bonjour fred2159,
je ne t'ai pas répondu avant car j'étais parti en vacances
je suis de retour aujourd'hui
je pense que tes 20 mètres supplémentaires rajoutent beaucoup de pertes en charges
Si on considère que ton local technique est équivalent à 10 mètres de tuyaux (c'est ce que on peut raisonnablement considérer du fait des pertes en charges induites par les différents raccords), tu avais donc 3 + 10 + 10 = 23 mètres en équivalent longueurs de tuyaux
En rajoutant tes 20 mètres (on fait l'approximation que le by-pass est fermé) , tu passe donc à 43 mètres, on peut donc considérer que ta as doublé tes pertes en charges, te faisant perdre quelques precieux m3/h de débit
je reste tout de même très surpris que en ouvrant (à 100 % ?) ton bypass tu ne récupère pas ton débit initial. Ma theorie reste donc a confirmer : en ouvrant à fond le bypass, tu dois theoriquement retrouver ton débit initial ?
Si ça se confirme, il te reste 3 solutions pour regler le probleme :
- passer tes 20 mètres de tuyaux PAC en diamètre 63 : cela réduira considérablement tes pertes en charges (même si ça oblige à rajouter des réductions)
- rapprocher ta PAC et la placer près de ta filtration : c'est pas si moche que ça, pour le bruit tu peux faire en sorte de la programmer pour ne pas qu'elle déclenche a certaines heures, et puis c'est aussi plus efficace d'un point de vue rendement de la PAC (pertes thermiques dans les tuyaux)
- changer de pompe et prendre une 1cv : cela devrait suffire a compenser les pertes en charges supplémentaires
Perso, ma solution préférée est la 2