Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour hivernage...

par Peltor
Mer 28 Juil 2010 à 20:12

Avec un peu d'avance afin de permettre des réponses, pouvez vous me donner vos conseils, astuces et expérience pour un bon hivernage de ma piscine.
Je m'y perd un peu dans les pseudo explications reçues à gauche et droite et donc l'avis de personnes compétentes me ferait du bien ! :lol:
Merci d'avance à tous.
:wink:

par anmara
Mer 28 Juil 2010 à 20:19

:shock: oh putain c'est encore l'été :roll: viens pas nous démoraliser avec ton hivernage :evil: y a encore le temps pour ca :? :wink:

par gerald.sg
Mer 28 Juil 2010 à 23:34

et oui en belgique on hiverne mi août :P :P :P :P :P :P :P

par Diablo
Jeu 29 Juil 2010 à 02:03

Bonjour,

j'ai tenté mon premier hivernage de piscine hors-sol 30 m3 cet hiver, produit d'hivernage, filtration, baisse du niveau sous la première vanne,rangement de la filtration, bachage.

A l'ouverture mi avril, quelques feuilles passées par les trous de la bache, une vanne fendue par le gel (gros hiver), niveau d'eau pas assez baissé car structure déformable.

Je recommencerai, pas envie de nettoyer, sécher, démonter, ranger, puis l'inverse six mois plus tard. :D

hivernage

par djé58
Ven 30 Juil 2010 à 10:20

bjr a tous :D ! Moi aussi je me pose des questions sur l hivernage(tel la fourmi je n ecoute pas les cigalles qui flotte sur leurs piscines :P !- je plaisante!inutil de me tomber dessus! 8) ). Je suis au milieu de la france ( 58 )si si :P y a 1 peu se soleil !, on a pas mal de gel de decembre a mars :( et je vais mettre 1 coque 8X4 en novembre :) . Quel difference entre passif et actif , quels risques :( .bref , quelle es la meilleur solution pour recuperer 1 piscine sans casse pour les beaux jours :twisted: ! merci pour vos avis eclairés 8) !Voir eclairants!comme je decouvre hesitez pas a detailler! :idea:

par emmanon
Ven 30 Juil 2010 à 10:33

Relis tous les posts à ce sujet : on n'a pas envie nous de parler déjà d'hivernage en plein été ! :P

par Invite_29
Ven 30 Juil 2010 à 10:37

emmanon a écrit:Relis tous les posts à ce sujet : on n'a pas envie nous de parler déjà d'hivernage en plein été ! :P


Qu'ils fassent des recherches et ne nous En****** pas avec ça maintenant, non mais alors :!: c'est mon 1er été bordel :!: :lol: :lol:

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 10:48

Un truc à prévoir au plus tôt tout de même : commencer à s'intéresser à l'achat d'une bâche hiver : ne pas attendre que toutes les feuilles tombent dans le bassin en automne, avec le risque de longs délais pour s'en faire livrer une !

Moi j'ai investit (l'an dernier dès le mois de Septembre) dans une bâche hiver opaque, livrée fin Septembre, installée mi-octobre, retirée début mai : j'en suis très satisfait !

par Invite_29
Ven 30 Juil 2010 à 10:59

blarrouy a écrit:Un truc à prévoir au plus tôt tout de même : commencer à s'intéresser à l'achat d'une bâche hiver : ne pas attendre que toutes les feuilles tombent dans le bassin en automne, avec le risque de longs délais pour s'en faire livrer une !

Moi j'ai investit (l'an dernier dès le mois de Septembre) dans une bâche hiver opaque, livrée fin Septembre, installée mi-octobre, retirée début mai : j'en suis très satisfait !


J'viens de visiter ton blog, joli boulot :!: :wink: comme quoi, même en breizhonneg, une pistoche, ça le fait :!: :lol:

C'est vrai l'hiver est à nos portes

par marceaug
Ven 30 Juil 2010 à 12:15

C'est vrai l'hiver est à nos portes!

Très simple

Hivernage passif c'est moins stressant
Aucun flotteur c'est une légende urbaine
Aucun produit chimique tu devra de toute façon faire un traitement choc au printemps
Tu baise ou baisse (le quel utiliser:)) le niveau d'eau de 40 à 60 cm
Et tu ajoute une bâche pour les feuilles

Au printemps tu équilibre ton eau
Tu fais un traitement choc
Tu filtre de 24 à 48 heure

Simple, sans risque, sans investisment chez ton piscinier dont le but est de te faire les poches et surtout sans application de techniques tirées de légendes urbaines

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 12:30

panier29 a écrit:J'viens de visiter ton blog, joli boulot :!: :wink:

merci !

panier29 a écrit:comme quoi, même en breizhonneg, une pistoche, ça le fait :!: :lol:

ben Gast ouais ! si les belges et les quebecquois en font, pourquoi pas nous :?: :lol: :lol:

hivernage

par djé58
Ven 30 Juil 2010 à 12:56

:twisted: g tellement retourné le forum pour tt les questions de choix,d implantation etc que j en ai oublié de regarder betement sur ce meme forum pour l hivernage!c ballot 8) !mais merci qq meme a marceaug pour ces explications! :idea:Qand aux autres,que dire de plus:bonne baignade!

hivernage

par djé58
Ven 30 Juil 2010 à 13:48

pour marceaug: ok pour le passif ca me semble plus simple et moins chere,mais pour la filtration :roll: ?vidange?purge?pas besoins de proteger ?

OUi

par marceaug
Ven 30 Juil 2010 à 19:05

Effectivement il faut protéger son équipement cependant je ne connais les hivers de ton coin de pays, de façon général et une fois le niveau d'eau baissé il faut vider les différent tuyaux de ton système et pour certain, démonter des composantes. Je suis certain que les hivers dans le Nord de la Belgique ne sont pas les mêmes que dans le Sud la France ou même du Québec où dès fois la température approche les -30C. Les préparatifs finals n'ont pas la même rigueur.

re

par Peltor
Dim 01 Aoû 2010 à 21:45

Oh là ils y en a qui ne supportent pas le soleil ! :)
C'est que je ne me trouve pas sur le forum tous les jours et je préfère prendre mes renseignements avant afin de prendre mes précautions et commander ce que j'ai besoin plutôt que de me trouver planter quand l'hiver sera à nos portes.
Donc si vous avez de bons conseils ou de bons liens, je suis preneur.
Si ils y en a qui ne souhaitent pas m'aider je ne leur en veut pas, ils peuvent rester au soleil :wink:

par titof3
Dim 01 Aoû 2010 à 21:54

:evil:

hivernage en plein milieu des vacances

la saison passe deja vite :!:

par papykdf
Dim 01 Aoû 2010 à 23:21

Chacha a écrit:
anmara a écrit::shock: oh putain c'est encore l'été :roll: viens pas nous démoraliser avec ton hivernage :evil: y a encore le temps pour ca :? :wink:

:shock: :shock: :lol: :lol: :lol: Normal ! Il est en Belgique ! ! ! ! ! C'est proche de la Sibérie ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Rigolez pas! .il neigeait chez moi ce matin!. :lol: :lol: :lol:

Re: re

par waterplouf
Mer 11 Aoû 2010 à 13:09

Peltor a écrit:Oh là ils y en a qui ne supportent pas le soleil ! :)
C'est que je ne me trouve pas sur le forum tous les jours et je préfère prendre mes renseignements avant afin de prendre mes précautions et commander ce que j'ai besoin plutôt que de me trouver planter quand l'hiver sera à nos portes.
Donc si vous avez de bons conseils ou de bons liens, je suis preneur.
Si ils y en a qui ne souhaitent pas m'aider je ne leur en veut pas, ils peuvent rester au soleil :wink:


non c´est que c´est juste un peu déprimant de nous faire penser à l´hiver mais quand on a une piscine extérieur il faut bien penser à cette période de l´année et en février ce sera trop tard.
Pour ton hivernage je te conseillerai de baisser le niveau de l´eau et de faire fonctionner pendant quelques heures la filtration et de bien nettoyer par la suite le filtre avec un nettoyant spécifique. en fonction de la région où tu habites je te dirais bien d´utiliser un produit anti algues. Mon oncle qui a une piscine le fait et cela donne de bons résultats pour le moment.
Sinon je viens de trouver un lien intéressant qui parle des techniques envisageables pour bien hiverner sa piscine :
http://www.surdemoi.com/reussir-lhivernage-de-sa-piscine-2512475.html

cela peut peut-être t´aider.
sinon profitons encore un peu du beau temps :D

Re: re

par blarrouy
Mer 11 Aoû 2010 à 13:27

waterplouf a écrit:Pour ton hivernage je te conseillerai de baisser le niveau de l´eau et de faire fonctionner pendant quelques heures la filtration


:?: :?: Non :!: :shock: Cest l'un OU l'autre (hivernage passif vs. hivernage actif)
mais surement pas les 2 en même temps :lol: :lol: :lol: :wink:

par JMDS
Mer 11 Aoû 2010 à 16:05

Moi, j'aime pas les hivernages. Je trouve que les modérateurs devraient interdire ces sujets avant septembre !

par fred89
Mer 11 Aoû 2010 à 16:12

JMDS dit vrai :x :lol:

par JAck16V
Mer 11 Aoû 2010 à 16:32

Rappel du principe de base :

-Actif : tu fais tourner la filtration quelques heures par jour pour éviter le givre. La piscine reste quasi propre. La remise en route est une rigolade
OU
-Passif : tu baisses le niveau pour purger tous les tuyaux (au moins les refoulement parce que la prise balais bon courage). Tu mets du produit d'hivernage quand l'eau est à 12° maxi constant. tu bâches (ou pas).

Ca c'est pour le principe : ensuite il y a le pratique. Suivant ton type de piscine et de terrain, il peut être déconseillé de vider l'eau (même en partie) pour une longue durée. La bâche d'hivernage n'a d'utilité que si la piscine est exposée aux arbres. Comme c'est dit sur le raccourci plus haut, l'hivernage passif est vraiment conseillé dans les régions très froides.

bref, rien de bien évident non plus. Alors même si c'est tôt pour en parler, et avec le temps qu'il fait en ce moment, je comprend ta question. Sur la mienne j'ai fait du passif l'année dernière, mais me tâte pour de l'actif cette année; juste déjà parce que l'hiver dernier, je me suis fait engu. par Christophe parce que j'avais vidé ma coque au niveau des refoulements, et d'autre part parce que j'ai du remettre en route 3 fois dans l'hiver pour descendre le niveau sinon elle aurait débordé avec les pluies !

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités