Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration piscine hors sol (puissance, skimmer ?, ...)

par bendangers
Jeu 29 Juil 2010 à 10:07

Bonjour, j'ai acheté une piscine hors sol
(MANHATTAN ovale décoration Marbre 6.1 x 3.7 x 1.2m)

Elle fait 20 m3

La filtration fournie avec est déjà morte (une 3,5 m3/h à cartouche)

J'ai donc investi dans une filtration à sable :
(Groupe de filtration ZEOLITE 12m³/h avec pré-filtre)

Le problème est que ma piscine à l'entrée et la sortie d'eau du même coté et à environ 30 cm l'une de l'autre
De plus, ce sont des raccords en diamètre 32 mm
Donc, je ne pense pas avoir 12m3/h
De plus, je ne vois pas comment l'eau à l'opposé de la piscine peut être filtre

Ma question est donc,
Peut être mettre l'entrée et la sortie ensemble pour former une seule
sortie (et passer en diamètre 38mm sur l'entrée du filtre) et utiliser un skimmer pour faire l'entrée en passant le tuyaux par le dessus
Par contre, les skimmer doivent avoir un débit MAX ?
Es ce que ca peut marcher ?

Merci

Re: Filtration piscine hors sol (puissance, skimmer ?, ...)

par blarrouy
Jeu 29 Juil 2010 à 10:59

Bonjour,

bendangers a écrit:Bonjour, j'ai acheté une piscine hors sol
(MANHATTAN ovale décoration Marbre 6.1 x 3.7 x 1.2m)

Elle fait 20 m3

La filtration fournie avec est déjà morte (une 3,5 m3/h à cartouche)
3,5 m3/h c'était clairement pas suffisant de toutes manières

J'ai donc investi dans une filtration à sable :
(Groupe de filtration ZEOLITE 12m³/h avec pré-filtre)
Ca c'est bien mieux !!

Le problème est que ma piscine à l'entrée et la sortie d'eau du même coté et à environ 30 cm l'une de l'autre
De plus, ce sont des raccords en diamètre 32 mm
Donc, je ne pense pas avoir 12m3/h
Je pense la même chose que toi : tu dois perdre pas mal de débit

De plus, je ne vois pas comment l'eau à l'opposé de la piscine peut être filtre
+1

Ma question est donc,
Peut être mettre l'entrée et la sortie ensemble pour former une seule sortie (et passer en diamètre 38mm sur l'entrée du filtre)
Ca me parait une très bonne idée, voire même relier sur un tuyau en 50 ce serait parfait si tu as une grande longueur du tuyaux ?


et utiliser un skimmer pour faire l'entrée en passant le tuyaux par le dessus
Là par contre je suis beaucoup plus sceptique :shock:
Je vois pas bien comment / où tu va positionner ton skimmer ?
Et puis le coup du tuyau par dessus le bord de la piscine, ça n'ira pas si ta pompe n'est pas auto-amorçante . . .


Par contre, les skimmer doivent avoir un débit MAX ?
Es ce que ca peut marcher ?

Merci

par bendangers
Jeu 29 Juil 2010 à 12:20

Le problème du filtre à sable
Les entrée/sorties sont en diamètre 32/38 mm
Donc, pas possible pour le diamètre 50

Bon, sinon, je vais regrouper les deux pour l'aspiration de la pompe

et je vais mettre un tuyaux qui rentre au dessus de la piscine pour la sortie et essayer de le mettre à l'opposé

Je vois pas d'autre solution .

par blarrouy
Jeu 29 Juil 2010 à 12:24

oui effectivement ça me parait mieux comme ça :)

donne-nous des nouvelles :wink:

par Gerard-83
Jeu 29 Juil 2010 à 13:43

Bonjour,
que le refoulement et le skimmer soient positionnés proches l'un de l'autre sur ces petites piscines ne pose pas de problème. La force du refoulement (dans le cas d'un système de filtration correctement dimensionné) crée dans le bassin un courant largement suffisant.
Je t'assure que l'eau expulsée par le refoulement ne va pas remonter le courant à la force de ses petits bras pour se rejeter immédiatement dans le skimmer. :lol:
L'eau effectuera un circuit complet du bassin avant de revenir devant la fenêtre du skimmer. Ce qui ne sera pas le cas si tu positionnes le refoulement face au skimmer. . .
Par ailleurs, l'allongement significatif du tuyau nécessaire pour refouler à l'autre bout du bassin te ferait perdre de la puissance, qui ne serait pas compensée par une position opposée.

Re: Filtration piscine hors sol (puissance, skimmer ?, ...)

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 13:46

bendangers a écrit:Bonjour, j'ai acheté une piscine hors sol
(MANHATTAN ovale décoration Marbre 6.1 x 3.7 x 1.2m)

Elle fait 20 m3

La filtration fournie avec est déjà morte (une 3,5 m3/h à cartouche)

J'ai donc investi dans une filtration à sable :
(Groupe de filtration ZEOLITE 12m³/h avec pré-filtre)

Le problème est que ma piscine à l'entrée et la sortie d'eau du même coté et à environ 30 cm l'une de l'autre
De plus, ce sont des raccords en diamètre 32 mm
Donc, je ne pense pas avoir 12m3/h
De plus, je ne vois pas comment l'eau à l'opposé de la piscine peut être filtre

Ma question est donc,
Peut être mettre l'entrée et la sortie ensemble pour former une seule
sortie (et passer en diamètre 38mm sur l'entrée du filtre) et utiliser un skimmer pour faire l'entrée en passant le tuyaux par le dessus
Par contre, les skimmer doivent avoir un débit MAX ?
Es ce que ca peut marcher ?

Merci

La perte due au tuyau 32 sera faible si la longueur est limitée, il faut trouver des raccords 32/50 et mettre les raccords le plus prés possible de l'entrée et sortie de la piscine.
Ensuite pour la circulation de l'eau, il est trés courant que les piscines hors sol aient l'entrée et la sortie trés proches l'une de l'autre, avec une pompe assez puissante, la filtration se fera correctement malgré tout (certaines piscines enterrées parmi les plus connues et les plus vendues ont skimmer et refoulement prés l'un de l'autre sans que cela pose de problème majeur)
Donc, avant de se lancer dans des montages complexes, il faut essayer sans modification, ce sera plus simple et probablement assez efficace. :wink:

par bendangers
Jeu 29 Juil 2010 à 13:57

OK,

je vais essayer de voir pour rapprocher le filtre le plus prés possible des entrées de la piscine et je vais voir ce que ca donne :roll:

Ça me rassure un peu déjà !

Merci

Re: Filtration piscine hors sol (puissance, skimmer ?, ...)

par Gerard-83
Jeu 29 Juil 2010 à 14:50

hydro-66 a écrit:La perte due au tuyau 32 sera faible si la longueur est limitée, il faut trouver des raccords 32/50 et mettre les raccords le plus prés possible de l'entrée et sortie de la piscine.
Ensuite pour la circulation de l'eau, il est trés courant que les piscines hors sol aient l'entrée et la sortie trés proches l'une de l'autre, avec une pompe assez puissante, la filtration se fera correctement malgré tout (certaines piscines enterrées parmi les plus connues et les plus vendues ont skimmer et refoulement prés l'un de l'autre sans que cela pose de problème majeur)
Donc, avant de se lancer dans des montages complexes, il faut essayer sans modification, ce sera plus simple et probablement assez efficace. :wink:


Ben en gros, c'est ce que je disais juste au dessus. . . :wink:

Re: Filtration piscine hors sol (puissance, skimmer ?, ...)

par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 14:54

Gerard-83 a écrit:
hydro-66 a écrit:La perte due au tuyau 32 sera faible si la longueur est limitée, il faut trouver des raccords 32/50 et mettre les raccords le plus prés possible de l'entrée et sortie de la piscine.
Ensuite pour la circulation de l'eau, il est trés courant que les piscines hors sol aient l'entrée et la sortie trés proches l'une de l'autre, avec une pompe assez puissante, la filtration se fera correctement malgré tout (certaines piscines enterrées parmi les plus connues et les plus vendues ont skimmer et refoulement prés l'un de l'autre sans que cela pose de problème majeur)
Donc, avant de se lancer dans des montages complexes, il faut essayer sans modification, ce sera plus simple et probablement assez efficace. :wink:


Ben en gros, c'est ce que je disais juste au dessus. . . :wink:

:oops: c'est que j'ai commencé mon post avant le tien, et puis, un coup de fil, et j'ai fini aprés que tu ais posté. :wink:

Re: Filtration piscine hors sol (puissance, skimmer ?, ...)

par Gerard-83
Jeu 29 Juil 2010 à 17:31

hydro-66 a écrit:...c'est que j'ai commencé mon post avant le tien, et puis, un coup de fil, et j'ai fini aprés que tu ais posté. :wink:

Ah la dure existence des pros. . . :wink:
Sans cesse des coups de fils. . . :wink:
Mais bon, faut relire avant d'envoyer si c'est si difficile ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 14 invités