut dire que le courant absorbé est de l'ordre de 2000/220V = 9,1 A.
Si elle fonctionne en moyenne 5 heures dans la journée, la consommation sera de 2 kW x 5h = 10 kWh.
Le prix pour une journée sera donc de 10 kWh x 0,1 Euro = 1 Euro (et non 5 Euros).
Pour faire une comparaison, les kW sont un peu comme la consommation moyenne d'une voiture aux cents kilomètres (mettons 6l/100) et les kWh le nombre de litres consommés pendant un trajet (mettons 400 km). Cela donne 6l/100 x 4 = 24 l. Ce qu tu payes à la pompe, ce sont bien les litres et non les litres /100 km.

Attention à ne pas confondre la puissance électrique absorbée par la PAC avec la puissance équivalente restituée à l'eau de la piscine qui grâce aux pompage des calories dans l'air sera 4 à 5 fois plus importante que la puissance absorbée (COP = 4 ou 5, d'où une puissance équivalente de 8 à 10 kW qui serait ce qu'il faudrait avec un réchauffeur à simple résistance).

par watou
Mar 03 Aoû 2010 à 19:40

bonsoir,

10 KW est la puissance restitué, par contre la puissance absorbé est de 2.35 KW. La piscine sera couverte par une bâche à barre alu et la profondeur est de 1.50m. Bien à vous.

par pronoe
Mar 03 Aoû 2010 à 20:51

Bonsoir,

donc je confirme le coût de l'ordre de 1 à 2 Euros par jour selon la température extérieure et les pertes thermiques de ta piscine.

par alimence
Mar 03 Aoû 2010 à 22:37

200 € par an (de mi-mai à octobre)
Je suis en charente maritime, piscine 5x10 avec bâche à bulle, eau à 27 minimum.

http://eole17.blogspot.com/

par hugues0509
Mer 04 Aoû 2010 à 11:45

Je suis en Belgique avec 45m3 d'eau, une filtration 15m3/h et PAC 12Kw.
J'ai un compteur sur le local technique qui me permet de mesurer la conso.
J'ai utilisé pour filtration + PAC :
En juin : 297kw soit +-45eur au tarif belge.
En juillet : 317kw soit +-54eur.

La pompe consomme 980w/h et la PAC consomme +-2200w/h.
Mon eau n'est pas tombée une seule fois en dessous de 28°c même maintenant avec ce temps de m****.
Piscine bachée quand on ne s'en sert pas.
La PAC tourne max 5h/jour et 6h/jour pour la filtration.
Je sais c'est pas beaucoup mais eau nikel depuis le mois de mai.
J'ai augmenté un peu en juillet parce que l'eau était à 30°c.

par watou
Mer 04 Aoû 2010 à 16:20

Bonjour,

Grand merci à vous, vos réponses me donne une bonne idée actuellement. Vivement la fin des travaux et de pouvoir en profiter :D .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 20 invités