Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panique a bord eau verte

par natetmicha
Sam 26 Juin 2010 à 08:12

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je n arrive pas a poster ailleurs; alors voila j ai une piscine de 24 m3 avec de l eau verte depuis les premieres chaleurs d avril, on avait vide un tiers de l eau pour l hiver, on a mis un produit d hivernage et on n a pas fait tourner la filtration et l eau etait restee nickel tout l hiver, ca fait 3 semaines qu on traite avec chlore choc et meme de l oxygene actif, le ph est bon mais l eau toujours verte, on ne sait plus quoi essayer, et on ne veut pas la vider, merci de vos astuces eclairées

par Vincent04
Sam 26 Juin 2010 à 08:40

24 m3 ; 3 semaines au chlore choc + h2o2

Quel est ton traitement habituel, chlore, oxygène actif, brome. . . ?
Quel est le prix du m3 d'eau chez toi?

Si tu n'as pas déjà, tu vas chez ton pisciniste ou autre et tu achetes des bandelettes d'analyses pour (chlore, ph, stabilisant et eventuellement TAC). Aquatcheck jaune fait tous ça (15€ prés de chez moi).

Tu fais ta mesure => prends une bouteille, petite ou grande, plonges là à 30 cm de profondeur, remplies là et tu fais tes mesures avec cette eau

Quand tu reviendras poster ici, tu mettras tes mesures de ph, chlore, stabilisant et éventuellement TAC.

A+

par natetmicha
Sam 26 Juin 2010 à 08:53

merci ja vais essayer d aller chercher ca aujpurd hui effectivement je connais mes mesures en chlore et ph mais pas stabilisant, et habituellement je fais un traitement au chlore lent multifonction, 2 galets par semaine plus surveillance du pH

par Tikky
Sam 26 Juin 2010 à 09:30

natetmicha a écrit:merci ja vais essayer d aller chercher ca aujpurd hui effectivement je connais mes mesures en chlore et ph mais pas stabilisant, et habituellement je fais un traitement au chlore lent multifonction, 2 galets par semaine plus surveillance du pH

A savoir que dans un bassin saturé en stabilisant, le chlore est inefficace. Remède, renouvellement partiel de l'eau jusqu'à trouver un taux de stabilisant correct.

par natetmicha
Sam 26 Juin 2010 à 16:07

le taux de stabilisant est bon au magasinn de piscine on nous a dit de remonter un ^peu le ph, il ne comprend pas qu avec 5L d oxygene actif elle ne soit pas revenu, il nous dit de filtrer tout le temps et d attendre ca devrait revenir, moi franchement j ai un gros doute mais bon on verra bien

par natetmicha
Sam 26 Juin 2010 à 16:22

dans d autres messages sur eau verte on parle de chaussette et de floculent, est ce que quelqu un peut eclairer mes lanternes au moins sur la chaussette appremment ca ameliore la filtration merci d avance pour vos reponses

par natetmicha
Sam 26 Juin 2010 à 16:49

dans d autres messages sur eau verte on parle de chaussette et de floculent, est ce que quelqu un peut eclairer mes lanternes au moins sur la chaussette appremment ca ameliore la filtration merci d avance pour vos reponses

par Vincent04
Sam 26 Juin 2010 à 18:02

Désolé pour le retard, j'étais au spectacle de chevale de notre petit dernier :)

Ce serait bien de poster le niveau de PH chlore et stabilisant quand même :wink:

Au sujet du floculant, pour ma part je ferai cela quand tout sera mort dans ta piscine et que ton ph sera convenable. A mon avis on en est pas là :mrgreen:

Donc, depuis avril à mon avis tu merdes à quelque part mais pour le moment à défaut de mesures il sera difficile de savoir.

Avant de lancer l'artillerie, dernières petites questions pour savoir où on en est.

- Ton eau est teinté d'un beau vert clair (quasi translucide) ou est-elle lourde (bulle qui durent assez longtemps) et verte foncée?
- As-tu des algues sur les parois?
- Connais-tu la composition de ton produit d hivernage? Si non, au moins le nom du produit. . .
- Quand as-tu mis exactement tes 5 l d'h2o2?
- Quel temps fait-il chez toi? Soleil, température de l'eau. . .

En attendant tes réponses, procure toi 10l de javel à 2.6% ou 3l de javel concentrée à 9.6% (en magasin de bricolage 5 l, ou berlingots.)

A+

par natetmicha
Sam 26 Juin 2010 à 20:44

Le produit qu on a mis c'est revatop+ de chez mareva, 5 l entre mercredi et hier, pour le ph je suis un peu faible a 6.8 donc j ai remis du ph +, pour le chlore ca sort nul a la mesure malgre les 15 pastilles de chlore choc que j ai mis hier mais le pisciniste dis que c es't normal car le revatop + modifie la mesure donc il parait que l eau sort non chlorée a la mesure bandelette mais qu en fait elle est chlorée, le stabilisant il m a pas dit la mesure exacte mais il nous a dit qu il estait faible, quand a l'eau elle parait juste trouble dans un petit recipient mais avec la quantité dans la piscine elle fait jaune vert, mais on voit vraiment rien du tout a travers, a peine la premiere marche de l escalier, pour les parois je pense qu il y a des algues mais en fait j en sais rien vu qu on voit pas a travers, et on filtre, on filtre on filtre en faisant 3 petits rincages de filtre par jour, voila j espere que ca t iras comme reponse et que tu pourras nous aider a pouvoir rapidement se baigner , au fait il fait grand soleil chez nous 31° hier et 33 aujourd hui, j ai peur que ca vire a l orage dans pas logntemps

par guillaume71
Dim 27 Juin 2010 à 08:42

Trop de produits et ils s'annulent entre eux.

Je pense qu'il faut dans un premier temps s'assurer du PH.
Attention, à mon avis attendre au moins 24h avant de refaire une mesure, avec filtration continue (Quel type de filtre ?)

Puis une fois le ph bon, 5 l de peroxyde d'hydrogène (je crois que le revatop en est).
Attendre 48h avec filtration continue.

Filtrer, filtrer.

Bon courage.

par Vincent04
Dim 27 Juin 2010 à 11:02

natetmicha a écrit:Le produit qu on a mis c'est revatop+ de chez mareva, 5 l entre mercredi et hier, pour le ph je suis un peu faible a 6.8 donc j ai remis du ph +, pour le chlore ca sort nul a la mesure malgre les 15 pastilles de chlore choc que j ai mis hier mais le pisciniste dis que c es't normal car le revatop + modifie la mesure donc il parait que l eau sort non chlorée a la mesure bandelette mais qu en fait elle est chlorée, le stabilisant il m a pas dit la mesure exacte mais il nous a dit qu il estait faible, quand a l'eau elle parait juste trouble dans un petit recipient mais avec la quantité dans la piscine elle fait jaune vert, mais on voit vraiment rien du tout a travers, a peine la premiere marche de l escalier, pour les parois je pense qu il y a des algues mais en fait j en sais rien vu qu on voit pas a travers, et on filtre, on filtre on filtre en faisant 3 petits rincages de filtre par jour, voila j espere que ca t iras comme reponse et que tu pourras nous aider a pouvoir rapidement se baigner , au fait il fait grand soleil chez nous 31° hier et 33 aujourd hui, j ai peur que ca vire a l orage dans pas logntemps

guillaume71 a écrit:Trop de produits et ils s'annulent entre eux.
. . .

L'oxygène actif et le chlore ne s'annulent pas guillaume! Son pisciniste a raison . C'est une légende urbaine copieusement divulguée par un pseudo chimiste et quelques uns de ces disciples sur ce forum entre autre. Sur ce lien tu auras la doc de ton produit https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#439840 . Ils se complètent en fait, mais la lecture du chlore est en effet faussée voire annulée en présence de peroxyde d'hydrogène.

Nate,

Si tu lis bien la fiche de mareva que tu dois avoir , tu peux faire chlore + oxygene actif. A en croire la doc de Mareva, en fait tu as eu la main un peu trop légère avec le peroxyde. Pour un choc, 5L d'un coup à en croire la doc.

Ceci dit, tu as fait un choc au chlore hier. Ce matin ça devrait être mieux. Au pire, l'eau peut être un peu blanche?

Si non, il faut recommencer! Cette fois avec la javel (la quantité donnée dans le précédent post) car je ne sais pas s'il y a ou pas du stabilisant dans tes pastilles de chlore choc. La javel est très bien et moins chère. Tu vérifies ton ph, pas trop haut, tu dilues la javel bien dans une bassine ou un arrosoir en 3 ou quatre fois à la suite dans ta piscine. Tu brasses bien ta piscine et une heure après tu mets 5l d'h2o2 et tu brasses.Tu laisses la filtration en marche. Si tu le peux, avec ta rallonge et ta brosse tu frottes un peu le fond et les parois, à l'aveugle. ça aidera. . . Tu patientes 2 jours maxi.

Peux-tu donner quand même la composition de tes pastilles de chlore choc et de tes galets de chlore lent? Car je ne suis pas persuadé, qu'en traitant au galet chlores lent 2 fonction et pastilles de chlore choc, que ta piscine ne soit pas trop haute en stabilisant après multiples chore choc. dg327 c'est faire de bon calculs en partant de la composition :)

Voilà.

Au pire, après le traitement, si tu as un filtre à sable, il te faudra floculer pour piéger les cadavres d'algues. En ayant bien contrôlé ton ph avant.

Bon WE

par natetmicha
Dim 27 Juin 2010 à 15:40

Je n ai pas mis de chlore lent depuis plus de 2 semaines, je n ai mis que du chlore choc pastile tablechoc de chez HTH mais y a pas la composition sur la boite juste que c du chlore stabilisé, le pH est tres difficile a maintenir il est ou trop bas ou trop eleve la du coup il est trop elevé, ca fait des bulles de mousse blanche au niveau du trou ou l eau est rejeté du filtre mais aucune amelioration de l eau depuis 3 jours de filtration non stop elle est toujours aussi verte y en a vraiment marre je sais plus quoi faire et j ai l impression que a filtration ne va pas changer grand chose, j irais acheter de l eau de javel demain pour essayer

par Vincent04
Dim 27 Juin 2010 à 16:25

Je pense que tu vas avoir besoin de l'aide de bc327 pour les calculs de stabilisant, car à en croire HTH, le table choc est:

http://hthpiscine.com/files/fiche/20100 ... .fr_FR.pdf

- Teneur moyenne en chlore disponible supérieure à 50%.
- Stabilisation élevée contre l’action destructrice des rayons ultra-violets de la lumière solaire.

Vue que tu a fais plusieurs chocs Et que tu traites aux galets stabilisés eux aussi et que ton eau n'est pas neuve, il faudrait être certain de la teneur de l'eau de la piscine car ça expliquerait beaucoup de choses.

En même temps que la javel, achètes des bandelettes aquatchek jaune ou autre marque si disponible pour constater par toi même la teneur de ta piscine en stabilisant. Tu auras par la même occasion une évaluation de ton TAC. A défaut de mesures, ce que je peux te redire en ce qui concerne le ph c'est que l'oxygène actif est acide et que le chlore est basique. Donc, si tu mets qu'un seul produit, il n'est pas anormal de rectifier le ph par la suite. Si tu mets les deux, ton ph variera moins (au final).

Pour ce qui est de ton pisciniste, ce que je vais te dire est le fond de ma pensée, et comment je vois les choses. Ce n'est donc pas une vérité abolue. Comme pour tout, il y a des bons et des mauvais. Par défaut, je ne fait pas confiance à quelqu'un qui au final est censé me vendre quelque chose. La confiance vient avec le temps et les expériences en commun. Dans mon coin, les piscinistes ne manquent pas et seul celui de vinon m'inspire confiance car nous avons partagé des expériences.
Donc, achètes toi de quoi tester, renseigne toi, ici ou ailleurs sur la toile, et tu verras à la longue de quoi il en retourne de ton commerçant. Sachant qu'ici, tout le monde peut se faire passer pour un cador, moi le premier. Donc, au final, écoute, lis les docs de tes produits et liens donnés par les internautes et fais toi ta propre expérience.

A+

par natetmicha
Dim 27 Juin 2010 à 18:06

Ok merci pour tout, c'est pour ca que je viens sur ce forum en general j ai toujours de bons conseils ici, je fais ce que tu me dis demain et je te tiens au courant des resultats, bonne soirée

par natetmicha
Lun 28 Juin 2010 à 14:52

toujours aucune amelioration apres 2 jours de filtration non stop, je crosi que ja vais meme pas essayer l eau de javel et que je vais tout balancer et changer l eau, marre de multiplier les produits et de n avoir aucun resultat

Ho la la

par marceaug
Lun 28 Juin 2010 à 15:06

J'ai comme toi été pris avec les algues et aussi une récidive après traitement choc et alternance algicide.

Mais grace au conseil d'une ami voici ce que j'ai.

Traitement choque à raison 500 gr de chlore à 60% par 10 000 litres d'eau dilué dans l'eau, 24 heure plus tard j'ai brossé les parois de la piscine et refais un traitement choc à raison de 300 gr par 10 000 litres. Pompage 24/24.

La piscine est superbe alors qu'avant je voyais des algues partout sur les parois et au fond de la piscine.

par Vincent04
Lun 28 Juin 2010 à 15:20

natetmicha a écrit:toujours aucune amelioration apres 2 jours de filtration non stop, je crosi que ja vais meme pas essayer l eau de javel et que je vais tout balancer et changer l eau, marre de multiplier les produits et de n avoir aucun resultat

Tu devrais pourtant. . . marceaug a raison.

Vincent04 a écrit:. . . Si tu le peux, avec ta rallonge et ta brosse tu frottes un peu le fond et les parois, à l'aveugle. ça aidera. . . Tu patientes 2 jours maxi. . .

Tu dois normalement l'avoir fait. non?

Soit il y a beaucoup à manger et il faut oxyder tout ça, à plusieurs reprises si nécessaire, soit trop de stabilisant. La javel ne coute pratiquement rien et tu auras le résultat demain. Par contre as-tu des bandelettes d'analyse? Dans tous les cas elles te seront utile.

par natetmicha
Lun 28 Juin 2010 à 16:18

Ok je vais chercher tout ca demain pour une derniere tentative mais c est vrais que je me dis que si le produit qu j ai mis a l oxygene actif n a pas marché, je vois pas trop pourquoi le reste marcherait, de toute facon si mercredi y a pas de changement je change l eau car j en ai vraiment marre de pas pouvoir me baigner alors qu il fait super chaud et de depenser plein de sous dans plein de produits pour une eau toujours aussi pourrie, je mets un message demain soir pour tenir au courant de l avancée des choses, merci

par natetmicha
Lun 28 Juin 2010 à 16:21

PS oui j ai brosse les parois et le fond hier soir, meme si j y vois rien comme vous l aviez dit, par contre il faut que je mette de l eau de javel ou du chlore a 60%, ou du floculent du coup je sais plus.

Du chlore

par marceaug
Lun 28 Juin 2010 à 16:28

Arrête de mettre toute sorte de produit, essais uniquement le chlore à 60% ou plus, l'eau javel c'est certainement bon mais je ne connais pas le fonctionnement, donc uniquement du chlore est en grosse quantité comme il m'a été conseillé et go je te garantie que c'est bon.

par Vincent04
Lun 28 Juin 2010 à 19:31

oui. . . du chlore avec pratiquement 50% de stabilisant comme elle a et c'est certain qu'elle la jette son eau :evil: Elle en a déjà fait suffisamment jusqu'à présent et je suis d'accord quand même avec toi, elle n'y va pas assez fort. Pour les doses de javel il faut lire les posts précédents qui donnent la dose pour ça piscine ainsi que la doc de la société javel qui donne les doses pour tout un chacun :) En ce qui concerne le peroxyde, ce n'est pas non plus un produit miracle. C'est un très bon désinfectant, mais s'il y a plus qu'il ne peut oxyder il faut augmenter les doses sans tarder pour éviter que ce qui est mort soit remplacer par d'autre. Bien entendu, il ne faut pas oublier de contrôler son Ph.

Si tu es perdue, relis les posts, tu en as pour 15mn :wink:

Ouais

par marceaug
Lun 28 Juin 2010 à 20:29

J'ai de la difficulté à te suivre, s'il a encore des algues il n'a pas le choix de désinfecter en dose massive car elles vont revenir c'est certain.

C'est le chlore ou le javel pas autre chose :evil:

Même s' il vide la piscine les algues vont revenir car il ne pourra pas toutes les détruires.

Donc arrêtez de vous casser la tête avec des grands principes et go choot le chlore avant le prochain weekend.

par Vincent04
Mar 29 Juin 2010 à 08:12

On est d'accord marceau sur le fait qu'elle n'y va pas assez fort, c'est juste que son chlore choc a elle contient énormément de stabilisant. (lis les précédents posts) Étant donné que jusqu'à maintenant elle ne connais pas sont taux de stabilisant dans sa piscine, il ne faut pas en remettre, par défaut. S'il y a trop de stabilisant dans sa piscine elle pourra mettre autant de chlore qu'elle veut (sous la forme qu'elle veut), il ne sera jamais actif pour traiter les algues ni le reste d'ailleurs. Je ne t'apprends rien je pense. Je pense aussi que l'on devrait être fixé sous peu.

A+

À suivre

par marceaug
Mar 29 Juin 2010 à 11:03

À suivre :roll:

par natetmicha
Mar 29 Juin 2010 à 18:19

Alors, suite du feuilleton, je suis allee acheter les languettes aquachek conseilles par vincent :lol: , le ph est toujours un peu trop elevé le taux de chlore est nul mais ca on le savait du au revatop, l alcalinité est faible le taux de stabilisant est faible aussi puisque la bandelette est ressortie jaune soit premier carré de mesure donc inferieur au taux normal, j ai arreté de filtrer l eau depuis hier soir, elle est devenue presque noire par contre il y a des algues qui flottent a la surface et elle a l air moins trouble mais c est peut etre due au fait qu on pas brassé l eau depuis hier, nouveauté je viens de me rendre compte que mon revatop est perimé depuis nov 2009 :evil: , c'est peut etre ca qui a fait qu il a pas été efficace? en tout cas le gars de chez cash piscine (j essaye tous les piscinistes du lot et garonne) m a soit conseille de refaire un ttt a l oxygene actif soit de vider la piscine au 2 tiers, pour lui l eau de javel ou le chlore choc ne servirait a rien si l oxygene actif n a pas marche, mais vu qu il etait perimé :( . a vos claviers j attends vos conseils, merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités