Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème fond piscine verte

par nat44360
Dim 25 Juil 2010 à 14:14

Bonjour, nous avons 1 piscine hors sol 4.60x1.20 que nous avons semi enterrée. Nous venons d acheter 1 pompe et filtre a sable 6m3/h. Depuis 2 jours notre piscine est devenu verte. Quand je regarde par le skimmer l eau est trouble mais pas verte je pense donc que c est le linner qui est devenu vert. J aimerais savoir pourquoi et surtout comment faire pour enlever tout çà. Nous avons mis du chlore lent mais ça ne change rien. Que faire la pompe fonctionne en permanence depuis 2 jours et toujours rien. Aidez nous svp a retrouver notre piscine nickel ! Merci

par fonzie
Dim 25 Juil 2010 à 15:33

salut,il faut fairemettre du chlore choc et laisser tourner la pompe 48h.

eau verte

par aquigenus
Dim 25 Juil 2010 à 16:56

soyons pragmatiques, dans l'ordre il existe trois paramètres pour qu'une piscine fonctionne correctement
la température de l'eau, deux le taux de chlore, trois le pH (le potentiel hydrogène ou pour faire simple son taux d'acidité)
la règle de base est la suivante:
fonctionnement: température de l'eau divisé par deux
taux de chlore entre 1.5 et 3 ppm (en fonction de la durée de filtration)
pH entre 6.8 et 7.2
Il ne s'agit que d'une base pour apprendre à gérer son eau, d'autre éléments interviennent tel le tac ou le th (balance de taylor pour les puristes) et j'en passe.
si la piscine manque de chlore ou si son pH dépasse 7.6/7.8 (elle perd son acidité) le chlore n'agit plus et la piscine vire rapidement.
Pour la rattraper rapidement deux solutions: ma première est d'ajuster le pH par l'introduction d'un acide en petite quantité dans l'eau (1 litre ou un kG pour baisser de 0.1 à 0.2 pour 100 m3) et ensuite de mettre du chlore choc en galet de 20 g ou en poudre (voir les quantité en fonction des concentration et du revetement du bassin))
Deuxième solution: traitement au péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée vendu dans tout bon magasin de piscine, 1 litre pour 10 m3 en traitement curatif.(inconvénient, la lecture du pH devient impossible durant quelques jours, mais il faut l'ajuster avant)
j'ai essayé de faire court, et je suis persuadé que d'autre amis du forum vont se faire un plaisir d'apporter des éléments complémentaire à mon commentaire
Salutations

Re: eau verte

par bc327
Dim 25 Juil 2010 à 17:20

aquigenus a écrit:soyons pragmatiques, dans l'ordre il existe trois paramètres pour qu'une piscine fonctionne correctement
la température de l'eau, deux le taux de chlore, trois le pH (le potentiel hydrogène ou pour faire simple son taux d'acidité)
la règle de base est la suivante:
fonctionnement: température de l'eau divisé par deux
taux de chlore entre 1.5 et 3 ppm (en fonction de la durée de filtration)
pH entre 6.8 et 7.2
Il ne s'agit que d'une base pour apprendre à gérer son eau, d'autre éléments interviennent tel le tac ou le th (balance de taylor pour les puristes) et j'en passe.
si la piscine manque de chlore ou si son pH dépasse 7.6/7.8 (elle perd son acidité) le chlore n'agit plus et la piscine vire rapidement.
Pour la rattraper rapidement deux solutions: ma première est d'ajuster le pH par l'introduction d'un acide en petite quantité dans l'eau (1 litre ou un kG pour baisser de 0.1 à 0.2 pour 100 m3) et ensuite de mettre du chlore choc en galet de 20 g ou en poudre (voir les quantité en fonction des concentration et du revetement du bassin))
Deuxième solution: traitement au péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée vendu dans tout bon magasin de piscine, 1 litre pour 10 m3 en traitement curatif.(inconvénient, la lecture du pH devient impossible durant quelques jours, mais il faut l'ajuster avant)
j'ai essayé de faire court, et je suis persuadé que d'autre amis du forum vont se faire un plaisir d'apporter des éléments complémentaire à mon commentaire
Salutations

Ce qui est dit au sujet du chlore et pH est exact. Mais il y a encore un paramètre essentiel qui est oublié, comme c'est trop souvent le cas : le stabilisant !

Pour plus de détail sur ce sujet, lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Quand on traite au chlore, il y a donc 4 paramètres essentiels à tenir à l'oeil (et non 3):
1. le taux de chlore entre 1 et 2 mg/l, voire un peu plus si l'eau est relativement fortement chargée en stabilisant
2. le pH entre 7.0 et 7.4, voire un peu plus bas de manière temporaire.
3. La durée de filtration. Je n'aime pas tellement la règle T°/2, mais c'est une bonne base pour un débutant. Ensuite à affiner avec l'expérience et surtout en fonction du rapport entre le débit de la filtration et le volume de la pompe. Si la filtration est surdimensionnée par rapport au volume de la piscine, on peut se permettre de filtrer moins que l'a T°/2. Perso, je me contente d'une moyenne de 4 heures/jour, pourtant ma flotte fait plus de 8° :wink: En cas de canicule, je monte à 7 heures/jour.
4. Le taux de stabilisant à maintenir idéalement entre 25 et 50 mg/l.

équilibre de l'eau

par aquigenus
Dim 25 Juil 2010 à 19:17

bc327 tu as parfaitement raison, mais je n'en ai pas parlé sur ce post car il semblerai qu'il s'agisse d'une piscine neuve et je ne voulais pas trop noyer nos lecteurs
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 37 invités