Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rôle du volet du skimmer

par Reigua
Lun 05 Juil 2010 à 13:04

Bonjour

Ma piscine bois semi-enterrée est maintenant fonctionnelle depuis quelques jours et je me pose la question concernant le rôle du volet du skimmer :?

J'imaginais que le volet devait faire des sortes de "va-et-vient" entre une position presque verticale et une autre presque horizontale :roll:

En réalité, celui-ci reste complètement à l'horizontale sans pratiquement bouger et je me pose alors la question sur son utilité :?:

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet :?:

D'avance merci
Reigua

par olivedu89
Lun 05 Juil 2010 à 13:45

c'est exactement ça, le volet doit empécher les saletés de ressortir avec son mouvement de balancier

s'il est à l'horizontale c'est que le floteur qui le compose est soit crevé soit absent, à vérifier :arrow:

par Minus
Lun 05 Juil 2010 à 14:33

Bonjour

Quand la pompe est en fonctionnement le volet est en position horizontale. Le flux d'eau suffit a le mettre dans cette position.

Par contre quand la pompe est arrêtée, le volet remonte à la verticale car l'eau ne circule plus et cela permet de bloquer dans le skimmer les feuilles et autres objets flottants non identifiés pour éviter qu'ils ne retournent dans le bain.

par Reigua
Lun 05 Juil 2010 à 15:34

Bonjour

Humm, 2 réponses, 2 explications différentes :lol:

Qui a raison :roll:

Reigua

par hydro-66
Lun 05 Juil 2010 à 15:49

Et pour simplifier le tout : 3° explication : si le niveau d'eau est un peu bas, le volet reste à l'horizontale en permanence :lol:

Sinon, le role du volet est d'empecher les saletés de revenir vers la piscine, comme l'ont signalé les deux posteurs précédents.
Quand le niveau d'eau est correct (entre la moitié et les 2/3 du skimmer) il est vertical si la pompe est arretée.
quand la pompe fonctionne, le niveau d'eau coté skimmer est plus bas que coté piscine, le volet est donc incliné, plus ou moins proche de l'horizontale suivant le débit de la pompe.

par Reigua
Lun 05 Juil 2010 à 16:08

Re

Merci pour cette 3ème explication et/ou possibilité :lol:

Bon, je vais vérifier tout ça ce soir en rentrant et je vous dis quoi :wink:

Reigua

par jamesfly14
Lun 05 Juil 2010 à 21:47

Le volet du skimmer sert à ecremer la surface de l'eau et que les saletés ne reparetent pas dans la piscine quand le pompe est arretée.
Si vous enlever votre volet vous verrez les saletés à la surface de l eau sont beaucoup moins bien aspirées.
Le volet doit toujours etre au maximum fermé, pil poil a la limite de l eau, c'est pour cela qu il sont en general muni d'une mousse pour qu'il flotte et suive en fonction de la hauteur de l eau

par Reigua
Mar 06 Juil 2010 à 07:40

Bonjour à tous :D

Effectivement, c'est bien ça :wink:

Filtration arrêtée, le volet se redresse. Enfin même si j'ai dû l'aider un peu car il a tendance à "frotter" un peu sur les parois du skimmer :oops: Mais bon, comme je n'arrête pas la filtration en ce moment, il reste donc pratiquement toujours à l'horizontale 8)

Merci pour vos réponses et éclaircissements

Reigua

par JAck16V
Mar 06 Juil 2010 à 08:56

euuuhhh oui, mais enfin comme l'ont déjà dit les copains, s'il est vraiment à l'horizontale, c'est que le niveau d'eau est trop bas !

par Reigua
Mar 06 Juil 2010 à 09:43

Re

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé :lol:

Il n'est effectivement pas tout à fait à l'horizontale :wink:

Reigua

par jamesfly14
Mer 07 Juil 2010 à 06:10

peu etre le skimmer qui commence à s' affaiser sur les coté, je limerai les cotés du volet pour qu'il s'actionne librement sans aucun point dur

par Reigua
Mer 07 Juil 2010 à 07:48

Bonjour

Oui, j'y ai pensé aussi mais étant donné que je filtre H24 pour l'instant, c'est pas gênant :wink:

En fait, j'ai l'impression que c'est plutôt au niveau du skimmer ou les points d'assemblages (ou de collages) "débordent" un peu. En fait, ça fait comme une sur-épaisseur au niveau de la jointure des 2 éléments qui constituent le skimmer.

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités