Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recherche nom d'un filtre à sable pour connaitre son débit

par bohnolivier
Mer 23 Juin 2010 à 20:23

Je cherche à savoir si quelqu'un possède le même filtre à sable que moi pour avoir un nom et une notice avec la mention du débit pour ce filtre.

Voir le message suivant pour la photo :

Merci à tous !

La recherche est destiné à savoir si ma pompe de filtration n'est pas trop puissante car même après un lavage du filtre la pression reste légèrement au dessus des 1 bar (limite avec la zone jaune)!,

Olivier

par FC06
Mer 23 Juin 2010 à 20:25

Le débit admissible pour un filtre à sable dépend seulement de son diamètre, quelque soit le modèle ou la marque.

par fraggy
Mer 23 Juin 2010 à 20:39

par blarrouy
Mer 23 Juin 2010 à 21:05

Bonsoir,

Ca ressemble à un Cantabric comme le mien, mais pour connaître le débit, comme dit FC06, cela dépend du diamètre (quelle que soit la marque du filtre )

Optimisation du filtre et de la pompe : Supposons une piscine de 10 x 5 à fond plat de 1.50 m. Quel filtre et quelle pompe doit-on choisir ? Cette piscine a un volume de 75 m³. Si on souhaite renouveler l'eau en moins de 4 heures, il faut un débit minimum de 20 m³/h dans le pire des cas (c'est à dire quand le filtre est sale). La vitesse de l'eau dans un filtre à sable ne doit pas excéder 50 mètres / heure. Ceci nous donne la surface minimale du filtre : S = Débit / 50. On prendra ici un filtre de surface mini de 0,4 m², soit un diamètre de 630 mm minimum.

tiré de :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/calcul-filtration-pompe-piscine.php

.

par bohnolivier
Mer 23 Juin 2010 à 21:44

je viens de vérifier le diametre du filtre est de 500 mm donc d'après ce que je peux voir sur ce type de modèle le débit est de 9 m3 / h (donnée pour une piscine maxi de 36 m3) Ma piscine etant de 32 m3 cela correspond

Ma pompe de filtration est elle une pompe europa de 0,75 cv avec 10 mca et un debit de 15 400 litres / h

Pour info ma pompe est situé à environ 1 m en dessous du niveau de l'eau.

Voila

Alors la pompe est elle trop puissante ?

par blarrouy
Mer 23 Juin 2010 à 21:59

Ton débit réel est surement inférieur à 15 m3/h compte tenu de différentes pertes en charge (longueurs tuyaux etc .)

par FC06
Mer 23 Juin 2010 à 22:06

En général pour une pompe de 0,75 cv, à 10 mCE le débit se situe aux alentours de 10 m3/h.

par fraggy
Jeu 24 Juin 2010 à 07:35

Re
Donc oui ou non avec un debit de pompe de 10m3 et un filtre de 9m3
peut t il y avoir un pb de surpression au niveau du filtre a sable ?
Et si oui il y a t il une solution ?

@+fraggy

par FC06
Jeu 24 Juin 2010 à 07:42

Oui, en théorie le débit de la pompe doit être inférieur ou égal à celui du filtre. Donc ici on est à la limite. reste à savoir si on est sur du débit de la pompe.
Aucun problème pour la surpression. Quel est l'âge du sable ?

par blarrouy
Jeu 24 Juin 2010 à 09:11

FC06 a écrit:Oui, en théorie le débit de la pompe doit être inférieur ou égal à celui recommandé pour filtre. Donc ici on est à la limite. reste à savoir si on est sur du débit de la pompe.
Aucun problème pour la surpression. Quel est l'âge du sable ?

Un écart de 10 % me paraitrait sans importance
Ce qui est important c'est que l'eau ne circule pas trop vite dans le filtre
Une limite est donnée à 50 m/h (voir http://www.eauplaisir.com/annuaire/calcul-filtration-pompe-piscine.php) mais on n'est pas à qqs m/h près, 50 m/h c'est juste pour se donner un repère !

par bohnolivier
Jeu 24 Juin 2010 à 20:04

POUR INFO LE SABLE A 3 ANS PAS PLUS

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 19 invités