Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contenu d'un filtre avec zéolithe

par MatMar
Mer 23 Juin 2010 à 07:50

En ce qui concerne la filtration avec la zéolithe, est-il vrai qu'il faut mettre des petits cailloux au fond du filtre pour recouvrir les crépines d'environ 3 à 4 cm puis placer la zéolithe.

De plus au départ doit on faire souvent des contres lavages pour nettoyer la zéolithe qui contient un peu de poussière pour éviter d'avoir l'eau trouble.

SI vous avez des données par rapport à cela vous pouvez me faire part de votre expérience.

par highgana
Mer 23 Juin 2010 à 09:07

oui pour le nettoyage de la zeolithe.

Pour les cailloux au fond, jamais entendu parler.

par JMDS
Mer 23 Juin 2010 à 10:11

Il faut utiliser la zéolithe pure, sans sable, ni cailloux au fond. Ma soeur vient de mettre une nouvelle piscine en service dans sa résidence secondaire, et le pisciniste qui voulait mettre un fond de graviers a changé d'avis après s'être renseigné. Le plus important est de faire un bon lavage de la zéolithe avant la première filtration pour enlever les poussières très fines. Pour ma part, j'ai mis un tuyeau d'arrosage dans la zéolithe lors du 1er remplissage du filtre en laissant celui-ci ouvert et toutes les poussières sont sorties avec l'eau qui débordait. Cela évite de consommer trop d'eau lors d'un contre-lavage classique

par gerald.sg
Mer 23 Juin 2010 à 10:51

jamais de cailloux au fond :shock:
il faut faire un lavage de la zeolihte soit avant de le mettre dans le filtre ou soit apres.

par olivedu89
Mer 23 Juin 2010 à 13:51

même éléments que les autres pour la première mise en oeuvre :arrow:
sauf que moi j'étais pas au courant pour le premier lavage donc j'ai eu de la poussière dans le bassin :?

sinon je ne fait que 4 contre lavages par saison, mais j'utilise des charlottes dans chaque skimers.

cette année j'ai desinfecté ma zéolithe avec du gros sel en suivant les conseils d'un forumeur et réactivé avec zéofinegel je crois.

par MatMar
Jeu 24 Juin 2010 à 19:40

Merci à tous pour ces précieuses informations, donc pas de cailloux au fond mais des lavages. OK Merci encore.

eau blanche et trouble

par lyon jc
Sam 26 Juin 2010 à 10:54

Bonjour
il faudrait faire un nouveau sujet avec les personnes qui utilise la zeolite
dans le filtre à sable
j'ai mal lavée la zeolithe au depart maintenant je me retrouve avec une piscine avec un depot au fond que cela fait 2 fois que j'aspire et il en a toujours autant chlore7.2,ph7.4, stabilisant pratiquement pas cela fait deux fois que je vide complétement la piscine tac 184 mesure aquacheck electronique on ne peut pas mettre de floculent je ne sais plus quoi faire

merci pour vos réponses

par gerald.sg
Sam 26 Juin 2010 à 10:59

si tu peux y mettre du floculant special pour zeophine(marque de zeolithe) :wink:

eau blanche et trouble

par lyon jc
Sam 26 Juin 2010 à 14:10

re

peut on trouver le floculent special zeolite chez un piscinier
moi j'ai mis de la zeopur
merci

par gerald.sg
Sam 26 Juin 2010 à 14:40

normalement oui.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 14 invités