Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vanne 6 voies??

par toutok33
Dim 25 Juil 2010 à 15:22

Bonjour à tous!
voila, je vais installer ma piscine hors sol intex rectangulaire ultra frame de 5,49x2,74m soit 17m3 et un filtre à sable 6m3/h kokido qui va tourner à la zeolite avec une vanne 6 voies
mon mode d emploi du filtre kokido n étant pas tres détaillé, je voudrai savoir comment on utilise les 6 positions de cette vanne notament à la mise en route aussi?
merci de vos réponses
:wink:
a bientot!

par JCGB
Dim 25 Juil 2010 à 16:55

Bonjour toutok33 , voici un descriptif des differentes positions de la vanne 6 voies
Image

A la mise en route tu laisses la vanne en mode filtration

Important , toujours arréter la pompe lorsqu'on tourne la vanne 6Voies

par toutok33
Dim 25 Juil 2010 à 20:12

Bonsoir JCJB
je te remercie pour ta réponse à ma question et ta rapidité!
la, maintenant c est plus clair en effet

mais au début, avant la mise en route avec la zeolite, sur le mode
d emploi de la zeolite, ils me conseilent de faire au moins 3 rincage de la zeolite dans ce cas comment il faut placer la vanne sur quelles positions?

merci
bonne soirée

par toutok33
Dim 25 Juil 2010 à 20:58

en fait, je sais pas trop quand on utilise quelle position a part la position filtration et fermé biensur ou j ai compris mais les 4 autres positions je suis pas tres sur?
lavage
rincage
egout
circuler

merci
a plus

par crabouiff
Dim 25 Juil 2010 à 21:29

Oui il faut toujours laver l'agglomérat filtrant (sable, zéolithe,. . . ) avant sa toute première utilisation en filtration puis le laver régulièrement en fonction de son degré d'encrassement progressif.
Un signe d'encrassement qui ne trompe pas: la pression qui augmente dans le filtre, à surveiller avec le manomètre installé à cet effet sur la vanne.

Et pour laver le sable ou la zéo ou. . ., ça tombe bien, y'a une position "lavage" sur toute vanne 6 voies qui se respecte!

Ensuite, une fois ce lavage fait, il faut évacuer l'eau de lavage et la saleté qu'elle contient.

Ça tombe bien encore, y'a une position "rinçage" sur toute vanne 6 voies digne de ce nom!

Et enfin, quand t'as décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec une partie ou avec la totalité du liquide contenu dans ta piscine:

- parce qu'il est devenu vert, jaune, rouge ou blanc à pois noirs avec festons perforants de dentelle-mousse vieux rose le long de la ligne d'eau

- parce qu'il ne manque plus que quelques bouquets de brocolis et une pointe de basilic pour en faire un fameux minestrone

- parce que tu es un adepte de "l'hydrosuccion" (voir cette discussion: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 000#451000 )

. . . alors là, ça tombe à pic (de pollution!) , y'a justement une position "égout" ou "waste" ou "crassoubeurkcéparlà" sur tout vanne 6 voies euh. . . bien-née!

Voili voiloù!

Mais franchement, je fais pitié avec mes explications à 2 balles à côté du magnifique schéma fourni plus haut par JCGB!

:fine:

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 21:55

et puis je crois que tu as oublié la position "circulation" ou "recirculation" qui permet de faire circuler l'eau sans passer par le filtre à sable

ça peut parfois servir pour mélanger quelques produits à l'eau de la piscine qui seraient incompatibles avec le filtre à sable (clarifiant liquide, liquide reboucheurs de fuites, . . . )

par toutok33
Dim 25 Juil 2010 à 22:19

mais non! pas a 2 balles tes explications crabouif! :wink:
supers au contraire car bien parlantes surtout sur le retour aux egouts :lol:
et tres bien completes par blarrouy pour la derniere positions qui m aurait fait poser encore une question :roll:
impec avec tout ca, je vais gagner du temps pour la mise en route!
merci par contre je sais pas comment vous avez trouver vos pseudos :lol: crabouif et blarrouy ca s invente pas :D
en tout merci a jcjb aussi pour sa reponse plus scientifique eheheh!
qui complete le tout
merci a tous et bonne nuit!

par crabouiff
Mar 27 Juil 2010 à 23:27

Avec plaisir, toutok!

Pour info, mon pseudo vient du titre d'un album de Jacques Higelin (album sorti dans les 70's, une merveille! :fine: ).

Eh oui! Je suis fan inconditionnel de Jacquot et de ses rejetons Arthur H. et Izia!

:oops:

par toutok33
Mer 28 Juil 2010 à 21:08

Ahh je savais bien qu il y avais une idee derierre ce pseudo mais moi j aurais pas devine :lol:
pas assez fan :?
bonne soirée

par gerald.sg
Mer 28 Juil 2010 à 23:30

moi jsuis né en 70 donc mais j aimais bien la fille du coupeur de joint :P :P :P :P

par crabouiff
Jeu 29 Juil 2010 à 16:58

Euh. . . ça c'est une chanson de H-F. Thiéfaine, gerald!

:lol:

par gerald.sg
Jeu 29 Juil 2010 à 23:53

ptin tu vois a l ouest total :P
mais bon ct bon quand meme :P Image

par crabouiff
Ven 30 Juil 2010 à 15:54

"bbh75"
"no man's land"
"Tombé du ciel"

et aussi "Illicite" (qui parle beaucoup d'Izia qui avait 2 ans à l'époque de sa sortie) et "Paradis païen"!

Mais surtout: tous les albums en public car c'est en concert qu'Higelin est vraiment Jacquot!

J'en ai fait 3 avec lui en 1992 (choriste) et ça m'a vraiment marqué!

drunk:)

Utilisateurs parcourant ce forum : GPTBot et 60 invités