Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sacs de sel AXAL jetés au fond = liner tâché

par kowasky
Jeu 24 Juin 2010 à 10:30

Suis dégoûté. J'avais fini de poser un liner sable neuf ce week-end.
A la lecture des nbs posts sur le sel , j'achète 10 sacs AXAL orange et en balance 4 le premier soir au fond de la psicine sous les refoulements.

Lendemain matin : tâches marrons/ orange sur le liner au fond.! :x :x :x J'étais fou.

Ca ne part pas en frottant à l'éponge (je vais essayer au White Spirit mais c'est sous 1m20 d'eau.)

A votre avis : est-ce dû à la couleur des sacs (orange) ? qui se seraient décolorés et la couleur se seraient ensuite fixée sur le liner? Ou bien c'est la présence de métaux dans ce sel? Vaste débat entre les pros et les contre du sel adoucisseur versus sel pour piscines. (GD , Hydro Sud 66, Besnard. votre avis m'intéresse)

Ce qui est sûr, c'est qu'avant je ne mettais que du sel pour piscine et n'ai jamais eu le moindre problème (faut dire que les sacs étaient blancs).

qu'en pensent les pros? merci

PS : ras le bol de cette piscine qui fuit en plus ! vais finir par la reboucher.

par Kalagan59
Jeu 24 Juin 2010 à 10:37

Tu as mis les sacs plastiques dans la piscine?

par Gavage
Jeu 24 Juin 2010 à 10:53

tu as mis les sacs AVEC le sel ?

si oui faut pas s'étonner que ca decolore et pour rattraper ca : bonne chance.

Re: sacs de sel AXAL jetés au fond = liner tâché

par joujoule
Jeu 24 Juin 2010 à 11:01

Moi aussi je pense que c'est du au sacs!

De plus il y a pas de metaux dans ce sel car il est pour "l'alimentaire" donc norme plus stricte que le sel "spécial" piscine.

Perso j'ai balance directement les pastilles dans la piscine (sans le sac) et tout est nickel!

par Dansaradom
Jeu 24 Juin 2010 à 11:08

J'ai lu dans ce forum qu'il était conseillé de mettre le sac entier dans la piscine après avoir mis un coup de cutter sur la partie haute du sac.
Le sel axal est conditionné dans du plastic orange, la personne qui donnait ce conseil utilisait sûrement des sacs blancs mais ils ont qu'en même des inscriptions de couleur qui peuvent tâcher.
J'ai évoqué dans un post des tâches noirâtres sur une coque, qui sont parties en abaissant le ph à 5.2 Il est actuellement à 6.3 après 1 semaine, avec l'électrolyse qui aide à cette remontée.

par kowasky
Jeu 24 Juin 2010 à 13:24

Gavage a écrit:tu as mis les sacs AVEC le sel ?

si oui faut pas s'étonner que ca decolore et pour rattraper ca : bonne chance.


oui j'ai jeté les sacs éventrés dans la piscine comme un couillon, à la lecture de je ne sais plus quel post.

Re: sacs de sel AXAL jetés au fond = liner tâché

par hydro-66
Jeu 24 Juin 2010 à 13:50

joujoule a écrit:Moi aussi je pense que c'est du au sacs!

De plus il y a pas de metaux dans ce sel car il est pour "l'alimentaire" donc norme plus stricte que le sel "spécial" piscine.

Perso j'ai balance directement les pastilles dans la piscine (sans le sac) et tout est nickel!

En "alimentaire", la présence de minéraux dans le sel ne géne pas : certains achetent même de l'eau minérale en bouteilles.
l'eau minérale est autorisée en "alimentaire" pourtant, elle est déconseillée pour beaucoup de machines!

Re: sacs de sel AXAL jetés au fond = liner tâché

par hydro-66
Jeu 24 Juin 2010 à 14:00

kowasky a écrit:Suis dégoûté. J'avais fini de poser un liner sable neuf ce week-end.
A la lecture des nbs posts sur le sel , j'achète 10 sacs AXAL orange et en balance 4 le premier soir au fond de la psicine sous les refoulements.

Lendemain matin : tâches marrons/ orange sur le liner au fond.! :x :x :x J'étais fou.

Ca ne part pas en frottant à l'éponge (je vais essayer au White Spirit mais c'est sous 1m20 d'eau.)

A votre avis : est-ce dû à la couleur des sacs (orange) ? qui se seraient décolorés et la couleur se seraient ensuite fixée sur le liner? Ou bien c'est la présence de métaux dans ce sel? Vaste débat entre les pros et les contre du sel adoucisseur versus sel pour piscines. (GD , Hydro Sud 66, Besnard. votre avis m'intéresse)

Ce qui est sûr, c'est qu'avant je ne mettais que du sel pour piscine et n'ai jamais eu le moindre problème (faut dire que les sacs étaient blancs).

qu'en pensent les pros? merci

PS : ras le bol de cette piscine qui fuit en plus ! vais finir par la reboucher.


Bon, je suppose que tu as lu ce que j'ai dit du sel sur d'autres topics, voici d'ailleurs un lien .http://www.actu-piscine.fr/dossiers.php?Action=Sommaire&idTh=3&idDoss=5&idSousDoss=37 ou le directeur des salins du midi, qui produisent tous types de sel parle du sel dans les piscines. Sans aller jusqu'au sel Aquaswim, il est préférable de mettre du sel "piscines, à 10€ le sac, plutôt que du sel adoucisseurs.

Ceci étant, il est difficile de dire si les taches sont dues au sacs ou au sel, mais une remarque : à l'endroit du sac, le sel n'a pas touché le liner, ce qui indique que c'est peut-être un colorant du sac qui a taché le liner.

Pour effacer ces marques, il faut agir directement sur la tache, une éponge avec distributeur de produits, comme ci dessous facilite la tâche, mais attention a ne pas y aller trop fort et décolorer le liner

Image

par chamaleau
Jeu 24 Juin 2010 à 14:41

Désolé pour toi.
Les forums véhiculent une bonne dose d'aneries.
Ton problème est complexe.
1 le liner est neuf : il ne se comporte pas comme un liner de 1 an.
2 Le colorant qui a imprégné ton liner est de nature inconnue
3 Attention aux divers "solvants" ou "décolorants" que tu serai tenté d'employer.
4 Je pense que tu obtiendras des résultats sur le long terme, sauf miracle.
5 Fais un essai sur les sacs de sel non employés : WS, Alcool à bruler, chlore, peroxyde,. pour tenter de trouver le produit ad hoc.

Si tu trouves un début de solution fais moi signe

Re: sacs de sel AXAL jetés au fond = liner tâché

par kowasky
Jeu 24 Juin 2010 à 16:13

hydro-66 a écrit:
kowasky a écrit:Suis dégoûté. J'avais fini de poser un liner sable neuf ce week-end.
A la lecture des nbs posts sur le sel , j'achète 10 sacs AXAL orange et en balance 4 le premier soir au fond de la psicine sous les refoulements.

Lendemain matin : tâches marrons/ orange sur le liner au fond.! :x :x :x J'étais fou.

Ca ne part pas en frottant à l'éponge (je vais essayer au White Spirit mais c'est sous 1m20 d'eau.)

A votre avis : est-ce dû à la couleur des sacs (orange) ? qui se seraient décolorés et la couleur se seraient ensuite fixée sur le liner? Ou bien c'est la présence de métaux dans ce sel? Vaste débat entre les pros et les contre du sel adoucisseur versus sel pour piscines. (GD , Hydro Sud 66, Besnard. votre avis m'intéresse)

Ce qui est sûr, c'est qu'avant je ne mettais que du sel pour piscine et n'ai jamais eu le moindre problème (faut dire que les sacs étaient blancs).

qu'en pensent les pros? merci

PS : ras le bol de cette piscine qui fuit en plus ! vais finir par la reboucher.


Bon, je suppose que tu as lu ce que j'ai dit du sel sur d'autres topics, voici d'ailleurs un lien .http://www.actu-piscine.fr/dossiers.php?Action=Sommaire&idTh=3&idDoss=5&idSousDoss=37 ou le directeur des salins du midi, qui produisent tous types de sel parle du sel dans les piscines. Sans aller jusqu'au sel Aquaswim, il est préférable de mettre du sel "piscines, à 10€ le sac, plutôt que du sel adoucisseurs.

Ceci étant, il est difficile de dire si les taches sont dues au sacs ou au sel, mais une remarque : à l'endroit du sac, le sel n'a pas touché le liner, ce qui indique que c'est peut-être un colorant du sac qui a taché le liner.

Pour effacer ces marques, il faut agir directement sur la tache, une éponge avec distributeur de produits, comme ci dessous facilite la tâche, mais attention a ne pas y aller trop fort et décolorer le liner

Image


C'est drôle , juste avant de lire ta réponse je me suis souvenu que j'avais ce type de brosse avec diffuseur liquide intégré ! Je vais essayer ce soir en testant auparavant sur les 5 sacs que je n'ai pas encore mis dans l'eau. Une certitude : je ne vais pas prendre le risque de jeter à l'eau le sel AXAL qui me reste et je vais courir chez Irrijardin en prendre 5 "piscine" à 10€ .

Comme quoi les forums c'est super pour trouver des solutions à des pbs mais ça peut parfois aussi donner de mauvais tuyaux. je n'en veux à personne sinon à moi car j'aurais dû faire preuve d'un peu plus de jugeotte et d'esprit critique. Pour une économie de 4€ * 10 sacs = 40 € j'ai gagné une belle ta^che sur un lineur neuf ! Allez je ne desespère pas , il y a bien plus grave dans la vie que ce petit souci . Je vous tiens au courant de ma solution.

Ce qui est curieux c'est que la tâche est tout autour de l'empreinte des sacs. Donc là où le sac touchait le liner, pas de tâches. Ca me laisse donc penser que c'est plutôt le sel.

par Diablo
Jeu 24 Juin 2010 à 17:53

Bonjour,

dommage pour ce qui t'arrives, mais j'ai souvenir de posts où je suis intervenu (entre autre) et où certains ont dit de faire comme ça et d'autres (comme moi) ont dit de vider les sacs dans la piscine.

Je pense que le sel Axal n'a rien à voir là-dedans.

Sûr que sur le net, il faut en prendre et en laisser chacun pouvant reconter ce qu'il veut sans contrôle. :cry:

Je suis dégoûté pour toi.

Bonne chance. :wink:

par besnard
Jeu 24 Juin 2010 à 20:25

comme tu le sais j avais eu la même chose avec le sel axa sur les conseilles d irrijardin j ais descendu mon ph a 6 et avec une chaussette remplie de chlore en poudre j ais frotte et la tache est partie
comme dit hydro66 vas y mollo et remet du sel pour piscine
j avais quand même pas mi les sac entier car en les déchargent je m étais aperçu que j avais les mains orange et bleu

par joujoule
Jeu 24 Juin 2010 à 21:32

Diablo a écrit:Bonjour,

dommage pour ce qui t'arrives, mais j'ai souvenir de posts où je suis intervenu (entre autre) et où certains ont dit de faire comme ça et d'autres (comme moi) ont dit de vider les sacs dans la piscine.



Moi entre autres!:oops:

J'avais emis l'idée et quasi tout le monde m'a dit vider les sacs près des refoulements

par Diablo
Ven 25 Juin 2010 à 06:31

Bon, bah t'as plus qu'à aller frotter ! :D

par Olivier-01
Dim 27 Juin 2010 à 08:15

Wahooo, quel dommage . Perso, mon sel axal, j'ai simplement jeté les galets dans la piscine, dissolution en 12h environ mais surtout pas avec le sac .

par ilco
Dim 27 Juin 2010 à 10:20

je jette le sac avec le sel sur ma coque, jamais une trace.

par chamaleau
Dim 27 Juin 2010 à 11:25

quelques conseils :
Ne frotte pas trop comme dit diablo. Ton pb est chimique, inutile d'abimer la surface d'un liner neuf. Cette zone agressée pourrait se rappeler à ton souvenir dans les années qui viennent.
Ilco est hors sujet, il confond polyester et PVC.
Le PVC et d'autres matières plastiques sont capables d'absorber des pigments colorés simplement par contact.
Tes sacs ne sont par restés 6 mois en contact, donc la migration est faible et très superficielle même si un liner neuf est plus "absorbant" qu'un liner ancien.
Il faudrait faire des tests pour trouver un produit qui décolore "le pigment", même partiellement
Essaye les décolorants classiques : Javel, peroxyde, acide oxalique,.
Eventuellement alccol (ça peut étaler les taches au lieu de les enlever !)
Attention aux solvants. c'est souvent pire après.
Et un dernier conseil. il vaut mieux être patient plutôt qu'aggraver le mal

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités