Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma piscine est d'un très beau jaune-marron !!

par Olivier30
Dim 25 Juil 2010 à 11:29

Bonjour,

J'ai terminé la semaine dernière ma piscine en béton peint avec du sika, filtrage au sable, traitement aux UV, cuivreur Velda I-tronic sur le circuit.
Tout s'est bien passé les deux premiers jours, l'eau était bien claire, Le PH à 7,4 ; parfait :D . Sur les conseils d'un ami j'ai mis dans le bassin du sulfate de cuivre pour prévenir une invasion d'algue. Le lendemain, catastrophe les murs et le fond ont commencé à se teinter d'une couleur jaune-brune avec quelques taches plus sombre à quelques endroits. Stupeur et consternation :( . Le PH est grimpé à 8 => traitement à l'acide chloridrique pour le baisser = OK.
Le lendemain rebelotte le PH regrimpe à 8,2 : brèf, impossible de baisser ce PH.
Je suis en train de choquer l'eau au chlore en ayant pris soin de débrancher les UV ainsi que le cuivreur. Sur les conseils d'un autre ami (cela commence à faire beaucoup) j'ai joint au choc-chlore un algicide mais les traces brunes restent encore.
La filtration fonctionne 24h sur 24.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème :?: et surtout quelles solutions :idea: .
Merci de m'aider, je reste pendu au forum :!: :!: [/b]

piscine jaune marron

par aquigenus
Dim 25 Juil 2010 à 17:29

quelle quantité de sulfate de cuivre avez vous mis, sachant que le seuil maximum talérable et toléré est de 100g pour 100 m3
salutations

par bc327
Dim 25 Juil 2010 à 17:38

1G/m3 est en effet un max absolu. Mais en plus, c'est quoi le "cuivreur Velda I-tronic" ? ? ?

Si je comprends bien, il n'y a pa de désinfectant rémanent mis à part le cuivre . . . :? C'est pas bon :!:

Pour le pH, il faut insister (mais de manière progressive) avec de l'acide, il finira par se stabiliser à la valeur choisie. Mais il n'est pas nécessaire de vouloir l'avoir absolument à 7.4 si on ne traite pas au chlore.

piscine jaune marron

par aquigenus
Dim 25 Juil 2010 à 18:14

comme dit bc327 il semble qu'il n'y ait pas de rémanent, dans les système cuivre argent, l'argent est le désinfectant et le cuivre anti algue.
s'agit-il d'un système similaire ?
Le système uv a ses limites et nécessite un rémanent dans l'eau, comme les ozonateurs.
Sa capacité est-elle suffisante pour le bassin ?
n'auriez vous pas un développement d'algues moutarde d'ou cette couleur jaune marron ? dans ce cas il existe des traitements spécifiques à cette algue (chez bayrol, maréva et autre bonnes marques.)
beaucoup de questions, mais lorsque l'on est pas au bord du bassin il est difficile de faire un véritable diagnostic.
Evitez les conseils des "voisins" deux piscines au même endroit ne fonctionnent pas forcément de la même façon et avec les mêmes traitements.
salutations

Piscine jaune-marron

par Olivier30
Dim 25 Juil 2010 à 18:35

Tout d'abord, merci à aquigenus et à bc327 pour vos réponse.
Qu'est ce qu'un rémanent :?: c'est la première fois que je vois ce terme en piscine!.
Pour le cuivre, j'ai sans doute eu la main lourde car le conseil était de 2g/litre.
le "cuivreur Velda I-tronic" est un appareil qui distribue des ions de cuivre, le principe étant par électrolyse : un noyau de cuivre au milieu d'un élément en acier inox, ce principe est le même que pour les acquariums. Je ne suis pas expert en la matière mais la personne qui m'a procuré ce système fonctionne parfaitement dans une piscine avec coque polyester et ce depuis des années. On peu dire que cela fonctionne.
Après le deuxième choc chlore la couleur s'estompe un peu, mais.
Le PH est encore à 8,1 malgrès un traitement à l'acide!
Dès demain j'irai voir ce produit pour algues brunes.
Merci encore pour vos conseils.
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités