Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment brancher une pac 120

par mtiti68
Dim 20 Juin 2010 à 11:33

Bonjour je viens d'acheter une pac poolex 120 et je ne sais pas comment la brancher. quelqu'un pourrais t'il m'aider et m'expliquer si elle marche en meme temps que la filtration ou seulement quand la temperature baisse . :?: :?: :?:

par fraggy
Dim 20 Juin 2010 à 12:07

Hi
Normalement tu asservis ta filtraion avec ta pac
Apres il y a d autre montage qui releve plus du bricolage :lol: :lol:
Regarde la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html
Si tu as d autre questions pas de pb

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bab
Lun 21 Juin 2010 à 19:30

Cela dépend uniquement du type de branchement.

Soit tu asservi la pompe à la pac auquel cas la pac demarre la pompe sur des créneaux horaire, dés que la temp de consigne est atteinte tout s'arrête.

Soit tu laisse la pac allumé 24/24 et elle ne déclenchera (éventuellement) que lorsqu'il y aura débit et temp. de consigne non atteinte.

Je te conseille plutôt la premiere solution en utilisant un relais type chauffe eau

par fraggy
Lun 21 Juin 2010 à 20:51

bab a écrit:Cela dépend uniquement du type de branchement.

Soit tu asservi la pompe à la pac auquel cas la pac demarre la pompe sur des créneaux horaire, dés que la temp de consigne est atteinte tout s'arrête.
:shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Quelle creneaux horaire ?????? Non Ta pac ce met en route si la consigne n est pas atteinte , met en route la filtration , une fois la consigne atteinte tout s arrete pour fait simple tout est automatique :wink:

Soit tu laisse la pac allumé 24/24 et elle ne déclenchera (éventuellement) que lorsqu'il y aura débit et temp. de consigne non atteinte.
Oui ca c est le montage bricolage :lol: :lol: :lol:

Je te conseille plutôt la premiere solution en utilisant un relais type chauffe eau

:shock: :shock:
Il n y a pas de puissance sur ce relais !!!!! un relais chauffe eau est surdimensionne c est vraiment pas le type de relais a prendre meme ce cela marche :wink:

@+fraggy

par blarrouy
Lun 21 Juin 2010 à 22:27

fraggy a écrit:
bab a écrit:Cela dépend uniquement du type de branchement.

:shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Quelle creneaux horaire ?
Non
Ta pac ce met en route si la consigne n est pas atteinte , met en route la filtration ,
sauf si déjà en route du fait d'un creneau horaire

Une fois la consigne atteinte tout s arrete
sauf si creneau horaire commande de rester en filtration
Pour fait simple tout est automatique :wink:
[/color]

Oui ca c est le montage bricolage :lol: :lol: :lol:
ben oui on aime bien ça nous le bricolage :lol:
On est sur un forum pour bricoleurs non :?:

:shock: :shock:
Il n y a pas de puissance sur ce relais !!!!! un relais chauffe eau est surdimensionne c est vraiment pas le type de relais a prendre meme ce cela marche :wink:

@+fraggy

par lavande
Mar 22 Juin 2010 à 05:37

alors là en pac j'suis noyée.je nage en plein meme sans eau !
si la pac declenche la filtration pour monter en température.et que la temperature est vite atteinte (un exemple.) tu dis que le tout s'arrete ! mais dans ce cas quand est il de la filtration ? si tu dois filtrer 14 H PAR exemple ? et que ta pac fait arreter le tout au bout de 8 si la temp indiquée est atteinte ?
là je vois pas :oops:
je pensais qu il y avait 2 circuits style en relais, un pour la pac un pour la filtration, que ca pouvait fonctionner ensemble, mais d'une façon indépendante.
donc en fait j'ai rien compris à la pac. :x

par JCGB
Mar 22 Juin 2010 à 05:52

lavande a écrit:alors là en pac j'suis noyée.je nage en plein meme sans eau !
si la pac declenche la filtration pour monter en température.et que la temperature est vite atteinte (un exemple.) tu dis que le tout s'arrete ! mais dans ce cas quand est il de la filtration ? si tu dois filtrer 14 H PAR exemple ? et que ta pac fait arreter le tout au bout de 8 si la temp indiquée est atteinte ?
je pensais qu il y avait 2 circuits style en relais, un pour la pac un pour la filtration, que ca pouvait fonctionner ensemble, mais d'une façon indépendante.

Bonjour lavande , oui c'est a peu pres ça , d'une façon generale la filtration fonctionne suivant les plages horaires de l'horloge , mais si la pompe est asservie a la pac et si la pac a besoin de demarrer a un instant T , elle demarre alors la pompe peu importe que l'on soit dans les plages horaires de filtration ou en dehors , de ce fait le temps de filtration mini est celui de l'horloge auquel il faut rajouter les temps de declenchement de la pac en dehors de ceux de l'horloge

par lavande
Mar 22 Juin 2010 à 05:55

donc en fait la pompe peut fonctionner 22 h sur 24 en exagerant .? c 'est ca ?
ya pas d'autre moyen c'est galere ca non ? et question EDF pas le top non ?

par blarrouy
Mar 22 Juin 2010 à 07:00

Tout à fait d'accord avec toi Lavande :)

C'est en partie pour celà que personnellement je n'aime pas trop ce montage d'asservissement électrique

Au contraire de fraggy qui juge que c'est le seul recommandable

Après ça dépend des préconisations constructeurs dans la notice et la garantie

Mais lorsqu'il n'y en a pas, je pense que c'est mieux d'opter pour : Pas d'asservissement électrique, PAC et filtrations indépendantes et asservissement réalisé via détection débit d'eau sur la PAC . . .

Juste pour info, je rajoute aussi un lien sur la discussion que j'ai eu avec Fraggy il y a quelques jours sur ce sujet là

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines440605.html#440605

comme ça chacun se fera son idée . . .
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 22 Juin 2010 à 08:03, modifié 1 fois.

par blarrouy
Mar 22 Juin 2010 à 07:06

Après, il y a aussi des PACs sur lesquelles on peut programmer des timer

Si on les programme sur les mêmes créneaux horaires que l'horloge de filtration on évite les problèmes de surconsommation dans le cas du montage conseillé par fraggy ;

. . . mais ça devient du bricolage :D :lol: :lol: :wink:
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 22 Juin 2010 à 08:03, modifié 1 fois.

par blarrouy
Mar 22 Juin 2010 à 08:01

JCGB a écrit:
lavande a écrit:alors là en pac j'suis noyée.je nage en plein meme sans eau !

Bonjour lavande , oui c'est a peu pres ça , d'une façon generale la filtration fonctionne suivant les plages horaires de l'horloge , mais si la pompe est asservie a la pac et si la pac a besoin de demarrer a un instant T , elle demarre alors la pompe peu importe que l'on soit dans les plages horaires de filtration ou en dehors , de ce fait le temps de filtration mini est celui de l'horloge auquel il faut rajouter les temps de declenchement de la pac en dehors de ceux de l'horloge

Pour étayer les explications de JCGB ci dessous un schéma publié par fraggy l'an dernier qui explique bien le câblage PAC/Filtration/Horloge dans le cas du montage où la Filtration est asservie sur la PAC

http://img2.imageshack.us/i/testeja.jpg/

par fraggy
Mar 22 Juin 2010 à 08:44

Re
@blarrouy As tu demmander un ecris de ton pisciniste ou au constructeur sur la facon don tu utilise ta pac ? preconise t il ce system ?
comme deja dit je donne un avis :lol:

Par contre juste une pressision sur le montage et le schema plus haut
Il y a 2 types de montage :
- par contacte sec comme sur le schema
- pas contacte electrique comme sur ce poste https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

faut pas ce tromper de schema , et savoir le type de contact de ca pac

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, GoogleOther et 14 invités