Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte claire cristalline

par delaeti
Ven 02 Juil 2010 à 10:50

Bonjour. J'ai une piscine 8/4 avec filtration desjoyaux. J'ai une eau verte translucide (je vois très bien le fond) et n'arrive pas à retrouver la couleur d'origine (liner bleu). Pour info, j'ai eu des algues jaunes que j'ai réussi à faire partir grace à vos bons conseils (anti algue moutarde). Mais l'eau reste verte claire translucide. J'ai tout essayé. Mon PH est à 7,1, taux de chlore ok, eau non stabilisée (50 environ). Help ! Je ne sais plus quoi faire, à part la vider. D'avance merci.

par Vincent04
Ven 02 Juil 2010 à 12:09

A 50 ton eau est stabilisée quand même. Correctement, mais stabilisé. Déjà tu devrais te tenir >2 en chlore si tu ne veux pas avoir de pépins.

Tu traites avec quoi en temps normal?Débit de ta filtration et cubage de la piscine? Tu as fait des chocs avant de revenir je suppose. Tu les a fais à quoi ? Depuis ton épisode d'algues à la c. . . , est-ce que ton eau est déjà revenue à la normale? As-tu gardé en tête les produits utilisés pour voir dans leur composition s'il n'y a pas de Cuivre sous une forme ou une autre? (on peu chercher sur internet pour ça, s'il faut). Quand tu fais remue bien ton eau pour faire des bulles, est-ce qu'elles restent longtemps ou s'éclatent quasiment instantanément?

par delaeti
Ven 02 Juil 2010 à 13:33

Je traite au chlore : chlore choc une fois par mois environ (50 pastilles) et chlore lent (1 pastille par semaine). JD flash en début de saison 1 fois. Ma piscine fait 50m3, par contre aucune idée du débit de filtration. Tout ce que je sais c'est que d'après desjoyaux j'ai un moteur très puissant par rapport à mon cubage. Depuis la disparition des algues moutardes, l'eau n'est jamais revenue à la normale, toujours verte translucide. Concernant le taux de cuivre, au départ je pensais que ça venait de ça, donc j'ai mis du stop métal mais aucun changement non plus. J'utilise aussi de floculant chaussette Bayrol (nouvelle formule) qui traite aussi apparemment des problèmes de métaux. Enfin pour répondre à ta dernière question, quand je remue mon eau, les bulles éclatent quasi instantanément.

par Vincent04
Ven 02 Juil 2010 à 15:15

Et ton taux de chlore durant la semaine, le testes tu? (avant de remettre un galet)

Pas évident tous ça! Vue que ton eau n'est jamais réellement revenue et que tu as traité contre les métaux, et que ton Ph est correct je persisterais pour traiter les algues, pour 50m3 donc:

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

0.38 * 50=19L de javel à 2.6% ou 5L à 9.6% en magasin de bricolage entre 8 et 10€. A diluer au préalable le plus possible et à répartir dans ta piscine filtration en marche. Si tu peux tu brasses le plus possible avec ce qui te tombe sous la main pour aider la filtration. tu fais ça vers 19h (chlore / soleil)

1 heure après 20h tu mets de l'oxygéne actif ex: 5L de peroxyde (revatop+) ou Axton (5 pastilles * 5= 25 pastilles ).

Tu filtres toute la nuit pour bien mélanger, entre autre.

Le matin tu n'as plus rien si la couleur est due à du vivant :) Tu vérifie ton ph et le lendemain tu traites comme avant en ne te préoccupant pas de ton taux de chlore (qui sera faux) pendant en gros 1 semaine. Au bout de cette semaine, avec ton galet, tu ajustes ton taux de chlore avec la javel (voir doc) pour être au moins à 1.5 et tu mets ton galet. En suite tu surveilles ton chlore tous les jours pendant 1 semaine. S'il descend en dessous de 2, tu ajustes avec la javel. Au bout de 2 semaines d'analyses, si t'en as marre d'ajuster, tu rajoutes une moitié de galet en plus en milieu de semaine ou tu réparties différemment en fonction de ton expérience. Pour la 3ème semaine tu ne fais plus que 2 analyses par semaine. De préférence en fin de galet et au milieu.

A+

par delaeti
Ven 02 Juil 2010 à 15:39

Ok. Je vais suivre tes conseils et tester la javel. C'est ma dernière chance. Si aucun résultat je la viderai mais en dernier recours.
Merci pour ta réactivité. Je te tiens au courant. A +

par delaeti
Dim 04 Juil 2010 à 09:09

Bonjour. je voudrais revenir sur ta première question. Est-ce que quand je remue l'eau les bulles partent quasi instantanément. Après test ce week end, en fait non c'est pas instantané. Ca peut venir de quoi ?

par Vincent04
Dim 04 Juil 2010 à 20:45

Instantané. . . Instantané. C'est assez dur comme mesure :) Plus d'une seconde, pour moi c'est le signe que mon eau a un problème. Tu fais un essais dans ta baignoire sans savon :mrgreen: ou dans une bassine et tu verras. Au début que je traitais uniquement avec de l'oxygène actif sans l'analyser. La piscine se retrouvait assez rapidement sans désinfectant et commençait à virer à cause du soleil. J'ai constaté que l'eau commençait par devenir lourde (les fameuses bulles qui durent) puis que le liner devenait glissant puis l'eau commençait à virer. Depuis j'ai changé radicalement de politique et je n'ai plus de problèmes sauf à notre retour d'Espagne où la piscine est restée longtemps sans filtration. Là je constate que bien qu'elle soit toujours limpide l'eau me fait des bulles qui tiennent bien plus longtemps que d'habitude 2-3-4 secondes.
En même temps je ne sais pas si les produits 10 en 1 ne contiennent pas de produit susceptibles de faire des bulles. Pour ma part c'est du chlore, galet ou javel simplement, et oxygène actif avec une petite dose 0.5mg/l d'un autre produit qui ne fait pas de bulles.

Voilà.
Je peux rajouter que j'ai constaté la même chose chez des collègues qui avaient des problèmes avec leur piscine. De là à en faire une règle, surement pas. Il faut toujours analyser :)

Par contre dans ton post précédent tu parlais d'essayer avec la javel. A mon avis ce n'est pas suffisant! Car tu as déjà fais cela avec tes chlorations choc. Il faut aussi l'oxygène actif. Aussi non il y aura toujours un doute.

compatible électrolyse ?

par cevennol
Dim 11 Juil 2010 à 13:52

je suis aussi embeté par cette algue moutarde (qui me fait bien chier) et je compte faire le traitement avec la javel.
est-ce compatible avec l'électrolyse ?
merci

par Vincent04
Dim 11 Juil 2010 à 14:40

A moins que l'on me contredise (ce que je doute), je dirai que oui (je n'ai pas d'électrolyseur)
Par contre tu stoppes électrolyse durant le choc.Si tu as déjà fait un choc au chlore choc sans suces, essaye ce qui est écrie plus haut (chlore + oxy). . . et bien sûr, Vérifies ton PH! :) et ton stabilisant si tu en as mis :wink:

A+ j'y retourne :mrgreen:

Compatible

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 15:28

L'eau de javel est bien-sur compatible avec l'électrolyseur vu que c'est exactement ce que cet appareil fabrique (Hypochlorite de sodium = eau de javel).
Sinon, je suis entièrement d'accord avec vos déductions. Le duo Chlore+Oxygène actif marche souvent trés bien, on peut même baisser le ph vers 6,8 pour le rendre encore plus efficace, le temps du traitement.
Ce qui est étonnant si ce sont des algues, c'est que seul l'eau soit verte et qu'il n'y ai rien sur les parois.
Y a t-il des champs cultivés autour ? je pense aux pesticides

Eau verte claire transparente

par delaeti
Lun 12 Juil 2010 à 16:20

Bonjour. Il y a bien des champs alentours, mais ma pisicine est couverte tout l'hiver, même si depuis les fortes chaleurs je la laisse ouverte pour éviter qu'elle monte trop en température. Je n'ai toujours pas trouvé la cause de cette coloration, mais je me suis fais une raison, verte c'est pas mal non plus. Je sais que mon eau est saine, aucune odeur, aucune présence d'algues (depuis le traitement efficace contre les algues jaunes), aucun dépot et eau très limpide. Alors j'arrête de mettre des produits dedans qui ne changent rien à la couleur, et je finirai probablement par la vider au 3/4 pour retrouver sa couleur d'origine. Je ne vois plus que ça à faire. En attendant j'en profite et me baigne. Mais je ne suis pas contre un remede miracle encore non testé pour passer du vert au bleu sans la vider.
A +

par Vincent04
Lun 12 Juil 2010 à 22:04

As-tu, ou non tester javel + oxygène actif?

Pesticide

par aoweb
Mar 13 Juil 2010 à 06:53

Je pense que la coloration verte est dû aux pesticides, il suffirait de faire analyser l'eau au labo pour entre être sûr. Mais j'ai déjà rencontré ce problème.

Eau verte claire transparente

par delaeti
Mar 13 Juil 2010 à 08:07

Bonjour. Non je j'ai pas testé l'eau de javel + oxygène actif, car j'ai fait il y a très peu de temps chlore choc + oxygène actif. Et ça n'a rien changé. Et puis je n'ai vraiment pas l'impression qu mon eau soit infectée mais seulement colorée. Elle est vraiment limpide, aucun dépot, aucune particule qui flotte. Concernant les pesticides, je n'y crois pas non plus. Mes voisins ont des piscines non couverte et leur eau est bleu (les veinards.)

Eau vert clair transparente

par syssou
Sam 20 Aoû 2011 à 15:24

Bonjour, message adressé à "delaeti".
J'ai exactement votre problème avec mon eau de piscine.
Ph ok
Chlore : Ok
Après un chlore choc puis anti-algue, elle reste toujours magnifiquement translucide mais légèrement verte.
Je vois que ce post date d'1 an.
Avez-vous trouvé "la" solution miracle?
Votre eau est-elle restée verte longtemps?
Merci de votre réponse.

ça a fonctioonne

par cevennol
Dim 21 Aoû 2011 à 18:48

Pour syssou,
J'ai fait la même chose avec oxygène actif revaltop, puis antialgues hth, un peu cher mais très efficace dans mon cas d'algues moutardes. Un régulateur de pH efficace avec électrolyse, c génial. les conseils sur ce post sont suffisants, les problèmes viennent souvent d' un mauvais pH ou manque de chlore, faut être sur de ces valeurs

réponse à syssou

par delaeti
Lun 22 Aoû 2011 à 08:40

Bonjour. En fait, je n'ai jamais réussi à la rattraper, malgré tous les traitements choc que j'ai pu utiliser.
J'ai donc décidé en ce début de saison de la vider et de remettre de l'eau neuve. Depuis tout va bien.
Je te conseille de faire de même si tu peux et si ton eau n'a pas été changé depuis longtemps, car il revient bien moins cher de renouveller son eau que d'acheter moultes produits comme j'ai pu le faire l'an dernier sans aucun résultat.
Ton eau est peut-être stabilisée (test à faire chez un pisciniste). Du coup aucun produit ne pourra plus faire effet.
Avec le temps enfin, j'ai pu me rendre compte que dès que le PH était trop bas, mon eau prenait une légère couleur verte. A vérifier donc chez ton pisciniste.
Voilà. Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités