Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur et taux de chlore tres bas

par dentistenemy
Sam 17 Juil 2010 à 15:21

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème d'équilibre de mon eau.
J'ai une piscine magiline (FX50 - 50m3/heure) 5m / 11m (75m3) avec traiment au sel (electrolyseur ocedis ovypro avec regulateur pH)
Je filtre environ 9h par jour
Mon pH reste stable (7.2) mais toutes les semaines, des traces vertes apparaissent par endroits au fond du bassin (pas sur les parois) et l'eau se trouble legerement au niveau du point le plus profond de la piscine.
J'arrive à la rattraper en mettant un peu de chlore inorganique (granulé d'hypochlorite de calcium)
Mon taux de stabilisant est quasi nulle.
entre les épisodes de traces vertes et d'eau trouble, l'eau est parfaitement cristalline mais j'aimerai qu'elle le reste!

D'autre part je constate que malgrè le fonctionnement de l'electrolyseur 9h par jour, mon taux de chlore (lisible avec les tests gouttes ou comprimés) rest quasi nulle (moins de 0.5) alors que ma production de chlore sur l'electrolyseur est au max (90-100%)
Est il normal qu'avec un electrolyseur seul, on n'ait pas une lecture du taux de chlore dans les normes (1.5)?

Quelqu'un a t'il constaté la même chose que moi?

je tiens à preciser que chez moi il fait en ce moment très très chaud et tout le temps.
Mon eau est à 26°C

merci pour votre aide.

manu

par ALEXANDRE
Sam 17 Juil 2010 à 17:00

bonjour.
contrôle le taux de sel, le temps de filtration est insuffisant avec cette chaleur, filtre 14h jour est ton problème sera résolut.

par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 01:10

alors soit ton taux de sel est trop faible ainsi que ta durée de filtration ou alors ta cellule ne produit pas assez de chlore et elle est dcd :wink:
qu elle age a ton systeme ?

par dentistenemy
Mer 21 Juil 2010 à 20:16

Mon système est dans sa 3ème année de fonctionnement.

Mon taux de sel est de 5.2g/l

mon pH est à 7.2

Malgrè une filtration de 13h par jour, je recommence à avoir des traces vertes sur le fond de la piscine (toujours aux mêmes endroits)
Alors que les autres années, en filtrant 6h par jour j'ai toujours maintenu ma piscine nickel (je comprends pas!)

Ne faudrait il pas que je mette du stabilisant dans mon eau? Il n'y en a pas du tout et je n'utilise absolument pas de galet de chlore stabilisé.
Quand les algues apparaissent je mets 600g de chlore inorganique en granulés (hypochlorite de calcium) et en quelques heures l'eau devient parfaite et les traces vertes disparaissent.

Help! Je commence à avoir de serieux doute sur l'electrolyse en condition haute temperature ambiante. (mon eau est toujours à 26°C)

merci

manu

Comment savoir si mes electrodes sont mortes. Lorsque l'electrolyqeur fonctionne, on voit bien la "fumée" se dégager des electrodes et plus je monte le potentiometre vers 100% de production de chlore, ça "fume" encore plus. Cela dit mon taux de chlore mesurée dans le bassin est toujours inférieur à 0.5

par ALEXANDRE
Mer 21 Juil 2010 à 21:54

bonsoir.
ton électrolyse est à sa 3 années je ne pense pas que ta cellule est hs.
ton électrolyseur est conçu pour quel volume d'eau.
avec un volume de 75 m3, tu devrais pouvoir traiter ton bassin sans stabilisant, si ta cellule est bien supérieur à ton volume.
pour traiter sans stabilisant, le taux de chlore doit se situer entre 0.6 et 1 mg/l.
as tu constaté sur les plaques de la cellule un important dépôt de calcaire, qui diminue grandement les performances du procédé.
ton filtre est chimiquement nettoyé une fois par an.
enfin ton eau n'est pas saturée en sous-produits, tu changes un peu d'eau chaque année.

par dentistenemy
Mer 21 Juil 2010 à 22:06

bonsoir Alexandre,

L'electrolyseur ovy pro est concu pour des piscines jusqu'à 100m3 (la mienne en fait 75)
pas de depot calcaire sur les plaques de la cellule.
l'electrolyseur est à inverseur automatique de polarité
c'est une piscine magiline donc il y a 3 filtres cartouches que je nettoie chaque semaine.
a l'hivernage dernier, j'ai vidé la moitié de la piscine car il y avit un probleme d'etanchéeité d'un spot.
Depuis je n'ai remis que de l'antialgue (environ 3 fois 2 litres)

par ALEXANDRE
Mer 21 Juil 2010 à 22:47

je te propose de faire un décapage chimique du filtre, car les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombre de pollutions et spécifiquement si ton eau est calcaire.
mettre la production à 100% pendant 24h pour constater si le taux de chlore est bien dans les normes et que ta cellule fonctionne correctement.
si c'est pas le cas fait contrôler ta cellule par ton pisciniste, ensuite peut être traiter avec du stabilisant.
cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, GPTBot et 4 invités