Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sos piscine

par juju62
Mer 21 Juil 2010 à 09:53

bonjour,

j'ai une piscine tubulaire achetée et installée depuis le 5 juin.
elle fait 4m sur 1 m . je traite avec un anti algues 2cas par semaine, pompe flottante a filtre, ph a 7.8 et apport galet de chlore sur support flottant. ma piscine a été bachée du 13 au 19 juillet a cause de violents orages et fortes pluies.
au débâchage, l'eau était laiteuse, pas possible de voir le fond.
on m'a conseillé du floculant en traitement choc et nettoyage du fond au balai venturi. mais aujourd'hui pas de changement.
que faire je suis desepérée, mes enfants ne veulent plus se baigner .isa

par gerald.sg
Mer 21 Juil 2010 à 11:57

pourqoui mets tu de l anti algues ?
les galets de chlore suffisent quand tous les taux sont bon.
faire une analyse de ton eau pour pour voir quels sont les taux de ph chlore tac et stab,et en rapport a ces resultats tu pourras traiter ton eau.
ou alors la plus simple des choses tu vides les 3/4 de l eau puis tu refais le niveau.

par juju62
Mer 21 Juil 2010 à 17:28

et bien voilà : j'ai fait un test et les résultats sont là:

cl 0 ph7.8 ppm al 120

donc probleme de chlore, pourtant je mets des gros galets dans un flotteur (j'avais remarqué que c'était long a "fondre"). j'ai fait cet apres midi plusieurs magasins pour en trouver en granulés mais tout est en rupture de stock, j'ai donc mis en atendant d'en trouver 1 l de javel , on verra bien, je vous dirais quoi demain
bonne soirée
isa

par crabouiff
Mer 21 Juil 2010 à 17:53

Bonsoir Isa,

Ton pH est peut-être un peu élevé.

Tu as mis le floculant, très bien, mais je ne sais pas ce qu'est un "traitement choc" au floculant.
On double ou triple la dose?

Ceci dit, as-tu pensé à enlever le filtre de ta pompe avant la dilution du floculant et à arrêter la pompe tout de suite après la dilution du floculant?

Car il faut arrêter de brasser l'eau tout de suite après sinon les saletés restent en suspension dans l'eau et capturées par le floculant ne se déposeront pas au fond puisque l'eau est brassée par la pompe!
Donc tu ne pourras rien aspirer et ton problème ne sera pas réglé.

Ensuite, pour réussir un traitement chlore choc à l'eau de Javel ou avec galets ou poudre, il va d'abord falloir que tu connaisses ton taux de stabilisant présent dans l'eau de ta piscine.
Donc je te renvoie vers l'excellent topic de bc327 sur le stabilisant et ses inconvénients mis en post-it, fais une recherche sur ce forum et tu le trouveras.

Pour info, l'eau de Javel et son utilisation en piscine, c'est là: http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisations/piscines.asp

Enfin, prépare-toi à devoir renouveler au moins 50% de l'eau de ta piscine, ce qui ne représente pas une grosse quantité d'eau finalement et serait, à mon avis, la solution la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse !
Et tes enfants redemanderont à se baigner rapido!
:wink:

par juju62
Jeu 22 Juil 2010 à 10:53

bonjour,
merci de tes réponses.
ce matin ph 7.8 cl 1, ça s'éclaircit légèrement.

le traitement choc, c'est d'apres le vendeur, tripler la dose.
j'ai bien arêté la pompe pendant que le floculent agissait, remis en route le lendemain après avoir nettoyé le fond(il y avait des feuilles collées au fond)

là, plus de saletés en suspension eau encore un peu trouble, mais pas sur les bords de la piscine.
je crois que je vais en vider la moitié, 6m3, ça fait mal au ventre mais tant pis
merci de vos bons conseils et bonne journée.

isa

par juju62
Jeu 22 Juil 2010 à 15:26

re,

avant de vider cette foutue piscine, je suis allée voir un pisciniste qui m'a conseillé de mettre du chlore choc (77g pour 10m3) ça m'a couté 40 euros mais, une heure après introduction du produit, mon eau redevient transparente! voyez ma joie!
les baignades sont de retour.
je vais pas crier victoire tout de suite, mais il me semble que c'est bien parti, je contrôle demain le chlore pour voir et vous en dirais plus
isa

par Diablo
Jeu 22 Juil 2010 à 15:51

J'aurais moins mal au ventre de vider 6m3 à 3 € maxi soit 18 € que 40 € + le temps + la voiture + ce que tu as déjà acheté comme produit. :D

par juju62
Ven 23 Juil 2010 à 11:37

bonjour,

t'as raison diablo mais je n'ai pas de pompe pour vider ma piscine et si je vide dans le jardin, y'a un potager et ça risque d'abîmer tous les légumes, la pelouse. avec tous les produits que l'on met dedans, mais je confirme : ta solution est la moins côuteuse!
isa

par Diablo
Ven 23 Juil 2010 à 12:08

Tu n'as pas d'embout pour adapter un tuyau qui te permettrais de vidanger dans un regard ou ailleurs ?

par Gerard-83
Ven 23 Juil 2010 à 12:10

Ne t'inquiète pas trop pour ton potager : je laisse mes enfants se baigner dans ma piscine, et j'y tiens sans doute autant que toi à tes carottes. . . :wink:
Pour exemple, je vis en Provence et déverse l'eau de mes backwashs dans un petit bois attenant à ma maison : les plantes apprécient beaucoup. . . :lol:
Le thym y est en pleine forme, idem pour le romarin et les lavandes. . .

Cordialement

par juju62
Ven 23 Juil 2010 à 19:09

bonsoir a tous,

j'ai un tuyau que je peux adapter au bouchon de piscine, mais vu le débit que ça a, je crois qu'on pourra la remplir a noël :D

non mais sans rire ce serait long.
aujourd'hui le chlore est a 2! l'eau redevient transparente, le piscinier m'a dit en gros 48 heures apres le produit et là ça ne fait que 24.

je vais voir demain ce que ça donne, sinon vidage complet "avec tuyau et patience"

bonne soirée a tous les habitués du forum et ceux qui m'ont répondu avec gentillesse :wink:

isa

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 31 invités