Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement support galet sur pompe peristaltique Systeme 7

par AllanFox
Sam 10 Juil 2010 à 08:20

Bonjour,

j'ai eu un petit soucis qui m'amène à devoir remplacer mes galets sur la pompe d'injection pH. J'ai donc acheté le porte galet et ses 2 galets.
Image

Malheureusement, je n'ai pas de doc précise sur la pompe et je ne sais pas comment démonter cette pièce particulière. Quelqu'un a t il une info, une piste.?
merci d'avance

Comment remplacer le porte-galet d'une pompe péristaltique ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 10 Juil 2010 à 08:44

C'est relativement simple :
* Oter la vitre avant en enlevant les 2vis
* Oter le tuyau santoprène en l'enlevant sur son extrémité gauche (sur la photo). Si besoin, faire tourner avec 2 doigts le porte-galet dans le sens des aiguilles d'une montre pour faciliter le démontage.
* Faire levier d'arrière en avant (selon la photo) avec un petit tournevis pour dégager le porte-galets de l'axe de la pompe. Cette phase doit être faite avec précaution pour éviter d'endommager le moto-réducteur dont fait partie l'axe.
* Le démontage est terminé.

Pour le remontage :
* Positionner le nouveau porte-galets en faisant coincider le méplat sur l'axe avec celui présent sur le porte-galets. Si je ne me trompe pas, il y a sur le porte-galet dans sa face arrière une petite bosse pour indiquer la position du méplat.
* Remettre le tuyau santoprène en répétant la même procédure qu'au démontage.
* Mettre un peu de graisse silicone (si vous en avez) sur le santoprène pour faciliter la rotation.
* Refixer la vitre avant
* Faire une injection manuelle pour s'assurer que tout est ok.

Remarque : il est généralement conseillé de remplacer le tuyau santoprène chaque année. Si vous décidez de ne pas le faire, vérifiez son état de temps en temps. Le risque : qu'il se fissure au niveau de la pliure lors de la compression et que de l'acide se répande. La conséquence, l'acide pénétre dans le boitier et oxyde la carte électronique.
Remarque : Pensez à étalonner la sonde pH avec le coffret électronique chaque année en début de saison.

par AllanFox
Dim 11 Juil 2010 à 07:51

Merci beaucoup.
J'ai déjà fait le remplacement du flexible et je pensais retirer le porte galet en faisant levier avec un tournevis, mais sans avoir la certitude que c'était la bonne méthode et en ne sachant pas qu'il y avait un méplat sur l'axe.

J'attends la pièce de rechange qui ne devrait pas tarder et je réaliserai.

Merci encore pour la précision et la rapidité de l'information :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, Monai, SemrushBot et 11 invités